Composition des rames sur l'Albula ?
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Composition des rames sur l'Albula ?
Je ne sais pas si vous furetez sur la webcam de Filisur, (quand elle fonctionne !), la composition de base des rames depuis belle lurette était depuis le côté Saint-Moritz : 1 fourgon, 3 secondes, 2 premières, avec des ajouts de part d'autre en fonction... des besoins ... des disponibilités des ouvriers de chantier ... car à y regarder de près les voitures ajoutées... le restaient souvent plusieurs jours de rang !
Depuis quelques jours, la composition semble inclure le fourgon entre les secondes et les premières avec "la boite à ragoût", le WR pardon, côté première classe.
Depuis quelques jours, la composition semble inclure le fourgon entre les secondes et les premières avec "la boite à ragoût", le WR pardon, côté première classe.
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Quand il faut allonger les rames, le courant sur la ligne de train (~300 V 16,7 Hz) depuis la locomotive serait trop important (la limite est à 1000 A). On doit donc intercaler un fourgon-transformateur pour alimenter en énergie la deuxième partie du train.
Dernière édition par Rail1435 le Sam 19 Déc - 21:55, édité 1 fois
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Je ne pense pas que ce soit là la raison. Ces fourgons "prises de courant" il n'y a pas de transfo dedans, sont incorporés dans ces rames depuis plusieurs années déjà, effectivement pour limiter l'appel de courant sur le seul pantographe de la machine, pour autant il s'agit désormais de séparer les classes. Peut-être pour une histoire de correspondance à Coire avec les rames SBB ?
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Christophe
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Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Bien sûr qu'il y a un transformateur 11 kV / 300 V!
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Rail1435 a écrit:Bien sûr qu'il y a un transformateur 11 kV / 300 V!
Il ne prend pas beaucoup de place alors...
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Christophe
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Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Pas besoin d'être gros, il ne transforme que 300 kW au maximum.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Cette discussion m'a bien remis les idées en place, dans mon souvenir les fourgons DS avaient pour objectif de soulager la ligne de train (surtout au niveau des câblots) plutôt que le panto de la machine, mais j'avais complètement zappé la présence d'un transfo et j'étais persuadé que la tension était de 1000V... Pour une remise à niveau, j'ai trouvé cet article, page 29 :
https://www.rhb.ch/fileadmin/user_upload/redaktion/Ueber_die_RhB/Unternehmen/Dokumente/InfoRetica/InfoRetica_2010_2.pdf
Pour revenir au sujet des compositions, j'avais bien remarqué depuis le nouveau service un schéma de base à 3 (ou 4) B, 2A, DS, plus un couple Bp + Ap (GEX ou BEX), et un WR pour la paire de trains qui en est pourvue.
Je me souviens lors de mon voyage en octobre d'une annonce pour un espace de vente dans la zone limite 2nde/1ère (en quelque sorte un minibar statique...). Peut-être une explication ?
https://www.rhb.ch/fileadmin/user_upload/redaktion/Ueber_die_RhB/Unternehmen/Dokumente/InfoRetica/InfoRetica_2010_2.pdf
Pour revenir au sujet des compositions, j'avais bien remarqué depuis le nouveau service un schéma de base à 3 (ou 4) B, 2A, DS, plus un couple Bp + Ap (GEX ou BEX), et un WR pour la paire de trains qui en est pourvue.
Je me souviens lors de mon voyage en octobre d'une annonce pour un espace de vente dans la zone limite 2nde/1ère (en quelque sorte un minibar statique...). Peut-être une explication ?
Dernière édition par Grischun le Dim 20 Déc - 11:52, édité 1 fois (Raison : N° de page)
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
En fait, c'est 3 paires de trains, mais pas tout le temps ou pas tous les joursGrischun a écrit:... et un WR pour la paire de trains qui en est pourvue....
Pour aujourd'hui : Chur 10h58 (passage Filisur 12h, WR derrière le DS) 11h58 12h58, St Moritz 11h57 14h57 15h57...
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Grischun a écrit:Cette discussion m'a bien remis les idées en place, dans mon souvenir les fourgons DS avaient pour objectif de soulager la ligne de train (surtout au niveau des câblots) plutôt que le panto de la machine, mais j'avais complètement zappé la présence d'un transfo et j'étais persuadé que la tension était de 1000V...
Comme l'article le confirme, les nouveaux véhicules sont commandés pour admettre une tension de 1000 V, comme aux CFF. Cela va prendre du temps. Il faudra aussi modifier le transfo des locomotives, à moins que les Ge 4/4 III soient équipées d'origine commutables 300/1000 V.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Je ne connaissais pas ce schéma, j'étais persuadé que le fourgon assurait une ligne de train "équipotentielle" en quelque sorte. Quand on voit comment la palette du pantographe de la machine amorce sous la barre de contact les matins de givre tout au long de l'Albula..., ce second panto pouvait diviser l'intensité consommée par le chauffage et l'éclairage. Merci pour l'info.
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Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Le second pantographe prend une part du courant du train (300 kW), mais le pantographe de la machine voit passer 2400 kW (régime permanent) pour la traction, voire près de 3000 kW (en pointe), plus environ 500 kW pour les auxiliaires et aussi les 300kW de la première partie du train.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Si I est toujours égal P/U, ça pourrait nous faire du 1000 A dans la ligne de train ? Bigre...
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Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Très intéressant cet article, merci pour le lien ! Paru en 2010, ta mémoire fonctionne bien pour le retrouver ainsi !Grischun a écrit:Cette discussion m'a bien remis les idées en place, . . . Pour une remise à niveau, j'ai trouvé cet article, page 29 : . . .
Cette discussion sur les fourgons me fait repenser au modèle de fourgon à bagages (D 4221), certes sans prise de courant, que Bemo avait annoncé en février 2013 qui devait être équipé d'un effet sonore de grincement dans les courbes et . . . qui n'est toujours pas commercialisé . . . dans deux mois cela fera 3 ans ! Ce n'est pas la première fois qu'un tel délai entre l'annonce et la livraison existe chez notre constructeur préféré, mais ce qui est bizarre dans ce cas, c'est qu'il n'y a pas d'outillage particulier à réaliser, que le détecteur de courbes pour lancer le grincement fonctionne depuis quelque temps sur des motrices . . .
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Exact! C'est bien 1000 A la limite acceptée.letraindejardin a écrit:Si I est toujours égal P/U, ça pourrait nous faire du 1000 A dans la ligne de train ? Bigre...
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
amateurrhb a écrit:Ma mémoire n'y est pour rien, c'est le moteur de recherche du site RhB qui fonctionne bienGrischun a écrit:...Paru en 2010, ta mémoire fonctionne bien pour le retrouver ainsi !
Quant au fourgon sonorisé, je l'ai aussi en commande depuis (...je ne sais plus), mais patience, Bemo l'annonce disponible au 2ème semestre 2016
C'est pourquoi ça doit parfois un peu chauffer au niveau des câblots...Rail1435 a écrit:Exact! C'est bien 1000 A la limite acceptée.
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
J'ai fouillé mes archives. Le secondaire du transformateur des Ge 4/4 III peut délivrer 1300 A sous 300 V, mais le câble de la ligne de train ne supporte pas plus de 1000 A. Dans les dossiers, il n'est nulle part fait mention d'une préparation pour 1000V. On peut en déduire que les machines ont été livrées avant la décision du RhB d'élever la tension de la ligne de train au même niveau que les chemins de fer UIC à VN en 16,7 Hz. Les chaufferettes des cabines de conduite sont aussi alimentées en 300V.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Lorsque des compositions Alvra (STZ) sont emmenées par une Ge 4/4 III il arrive souvent (mais pas systématiquement) qu'une ancienne voiture soit placée entre la loc et la première voiture AGZ (celle des photographes).
Quelqu'un a-t-il une explication ? En temps normal on aurait pu imaginer que c'est pour augmenter la capacité des voyageurs, mais pas actuellement vu la fréquentation plus faible qu'avant . . . ? Est-ce simplement que les anciennes compositions (avant le virus) n'ont pas été modifiées ?
Quelqu'un a-t-il une explication ? En temps normal on aurait pu imaginer que c'est pour augmenter la capacité des voyageurs, mais pas actuellement vu la fréquentation plus faible qu'avant . . . ? Est-ce simplement que les anciennes compositions (avant le virus) n'ont pas été modifiées ?
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
[quote="amateurrhb"]Lorsque des compositions Alvra (STZ) sont emmenées par une Ge 4/4 III il arrive souvent (mais pas systématiquement) qu'une ancienne voiture soit placée entre la loc et la première voiture AGZ (celle des photographes).
Quelqu'un a-t-il une explication ? En temps normal on aurait pu imaginer que c'est pour augmenter la capacité des voyageurs, mais pas actuellement vu la fréquentation plus faible qu'avant . . . ? Est-ce simplement que les anciennes compositions (avant le virus) n'ont pas été modifiées ?
Si tu observes un peu les circulations, tu verras que les rames sont souvent modifiées... Avec ajout aussi d'une "boite à ragout "!!!
Le renfort nécessaire à un moment donné continue de rouler souvent au delà de la journée...
Je me dis souvent que le RhB aime promener des sièges vides !
Quelqu'un a-t-il une explication ? En temps normal on aurait pu imaginer que c'est pour augmenter la capacité des voyageurs, mais pas actuellement vu la fréquentation plus faible qu'avant . . . ? Est-ce simplement que les anciennes compositions (avant le virus) n'ont pas été modifiées ?
Si tu observes un peu les circulations, tu verras que les rames sont souvent modifiées... Avec ajout aussi d'une "boite à ragout "!!!
Le renfort nécessaire à un moment donné continue de rouler souvent au delà de la journée...
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Christophe
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Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Une "boite à ragout " . . . ? Encore une spécificité SNCF ?letraindejardin a écrit:. . . Si tu observes un peu les circulations, tu verras que les rames sont souvent modifiées... Avec ajout aussi d'une "boite à ragout "!!!
Le renfort nécessaire à un moment donné continue de rouler souvent au delà de la journée...
Je me dis souvent que le RhB aime promener des sièges vides !
Je veux bien, mais y a-t-il vraiment besoin de renfort ces temps-ci ? . . . enfin il doit bien y avoir une explication dans ce genre . . .
Et si le RhB aime promener des sièges vides, c'est peut-être à cause d'une diminution de personnel dans les gares . . .
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Boite à ragoût = wagon restaurant, ce n'est pas du jargon cheminot, mais de l'argo bien franchouillard !
Plus sérieusement, pour cette histoire de voitures ajoutées, mon petit doigt, toujours bien informé ( ), me dit qu'il s'agit d'une mesure, effectivement liée à la crise sanitaire, destinée à faciliter la distanciation sociale à l'intérieur des trains.
Plus sérieusement, pour cette histoire de voitures ajoutées, mon petit doigt, toujours bien informé ( ), me dit qu'il s'agit d'une mesure, effectivement liée à la crise sanitaire, destinée à faciliter la distanciation sociale à l'intérieur des trains.
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Christophe
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Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Cette hypothèse me semble plus crédible en effet, remercie ton petit doigt de notre part . . .letraindejardin a écrit: . . . mon petit doigt, toujours bien informé ( ), me dit qu'il s'agit d'une mesure, effectivement liée à la crise sanitaire, destinée à faciliter la distanciation sociale à l'intérieur des trains.
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
amateurrhb a écrit:Voilà 10 jours qu'on balade notre camping-car entre Landquart et L'Engadine . . . du vrai bonheur avec des balades en montagne souvent le long des voies ou la Bernina en voiture jaune décapotée mieux qu'en 2CV ! Arosa, Samedan, Scuol, Ospizio, Alp Grüm, Poschiavo, Spinas, Preda. . . bref de belles excursions avec un camp de base à Madulain à 30 mètres de la gare !letraindejardin a écrit: . . . mon petit doigt, toujours bien informé ( ), me dit qu'il s'agit d'une mesure, effectivement liée à la crise sanitaire, destinée à faciliter la distanciation sociale à l'intérieur des trains.
En termes de fréquentation on voit de tout : des rames quasi vides jusqu'à des trains bondés dans les endroits les plus connus touristiquement parlant ! Mais toujours hélas avec le masque ! Quelques photos suivront, mais après le retour seulement . . . lorsque le réseau ou le Wifi seront meilleurs !
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Grischun aime ce message
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Profitez-en bien, on attend les images avec impatience !
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
letraindejardin, Grischun, AL1 et JEFF84 aiment ce message
Re: Composition des rames sur l'Albula ?
Oui, tout devient possible pour nous
Manu- Age : 55
Localisation : Auvergne
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