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Partir de la bonne voie en G

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Message  Goldenpass76 Lun 15 Déc - 4:56

Bonjour à tous,
L'hiver étant arrivé, je commence a planifier le petit projet G RHB comme décrit dans ma présentation.
Mais je dois dire que le choix d'une marque de voie est moins facile que prévu. J'apprécierais beaucoup lavis éclairé d'expert.
Les quelles sont les plus récitantes, réalistes, faut-il choisir une marque pour les voies et une autre pour les aiguilles. Bref toutes ces petites choses évidentes pour les habitués, mais abstraites pour les novices!
Merci d'avance,
Hervé
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Message  letraindejardin Lun 15 Déc - 19:49

Hallo Hervé,

Je vais tenter de t'apporter une réponse basée sur ma propre expérience ! Il n'y a pas de marque meilleure que l'autre en terme de voie. Globalement LGB ou Piko sont parfaitement adaptées à un usage extérieur.

Pour ma part j'utilise de la voie LGB, il n'y avait pas d'autre choix il y a 20 ans ! Cette voie est toujours en service et me donne toute satisfaction. Voie et appareils de voie.

Dans un premier temps j'avais utilisé des aiguillages de type R3. Beaucoup trop courts mais là encore je n'avais pas le choix. Ensuite LGB à produit des aiguillages en R5 au rayon de courbure, ou angle de déviation déjà plus réaliste. Petit à petit les R3 ont tous été remplacés, pas sans peine, la longueur des pièces va du simple au double. Le passage d'un train en déviation à 40 km/h reste tout à fait correct d'un point de vue visuel.

Objectivement pour faire passer du matériel RhB ,même raccourci par LGB, ces aiguilles R5 sont le minimum. Piko produit depuis peu des R7 que je n 'ai pas expérimentées.

Pour motoriser ces aiguillages j'utilise le traditionnel moteur LGB, en 20 ans j'ai dû en changer 3 ou 4 sur une 20taine pas plus, dont le stator en acier avait rouillé anormalement.

Pour les commander j'utilise des décodeurs Massoth dont les adresses sont attribuées une par une, et ne se suivent pas nécessairement. Accessoirement ils sont beaucoup plus fiables que les LGB qui à la longue oublient parfois de faire le travail !

La géométrie du système Piko n'est pas exactement le même que celui de LGB, mais globalement les rayons de courbures étant les mêmes on peut utiliser les deux fabrications.

Important, et plus que le choix des rails, ce sont les éclisses... Les éclisses coulissantes ne durent jamais longtemps, elles ne serrent pas correctement les rails et la poussière les encrasse et fait isolant très vite. De mon point de vue les meilleures éclisses sont proposées par Baumann. Les deux rails sont parfaitement tenus face à face sans marquer de désalignement. Et le contact électrique correct. Même si parfois il faut en démonter quelques unes au bout de plusieurs hiver qui font de la résistance !

regarde par ici http:traindejardin.free.fr à la rubrique : LA TECHNOLOGIE, les éclisses de rails, la qualité des contacts électriques

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amicalement,
Christophe

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Message  Goldenpass76 Mar 16 Déc - 3:02

Merci vraiment beaucoup pour cette réponse qui me donne en tous cas une bonne direction.
Ici à Quebec, Piko semble beaucoup plus facile à trouver, alors ça va être ça.

L'article sur les éclisses est vraiment très intéressant. Il m'a fait réalisé qu' il va falloir que je réfléchisse à deux fois à la dilatation vu les amplitudes thermiques ici.

Au niveau du nettoyage des rails, qu'utiliser pour avoir un bon contact?

Merci encore,
Hervé
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Message  letraindejardin Mar 16 Déc - 7:35

Hallo,

Pour compléter le propos, tu dois pouvoir trouver en Amérique du nord d'autres fabricants de voies, mais évoquent plutôt la voie "normale". Sachant qu'en "G" rien n'est normal !!! Puisqu'il n'y a pas d'échelle exacte. Toutefois si tu fais du IIm les voies de LGB ou de Piko sont les plus approchantes.

La question des écarts thermiques est à prendre en compte, il vaut mieux une courbe qui ripe un peu sur le côté par exemple que des éclisses qui coulissent. De toutes façons seule la température basse diffère, le soleil est le même pour tous, globalement les rails montent à 50° en plein cagnard chez moi l'été, évidemment je n'ai jamais vu moins de -10 à Nantes ! Et encore c'était au lever du jour ! À cette température, les moteurs d'aiguillages restent bloqués du fait de l'humidité résiduelle dans le mécanisme !!! Il faut prendre le sèche cheveux !

Il faut de temps en passer la cale de nettoyage LGB ou Massoth. Cela dépend du temps qu'il fait ! L'été en fin de journée chaude, les végétaux de type cyprès laissant tomber un truc noir qui encalamine les rails, un coup d'arrosage peu aussi nettoyer et lubrifier tout ça. Pour les zones peu accessibles, je fais passer la machine LGB, ce n'est pas parfait comme avec la cale, mais suffisant pour relancer le trafic. Plus il y a de trains régulièrement, mieux ça roule !

À+

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Message  Goldenpass76 Mer 17 Déc - 4:05

Merci de nouveau pour les compléments!
Aurais-tu une idée de la température minimum que peut supporter le matériel roulant?


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Message  Goldenpass76 Mer 17 Déc - 4:17

Plus lent que lent!!!!

Je viens seulement de comprendre que le magnifique site sur lequel tu m'avais dirigé hier et sur lequel j'avais passé la moitié de la nuit était le tien !!!
Ton travail est vraiment très inspirant, et il m'a permis de comprendre vraiment beaucoup de chose. J'ai trouvé ton travail de customisation ( GE 4/4 II Simens)vraiment génial!
Merci donc pour ton enthousiasme et ton partage!!!!

Hervé
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Message  letraindejardin Mer 17 Déc - 19:21

Go;denpass76 a écrit:Plus lent que lent!!!!

Je viens seulement de comprendre que le magnifique site sur lequel tu m'avais dirigé hier et sur lequel j'avais passé la moitié de la nuit était le tien !!!
Ton travail est vraiment très inspirant, et il m'a permis de comprendre vraiment beaucoup de chose. J'ai trouvé ton travail de customisation ( GE 4/4 II Simens)vraiment génial!
Merci donc pour ton enthousiasme et ton partage!!!!

Hervé


Hou là ! Je suis tout rouge ! Que de compliments !

Pour les températures très basses, je n'ai pas beaucoup d'expérience. J'ai réalisé un réseau en Limousin en 1990 à Saint-Léonard-de-Noblat où les températures descendent parfois à -15 -20°. Et qui fonctionne toujours au musée Historail.

Ici à Nantes, -10° est un maximum ! Et encore au lever du jour ! Le souci en cas de baisse rapide de la température en fin de journée d'hiver humide, c'est le givre sur le dessus du rail qui empêche le contact ou crée du patinage. C'est rigolo de voir la rame descendre une pente façon luge !

Mais cela reste rare. Le seul truc que je n'ai pas réglé est le problème de l'humidité dans le bloc moteur qui gèle dès -1 -2°. Il reste toujours soit de la pluie infiltrée dans le rotor du moteur soit de l'humidité dans la coulisse de commande qui bloque le mouvement. Une fois le sèche cheveux passé (c'est parfois long!), le réseau peu fonctionner des heures durant en dessous de 0°.

Le froid joue aussi un rôle sur le matériel roulant, les distances d'arrêt des machines avec la gestion informatisée du réseau sont plus courtes par temps froid et plus longues par temps chaud ! La graisse des carters d'engrenages doit être plus ou moins visqueuse !

Objectivement le matériel LGB est increvable et d'une fiabilité à toute épreuve, je n'en dirait pas autant du matériel roulant PIKO qu'utilise un ami pas loin de chez moi dans des conditions identiques. Pour la voie LGB et la commande Massoth nos deux réseaux font appel aux mêmes rmatériels.

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Message  Goldenpass76 Mer 17 Déc - 20:12


Je ne panse pas être en mesure de faire fonctionner mon projet G en hiver, car même si cette année il y a peu de neige pour l'instant. Il y a à cet endroit déjà au moins 40cm de neige.

Mais ma question était plus en rapport à un village de Noel style Suisse que je prévois sur ma terrasse, il n'est vraiment pas rare d'avoir -20 et - pendant de longues semaines, alors peut-on rouler des trains à cette température sans risque pour les moteurs et le plastique des carrosseries.

Voici une photo de l'endroit où, j'aimerais faire passer une voie et installer une gare au fond.

https://i.servimg.com/u/f39/19/01/51/07/img_0914.jpg

Nul besoin de rougir, tout est bien mérité!!!!

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Message  Goldenpass76 Mer 17 Déc - 20:16

oups fausse photo!

Voici la photo que je voulais poster. Et la gare ira à la place du vieux banc!

https://i.servimg.com/u/f39/19/01/51/07/img_0810.jpg

vraiment pas très réveillé le garçon!!!!!
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Message  letraindejardin Mer 17 Déc - 20:30

Pas besoin de camions pour amener les cailloux !!! Smile Smile Smile

Pour être tout à fait précis je ne laisse jamais le matériel roulant dehors. Sauf les belles nuits d'été quand il n'y a pas de pluie de prévue ! Évidemment pour les voie, je n'ai pas le choix. Ni pour les bâtiments, Pola ou autre, qui eux sont repris en peinture, toitures et volets tous les 3 ou 4 ans !
Ce qui abîme le plus le matériel roulant, ou fixe, ce sont le soleil et la lune ! Smile Smile Smile

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Message  amateurrhb Mer 17 Déc - 22:50

letraindejardin a écrit:Pas besoin de camions pour amener les cailloux !!! Smile Smile Smile . . .
Ce qui abîme le plus le matériel roulant, ou fixe, ce sont le soleil et la lune ! Smile Smile Smile
Avec la lune . . . c'est le loup-garou qui saccage ton matériel . . . ? ? ? alien

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Cordialement,
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Message  letraindejardin Jeu 18 Déc - 7:40

Oui y a des poils qui poussent partout sur les locos !!! Smile Smile Smile Plus sérieusement si les UV sont redoutables le jour en dépit de matières plastiques et de peintures UV résistantes, le rayonnement lunaire mine de rien en rajoute un peu !

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Message  amateurrhb Jeu 18 Déc - 11:55

letraindejardin a écrit: . . . le rayonnement lunaire mine de rien en rajoute un peu !
Intéressant, je n'aurais pas pensé ! On apprend tous les jours quelque chose . . . ça aide à mourir un petit peu moins idiot !

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Message  Goldenpass76 Ven 19 Déc - 16:46

Pas besoin de camions pour amener les cailloux !!! Smile Smile Smile

Pour être tout à fait précis je ne laisse jamais le matériel roulant dehors. Sauf les belles nuits d'été quand il n'y a pas de pluie de prévue ! Évidemment pour les voie, je n'ai pas le choix. Ni pour les bâtiments, Pola ou autre, qui eux sont repris en peinture, toitures et volets tous les 3 ou 4 ans !
Ce qui abîme le plus le matériel roulant, ou fixe, ce sont le soleil et la lune ! Smile Smile Smile

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Pas besoin de camion, mais le nombre de mèche et d'huile de coude que cela va me prendre m'inquiète légèrement.

Heureux hasard, alors que j'avais abandonné l'idée de trouver des rails LGB à Québec, hier en entrant dans un magasin de jouet, le vendeur m'a sorti de vielle boites, dont il m'a expliqué devoir se départir car la société LGB avait fait faillite, et n'en produirait plus !?!?!

Fin janvier aura lieu à coté de Boston une énorme exposition où j espère en trouver plus, on verra!

Pour le froid extrême, je ferai le teste et vous dirai !

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Message  letraindejardin Ven 19 Déc - 19:14

Ouh là !!! La faillite de LGB c'était il y a pas loin de 10 ans ! Ce revendeur vend des vieux stocks ! La production n'a cependant jamais cessé. Depuis LGB repris par Märklin produit même de la voie en barres de 1,5 mètres ou 3 mètres. Un truc que j'ai omis de préciser est qu'à l'extérieur il est impératif d'utiliser de la voie flexible... pour limiter les éclisses. Si non tu passeras ton temps à t'arracher les cheveux sur les faux contacts !

Un truc encore les produits LGB sont disponibles en vente par correspondance en Europe ou en Amérique du nord pour ne pas dire "world wide" ! Regarde sur le web ... tu devrais trouver ce dont tu as besoin.

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