Voie(s) et pente !
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Voie(s) et pente !
Hallo les gens,
On trouve un tas de têtes de rubriques sur ce forum, mais rien sur les voies ! Pourtant, sans c'est difficile !!!
Une question, je suis en train de gamberger un projet* pas trop compliqué à mettre en œuvre sur une surface de 275 X 0,90, mais avec des courbes Bemo code 83 en rayon de 33 cm. J'arrive à des pentes de 29/000. Je trouve que ça fait beaucoup... mais je ne peux pas valider le truc ne disposant pas d'un cercle de rails dans ce format. Les trains faisant 1 machine + 4 voitures à bogies pour donner une idée de longueur et d'effort de traction.
Avez-vous des expériences personnelles ou un avis sur cet aspect des choses ?
Si quelqu'un possède 12 de ces rails et peut me les prêter ou les vendre pour faire un essai, je suis intéressé !
* Ce qui est bien avec AnyRail c'est que l'écran ne refuse pas les clics !
On trouve un tas de têtes de rubriques sur ce forum, mais rien sur les voies ! Pourtant, sans c'est difficile !!!
Une question, je suis en train de gamberger un projet* pas trop compliqué à mettre en œuvre sur une surface de 275 X 0,90, mais avec des courbes Bemo code 83 en rayon de 33 cm. J'arrive à des pentes de 29/000. Je trouve que ça fait beaucoup... mais je ne peux pas valider le truc ne disposant pas d'un cercle de rails dans ce format. Les trains faisant 1 machine + 4 voitures à bogies pour donner une idée de longueur et d'effort de traction.
Avez-vous des expériences personnelles ou un avis sur cet aspect des choses ?
Si quelqu'un possède 12 de ces rails et peut me les prêter ou les vendre pour faire un essai, je suis intéressé !
* Ce qui est bien avec AnyRail c'est que l'écran ne refuse pas les clics !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Voie(s) et pente !
Comme tu as pu voir, je monte sans problème une rame de 7 voitures dans mes boucles, en 27/1000 mais avec un rayon de 515mm !
Je n'ai pas essayé avec des courbes de 330, par contre j'en ai un vieux stock si ça t'intéresse...
Autre chose : je n'ai pas compris ta note de bas de page
Je n'ai pas essayé avec des courbes de 330, par contre j'en ai un vieux stock si ça t'intéresse...
Autre chose : je n'ai pas compris ta note de bas de page
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Voie(s) et pente !
en rayon de 330 ça me parait un poil risqué... d'ailleurs même sur le plat il y a des risques avec ce rayon !
3% de pente, c'est bien ça ? 515 est l'idéal mais si tu n'as pas la place...
tiens nous au courant Christophe !
3% de pente, c'est bien ça ? 515 est l'idéal mais si tu n'as pas la place...
tiens nous au courant Christophe !
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Voie(s) et pente !
Grischun a écrit:Comme tu as pu voir, je monte sans problème une rame de 7 voitures dans mes boucles, en 27/1000 mais avec un rayon de 515mm !
Je n'ai pas essayé avec des courbes de 330, par contre j'en ai un vieux stock si ça t'intéresse...
Autre chose : je n'ai pas compris ta note de bas de page
Pour la proposition de rails, c'est gentil, mais je n'en suis pas encore là...! Je me disais que si je dois aller jusqu'à la réalisation j'utiliserais de la voie flexible pour limiter les éclisses et les risques de faux contacts...
Rien de mystérieux pour le reste, j'utilise le logiciel AnyRail pour faire des projets de réseaux, et en dehors du temps passé devant l'ordi, souris en main... on peut s'amuser à dessiner la gare Saint-Lazarre pour pas cher les dimanches de pluie !
Voici le projet en question, revu à la baisse en termes de pentes, pour que le petit rayon intérieur et les 3 voies de garage/croisement ne dépassent pas 19/000, et les courbes extérieures 25/000.
Cela laisse 70 mm entre plateformes pour les garages sur deux niveaux au fond. Suffisant pour faire passer des locos pantos repliés, sans verrouillage, mais pour les doigts en cas de nécessité... ce sera une autre paire de manche !
Ce projet de station de croisement, en rampe entre deux tunnels, tient sur un plateau de 0,90 par 2,75 m pour des raisons de transport.
Le fond de décor se situerait au milieu du plateau, le "pied de la montagne" dans la cour de la gare... J'imagine aussi la possibilité d'un "avant décor en talus" démontable, pour casser le parallélisme des voies et du bord du plateau.
Si j'écoute vos recommandations, il conviendrait donc d'abandonner l'idée du petit rayonne 33 cm pour le moyen de 37,6 cm et le "grand" de 51,5... J'ai un peu pensé à cette solution, mais en réalisant alors deux plateaux parallèles assemblés, un avec le décor frontal, l'autre avec les garages et la boucle de raccordement... Reste la question de l'encombrement pour le transport en exposition, l'objectif étant toujours de programmer les trains avec Train Controller et de pouvoir papoter avec les visiteurs ! (je pense que c'est ce que je fais le mieux ! )
Allez, je retourne cliquer dans cette perspective et vous tiens au courant !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Voie(s) et pente !
Le même projet "agrandi".
Avec cette fois ci des rayons de 51,5 et 37,6 cm. Qui n'ont rien d'obligatoire au millimètre près, mais comme ils existent dans le "catalogue" AnyRail c'est plus pratique ! Le dénivelé des garages passe à 8 cm avec des rampes de 24/000, la partie intérieure reste en 19/000.
Les dimensions du réseau deviennent 120 x 300 cm... Soit deux plateaux de 60 cm de largeur. Ça se complique en terme de transport ! Si la partie "garages arrières, peut être recoupée en deux parties de 60 cm par 150 cm, "épaisseur"16 cm, la partie décorée à l'avant se prête mal à une coupe perpendiculaire médiane. Dimensions : profondeur : 60 cm, Longueur : 300 cm hauteur fond de décor : 60 cm...
Voilà voilà... en réflexion... pas prêt à commencer !
Avec cette fois ci des rayons de 51,5 et 37,6 cm. Qui n'ont rien d'obligatoire au millimètre près, mais comme ils existent dans le "catalogue" AnyRail c'est plus pratique ! Le dénivelé des garages passe à 8 cm avec des rampes de 24/000, la partie intérieure reste en 19/000.
Les dimensions du réseau deviennent 120 x 300 cm... Soit deux plateaux de 60 cm de largeur. Ça se complique en terme de transport ! Si la partie "garages arrières, peut être recoupée en deux parties de 60 cm par 150 cm, "épaisseur"16 cm, la partie décorée à l'avant se prête mal à une coupe perpendiculaire médiane. Dimensions : profondeur : 60 cm, Longueur : 300 cm hauteur fond de décor : 60 cm...
Voilà voilà... en réflexion... pas prêt à commencer !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Voie(s) et pente !
Bonsoir Christophe,
J'avais commencé un réseau sur lequel, j'avais fait deux rampes hélicoïdales avec des courbes de 380 mm en code 70. A chaque tour, le train montait de 10 cm soit une rampe de 41,8/1000. Mes trains formés de 6 voitures à bogies montaient allègrement ces spirales. Le problème était davantage à la descente où il fallait prendre garde, pour les convois de marchandises, de ne pas mettre les wagons légers en tête de train.
Pour ce qui est d'AnyRail, il est vrai que c'est un logiciel que j'aime bien. Que de projets de réseaux ai-je déjà faits!!! Pour moi aussi, la place est comptée (1,00 x 2,00) et j'essaie de l'optimiser. En ce moment, j'hésite entre 3 projets dont un qui me paraît plus compliqué à gérer mais qui offrirait plus de possibilités de circulations des trains et comme je suis en analogique...
J'avais commencé un réseau sur lequel, j'avais fait deux rampes hélicoïdales avec des courbes de 380 mm en code 70. A chaque tour, le train montait de 10 cm soit une rampe de 41,8/1000. Mes trains formés de 6 voitures à bogies montaient allègrement ces spirales. Le problème était davantage à la descente où il fallait prendre garde, pour les convois de marchandises, de ne pas mettre les wagons légers en tête de train.
Pour ce qui est d'AnyRail, il est vrai que c'est un logiciel que j'aime bien. Que de projets de réseaux ai-je déjà faits!!! Pour moi aussi, la place est comptée (1,00 x 2,00) et j'essaie de l'optimiser. En ce moment, j'hésite entre 3 projets dont un qui me paraît plus compliqué à gérer mais qui offrirait plus de possibilités de circulations des trains et comme je suis en analogique...
Bruno25- Age : 69
Localisation : Franche-Comté
Re: Voie(s) et pente !
Merci Bruno pour ce retour d'expérience. En dépit de mon inclinaison (jeu de mots !) pour plus de réalisme avec des grands rayons, je tenterai l'expérience de la rampe en rayon de 33 cm et 19/000. Avant de valider ou pas la suite à donner à ce qui reste un projet pour dans un an en gros ! les trains ne font guère plus d'1,20 cela devrait aller.
Je ne pense jamais avoir la possibilité de disposer d'un espace suffisant pour réaliser un réseau en rayon d'1 mètre et rampes de 35/000... L'Albula pour faire simple ! Même en me séparant du train de jardin dont le dépôt/atelier ne fait que 22 m² !
Pour l'instant je reste sur l'idée de quelque chose de facilement déplaçable à deux personnes, et même une personne s'il le faut, qui tient dans l'espace dont je dispose dans le dépôt et dans le véhicule de transport. Et qui me permette de faire sortir des boites les petits modèles que je finis par accumuler. Avec un décor que j'aimerais réussir aussi bien que ceux de notre ami Jean-Pierre, qui me fait saliver...
Je ne pense jamais avoir la possibilité de disposer d'un espace suffisant pour réaliser un réseau en rayon d'1 mètre et rampes de 35/000... L'Albula pour faire simple ! Même en me séparant du train de jardin dont le dépôt/atelier ne fait que 22 m² !
Pour l'instant je reste sur l'idée de quelque chose de facilement déplaçable à deux personnes, et même une personne s'il le faut, qui tient dans l'espace dont je dispose dans le dépôt et dans le véhicule de transport. Et qui me permette de faire sortir des boites les petits modèles que je finis par accumuler. Avec un décor que j'aimerais réussir aussi bien que ceux de notre ami Jean-Pierre, qui me fait saliver...
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Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Voie(s) et pente !
Hello Christophe !
une chose m'intrigue entre tes deux projets:
le premier proposé semble comporter deux garages superposés en fond de réseau + 1 garage caché derrière le volume "montagne sapins"
le second n'a plus qu'un seul garage au fond...
du coup je suis un peu perdu dans les "volumes"... quelle voie est en "hauteur" ?
une chose m'intrigue entre tes deux projets:
le premier proposé semble comporter deux garages superposés en fond de réseau + 1 garage caché derrière le volume "montagne sapins"
le second n'a plus qu'un seul garage au fond...
du coup je suis un peu perdu dans les "volumes"... quelle voie est en "hauteur" ?
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Voie(s) et pente !
AL1 a écrit:Hello Christophe !
une chose m'intrigue entre tes deux projets:
le premier proposé semble comporter deux garages superposés en fond de réseau + 1 garage caché derrière le volume "montagne sapins"
le second n'a plus qu'un seul garage au fond...
du coup je suis un peu perdu dans les "volumes"... quelle voie est en "hauteur" ?
Ne soit pas intrigué ! Il y a bien deux garages superposés, avec des plans de voies identiques sur la version "grand" rayon ! Avec des voies de longueurs équivalentes. C'est plus simple, même si RRTC sait gérer les entrées de trains en fonction des longueurs des rames et celles des voies disponibles. Mais comme ici le projet est riquiqui (!), je préfèrerais pour multiplier le trafic en façade, ne pas avoir de délais d'attente pour que la voie adéquate se libère.
Le garage médian se situe dans la pente continue (19/000) entre le garage bas à -3,5 cm et le garage haut à +3,5 cm.
Cette disposition permettrait de disposer de 4 trains par sens, tout en conservant un passage pour effectuer des doublements/croisements en dehors, ou en plus, de la station.
Voilà voilà,
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Voie(s) et pente !
ha ça va mieux en le disant
sur ton schéma on ne voit pas les % + ou - de niveaux du tracé ce qui m'a enduit en erreur je pense.
quel est le point haut de la station, à gauche ou à droite ? (juste de la curiosité)
ton logiciel de tracé propose-t-il une sortie en 3D pour une meilleur vision du projet ?
moi ça me plait bien cette station en pente, je n'y aurait jamais pensé... en plus ça permet de "croiser" deux garages en fond de décor... bien vu !
sur ton schéma on ne voit pas les % + ou - de niveaux du tracé ce qui m'a enduit en erreur je pense.
quel est le point haut de la station, à gauche ou à droite ? (juste de la curiosité)
ton logiciel de tracé propose-t-il une sortie en 3D pour une meilleur vision du projet ?
moi ça me plait bien cette station en pente, je n'y aurait jamais pensé... en plus ça permet de "croiser" deux garages en fond de décor... bien vu !
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Voie(s) et pente !
AL1 a écrit:ha ça va mieux en le disant
sur ton schéma on ne voit pas les % + ou - de niveaux du tracé ce qui m'a enduit en erreur je pense.
quel est le point haut de la station, à gauche ou à droite ? (juste de la curiosité)
ton logiciel de tracé propose-t-il une sortie en 3D pour une meilleur vision du projet ?
moi ça me plait bien cette station en pente, je n'y aurait jamais pensé... en plus ça permet de "croiser" deux garages en fond de décor... bien vu !
Je ne suis pas très au point avec AnyRail que j'utilise un peu au pif... Voici une petite visualisation 3D, il doit y avoir moyen de faire mieux !
Revoici le premier croquis avec les hauteur des joints de rails et les %ages de pente !
Dans mon idée, du garage caché bas et dans le sens anti-horaire, les trains monteraient dans la station, qui est horizontale entre les pointes des aiguilles, continuraient de monter vers le garage haut, et redescendraient d'une manière continue à travers le garage médian vers le niveau bas. Ou inversement !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Voie(s) et pente !
la visualisation 3D apporte un bon "éclairage" du projet.
je pensais que la pente était continue même au niveau de la station, mais tu as raison, pour une raison technique/pratique (moteur d'aiguilles entre autres) il vaut mieux que ce soit plat.
par contre pourquoi une légère différence de niveau au niveau des 3 voies du garage médian ? ( 1.7% - 2.3% - 2.2%)
vraiment sympa ce projet !
je pensais que la pente était continue même au niveau de la station, mais tu as raison, pour une raison technique/pratique (moteur d'aiguilles entre autres) il vaut mieux que ce soit plat.
par contre pourquoi une légère différence de niveau au niveau des 3 voies du garage médian ? ( 1.7% - 2.3% - 2.2%)
vraiment sympa ce projet !
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Voie(s) et pente !
AL1 a écrit:par contre pourquoi une légère différence de niveau au niveau des 3 voies du garage médian ? ( 1.7% - 2.3% - 2.2%)
Je ne sais pas te répondre, le calcul est fait par le logiciel. Il connait le niveau de chaque pointe d'aiguille et la longueur des voies entre les talons... je suppose que dans sa logique il obtient ce résulta là ! Il faudrait que je lui refasse faire le calcul en ne gardant que la voie centrale pour voir ! Je tiens au courant !
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Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Voie(s) & pente !
Expérience personnelle avec les voies Code 83 de BEMO, telles qu’on les trouve dans les sets de départ. Ça ne vaut rien et il vaut mieux prendre du Code 70 (rayons de 380 mm et 520 mm) ou des voies en 12 mm d’autres producteurs (PECO, aiguilles à bon rayon de courbure ; Elite de Tillig, assez bon marché, rayons de 310mm et 353 mm, voie avec ballast intégré, en fait prévu pour l’échelle TT !).
Pour les rayons de courbure, il ne faut pas prendre du 330 mm en voies principales sur lesquelles tout le matériel doit pouvoir circuler sans déraillements. Pensez que les trains à voie métrique actuels, et particulièrement le matériel suisse des MGB, ZB et RhB, sont bien plus longs que vers 1900 !
Pour les rayons de courbure, il ne faut pas prendre du 330 mm en voies principales sur lesquelles tout le matériel doit pouvoir circuler sans déraillements. Pensez que les trains à voie métrique actuels, et particulièrement le matériel suisse des MGB, ZB et RhB, sont bien plus longs que vers 1900 !
simonius- Age : 71
Localisation : 1874 Champéry
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Voie(s) et pente !
Bemo a définitivement arrêté la distribution des voies en code 70.
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Voie(s) et pente !
oui, la société shinohara a cessé ses activité en fin d'année dernière je crois.
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
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