Second tube de l'Albula
+7
cjm
Grischun
Rail1435
lulu67
CHmetrique
Made in Swiss
amateurrhb
11 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Second tube de l'Albula
Ce sont les protections contre la glace des taquets dérailleurs.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Second tube de l'Albula
Christophe a parfaitement raison, ils ont été mis en place mercredi 14/10 vers 11h, après les premières chutes de neige et après la sortie du train de travaux qui stationnait sur l'ancien faisceau.
Auparavant, ils étaient en attente derrière le poteau caténaire. Les taquets empêchent toute dérive sur la voie principale.
Auparavant, ils étaient en attente derrière le poteau caténaire. Les taquets empêchent toute dérive sur la voie principale.
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Second tube de l'Albula
Merci Christophe et Jean-Marc !Grischun a écrit:Christophe a parfaitement raison, . . . Les taquets empêchent toute dérive sur la voie principale.
Je ne connaissais pas ce genre de protection . . . comme quoi on apprend tous les jours !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Second tube de l'Albula
à lire à voir et à entendre aujourd'hui dans la "Suisse du sud-est" (en Allemand) :
https://www.facebook.com/letraindejardin/?ref=hl
https://www.facebook.com/letraindejardin/?ref=hl
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Second tube de l'Albula
Les palissades sont dans l'enceinte du chantier (qui est entièrement grillagé), elles semblent plutôt protéger les voies des engins routiers ! Le terrain est tellement boueux qu'il y a sans doute des risques de pertes de contrôle (rappelons-nous ce malheureux épisode qui a provoqué la mort d'un ouvrier il y a plusieurs semaines...).amateurrhb a écrit: il semble que maintenant le chantier soit complètement barricadé . . .
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Second tube de l'Albula
Oui tu as certainement raison . . . espérons vivement qu'il n'y ait pas d'autre accident grave durant les travaux.Krischen a écrit: . . . Les palissades sont dans l'enceinte du chantier (qui est entièrement grillagé), elles semblent plutôt protéger les voies des engins routiers ! Le terrain est tellement boueux qu'il y a sans doute des risques de pertes de contrôle (rappelons-nous ce malheureux épisode qui a provoqué la mort d'un ouvrier il y a plusieurs semaines...).
Par la même occasion, merci au Train de Jardin pour ses photos des travaux d'il y a quelque temps . . . dommage qu'il n'y ait pas (à ma connaissance) de caméra à l'entrée côté Spinas ! Même si le chantier doit être moins impressionnant, il doit y avoir tout de même une activité assez soutenue !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Second tube de l'Albula
L'activité à Preda en ce moment c'est essentiellement celle des amateurs de luge !
Quant au chantier, il est en hibernation depuis mi-décembre, comme on le voit sur les images de la webcam, et si j'en crois cet article :
https://www.rhb.ch/fr/company/projects-dossiers/rebuilding-of-the-albula-tunnel/aktuelles/detailansicht-aktuelles-albulatunnel-ii/article/der-vortrieb-ist-auf-kurs
Quant au chantier, il est en hibernation depuis mi-décembre, comme on le voit sur les images de la webcam, et si j'en crois cet article :
https://www.rhb.ch/fr/company/projects-dossiers/rebuilding-of-the-albula-tunnel/aktuelles/detailansicht-aktuelles-albulatunnel-ii/article/der-vortrieb-ist-auf-kurs
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Second tube de l'Albula
Oui l'article parle d'une trêve hivernale - ce qui paraît logique pour les installations extérieures -, mais hier la caméra 360° montrait la présence d'ouvriers . . . peut-être un effectif réduit occupé à la surveillance ou à quelques menus travaux. . . .Krischen a écrit: . . . Quant au chantier, il est en hibernation depuis mi-décembre, comme on le voit sur les images de la webcam, et si j'en crois cet article :
C'est vrai que ce matin tout a l'air bien calme et la neige recouvre le chantier sans beaucoup de traces . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Second tube de l'Albula
Il subsiste malgré tout une certaine activité du côté de Preda, comme l'indique une vue de ce matin 2 février 2016.
Des traces dans la neige l'indiquent, des trains marchandises (au moins un ce matin !) arrivent sur le chantier et quelques ouvriers sont aussi visibles . . .
Du côté de Spinas aussi il y a apparemment des travaux en cours . . . est-ce aux abords du tunnel actuel ou dans les aménagements pour le second . . . difficile à préciser
car il n'y a, hélas, pas de caméra de ce côté là, mais les voyageurs de passage ont vu aussi une certaine activité . . .
Des traces dans la neige l'indiquent, des trains marchandises (au moins un ce matin !) arrivent sur le chantier et quelques ouvriers sont aussi visibles . . .
Du côté de Spinas aussi il y a apparemment des travaux en cours . . . est-ce aux abords du tunnel actuel ou dans les aménagements pour le second . . . difficile à préciser
car il n'y a, hélas, pas de caméra de ce côté là, mais les voyageurs de passage ont vu aussi une certaine activité . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Second tube de l'Albula
Au risque de me répéter, il semble bel et bien qu'une activité minimale subsiste sur le chantier du second tube de l'Albula . . . pour preuve l'arrivée ce matin de deux Ge 4/4 I avec quelques wagons chargés !
Quelqu'un a-t-il des infos à ce propos ? C'est peut-être un signe précurseur de l'arrivée prochaine du printemps . . . ? Les RhB parlaient d'une hibernation de 3 mois à partir de mi-décembre . . .
Quelqu'un a-t-il des infos à ce propos ? C'est peut-être un signe précurseur de l'arrivée prochaine du printemps . . . ? Les RhB parlaient d'une hibernation de 3 mois à partir de mi-décembre . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Second tube de l'Albula
J'avais bien remarqué lundi 7 l'activité du chasse-neige 954 02 qui a déblayé toutes les voies dans la matinée, ainsi que quelques nouveaux wagons garés sur ces voies dégagées.
Et les livraisons de matériaux ont repris ce matin. Mais après tout mi-décembre + 3 mois, on y arrive
Et les livraisons de matériaux ont repris ce matin. Mais après tout mi-décembre + 3 mois, on y arrive
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Second tube de l'Albula
Quelques infos sur la reprise des travaux début mars et le travail qui s'est poursuivi tout l'hiver dans la "caverne" au km 1.3 pour consolider la zone de travertin :
https://www.rhb.ch/fr/company/projects-dossiers/rebuilding-of-the-albula-tunnel/aktuelles/detailansicht-aktuelles-albulatunnel-ii/article/wiederaufnahme-der-bauarbeiten-im-albulatunnel
https://www.rhb.ch/fr/company/projects-dossiers/rebuilding-of-the-albula-tunnel/aktuelles/detailansicht-aktuelles-albulatunnel-ii/article/wiederaufnahme-der-bauarbeiten-im-albulatunnel
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Second tube de l'Albula
Oui effectivement !Grischun a écrit:Première apparition à Preda (au moins en ce qui me concerne) de la "navette" avec la voiture pilote Xa 998 01
De plus, le circuit de tapis roulants couverts est devenu imposant depuis quelques temps !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Second tube de l'Albula
Ce RhB n'en finit pas de m'étonner, il doit être le seul chemin de fer au monde à exploiter des rames trémies réversibles ...
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Second tube de l'Albula
Oui effectivement . . . mais je me pose une question (naïve ?) : je pensais que les wagons marchandises n'étaient pas équipés pour transmettre les commandes de conduite d'une voiture-pilote jusqu'à la motrice en fin de convoi . . . ? Alors, dans ce cas, y a-t-il eu modification spécifique de quelques wagons ? Et par conséquent la rame en question serait toujours constituée de la même façon ?letraindejardin a écrit:Ce RhB n'en finit pas de m'étonner, il doit être le seul chemin de fer au monde à exploiter des rames trémies réversibles ...
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Second tube de l'Albula
Aucune espèce d'idée ! On peut aussi imaginer le développement d'un système sans fil comme la SNCF en expérimente depuis quelques temps pour des doubles rames marchandises avec une machine intégrée au milieu.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Second tube de l'Albula
Je n'arrive pas à le retrouver, mais je me souviens avoir lu un article expliquant que la 998 01 n'est pas réellement une voiture pilote (d'ailleurs elle s'appelle Xa et non Xt), son "pupitre de conduite" se résume essentiellement à un robinet de frein d'urgence et quelques boutons pour allumer les phares et contrôler le groupe diesel installé à l'autre extrémité :
L'agent en poste pendant le trajet retour doit probablement être en liaison phonique avec le conducteur de la Ge 4/4 I, d'ailleurs sur une photo de ce matin on voit les trois phares allumés sur la face de la cabine côté Spinas :
L'agent en poste pendant le trajet retour doit probablement être en liaison phonique avec le conducteur de la Ge 4/4 I, d'ailleurs sur une photo de ce matin on voit les trois phares allumés sur la face de la cabine côté Spinas :
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Second tube de l'Albula
Effectivement on peut imaginer que l'agent de manœuvre soit ainsi au chaud, et joue sur la dépression de la conduite de frein pour obtenir l'arrêt lorsque la rame est poussée.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Chantier du tunnel de l'Albula
Pour celui/ceux qui aurait/auraient la chance de se trouver dans les Grisons au début septembre, il y aura une possibilité de visiter le chantier du second tunnel de l'Albula . . .
Plus d'informations et inscription par ici.
Plus d'informations et inscription par ici.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Second tube de l'Albula
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Second tube de l'Albula
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|