Second tube de l'Albula

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Second tube de l'Albula

Message  amateurrhb le Mer 13 Aoû - 10:44

Les travaux ont bel et bien démarré pour le futur tunnel N° II de l'Albula.

Pour preuve quelques photos, prises par l'un de mes amis, ces jours derniers (début août 2014), tant du côté de Spinas . . .

. . . que de Preda . . .

amateurrhb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second tube de l'Albula

Message  amateurrhb le Dim 5 Oct - 22:38

Une présentation intéressante du futur nouveau tunnel de l’Albula est à découvrir sur le site des RhB à cet endroit.

amateurrhb

Message  Made in Swiss le Sam 25 Oct - 15:20

Salut à tous

Voici un petit documentaire pour le tunnel 2 http://youtu.be/hakyq9tZSUQ

(en Allemand)
Made in Swiss

Message  amateurrhb le Dim 26 Oct - 9:30

Made in Swiss a écrit:Salut à tous
Voici un petit documentaire  pour le tunnel 2  http://youtu.be/hakyq9tZSUQ
(en Allemand)
Merci pour cette info, mais c'est le lien envoyé dans mon message du 5 octobre ci-dessus. Smile

amateurrhb

Message  CHmetrique le Lun 27 Oct - 8:09

Et bien je n'avais pas remarqué le lien donné par Daniel le 05/10 ... Embarassed

Quoi qu'il en soit, merci pour le lien vers ce petit reportage. Wink

CHmetrique
Admin

Message  lulu67 le Lun 23 Fév - 21:01

http://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?106,7096100

http://albulatunnel.roundshot.ch/

lulu67

Message  letraindejardin le Lun 2 Mar - 10:17

Objectivement seules quelques barrières où bungalows de chantier laissent supposer qu'il se asse quelque chose ! La neige recouvre l'ensemble des installations. Côté Spinas, il y a des signaux masqués et surtout hors du plan de voies actuel qui laissent supposer que des voies vont être déplacées ou ajoutées. Notamment l'embranchement du chantier, peut-on supposer.

En arrivant à Spinas :

En partant vers Bergün :

Par ailleurs, nos amis suisses ont peut-être mieux compris l'information que moi (je l'ai trouvée en allemand et... enfin voilà !), il semble qu'il y ait un problème d'attribution de marché qui pourrait ralentir ou décaler les travaux. Une entreprise ayant soumissionné un projet moins onéreux estime que cette attribution viole les règles de l'OMC et aurait porté plainte en justice. Le chantier a été attribué à une entreprise autrichienne pour 125 millions de CHF, soit kif kif en euros !

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  amateurrhb le Lun 2 Mar - 11:17

letraindejardin a écrit: . . . Par ailleurs, nos amis suisses ont peut-être mieux compris l'information que moi (je l'ai trouvée en allemand et... enfin voilà !), il semble qu'il y ait un problème d'attribution de marché qui pourrait ralentir ou décaler les travaux. Une entreprise ayant soumissionné un projet moins onéreux estime que cette attribution viole les règles de l'OMC et aurait porté plainte en justice. Le chantier a été attribué à une entreprise autrichienne pour 125 millions de CHF, soit kif kif en euros !
J'ai lancé une sonde à ce propos à un ami qui habite dans la région . . . Je n'avais rien entendu jusqu'ici . . . ?
A suivre ....

amateurrhb

Message  letraindejardin le Lun 2 Mar - 11:39

C'est un papier que j'ai lu dans le Südostschweiz il y a quelques jours, et que je ne retrouve pas ! En gros le titre, ou le chapo, je ne sais plus, était "schlechte Nachrichten für den Tunnel..."

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

Message  letraindejardin le Lun 2 Mar - 11:42

Je viens de retrouver un article sensiblement identique :

http://www.bote.ch/wirtschaft/buendner-tunnelbauer-gehen-leer-aus

Les germanophones nous diront... :

letraindejardin

Message  amateurrhb le Lun 2 Mar - 11:55

letraindejardin a écrit:C'est un papier que j'ai lu dans le Südostschweiz il y a quelques jours, et que je ne retrouve pas ! En gros le titre, ou le chapo, je ne sais plus, était "schlechte Nachrichten für den Tunnel..."
Merci pour ces infos et le lien.
C'est bien ça : les travaux qui devaient débuter en avril risquent bien d'être retardés dans l'attente d'une décision judiciaire. L'article parle d'une différence d'offre de 15%.
En Suisse, les marchés publics doivent depuis quelques temps solliciter aussi des entreprises hors de Suisse à partir d'un certain montant de travaux. Tout le monde ne l'a pas encore compris . . . ou ne l'a pas encore admis . . . !
Ceci étant je ne connais évidemment pas les détails dans le cas qui nous intéresse, mais c'est rare que cela se règle rapidement . . .
Un autre cas similaire existe dans l'est vaudois pour la construction d'un nouvel hôpital intercantonal (Vaud et Valais) et les travaux ont pris au moins un an de retard; dès l'instant qu'un des fournisseurs non retenus sur un appel d'offres démontre qu'il y a eu un vice de forme ou de procédure, la machine judiciaire et administrative se déclenche et tout est bloqué . . . !

amateurrhb

Message  letraindejardin le Ven 1 Mai - 12:13

À Preda les préparatifs du chantier du percement du second tunnel vont bon... train ! Une véritable gare de "triage" vient de pousser façon coupons de rails LGB au jardin cette semaine ! Et dans les Grisons ça bosse même le 1er mai !

letraindejardin

Message  amateurrhb le Ven 1 Mai - 12:22

letraindejardin a écrit:À Preda les préparatifs du chantier du percement du second tunnel vont bon... train ! Une véritable gare de "triage" vient de pousser façon coupons de rails LGB au jardin cette semaine ! . . .
Merci ! Intéressant et impressionnant à la fois effectivement !
letraindejardin a écrit: . . . Et dans les Grisons ça bosse même le 1er mai !
. . . pour rappel . . . Preda n'est pas situé dans l'Hexagone . . . Wink Wink  . . . ceci dit en toute amitié et sans volonté de polémiquer . . . Smile

amateurrhb

Message  letraindejardin le Ven 1 Mai - 13:04

amateurrhb a écrit:
letraindejardin a écrit: . . . Et dans les Grisons ça bosse même le 1er mai !
. . . pour rappel . . . Preda n'est pas situé dans l'Hexagone . . . Wink Wink  . . . ceci dit en toute amitié et sans volonté de polémiquer . . . Smile

Toujours sans volonté de polémiquer, il n'y a pas qu'en France que le 1er mai est chômé et férié ! De nombreux pays dans le monde font de même, en Allemagne et dans certains cantons suisses aussi... Bâle, Jura, Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure, Tessin, Thurgovie, Zürich pour ce que j'en sais... Et dans le genre "croquignolet" vous fêtaient en Suisse quelques saints chrétiens dont on a quasi jamais entendu parler au bord de l'Atlantique ! Smile Smile Smile
Pour ma part, et dans ma profession, c'est un jour... comme les autres !
Et pour en remettre une couche, comme tous les ans, je peste aujourd'hui contre la "fête de la voiture individuelle", puisqu'il n'y a aucun transport public à Nantes le 1er mai ! Smile Smile Smile

letraindejardin

Message  amateurrhb le Ven 1 Mai - 14:58

letraindejardin a écrit:. . .
Toujours sans volonté de polémiquer, il n'y a pas qu'en France que le 1er mai est chômé et férié ! De nombreux pays dans le monde  . . .
A propos de polémique . . . non, non je n'en rajoute pas une couche Very Happy  Very Happy  Very Happy  !

Par contre j'aimerais bien élucider le mystère suivant . . .
. . . si je consulte la fameuse caméra 360° en direct (http://albulatunnel.roundshot.ch/?t=2015-04-04+13-40-00&r=89&z=137&tl=100000) je vois davantage de neige que sur l'image que tu as insérée dans ton message et, surtout, aucune des voies installées . . . as-tu une explication ?  Il faut dire que sur la vision 'en direct', il n'y a pas de date . . . serait-ce une ancienne version qui s'est stockée qqpart sur ma machine . . . ? Et pourtant elle tourne . . . comme disait l'illustre Galileo !

amateurrhb

Message  amateurrhb le Ven 1 Mai - 15:02

amateurrhb a écrit:Par contre j'aimerais bien élucider le mystère suivant . . .
. . . si je consulte la fameuse caméra 360° en direct (http://albulatunnel.roundshot.ch/?t=2015-04-04+13-40-00&r=89&z=137&tl=100000) je vois davantage de neige que sur l'image que tu as insérée dans ton message et, surtout, aucune des voies installées . . . as-tu une explication ?  Il faut dire que sur la vision 'en direct', il n'y a pas de date . . . serait-ce une ancienne version qui s'est stockée qqpart sur ma machine . . . ? Et pourtant elle tourne . . . comme disait l'illustre Galileo !

STOP, STOP . . . ne cherche pas, j'ai trouvé ! C'était bien une ancienne version que je voyais; il faut télécharger la dernière image en cliquant sur la zone de l'heure au bas de l'écran !

amateurrhb

Message  amateurrhb le Ven 1 Mai - 15:54

letraindejardin a écrit:À Preda les préparatifs du chantier du percement du second tunnel vont bon... train ! Une véritable gare de "triage" vient de pousser façon coupons de rails LGB au jardin cette semaine ! . . .
Je viens de découvrir que le site de cette caméra circulaire offre un historique sur plusieurs semaines / mois et même un film en accéléré sur une journée; dans ce cas on voit que hier, le 30 avril ils ont posé ces voies en quelques heures !!

Question : est-ce déjà la nouvelle voie du 2e tunnel ou une voie de chantier (peut-être les deux ?) : qu'en pensent les connaisseurs . . . ?

Dernière édition par amateurrhb le Sam 2 Mai - 16:28, édité 1 fois

amateurrhb

Message  Made in Swiss le Ven 1 Mai - 16:38

Salut à tous

Quel carnage (avis personnel) Crying or Very sad
Made in Swiss

Message  letraindejardin le Ven 1 Mai - 20:27

amateurrhb a écrit:
Je viens de découvrir que le site de cette caméra circulaire offre un historique sur plusieurs semaines / mois et même un film en accéléré sur une journée; dans ce cas on voit que hier, le 30 avril ils ont posé ces voies en quelques heures !!

Question : est-ce déjà la nouvelle voie du 2e tunnel ou une voie de chantier (peut-être les deux ?) : qu'en pensent les connaisseurs . . . ?

Ce sont des voies de chantier, et donc provisoires pour sa durée, puisque les deux voies de gares resteront en place, côté tunnel, l'actuelle voie directe deviendra déviée et inversement pour la voie devant le BV.

Il manque pour l'instant la future voie terminus du train des luges qui viendra entre la voie proche du BV et le passage souterrain dont on voit les premières trémies d'accès.

Voici un croquis trouvé je ne sais plus où sur le web ! Embarassed

letraindejardin

Message  Grischun le Sam 2 Mai - 9:19

Je ne connaissais pas cette webcam, c'est super intéressant !

Apparemment le transfo n'a pas encore été déplacé ?

Grischun

Message  letraindejardin le Sam 2 Mai - 10:15

Grischun a écrit:Je ne connaissais pas cette webcam, c'est super intéressant !

Apparemment le transfo n'a pas encore été déplacé ?

Je ne pense pas qu'il le sera. Si on s'en réfère au plan (tout petit), il reste au même endroit. Il a dû être protégé du passage des engins.

Pour l'usage de la webcam, selon le navigateur utilisé, les fonctions se rafraîchissent plus ou moins bien... Safari et Chrome s'en sortent mieux.

letraindejardin

Message  amateurrhb le Sam 2 Mai - 16:34

letraindejardin a écrit: . . . Voici un croquis trouvé je ne sais plus où sur le web ! Embarassed
Super ce schéma effectivement, merci !
J'avais un autre plan en tête, je pensais que les voies de transit seraient de l'autre côté du bâtiment de la gare; dans ce cas les voies posées ces jours sont évidemment des voies provisoires, aucun doute !

amateurrhb

Message  Grischun le Sam 2 Mai - 17:31

letraindejardin a écrit:Je ne pense pas qu'il le sera. Si on s'en réfère au plan (tout petit), il reste au même endroit. Il a dû être protégé du passage des engins.
Le plan est effectivement très petit, mais c'est la légende "Verschiebung Schalthaus" qui me faisait penser qu'il allait bouger. A suivre (mais il faudra débrancher les fils avant Wink ).

J'ai découvert ce document plein d'indications passionnantes, y compris le tarif d'un wagon depuis différentes gares jusqu'au chantier :
https://www.rhb.ch/fileadmin/user_upload/redaktion/Ueber_die_RhB/Gueterbahn/Dokumente/Transportangebot_Albula_Shuttle_Baustelle_Albulatunnel_II.pdf

Grischun

Message  amateurrhb le Sam 2 Mai - 18:46

Grischun a écrit: . . . J'ai découvert ce document plein d'indications passionnantes, y compris le tarif d'un wagon depuis différentes gares jusqu'au chantier : . .
Très intéressant effectivement, merci pour le lien !
Je n'avais jamais vu un tel document avec les coûts de wagons marchandises . . .

amateurrhb

Les travaux vont . . . bon train !

Message  amateurrhb le Mer 27 Mai - 11:12

La surveillance de la webcam 360° de Preda indique que les travaux vont . . . bon train !
D'ailleurs les convois de chantier se succèdent comme on peut le voir en regardant aussi la webcam de Filisur . . .

amateurrhb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut