CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voyage du 6 au 9 mai 2023

Aller en bas

Voyage du 6 au 9 mai 2023 Empty Voyage du 6 au 9 mai 2023

Message  Grischun Mer 17 Mai - 12:05

La journée du 7 avec les automotrices RhB était le point d'orgue de ce voyage, mais j'ai mis à profit les parcours aller (1 jour) et retour (2 jours) pour voir ou revoir d'autres réseaux, avec une particularité : j'ai effectué au moins un trajet en crémaillère chacun de ces 3 jours...

L’objectif du samedi était de monter à Mürren pour saluer les automotrices qui vont être remplacées à l'automne par des modernes... Stadler !



La ligne BLS étant coupée entre Spiez et Interlaken (ce qui m'a valu une demi-heure de bus bondé le matin), j'ai rallié Chur via Luzern et Zürich, grâce au Zentralbahn :

Voyage du 6 au 9 mai 2023 20230528

Voyage du 6 au 9 mai 2023 20230527

Le dimanche matin, avant le spécial, j'ai observé (tout comme le lendemain) une procédure originale, déjà observée en janvier : le RE en provenance de Disentis (désormais terminus Chur) est reçu voie 12 (théoriquement à H+02), puis la machine manœuvre pour changer de bout.

Voyage du 6 au 9 mai 2023 20230529

La rame stationne sur cette voie tandis que différends trains utilisent la voie 11, puis lors d'une accalmie vers H+25 elle refoule côté Landquart pour venir se positionner sur sa voie de départ "traditionnelle", quitte à attendre derrière un RER (comme ici en janvier).

Voyage du 6 au 9 mai 2023 20230113

Lundi matin, à nouveau direction Luzern mais cette fois via Disentis, Andermatt et Göschenen, avec une surprise auditive : sur les HGe 4/4 II du MGB qui ont été modernisées, la chaîne de traction a été remplacée, donc le bruit au démarrage est devenu... celui de tous les engins modernes, avis aux concepteurs d'ESU...

Voyage du 6 au 9 mai 2023 20230530

Voyage du 6 au 9 mai 2023 20230531

De Luzern, direction Stans (avec le zb) pour monter au Stanserhorn, d'abord avec un charmant funiculaire puis avec le curieux téléphérique à plateforme ouverte. Malheureusement, le sommet était dans les nuages...



Pour le dernier jour, après un petit trajet de Luzern à Vitznau, montée avec une automotrice moderne (à l'esthétique si décriée mais à la capacité bien utile pour absorber les touristes) vers Rigi Kulm, puis descente en matériel ancien vers Arth-Goldau, avant le retour à la maison.


_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

amateurrhb, letraindejardin et AL1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum