Carnet de voyage mars 18

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Carnet de voyage mars 18

Message  Grischun le Ven 6 Avr - 14:15

Une semaine après mon retour, alors que j'ai encore des images et des sons plein la tête, voici quelques observations en vrac (pas seulement sur le métrique).

Pour me rendre en Suisse orientale, il m'a bien fallu emprunter le réseau à voie normale, en commençant par un IC Lausanne-Zürich. Mais surprise à Berne, sur le même quai, stationne une superbe rame Twindexx IR 200 toute neuve, assurant l'IR pour Zürich. Après bien des polémiques et des retards de livraison, ces rames fournies par Bombardier sont testées en service commercial depuis fin février. J'ai donc décidé d'emprunter ce train qui sentait le neuf et dont j'ai apprécié le confort.
J'ai aperçu les rames 001 (IC 200) et 204 (IR 200) en stationnement à Sargans, et la 402 (IR 100) à Chur.

Une vue d'un écran d'information (cet IR ne circulera pas dans le tunnel du Grauholz) :

et à l'arrivée à Zürich (rame 207) :

Après un trajet en RailJet jusqu'à Sargans, où trois opérateurs se partagent le réseau ferré national...

Arrivé à Landquart, je retrouve enfin le métrique. Une vue des multiples liaisons entre machine et rame tractée (on voit que les embases des futurs coupleurs de double traction et réversibilité ont déjà été ajoutés, la 651 va peut-être bientôt passer en atelier pour refit).

Toutes les voies à St-Moritz sont désormais en impasse, mais équipées d'une bretelle permettant de dégager un Allegra tant que les Ait ne sont pas opérationnelles. Dans ma gare de Disentis, j'avais été obligé de rogner un peu mes quais au niveau des bretelles pour éviter les frottements en voie déviée, j'ai retrouvé la même chose en réalité :

Dernière image, un arrêt photo de 15 minutes est institué cette année (à titre d'essai) pour les GEX à Nätschen (la ligne a d'ailleurs été coupée ce jeudi par une avalanche, à 8 jours près...) :

Pour conclure, quelques statistiques :

• en 4 jours, j'ai parcouru environ 1300 km en empruntant 38 trains et un bus de substitution (sur le MOB)
  • j'ai utilisé 9 entreprises ferroviaires (CFF, ÖBB, Thurbo, RhB, MGB, BLS, MOB, TPC, RegionAlps)
  • j'ai parcouru toutes les lignes RhB, en partie seulement pour la Bernina  (St-Moritz Pontresina Embarassed ) et Arosa (Chur Langwies AR), en totalité pour les autres
  • j'ai vu 30 des 33 Ge 4/4 II (manquent : 618, 627 et 631)
  • pour les Ge 4/4 III le score est moins bon, 8 ou 9 (la 652 peut-être dans le tunnel à Selfranga) sur 12 (manquent : 642, 645 et 650)

Enfin si le départ s'est fait en bateau pour traverser le lac puis en métro pour monter à Lausanne-gare, le retour en France s'est fait de St Gingolph à Evian... en car Sad sur 17 km par la route du littoral parallèle à la ligne du Tonkin abandonnée depuis 1998 Twisted Evil

Grischun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage mars 18

Message  ECHOES 74 le Ven 6 Avr - 15:11

Beau voyage !
Merci pour les photos !
Encore !

http://www.lyonel-tortey.book.fr/

Message  AL1 le Sam 7 Avr - 19:50

Merci pour ce carnet de voyage !
si tu as d'autres photos (j'en suis persuadé !) n'hésite surtout pas Wink

question pratique: il t'as fallu un ou plusieurs "pass" pour ce périple ?
l'envie me (re) prend de faire une "ballade" ferroviaire en suisse...
re-question pratique: comment organiser correctement ce type de ballade... ?
je vais peut-être ouvrir un post sur le sujet si ça n'a pas encore été fait, vos avis m’intéressent !

AL1

Message  letraindejardin le Sam 7 Avr - 22:05

Mille bravos ! Je suis en train de préparer un tour avec des amis pour le début d'août, le Swiss Pass est un truc génial pour passer d'un train à l'autre ! Avec quelques nuits à Filisur chez Anna Uffer, à Fiesch pour monter au glacier d'Aletsch et sans doute celui du Rhône un peu plus haut avec les train de la Fürka et s'il nous reste du temps, un tour jusqu'à Zematt pour le Gornergrat et voir la "mère des montages" !

Pour Alain, si tu veux, tu peux faire un tour sur mon site perso du train de jardin, il y une chronique d'un tour des glaciers Suisses que j'avais réalisé en 2008, déjà !

http://traindejardin.free.fr/PAGES/Carnet%20de%20voyage%201.html

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  AL1 le Sam 7 Avr - 22:45

letraindejardin a écrit:

Pour Alain, si tu veux, tu peux faire un tour sur mon site perso du train de jardin, il y une chronique d'un tour des glaciers Suisses que j'avais réalisé en 2008, déjà !

dès demain je scrute tout ceci dans le détail !
Merci Christophe !

AL1

Message  lulu67 le Sam 7 Avr - 23:40

letraindejardin a écrit:

Il y une chronique d'un tour des glaciers Suisses que j'avais réalisé en 2008, déjà !

Eh oui dix ans.. faudrait penser à y retourner.. Moi j'y retourne bientôt aussi.. Mais mes reportages ne sont pas aussi bien que les tiens..

lulu67

Message  Grischun le Dim 8 Avr - 11:44

AL1 a écrit:si tu as d'autres photos (j'en suis persuadé !) n'hésite surtout pas Wink

question pratique: il t'as fallu un ou plusieurs "pass" pour ce périple ?
Oui j'en ai d'autres Smile , je ne voulais pas être trop long mais je vais faire une sélection qui pourrait intéresser tout le monde...

Cette fois-ci, j'ai pris un pass Interrail, il y avait une promotion fin mars et ça m'a coûté 217 € (envoi recommandé compris) pour 4 jours en 1ère classe... Certes je n'avais pas droit aux cars postaux ni aux transports urbains, mais je n'en avais pas besoin (hormis un bus à Coire). De même j'ai payé demi-tarif pour le bateau et le métro d'Evian à Lausanne, et j'aurais dû payer plein pot pour le Gornergrat, si le temps l'avait permis...

Pour la préparation, le site des CFF, où l'on a même les correspondances avec les bus urbains. Pour certaines recherches pointues, il y a aussi le site de l'indicateur officiel Suisse où l'on retrouve les tableaux qui n'existent plus sous forme papier : http://www.tableaux-horaires.ch/

Pour l'hébergement, j'ai réutilisé l'IBIS à Coire ainsi que La Furca à Disentis, puis après recherche un peu laborieuse en cette période à Zermatt, le Rhodania dont parle Christophe dans sa splendide chronique que j'ai consultée avec bonheur, c'est un vrai régal, bravo.

Pour l'anecdote, voila la vue que j'avais de ma chambre au réveil, qui justifie le report de la ballade avec le GGB à une autre fois :

J'ai aussi apprécié par le passé le Grischuna à Filisur (extra !) et le Kulm à Preda (mais pas très bucolique pendant les travaux !).

Grischun

Message  AL1 le Dim 8 Avr - 12:50

merci Jean-Marc pour ces précisions "logistiques" et pour les futures photos à venir Wink
je viens de suivre également à l'instant le reportage photographique du périple de Christophe en 2007, un seul mot: BRAVO ! ha si, un deuxième: MERCI !
ça motive pour l’élaboration d'un prochain voyage en suisse !!!

AL1

Message  letraindejardin le Dim 8 Avr - 22:02

Une idée en passant, on ne pourrait pas créer une page pour échanger les bonnes adresses d'hébergement ? Les sympas, les proches de la gare, plus chères, moins chères, etc ?

Allez je m'y colle ! Very Happy Very Happy Very Happy

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

Message  AL1 le Dim 8 Avr - 22:20

letraindejardin a écrit:Une idée en passant, on ne pourrait pas créer une page pour échanger les bonnes adresses d'hébergement ? Les sympas, les proches de la gare, plus chères, moins chères, etc ?

Allez je m'y colle ! Very Happy Very Happy Very Happy

une bonne idée est toujours bonne... à partager !
j'adhère entièrement à cette initiative Christophe  Wink

AL1

Message  Grischun le Lun 9 Avr - 19:53

Sur l'Albula, travaux de prolongation de la double voie au sud de Thusis :

Bergün depuis le deuxième étage des boucles :

Pendant la neige, les travaux continuent à Preda :

Le simulateur de conduite menacé par le poids de la neige Very Happy 

Grischun

Message  Grischun le Lun 9 Avr - 19:59

Langwies

Grischun

Message  Eurorail le Mar 10 Avr - 0:07

Sympa ce reportage, un truc m'intéresse, le nouveau train bombardier passe par Burgdorf. Ca tombe bien, je serais en fin de mois ä Langenthal (donc sur la ligne de l'IR). Je vais profité pour le photographie. Very Happy

Au fait pour ceux qui sont dans la zone de la ligne ASm Langenthal - Soleur en fin avril ceci

Message  Grischun le Mar 10 Avr - 8:40

Grâce à ton message, voici deux photos saisies au passage, le nom de baptême de la 111 m'avait fait sourire (réaction de Français Very Happy ) :

Grischun

Message  amateurrhb le Mar 10 Avr - 9:40

Grischun a écrit:Une semaine après mon retour, alors que j'ai encore des images et des sons plein la tête, voici quelques observations en vrac (pas seulement sur le métrique).

Pour me rendre en Suisse orientale, . . .
Merci Jean-Marc pour ton reportage . . . !

amateurrhb

Message  Grischun le Mar 10 Avr - 11:37

Deux curiosités supplémentaires. D'abord j'ai toujours adoré ces vaillants engins de manœuvre, ici à Zürich :

Et une surprenante rencontre à Ilanz :

Grischun

Message  letraindejardin le Mar 10 Avr - 12:49

Grischun a écrit:Deux curiosités supplémentaires. D'abord j'ai toujours adoré ces vaillants engins de manœuvre, ici à Zürich :

Tout pareil ! Il y en avait une à Coire il n'y pas si longtemps. Sa capacité d'accélération HLP et de tricotage de bielles était... stupéfiante ! Je pense que le RhB a définitivement abandonné les siennes ?

Et une surprenante rencontre à Ilanz :

La magie du RhB ! Et le soin apporté à son patrimoine historique. C'est pour ça qu'on l'aime. Il y avait bien il y a quelques jours une Ge 4/4 I sur un Glacier-Express !!! Smile Smile Smile

Une locomotive ancienne, c'est comme mon vieux combi (oui je sais ça fait un peu prétentieux, mais le raisonnement est le même), si on ne fait pas travailler un peu le matériel, on ne peut pas "entendre" ce qui a pu changer d'une sortie sur l'autre. Manière à la fois d'user raisonnablement de la mécanique, au sens de l'utiliser conformément aux bons usages, pas d'en abuser, de la fatiguer, et de prévenir les pannes lors d'une sortie officielle ! Very Happy Very Happy Very Happy
letraindejardin

Message  Grischun le Mar 10 Avr - 14:24

letraindejardin a écrit:Je pense que le RhB a définitivement abandonné les siennes ?
Oui, je viens de vérifier, la 212 a été réformée en 2007 puis offerte au chemin de fer du Kaeserberg après remise en état des années 40. Il y a des photos chez Haribu et un article Wikipedia.

Dernière édition par Grischun le Mar 10 Avr - 17:56, édité 1 fois

Grischun

Message  AL1 le Mar 10 Avr - 14:27

letraindejardin a écrit:

Une locomotive ancienne, c'est comme mon vieux combi (oui je sais ça fait un peu prétentieux, mais le raisonnement est le même), si on ne fait pas travailler un peu le matériel, on ne peut pas "entendre" ce qui a pu changer d'une sortie sur l'autre. Manière à la fois d'user raisonnablement de la mécanique, au sens de l'utiliser conformément aux bons usages, pas d'en abuser, de la fatiguer, et de prévenir les pannes lors d'une sortie officielle ! Very Happy Very Happy Very Happy

Absolument d'accord avec toi Christophe !
dis-nous , de quel type ton Kombi ? T2 ? je demande ça car j'ai vendu le mien il y a presque 3 ans et je le regrette souvent...  Sad
mais il me reste mes 4 bonnes vieilles Vespa (72' / 76' / 78' et 80') pour mettre en pratique ta philosophie mécanique Wink  

AL1

Message  AL1 le Mar 10 Avr - 14:29

Grischun a écrit:Deux curiosités supplémentaires. D'abord j'ai toujours adoré ces vaillants engins de manœuvre, ici à Zürich :

Je les adore également celles-là !!! Wink
MERCI pour ces photos !!!

AL1

Message  AL1 le Mar 10 Avr - 14:34

Grischun a écrit:
letraindejardin a écrit:Je pense que le RhB a définitivement abandonné les siennes ?
Oui, je viens de vérifier, la 212 a été réformée en 2007

et ma Ge 2/4 213 (HOm Bemo) ne va pas tarder à l'être alors qu'elle n'a pas effectuée plus de quelques kms.... le moteur "couine" et patine presque en permanence !!!
j'ai cru lire quelque part que c'est un défaut d'origine... je vais voir si je peux changer ce satané moteur !   Rolling Eyes
 .
AL1

Message  letraindejardin le Mar 10 Avr - 16:15

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:

Absolument d'accord avec toi Christophe !
dis-nous , de quel type ton Kombi ? T2 ? je demande ça car j'ai vendu le mien il y a presque 3 ans et je le regrette souvent...  Sad
mais il me reste mes 4 bonnes vieilles Vespa (72' / 76' / 78' et 80') pour mettre en pratique ta philosophie mécanique Wink  

Comme je te comprends ! Vendre mon Combi ce serait comme ... devoir faire le deuil d'un ami ! On est un peu hors sujet là ! Quoi que !  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Tu peux trouver la suite par là : https://www.facebook.com/DerKombi/

On reprendra la suite de ce post dans le sujet des "bonnes adresses" ! Smile

.
letraindejardin

Message  AL1 le Mar 10 Avr - 17:20

Ho le beau BayBay T2b Westfalia !!! avec des feux de positions latéraux... il a fait un détour par les States ?
on dirait un dernière génération... moteur 2 Litres ?
j'irai jeter un oeil sur ce facebook en question dès que possible (il faudra un jour que je me crée un compte... ou pas ! ) Laughing
mais effectivement on s'éloigne du sujet... retour au train ! Wink

AL1

Message  Eurorail le Mar 10 Avr - 20:40

La question peut paraitre idiote, mais es-tu aller dans la région lors des festivités (portes ouvertes du dépôt à Landquart) du 10 mai 2014 ? J'avais vu un kombi très semblable au tiens.

Message  letraindejardin le Mar 10 Avr - 20:54

Eurorail a écrit:La question peut paraitre idiote, mais es-tu aller dans la région lors des festivités (portes ouvertes du dépôt à Landquart) du 10 mai 2014 ? J'avais vu un kombi très semblable au tiens.

Non, c'est en octobre 2016 pour les 20 ans du Club 1889.

Es ce que l'administrateur du site pourrait déplacer ces posts dans le sujet bonnes adresses ? Ils y seraient plus à leur place car je bvais développer quelques "bonnes adresses" à partir de ce tour des Grisons avec le Combi ! Si non, j'essaye de faire les copier coller moi même ! Very Happy

.
letraindejardin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant