CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nouveautés - Automne 2022

+2
amateurrhb
Bruno25
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  amateurrhb Dim 6 Nov - 11:27

AL1 a écrit: . . .
dernière question: d'où proviennent les personnages ? merci ! Cool
De mon fournisseur habituel : Pirovino qui les a installés, je n'ai pas la marque.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

AL1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  Grischun Dim 6 Nov - 12:07

Et puis, à nos âges, est-ce bien raisonnable d'être raisonnable ? Question Rolling Eyes

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  AL1 Dim 6 Nov - 12:33

tu as absolument raison ! Very Happy

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  amateurrhb Lun 7 Nov - 10:01

Grischun a écrit:Et puis, à nos âges, est-ce bien raisonnable d'être raisonnable ? Question Rolling Eyes
Non ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  AL1 Mar 15 Nov - 16:27

Hello à tous !

Ce Week-end, j'ai abandonnée toute raison au fond de ma poche, avec un mouchoir par dessus, et suis revenu d'une visite de chez l' Ami François avec dans mon sac une paire de voiture Om: les B 2455 + AB 1541 en marquage "RhB".
elles sont superbes ! Cool
j'ai pu les essayer sur un bout de rail d'essai, ça roule parfaitement. le Tm 2/2 58 tire sans aucun soucis les deux voitures. j'imagine déjà le spectacle avec la Ge 4/4 II.
l'accostage des voitures entre elles est parfait, mais si les soufflets sont "déployés", l'aimantation est active avant l'enclenchement "naturel" des attelages Kadee. il faut donc "pousser" à la main pour le réaliser.
les intérieurs sont bien rendus, et l'éclairage intégré.
n'ayant pas de décodeur de fonction format MTC21 sous la main, et la (maigre) notice ne disant pas un mot sur le sujet, je ne sais pas s'il est possible de piloter séparément l'éclairage des plateformes de bout de voiture et la partie centrale...

bref, en un mot : RAVI ! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

amateurrhb et Grischun aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  Grischun Mar 15 Nov - 16:37

Ben voilà quelqu'un de content (ravi même) d'avoir effectué une grosse dépense !  Laughing Laughing Laughing

Si je comprends bien ton interrogation, sans décodeur tout s'allume ou s'éteint en même temps ? Sans doc ce n'est pas évident, à moins d’essayer de suivre les fils pour voir s'il y a des circuits séparés...

Profite bien et fais quelque photos Wink

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  AL1 Mar 15 Nov - 18:01

Grischun a écrit:Ben voilà quelqu'un de content (ravi même) d'avoir effectué une grosse dépense !  Laughing Laughing Laughing
Ravi oui, surtout que j'ai fait une belle économie, je n'ai acheté que 2 voitures sur les 6 proposées !!!  Laughing  Laughing

Si je comprends bien ton interrogation, sans décodeur tout s'allume ou s'éteint en même temps ?  
exactement  

Sans doc ce n'est pas évident, à moins d’essayer de suivre les fils pour voir s'il y a des circuits séparés...
je vais me procurer un décodeur de fonction ESU au format MTC21 et je ferai des essais

Profite bien et fais quelque photos Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  letraindejardin Mar 15 Nov - 22:20

AL1 a écrit:
n'ayant pas de décodeur de fonction format MTC21 sous la main, et la (maigre) notice ne disant pas un mot sur le sujet, je ne sais pas s'il est possible de piloter séparément l'éclairage des plateformes de bout de voiture et la partie centrale...

Mais tout est toujours éclairé en permanence au RhB. Jour et nuit ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  AL1 Mer 16 Nov - 10:52

Même lorsque les voitures sont stationnées sur des voies de service, sans machines accouplée ? Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  letraindejardin Mer 16 Nov - 16:29

AL1 a écrit:Même lorsque les voitures sont stationnées sur des voies de service, sans machines accouplée ? Wink

Hors machines la nuit, les rames sont branchées sur des bornes de chauffage. Et généralement éteintes effectivement.

Mais la nuit, à quoi bon éteindre les rames si notre réseau est en service, c'est plus joli !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

AL1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  AL1 Ven 18 Nov - 17:26

Bonjour à tous !

Jetons un petit coup d’œil sur le système d'éclairage de ces voitures Om... la AB en particulier Cool
J'ai l'impression que les 9 Leds sont câblées en // (ou série ? non quand même pas...), de sorte qu'un décodeur de fonction ne servirait "que" d'interrupteur... ?
La platine électronique et son "bouchon analogique" semblent "complexes", mais je pense qu'il ne s'agit là que de la gestion du Condensateur... à vérifier.
D'ailleurs ce Condo est un poil "faiblard" car ses 1000 ùF ne suffisent pas à garder un éclairage plus de quelques ms.
sur la partie MTC, seules les broches suivantes semblent connectées à la platine: 22=Rail Droit / 21=Rail Gauche / 20=Masse / 16=U+ / 15=Aux1 vers la série de Leds / 14=Aux2 non utilisé
Étonnant également, la dernière Led n°9 (Cf. photo 3) qui se trouve à l'extrémité "sans toilettes" de cette voiture AB, est en partie cachée par la structure interne de la caisse...
sur la photo n°2 on voit que la connectique du toit avec la caisse est visible de l'extérieur. ok il faut regarder à partir du sol vers le plafond, mais je pense qu'il faut "cacher" cette partie.

Je me demande si je ne vais pas tout simplement monter un interrupteur de type "Relais Reed" sur le circuit afin de gérer l'éclairage avec un aimant extérieur...
qu'en pensez-vous ?  Wink

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 120

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 222

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 322

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 414

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 517

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 613

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  letraindejardin Ven 18 Nov - 22:10

Bigre ! Quel question ! Qu'en pense-je ?

Ben... perso je laisserais l'éclairage permanent, puisque, par principe, si le modèle est rangé, il n'a pas besoin d'éclairage, s'il est posé sur la voie réseau en service, il sera nécessairement éclairé parce que c'est plus joli, et que, si le réseau est hors service, le courant sera coupé... Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  AL1 Sam 19 Nov - 10:17

Hello Christophe !

Voilà 3 arguments imparables ! Wink
J'étais venu avec une question, j'en repart avec au moins deux ou trois... Je crois que tu es prêt pour une seconde partie de carrière en politique ! Laughing Laughing Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  Grischun Sam 19 Nov - 15:21

AL1 a écrit:Bonjour à tous !

Jetons un petit coup d’œil sur le système d'éclairage de ces voitures Om... la AB en particulier Cool
J'ai l'impression que les 9 Leds sont câblées en // (ou série ? non quand même pas...),
j'ai toujours vu sur ce genre de réglette les groupes [LED + résistance en série] branchés en //
de sorte qu'un décodeur de fonction ne servirait "que" d'interrupteur... ?
ça semble être ça, il pourrait en plus gérer l'intensité lumineuse ou produire un effet style néon...
La platine électronique et son "bouchon analogique" semblent "complexes", mais je pense qu'il ne s'agit là que de la gestion du Condensateur... à vérifier.
Probablement la gestion du condo sur la platine, et le redressement sur le bouchon (sans doute 4 diodes + 2 ??)
D'ailleurs ce Condo est un poil "faiblard" car ses 1000 ùF ne suffisent pas à garder un éclairage plus de quelques ms.
Oui, il y a la place pour mettre au moins un 2000
sur la partie MTC, seules les broches suivantes semblent connectées à la platine: 22=Rail Droit / 21=Rail Gauche / 20=Masse / 16=U+ / 15=Aux1 vers la série de Leds / 14=Aux2 non utilisé
ce qui confirme bien que ça commande les 9 LEDs en même temps
Étonnant également, la dernière Led n°9 (Cf. photo 3) qui se trouve à l'extrémité "sans toilettes" de cette voiture AB, est en partie cachée par la structure interne de la caisse...
sur la photo n°2 on voit que la connectique du toit avec la caisse est visible de l'extérieur. ok il faut regarder à partir du sol vers le plafond, mais je pense qu'il faut "cacher" cette partie.

Je me demande si je ne vais pas tout simplement monter un interrupteur de type "Relais Reed" sur le circuit afin de gérer l'éclairage avec un aimant extérieur...
qu'en pensez-vous ?  Wink
si tu tiens absolument à pouvoir éteindre, cette solution est sûrement plus économique qu'un décodeur de fonctions qui va être forcément sous-employé. Dans ce cas, je te suggère de décrypter le câblage du bouchon pour insérer le relais entre une sortie du redresseur et AUX1 ou U+.

Les arguments de Christophe sont tout à fait pertinents, pour ma part j'ai une majorité de rames éclairées en permanence, quelques autres équipées avec des décodeurs, mais en réfléchissant honnêtement, à part avoir fait joujou quelques fois après l'installation, je constate qu'elles sont allumées quasiment en permanence dès que le réseau est en service Laughing Laughing


_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  AL1 Sam 19 Nov - 18:42

Merci pour ces précisions Jean-Marc.

Je crois que je vais rejoindre la grande majorité, c'est à dire Christophe et toi, et laisser le mode d'éclairage sur ON permanent. Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés  - Automne 2022 - Page 2 Empty Re: Nouveautés - Automne 2022

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum