CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rame AGZ 5701 « Hakone »

5 participants

Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Grischun Ven 19 Fév - 19:43

Samedi 23 janvier, elle arrive ! À l’ouverture de chaque boite, c’est le même constat que celui décrit par Christophe : de 1 à 4 essieux en vadrouille… En prime, pour la voiture pilote, une petite pièce de forme bizarre couleur alu est visible avant l’ouverture :

Rame AGZ 5701 « Hakone » 578_2012

Ne voyant pas d’où elle peut provenir, je la mets soigneusement de côté, je découvrirai son origine 15 jours plus tard, au moment de poser les câblots :

Rame AGZ 5701 « Hakone » 578_2013

Il s’agit du petit marchepied situé à l’avant droit sous la bande blanche, il tenait grâce à deux petits tétons qui sont restés coincés dans la caisse ! J’ai réussi à réparer les dégâts…

Rame AGZ 5701 « Hakone » 578_2011

Cette parenthèse fermée, après formation sur une longue voie (1.50m pour la rame, presque 1.70m avec une Ge 4/4 III, plus de 2m avec une Allegra !), l’allure générale est vraiment superbe, le marquage « Hakone » bien rendu, les boggies très réussis ! Je découvre d’ailleurs à cette occasion que les portes sont plus basses sur les deux voitures extrêmes que sur les autres… Autre bon point, la voiture pilote est livrée avec un tampon et un soc non découpé, mais on trouve parmi les (rares) pièces de détaillage un soc échancré avec un attelage standard.

Par contre, un détail me choque dans le compartiment photo : pourquoi diable Bemo a-t-il reproduit le dosseret central en marron ?

Rame AGZ 5701 « Hakone » 576_2010

Autre chose, sur les aiguilles et dans les rampes en courbe, la pousse est délicate. Bemo conseille d’équiper cette voiture et la machine attenante d’un set d’attelages courts dont la référence est indiquée sur la notice, mais quand on connait les délais sur les pièces détachées, on se dit que le set pourrait être fourni d’office… Heureusement que j’avais en stock les pièces nécessaires, je n’ai plus aucun problème à ce niveau, et ça se passe bien entre les voitures.

Toutes les voitures sont maintenant équipées d’une réglette d’éclairage avec des LEDs… golden ! Le rendu est désastreux, l’ambiance jaune n’est absolument pas réaliste, et le contraste avec l’Allegra (qui lui était équipé en blanc ton froid) est énorme !

Heureusement, j’avais déjà prévu d’équiper la rame avec des réglettes ESU 50708 (LEDs blanches ton chaud) qui comportent un décodeur permettant de contrôler 5 groupes de LEDs (allumage et 8 niveaux d’intensité lumineuse, sans scintillement). On peut aussi brancher un PowerPack 50710 qui donne une autonomie jusqu’à une minute, donc un éclairage parfait sans aucune coupure. Les sept décodeurs sont tous programmés avec la même adresse (5701) mais différemment en fonction de la configuration de chaque voiture, celui de la voiture pilote assurant en plus l’inversion des feux et l’éclairage de la cabine. La A 570, voiture « calme », bénéficie d’un niveau d’éclairage minimum, et le compartiment photo de la Bi 576 d’un éclairage réduit.

L’installation la plus délicate a été pour la 576, car il fallait réduire la largeur de la réglette à cause des fenêtres du toit, tout en préservant le circuit imprimé :

Rame AGZ 5701 « Hakone » 576_2012

Pour la 577 (outre la touche de bleu sur les assises des sièges), il a fallu ajouter des lumières (éclairages cabines Miniatures Passion) pour les deux WC :

Rame AGZ 5701 « Hakone » 577_2010
Rame AGZ 5701 « Hakone » 577_2011

Il a fallu faire de même pour la 570, sans oublier de peindre en blanc les têtières (ainsi que dans la 578 et l’espace 1ère classe de la 572).
La plus compliquée était bien sûr la 578, il m’a fallu de nombreux essais, dont un fatal (deux fils inversés et un manque de contrôle avant mise sous tension !). Voilà l’installation d’origine :

Rame AGZ 5701 « Hakone » 578_2014

Sans rentrer dans les détails (mais j’ai tout noté si ça intéresse quelqu’un), l’adaptation consiste à :
·         Coller sous la réglette une petite platine avec trois pads en regard des trois pistons Bemo pour alimenter les feux (+, blancs, rouges)
·         Coller sous la réglette un éclairage cabine Miniatures Passion pour éclairer le WC
·         Alimenter la réglette depuis la voie par un faisceau avec mini connecteur

Rame AGZ 5701 « Hakone » 578_2015

·         Coller sur la réglette un éclairage cabine Miniatures Passion pour le feu blanc haut
·         Fixer directement le PowerPack

Rame AGZ 5701 « Hakone » 578_2017

Comme les feux blancs étaient aussi obtenus avec des LEDs golden, j’avais d’abord fabriqué une platine avec des LEDs bicolores, mais je n’ai pas réussi à obtenir un éclairage identique droite/gauche. J’ai donc gardé la platine Bemo en remplaçant les LEDs d’origine par des LEDs blanches TC et en changeant les résistances R1 et R2 :

Rame AGZ 5701 « Hakone » 578_2016

Il y a un petit phénomène de transparence la nuit, j’ai donc essayé de peindre en gris l’intérieur de la 576 pour l’atténuer. C’est un peu compliqué, car pour une fois les vitrages sont collés (et les Chinois ont mis le paquet). Je n’ai pas tenté de les décoller dans l’espace photo… et je me tâte pour traiter les autres voitures :

Rame AGZ 5701 « Hakone » 576_2013
Rame AGZ 5701 « Hakone » 576_2014

Voilà le résultat final (enfin presque, il me reste encore à installer des voyageurs dans les voitures intermédiaires). Je n’ai aucune Ge 4/4 III adaptée pour AGZ (j’en ai pourtant 6 !), c’est donc la 650, équipée de feux rouges, qui y sera affectée…

Rame AGZ 5701 « Hakone » 20210212Rame AGZ 5701 « Hakone » 20210211Rame AGZ 5701 « Hakone » 20210210

Rame AGZ 5701 « Hakone » 20210213

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

amateurrhb, letraindejardin, AL1 et JEFF84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  letraindejardin Ven 19 Fév - 20:49

Le coup des roues baladeuses est visiblement récurent, les échanges sur le Facebook de Bemo en attestent...

Quel chantier as tu réalisé là ! Je me suis contenté d'installer les éclairages Bemo... Qui vont globalement bien ! Sans doute un peu trop forts.

Pour la Ge 4/4 III, sauf à être pinailleur, câblots, blasons tout ça, n'importe laquelle fait l'affaire, puisque, même au RhB on en voit sans feu(x) d'aucune sorte à l'arrière. Smile

Le plus étonnant est le rouge "fraise écrasée" Very Happy Very Happy Very Happy , un peu rose en fait, des feux arrière sur la voiture pilote. Ils resteront ainsi... pas plus que je ne vais me prendre le chon avec la possibilité d'avoir un seul feu blanc en arrière !

Un truc encore, pour obtenir l'éclairage cabine avec le dispositif Bemo, il faut utiliser un fil volant depuis le décodeur et le souder sur la platine, on se demande bien pourquoi Bemo a installé un connecteur à trois plots puisqu'il en faut quatre en fait !

Ça doit être comme pour les 4/4 II en ESU V5 où Bemo a oublié un éclairage cabine sur son CI pour le connecteur 21 broches, et le remplace par un fil volant ou des "pastilles" de cuivre collées à la cyano sur le circuit imprimé et le décodeur...  Pas sérieux ! Il y a 30 avec du Jouef, tout le monde aurait crié au scandale... Comme dirait Gaston... M'enfin ! Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Grischun et AL1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  amateurrhb Sam 20 Fév - 11:55

Grischun a écrit:Samedi 23 janvier, elle arrive . . .  après formation sur une longue voie (1.50m pour la rame, presque 1.70m avec une Ge 4/4 III, plus de 2m avec une Allegra !), l’allure générale est vraiment superbe, . . .
Quel boulot tu as réalisé, bravo et merci pour tous ces détails & photos !

C'est vrai que la rame complète a fière allure, mais avec cette longueur encore faut-il avoir suffisamment de longueur en gare si l'on veut assurer que les voyageurs des premières et dernières voitures puissent descendre sur le quai ! C'est juste le cas chez moi, mais c'est presque limite en termes de réalisme . . . et assez éloigné des petites gares pittoresques d'Engadine tant appréciées !

Grischun a écrit: . . . sur les aiguilles et dans les rampes en courbe, la pousse est délicate. Bemo conseille d’équiper cette voiture et la machine attenante d’un set d’attelages courts dont la référence . . . Heureusement que j’avais en stock les pièces nécessaires, je n’ai plus aucun problème à ce niveau, et ça se passe bien entre les voitures.
Une précision par rapport à ton commentaire : tu n'as bien installé qu'un seul attelage court (motrice <--> 1ère voiture) ? ou tu les as tous changés ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  AL1 Sam 20 Fév - 12:05

BRAVO Jean-Marc !
un sacré boulot que tu as réalisé là ! Wink

je suis "étonné" du fait qu'il faille autant modifier une rame neuve pour obtenir une approche réelle des éclairages et autre déco...
quand BEMO va-t-il enfin prendre conscience de ses "manques" qui sont tout de même "inacceptables" pour un pro du train au XXIème siècle ? Rolling Eyes
le coup des fils et pastilles "rajoutées" manuellement sur les platines/décodeurs des nouveaux châssis Ge 4/4 II est digne d'un amateur comme moi, pas d'un industriel ! Laughing

anyway...
encore BRAVO pour le job Jean-Marc ! Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Grischun Sam 20 Fév - 14:37

amateurrhb a écrit:Une précision par rapport à ton commentaire : tu n'as bien installé qu'un seul attelage court (motrice <--> 1ère voiture) ? ou tu les as tous changés ?
Uniquement entre motrice et 1ère voiture

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Grischun Sam 20 Fév - 14:55

letraindejardin a écrit:
Pour la Ge 4/4 III, sauf à être pinailleur, câblots, blasons tout ça, n'importe laquelle fait l'affaire, puisque, même au RhB on en voit sans feu(x) d'aucune sorte à l'arrière. Smile

AL1 a écrit:BRAVO Jean-Marc !
je suis "étonné" du fait qu'il faille autant modifier une rame neuve pour obtenir une approche réelle des éclairages et autre déco...

Je reconnais que même à l'état "brut" d'origine, la rame est tout à fait réussie, en ajoutant au moins un décodeur pour les feux et à condition de ne pas trop l'approcher de l'Allegra.

C'est vrai que j'ai souvent tendance à passer beaucoup d'énergie sur des petits détails pour reproduire au plus près la réalité (mais il y a parfois plusieurs réalités, comme les feux à l'arrière), donc j'assume le terme de pinailleur  Laughing Laughing 

En tous cas, je suis content du résultat, c'est bien ça le principal pour moi  bounce  ... et si en plus ça vous plait bounce bounce bounce
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

letraindejardin, AL1 et JEFF84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Bernina Sam 20 Fév - 17:44


Bravo Jean-Marc pour ce très beau et minutieux travail !

Petite question : pour ceux qui ne souhaiteraient pas comme toi changer l'éclairage d'origine Bemo dans cette rame, mais qui souhaiteraient quand-même commander l'éclairage de la rame entière en utilisant un décodeur de fonction dans la voiture-pilote, te semble-t-il réalisable d'utiliser les attelages courts électriques de Bemo pour former une ligne électrique dans toute la rame ?

François

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Grischun Dim 21 Fév - 8:59

Merci François.

Ta suggestion me paraît parfaitement réalisable, ma seule interrogation concerne le comportement dynamique de ces couples de boggies devenus rigides si l'on ne change que les timons. Il reste toujours la possibilité d'utiliser les boitiers à élongation...

Sur le plan électrique, les attelages comportent deux fils, il faudra percer le châssis aux deux extrémités (on aperçoit des amorces de trous) et raccorder les fils aux pads E1 et E2 de chaque côté, après avoir supprimé les fils venant de la voie. Par contre, si l'on veut assurer la détection d'occupation, il faut placer un résistance de 10k entre les lamelles de prise de courant voie.

Rame AGZ 5701 « Hakone » 570_2010

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  letraindejardin Dim 21 Fév - 9:26

Grischun a écrit:
Ta suggestion me paraît parfaitement réalisable, ma seule interrogation concerne le comportement dynamique de ces couples de boggies devenus rigides si l'on ne change que les timons. Il reste toujours la possibilité d'utiliser les boitiers à élongation...

Il est bien certain que la solution de la traction ou de la pousse sur le bogie (en plus de ne pas être réaliste) ne permet guère de jeu entre les éléments du train. Et dans une courbe est contre courbe des efforts risquent de se reporter sur les roues et provoquer des déraillements.

Grischun a écrit:
Sur le plan électrique, les attelages comportent deux fils, il faudra percer le châssis aux deux extrémités (on aperçoit des amorces de trous) et raccorder les fils aux pads E1 et E2 de chaque côté, après avoir supprimé les fils venant de la voie. Par contre, si l'on veut assurer la détection d'occupation, il faut placer un résistance de 10k entre les lamelles de prise de courant voie.

Rame AGZ 5701 « Hakone » 570_2010

Ce qui suppose de rendre la locomotive ou une voiture collectrice du courant pour toute la rame... Pour éviter la résistance on pourrait imaginer que la voiture pilote remplisse cette double fonction, prise de courant et détection de l'autre extrémité de la rame. Mais plutôt qu'une résistance, le graphitage des essieux me parait plus simple.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Bernina Dim 21 Fév - 10:32

Grischun a écrit:Merci François.

Ta suggestion me paraît parfaitement réalisable, ma seule interrogation concerne le comportement dynamique de ces couples de boggies devenus rigides si l'on ne change que les timons. Il reste toujours la possibilité d'utiliser les boitiers à élongation...

Sur le plan électrique, les attelages comportent deux fils, il faudra percer le châssis aux deux extrémités (on aperçoit des amorces de trous) et raccorder les fils aux pads E1 et E2 de chaque côté, après avoir supprimé les fils venant de la voie. Par contre, si l'on veut assurer la détection d'occupation, il faut placer un résistance de 10k entre les lamelles de prise de courant voie.

Rame AGZ 5701 « Hakone » 570_2010

Si Bemo a prévu des attelages courts sur cette rame, j'ose espérer qu'ils ont déjà réalisé quelques essais de base afin de s'assurer du bon comportement de la rame...Sinon, comme tu dis, il y a les attelages à coulisses sur lesquels on peut aussi adapter des têtes d'attelage électriques...

Pour la détection d'occupation de la rame, comme le dit Christophe, si la captation du courant est assurée par la voiture pilote, la détection est assurée par les 2 extrémités de la rame (loco + voiture pilote)...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Grischun Dim 21 Fév - 11:20

Bernina a écrit:Pour la détection d'occupation de la rame, comme le dit Christophe, si la captation du courant est assurée par la voiture pilote, la détection est assurée par les 2 extrémités de la rame (loco + voiture pilote)...
Oui mais ça ne suffit pas, il faut détecter TOUS les véhicules, sinon dès le passage de la voiture pilote la section deviendrait libre alors qu'il y a 6 voitures à passer avant que la loco ne vienne à nouveau occuper la section ! Sur une zone d'aiguilles, ça risque de faire des dégâts avec des itinéraires en attente !

letraindejardin a écrit:Mais plutôt qu'une résistance, le graphitage des essieux me parait plus simple.
Je me suis mal exprimé, je parlais des lamelles en laiton qui se trouvent entre châssis et aménagement intérieur (pas celles des boggies) !

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  AL1 Dim 21 Fév - 11:53

Grischun a écrit:
Oui mais ça ne suffit pas, il faut détecter TOUS les véhicules, sinon dès le passage de la voiture pilote la section deviendrait libre alors qu'il y a 6 voitures à passer avant que la loco ne vienne à nouveau occuper la section ! Sur une zone d'aiguilles, ça risque de faire des dégâts avec des itinéraires en attente !

une question me vient tout à coup:
si on pilote son réseau avec TrainController (ou autre logiciel), il faut que TOUS les matériels d'une rame soient "détectables" ?
je n'avais pas pris en considération ce critère... ça en fait des grammes de graphites à appliquer Shocked Laughing
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Bernina Dim 21 Fév - 12:15

AL1 a écrit:
Grischun a écrit:
Oui mais ça ne suffit pas, il faut détecter TOUS les véhicules, sinon dès le passage de la voiture pilote la section deviendrait libre alors qu'il y a 6 voitures à passer avant que la loco ne vienne à nouveau occuper la section ! Sur une zone d'aiguilles, ça risque de faire des dégâts avec des itinéraires en attente !

une question me vient tout à coup:
si on pilote son réseau avec TrainController (ou autre logiciel), il faut que TOUS les matériels d'une rame soient "détectables" ?
je n'avais pas pris en considération ce critère... ça en fait des grammes de graphites à appliquer Shocked Laughing


Non, et c'est d'ailleurs l'un des nombreux gros avantage de ce logiciel : avec TC, l'itinéraire est verrouillé par défaut tant que la tête du train (donc la loco ou la voiture pilote n'a pas atteint le contact de tête du canton suivant....Ainsi, inutile de graphiter ne serait-ce qu'un seul essieu...et même la voiture de queue ! C'est ce que je fais sur mon réseau avec de nombreux trains ; jamais je n'ai eu le moindre incident (sauf en cas de wagons qui se décrochent évidemment)..

Condition préalable bien sûr : il faut s'assurer que la longueur du canton soit suffisante pour contenir tout le train, ce qui devrait être normalement le principe de base...
Mais même sans TC, si la section détectée est de la longueur du train, il ne doit pas y avoir de problème ; dans le cas contraire et sans logiciel il faut effectivement graphiter tous les essieux...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  AL1 Dim 21 Fév - 12:28

Merci François !
je vais me lancer d'ici peu dans TC, et comme l'a fait Christophe avant moi, je vais tout d'abord monter un plateau "test".
une nouvelle aventure... Laughing

bon dimanche !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  letraindejardin Dim 21 Fév - 13:17

Par défaut Train Controller ne tient pas compte de la détection des trains. C'est un choix que l'on fait trajet par trajet.

Ainsi au jardin tous les trajets destinés à des rames voyageurs sont détectés puisque les voitures sont éclairées, mais les trajets "fret" sont déclarés après "entrée complète", les wagons n'étant pas graphités, et seulement quelques uns sont équipés de résistances, pour déterminer un courant de fuite supérieur à 10 mA. Avec ce choix, on renseigne la longueur de chaque train, le logiciel sait calculer le temps équivalent à la distance parcourue avec un train détecté. Il se trompe assez peu ! Smile Smile

En H0m, Alain, je graphite tous les essieux au fur et à mesure de l'utilisation des wagons... ça occupe 1/4 d'heure le temps d'en faire 3 ou 4, je suis toujours sur le premier pot ! Smile Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

AL1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Bernina Dim 21 Fév - 14:13

letraindejardin a écrit:Par défaut Train Controller ne tient pas compte de la détection des trains. C'est un choix que l'on fait trajet par trajet.

Ainsi au jardin tous les trajets destinés à des rames voyageurs sont détectés puisque les voitures sont éclairées, mais les trajets "fret" sont déclarés après "entrée complète", les wagons n'étant pas graphités, et seulement quelques uns sont équipés de résistances, pour déterminer un courant de fuite supérieur à 10 mA. Avec ce choix, on renseigne la longueur de chaque train, le logiciel sait calculer le temps équivalent à la distance parcourue avec un train détecté. Il se trompe assez peu ! Smile Smile

En H0m, Alain, je graphite tous les essieux au fur et à mesure de l'utilisation des wagons... ça occupe 1/4 d'heure le temps d'en faire 3 ou 4, je suis toujours sur le premier pot ! Smile Smile Smile Smile

Comme tu dis, il suffit de cocher une case pour que Train Controller tienne compte de la détection des trains et protège tous les itinéraires associés...
Je ne comprends donc pas bien l'intérêt de détecter chaque wagon ou voiture composant le train : la détection de la loco seule permet de protéger tout le convoi ! A moins bien sûr de craindre des détèlements intempestifs de wagons/voitures...
Chez moi, tous les trains se suivent et se croisent en toute sécurité sans graphiter un seul de mes centaines d'essieux !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

AL1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Grischun Dim 21 Fév - 16:14

C'est une philosophie complètement différente de celle que je connais avec STP et ESTWGJ, et de la réalité !

Dans les zones de gare, les sections isolées sont forcément beaucoup plus courtes que les trains, sauf une machine HLP, et encore ! Et si c'est possible en pleine voie, les dételages intempestifs existent, ça m'est encore arrivé il y a deux jours sans que je m'en rende compte, et mon block a parfaitement fonctionné en empêchant le démarrage de mon train croiseur !

TC permet apparemment de se passer de ce principe fondamental de la sécurité ferroviaire, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, c'est autre chose... Du coup, cette révélation m'évitera d'aller charger une version de test Very Happy

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Bernina Dim 21 Fév - 17:12

Grischun a écrit:C'est une philosophie complètement différente de celle que je connais avec STP et ESTWGJ, et de la réalité !

Dans les zones de gare, les sections isolées sont forcément beaucoup plus courtes que les trains, sauf une machine HLP, et encore ! Et si c'est possible en pleine voie, les dételages intempestifs existent, ça m'est encore arrivé il y a deux jours sans que je m'en rende compte, et mon block a parfaitement fonctionné en empêchant le démarrage de mon train croiseur !

TC permet apparemment de se passer de ce principe fondamental de la sécurité ferroviaire, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, c'est autre chose... Du coup, cette révélation m'évitera d'aller charger une version de test Very Happy

C'est sûr que la philosophie est différente ; l'avantage principal étant une très grande simplification de la rétrosignalisation puisque les zones d'aiguilles aux abords des gares réelles ou cachées n'a plus lieu d'être, ni donc le graphitage des essieux...
En revanche, effectivement, ça ne protège pas du cas où du matériel roulant dérive sur des voies non rétrosignalées. Après c'est à chacun de voir selon sa propre configuration de réseau et son acceptation de ne pas couvrir tous les cas de figure potentiellement possibles : sur mon réseau, j'ai très peu de parties cachées et j'avoue et heureusement de très rares cas de dételages intempestifs...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rame AGZ 5701 « Hakone » Empty Re: Rame AGZ 5701 « Hakone »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum