CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Numerisation Ge6/6

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Numerisation Ge6/6

Message  Manu Ven 5 Fév - 15:35

Salut à tous.
Je me suis équipé d un nouveau décodeur pour numériser une de mes Ge 6/6.
Si certains d entre vous l on déjà fait, j aurais besoin de précisions.
D abord, peut on brancher les deux moteurs au décodeur ?
De plus, les trois boggies prennent le courant. Faut il procéder de la meme manière ?
Merci d avance
Manu

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  AL1 Ven 5 Fév - 17:27

Manu a écrit:Salut à tous.
Hello Manu !

Je me suis équipé d un nouveau décodeur pour numériser une de mes Ge 6/6.
lequel ?

Si certains d entre vous l on déjà fait, j aurais besoin de précisions.
D abord, peut on brancher les deux moteurs au décodeur ?
pas conseillé => deux moteurs = 2 FCEM et Cie, donc il va falloir jongler avec la "prog" des Cvs, et chaque moteur est différent, même si ce sont les même !
tu risques d'avoir des soucis de ralentis, ou tout simplement de "contraintes" entre les moteurs.
sans parler de la consommation globale qui sera plus élevée.
je crois que certains modélistes le font, je ne connais pas le résultat !
moi j'ai "supprimé" temporairement un moteur, le lest qui va avec et j'ai mis le bogie correspondant en roue libre.
pour les essais sur voie "plane" c'est OK. pour une exploitation en réseau, il va me falloir réfléchir à une solution... et tester !  Wink


De plus, les trois boggies prennent le courant. Faut il procéder de la même manière ?
pas compris ta question... rien ne change, les deux moteurs sont alimentés par les deux voies, le nombre de bogie n'a rien à voir

Merci d avance
Manu

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Ven 5 Fév - 17:34

Le decodeur est un esu standart.
Je crains que ma rampe hélicoïdale ne soit plus gravie par une loco avec un seul boggie traction.
A voir.
Au niveau du nombre de boggie, je me posais la question par rapport aux prises de courant.
Ça fait trois arrivées à gérer.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  letraindejardin Ven 5 Fév - 20:14

Manu a écrit:Salut à tous.
Je me suis équipé d un nouveau décodeur pour numériser une de mes Ge 6/6.
Si certains d entre vous l on déjà fait, j aurais besoin de précisions.
D abord, peut on brancher les deux moteurs au décodeur ?
De plus, les trois boggies prennent le courant. Faut il procéder de la meme manière ?
Merci d avance
Manu

Comme Alain, lequel ? Ça aiderait pour te donner une réponse correcte. Si c'est un décodeur pour le N l'intensité risque d'être un peu juste. À vérifier.


Brancher deux moteurs sur un décodeur ? Bien évidemment oui. Et même deux décodeurs sur deux moteurs en // pour augmenter l'intensité si le décodeur est un peu juste. Si on ne pouvait pas le faire, cela ferait 25 ans que mes locos LGB ne rouleraient pas en DCC !


Les trois bogies prennent le courant ? Je n'ai pas encore vu de Ge 6/6 II Bemo avec une prise de courant sur le bogie médian. Mais si c'est le cas, ne change rien, qui peut le plus peu le moins !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Ven 5 Fév - 22:10

J ai été surpris également de decouvrir ce troisieme boggie capteur.
Mon decodeur est un ho

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  AL1 Sam 6 Fév - 8:55

letraindejardin a écrit:
Brancher deux moteurs sur un décodeur ? Bien évidemment oui.
oui techniquement il n'y a aucun problème, mais le réglage de la compensation de charge, entre autres, risque d’être un peu "hasardeuse", non ?

Et même deux décodeurs sur deux moteurs en // pour augmenter l'intensité si le décodeur est un peu juste.
c'est l'idéal, il faut juste se débrouiller pour réglér chaque décodeur et son moteur indépendamment de l'autre Wink

LGB installe 1 ou 2 décodeurs d'origine ?



_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  AL1 Sam 6 Fév - 8:59

Manu a écrit:Le decodeur est un esu standart.
oui mais quel modèle ? V4 ? V5 ?

Au niveau du nombre de boggie, je me posais la question par rapport aux prises de courant.
Ça fait trois arrivées  à gérer.
ne t’embêtes pas avec ça, toutes les arrivées finissent au même point: les 2 entrées d'alimentation voies du décodeur: fils rouge et noir chez ESU Wink
le tout est de les réunir correctement.


_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Sam 6 Fév - 9:28

C est un V4 Standard.
Je suis surpris aussi de n avoir q un fil qui part de chaque boggies. Il n y a pas de retour. Que devient le courant alors ?

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  letraindejardin Sam 6 Fév - 10:46

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:
Brancher deux moteurs sur un décodeur ? Bien évidemment oui.
oui techniquement il n'y a aucun problème, mais le réglage de la compensation de charge, entre autres, risque d’être un peu "hasardeuse", non ?

Non aucun, les locos fonctionnent correctement, et même avec les arrêts calculés en fonction du profil de vitesse obtenu avec Train Controller.

AL1 a écrit:Et même deux décodeurs sur deux moteurs en // pour augmenter l'intensité si le décodeur est un peu juste.
c'est l'idéal, il faut juste se débrouiller pour réglér chaque décodeur et son moteur indépendamment de l'autre  Wink

LGB installe 1 ou 2 décodeurs d'origine ?



Au début LGB installait deux décodeurs muets en //, c'était des Lenz (1,5 A chacun) ! Ou réservait des brochages pour le faire soit même. Depuis belle lurette ce sont des "LGB" sonores (soit avec une platine son ajoutée dans les premiers temps, puis intégrés), et désormais des Märklin mfx DCC sonores, des vraies merveilles !



À propos des modèles sonores LGB en DC des débuts, on trouve dans des locos de 30 ans, une platine qui gère : la traction en décalant la tension d'alimentation du moteur et générant les sons avec un synthétiseur ! Entre 0 et 5 V, les feux s'allument et le son du moteur diesel par exemple "tourne", à partir de 5 V les moteurs démarrent le son du moteur accélère ! La platine doit mesurer 20 cm sur 8 ! Et franchement, le son est... surréaliste ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  letraindejardin Sam 6 Fév - 10:50

Manu a écrit:C est un V4 Standard.
Je suis surpris aussi de n avoir q un fil qui part de chaque boggies. Il n y a pas de retour. Que devient le courant alors ?

Tu n'aurais pas une prise de courant en "quinquonce" ? Ce qui ne serait pas normal !

Quinquonce avec seulement trois ! Je sais !!!

Si tu était plus précis dans tes informations et nous donnait des croquis ou des photos se serait franchement plus correct pour formuler une réponse.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Sam 6 Fév - 10:55

Numerisation Ge6/6 20210210

Oui tu as raison ce sera mieux avec une photo.

Les prises de courant soñt toutes du même côté

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  letraindejardin Sam 6 Fév - 11:40

Manu a écrit:Numerisation Ge6/6 20210210

Oui tu as raison ce sera mieux avec une photo.

Les prises de courant soñt toutes du même côté

Pour moi prise de courant c'est sur les roues ! Tu nous parles des raccordements sur le CI. Ce qui n'est pas un problème. En fait l'autre polarité est distribuée par la masse du châssis.

Je ne sais pas ce que les autres en penseront, mais perso j'enlèverais ce CI de même que les espèces de spires sur les moteurs, et repartir sur un câblage simple. Des roues vers le décodeur, du décodeur vers les moteurs. Ce bazar est destiné à permettre une alimentation par les pantos, et surtout à faciliter les soudages en atelier pour aller plus vite.


Dernière édition par letraindejardin le Sam 6 Fév - 11:45, édité 1 fois

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  AL1 Sam 6 Fév - 11:43

question essentielle:
est-ce que la loco fonctionne en analogique ?

il faudrait une photo de l'autre coté car un "truc" me chiffonne... le câble gris du premier plan, soudé sur le moteur de droite, il est relié à la masse je suppose ? scratch

par contre je crois me rappeler que les 3 bogies ont bien chacun une prise de courant par fil sur le même coté, l'autre étant à la masse...
je regarderai sur mes archives de digitalisation... Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  AL1 Sam 6 Fév - 12:05

le problème si on supprime la platine BEMO est qu'il faut souder directement les fils moteurs SUR les connecteurs supportant les charbons du moteur...
et pour l'avoir testé au début, il ne faut pas souder sans avoir démonté le support de charbons car ça chauffe très très vite !!  Laughing
désormais je démonte le moteur, soude une patte de fixation, et remonte le tout après en avoir profité pour faire un petit nettoyage moteur  Cool
Numerisation Ge6/6 20201111

photo avec 1 seul moteur en conservant la platine BEMO / LokPilot V4
je vais tester avec un V5 + 2 moteurs... par contre où mettre ce V5 ??!!! je vais devoir découper un peu cette platine BEMO comme je le fais avec les Ge 4/4  Wink
Numerisation Ge6/6 Ge_6_612
Numerisation Ge6/6 Ge_6_613
Numerisation Ge6/6 Ge_6_614
Numerisation Ge6/6 Ge_6_616

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Sam 6 Fév - 12:14

Numerisation Ge6/6 20210211
Ce que tu crois être un fil gris est en fait un composant qui relie les deux bornes d un moteur.
Je pense que je vais decouper la platine pour ne conserver que la partie qui comporte les lames qui viennent sur les bornes moteur.
Sur tes photos, à quoi servent les resistances ?

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Sam 6 Fév - 12:31

Pour repondre à ta question, la loco fonctionne très bien en analogique

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  AL1 Sam 6 Fév - 13:28

ha oui le composant qui relie les deux bornes du moteur est un "condo" qui associé aux petites Self de lissage sert à ne pas "parasiter" tes appareils électroménagers entre autres Cool

les résistances servent à "protéger" les LED car si tu utilises le fil bleu "+" (au lieu d'utiliser la masse de la machine) du décodeur, tu as du 12/16V suivant ton décodeur (enfin je crois)
résistances INDISPENSABLES quand on utilise des LED !!!!

où penses-tu mettre le décodeur ?
à plat à la place de la platine ? si oui, il te faudra découper légèrement un morceau de la plaque verte qui rigidifie la carrosserie, car il manque 1mm d'après mes souvenirs Wink

vivement la suite !!! Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Sam 6 Fév - 13:36

Ah oui les resistances des led.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Dim 7 Fév - 18:51

Bon, j ai fini pour ce qui est de la partie traction. Tout marcje impeccable.
L eclairage maintenant.
Je viens de griller une led en la glissant dans le logement de l ampoule d origine. Forcément, que je suis nul, tout est métallique.
Comment avez vous gérez cette partie ?
Un point de colle derrière la led pour créer un isolant ?

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  letraindejardin Dim 7 Fév - 20:21

Manu a écrit:Bon, j ai fini pour ce qui est de la partie traction. Tout marcje impeccable.
L eclairage maintenant.
Je viens de griller une led en la glissant dans le logement de l ampoule d origine. Forcément,  que je suis nul, tout est métallique.
Comment avez vous gérez cette partie ?
Un point de colle derrière la led pour créer un isolant ?

Peso j'installe des LED Gyndler ! C'est nettement mieux qu'une ampoule et permet de faire une signalisation 3+1 !
https://www.gyndler-shop.ch/led-stammnetz/

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Dim 7 Fév - 20:29

Oui.
Justement, j'utilise des led cms à fils émaillé.
Mais l arrière de la led n est pas protégé. Si on touche le châssis c est mort.
Je crois que je vais poser une couche de cyano sur l arrière pour créer une isolation

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  AL1 Lun 8 Fév - 16:19

letraindejardin a écrit:
Peso j'installe des LED Gyndler ! C'est nettement mieux qu'une ampoule et permet de faire une signalisation 3+1 !
https://www.gyndler-shop.ch/led-stammnetz/

très bon produit et très bonne solution pour faire du 3+1 très facilement.  Wink

AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  AL1 Lun 8 Fév - 16:33

Au départ, je logeais les Leds dans de la gaine rétractable
Numerisation Ge6/6 705_210

option différente pour la Ge 6/6 I
Numerisation Ge6/6 3_212

aujourd'hui je ne m’embête plus, je colle directement la Led au cul du conduit de lumière et isole les fuites de lumière à l'aide d'un morceau de mousse sombre et épais que je glisse au final dans le logement de l’ancienne ampoule...
Une Copie du Gyndler mais sans sa platine centrale... une véritable "CC" artisanale (Chinoiserie Cheap) Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

letraindejardin et Grischun aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Manu Ven 12 Fév - 15:40

J ai résolu mon problème en faisant comme toi.
Par contre tout marchait bien, les essais étaient concluant mais au moment de refermer le tout, impossible.
Il me faudra mettre un nano. Je vais réserver ce décodeur pour mon 502.
Pour toutes les autres transformations il faut que je me méfie.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  AL1 Ven 12 Fév - 16:30

AL1 a écrit:
je t'avais prévenu Manu...  Laughing


où penses-tu mettre le décodeur ?
à plat à la place de la platine ? si oui, il te faudra découper légèrement un morceau de la plaque verte qui rigidifie la carrosserie, car il manque 1mm d'après mes souvenirs Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Numerisation Ge6/6 Empty Re: Numerisation Ge6/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum