CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Super détails...

+2
VinceRe460
letraindejardin
6 participants

Aller en bas

Super détails... Empty Super détails...

Message  letraindejardin Dim 22 Nov - 21:43

Hallo les gens,

Je ne m'étais jamais posé la question d'utiliser les pièces à ajouter sur les locos Bemo. Euh... vous avez réussi à les mettre en place ? Sans bavures de colle ? Embarassed  Sans énervement ? Rolling Eyes  Sans que ce soit de travers ? What a Face

Je ne sais pas pourquoi cet après mdi je me suis mis en tête de, au moins, installer une "suspension" sur une Ge 4/4 II...  pour commencer. Smile

Et bien, c'est raté ! La colle à maquette ne colle pas les pièces correctement, et la cyano si elle les tiens en place, n'est pas sans risque d'abimer les pièces environnantes... Et puis, une fois que les "suspensions" sont collées... on en peut pas remonter la caisse sur le châssis ! Shocked Shocked Shocked

J'ai décollé les 4 pièces... mais pas sans peine, et pas sans risque de tout casser. Je ne suis pas allé plus loin, en fait il faudrait les coller sur le châssis ?

Si quelqu'un a une expérience, réussie Smile , ce sera avec plaisir, et, soulagement !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  VinceRe460 Dim 22 Nov - 21:53

Tout mon matériel HO et HOm est équipé du detaillage fourni avec les machines
Pour ce qui consiste de montage, j’utilise de la colle Faller
Dans un premier temps je fais une flaque de colle sur un petit bout de plastique et je viens tremper les extrémités des pièces dans la colle et ensuite je monte la pièce sur la machine à l’aide d’une pincette
Quand je ne me loupe pas, il n’y a pas de tache de colle après le montage

J’espère que ceci va pouvoir t’aider
Vincent

_________________
Le Kremafle du Chablais, réseaux HO et HOm  Very Happy , vidéos de trains réels, pour plus...
Président de l’Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC), http://www.athc.ch/
Mon site internet :https://rail-suisse-romande-36.webself.net
Mon Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5OwblxBA5MGLQ6emG5iEqg
VinceRe460
VinceRe460

Age : 22
Localisation : Suisse, bas-Valais

https://www.youtube.com/channel/UC5OwblxBA5MGLQ6emG5iEqg

letraindejardin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  letraindejardin Dim 22 Nov - 22:13

Et pour les suspensions latérales ? Collage à la caisse ou au châssis ?

J'imagine que la colle Faller équivaut à la colle Revell... Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re : Super détails...

Message  jpfurka Lun 23 Nov - 9:15

Vaste sujet !!!!
J'ai constaté assez souvent des pièces cassées dans les sachets (essentiellement les grands câblots),
ou absentes (une fois les 4 petites prises autour du blason des Ge 4/4 II).
Et les trous de fixations ! Souvent trop petits (toujours ces prises autour du blason) surtout dès que
l'on peint les pièces de détails et qu'il faut donc réaléser...
Pour les suspensions des Ge 4/4 II, c'est tout ou rien : où ça colle très bien ou pas, le hasard parfait.
J'ai voulu mettre la caisse de la 620 Bever Scuol sur le nouveau châssis et impossible de décoller les
suspensions... Il faudrait les sectionner au ras de la caisse, du coup c'est la 627 Chur Arosa qui a
hérité de ce châssis ayant pu décoller les suspensions sans problème.
Je crois qu'on pourrait faire tout un roman sur ce sujet !!!!! lol!
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  AL1 Lun 23 Nov - 12:42

collage = patience !!!
toujours présenter les pièces "à blanc"
réaléser les trous avec le petit millième de + qui va bien, surtout après peinture, comme le rappelle JP !
et si on fait une coulure, on la laisse sécher ! elle s'enlèvera beaucoup plus facilement et surtout plus "proprement" après. on pourra la poncer et la camoufler.
si on essaye de l'essuyer sur le moment, comme elle est encore très active, elle va en mettre partout et là c'est le drame !  Laughing

à mon petit atelier, j'utilise:

pour les pièces plastiques "épaisses" ou de "fort volume", comme les marche-pied, les chasse-pierre, etc.
(c"est le même produit que chez FALLER / REVELL /...)
Super détails... Sader_10



pour les pièces fines, câblots, sabots de frein, etc.
actuellement en stock la version MIG, mais dès épuisement, j'achète la TAMIYA qui me semble meilleure.
/!\ ces colles "filent" très vite entre les pièces, et si vous en mettez une trop forte dose, elle va se balader un peu partout.
bizarrement elle laisse parfois des traces "brillantes" sur certains supports, mais ce n'est pas toujours le cas ??!
(en fait, c'est du "Trichlo" trafiqué ?!)
Super détails... Extra_10
Super détails... Extra_11



et pour la Cyano, ARMY PAINTER est ma favorite. elle est pas ultra-liquide, un peu "gel", et surtout elle ne sèche pas instantanément (colle les doigts plutôt que la pièce !!)
et elle ne bouche pas toutes les deux minutes le canal du bouchon.
j'utilise également la Colle 21 Noire qui permet de "doser visuellement" grâce à sa couleur, mais la ARMY est plus efficace à mon avis
Super détails... Cyano_10



avec les Cyano, j'utilise un Activateur de chez Colle21, mais en version liquide.
la version spray est efficace tant qu'on l'utilise loin de vitrages, sinon ils risquent de devenir opaques !!
de plus on en met le 3/4 à coté vu qu'il faut s'éloigner des pièces à coller pour ne pas les "souffler" et de ce fait,  l'angle de dispersion du spray est large... bref...
Super détails... Activa10


et pour les vitrages:
Super détails... Klear10



mon problème N°1 à ce jour sont les marche-pied des Ge 6/6 I.
j'utilise de la colle "plastique" SADER (ou FALLER) pour sa souplesse, mais parfois le marche-pied se décale de sa position de collage sous son propre poids ou ???, et lorsque la bielle se présent, ça frotte et la loco se dandine...
j'ai essayé avec de la Cyano, mais cette colle n'est pas "souple" et si le marche-pied a "bougé", la bielle frotte et ça décolle !
bon, après je ne fait rouler mes locos que dans le cadre de "tests", donc on verra quand j'aurai un réseau... Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  letraindejardin Lun 23 Nov - 13:27

Merci les amis ! Smile

Que de précisions et de bons conseils. Si je ne m'en sors pas c'est que j'ai deux mains gauches. Définitivement ! Shocked

Mais quand même, merci Bemo pour le positionnement des ressorts latéraux, une encoche dans la caisse dans laquelle ils se mettent parfaitement en place, et qui après collage, ne permet plus le démontage ou le remontage du modèle...

Et si on les colle sur le châssis, comme ces pièces sont désormais placées sur le nouveau modèle, on les colle trop haut dedans ... What a Face

Je vous tiendrai au courant... Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  letraindejardin Lun 23 Nov - 13:42

jpfurka a écrit:
Pour les suspensions des Ge 4/4 II, c'est tout ou rien : où ça colle très bien ou pas, le hasard parfait.

Sur le modèle en question, 618 d'occase, que j'ai depuis longtemps déjà, ce sont les vitres qui tombent...et la colle Revel (même flacon aiguille que la Sader), ne colle... rien ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re : Super détails...

Message  jpfurka Lun 23 Nov - 13:46

Pour les vitres, je les recolle à la colle blanche et les maintiens pendant le séchage avec une pince à cheveux.
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re : Super détails...

Message  jpfurka Lun 23 Nov - 14:12

A propos des suspensions, j'ai trouvé, dans un sachet intitulé 1258 000 161, des pièces différentes de celles
actuelles (mais pas sûr que cela soit leur sachet d'origine, même François ignorait leur existence...) dans la
mesure où la partie qu'on encolle est plus large et se termine par un épaulement, ce qui permet de la coller
sur le châssis et non sur la caisse (évidemment je n'ai pas pensé à faire une photo avant la mise en place).
J'espère que vous arriverez à voir sur la photo !!!
[url=https://servimg.com/view/18762353/268][img]https://i.servimg.com/u/f95/18/76/23/53/20201115.jpg[/img][/url]
Je n'arrive pas à prévisualiser la photo ?????
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re : Super détails...

Message  jpfurka Lun 23 Nov - 14:14

Super détails... 20201116
Ah ça y est !!!!
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  Grischun Lun 23 Nov - 14:20

J'ai toujours collé les suspensions de mes Ge 4/4 II sur les caisses, à l'endroit prévu, à la cyano, AVANT remontage !

On ne peut pas dire qu'il devient impossible de remonter/démonter la caisse, mais il est vrai que ce n'est pas très facile, en tous cas il faut limiter ces opérations délicates au strict minimum Twisted Evil

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  AL1 Lun 23 Nov - 15:22

je viens de terminer la digitalisation d'une Ge 4/4 II 611 verte époque moteur 3 pôles.
il faut écarter "sérieusement" la caisse aux quatre coins afin de faire passer ces suspensions collées à la caisse.
j'ai du faire la manipulation au moins une dizaine de fois ce we, pas de casse, mais quelques gros mots ##:(grrr!!! ## scrogneugneuuue mmmeemememeerrrmmmdeeee et Cie Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  amateurrhb Lun 23 Nov - 17:19

AL1 a écrit:collage = patience !!! . . . à mon petit atelier, j'utilise: . . .
Grand merci pour ce rapport circonstancié sur les différentes variantes de colle ! Très utile ! cheers

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  letraindejardin Lun 23 Nov - 20:26

AL1 a écrit:je viens de terminer la digitalisation d'une Ge 4/4 II 611 verte époque moteur 3 pôles.
il faut écarter "sérieusement" la caisse aux quatre coins afin de faire passer ces suspensions collées à la caisse.
j'ai du faire la manipulation au moins une dizaine de fois ce we, pas de casse, mais quelques gros mots ##:(grrr!!! ## scrogneugneuuue  mmmeemememeerrrmmmdeeee et Cie Laughing  

On aurait pu monter une chorale ! Very Happy Very Happy Very Happy

Perso je n'ai pas osé forcer l'écartement, au risque de casser un angle... Déjà que les vitres des cabines sont parties... What a Face

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  letraindejardin Lun 23 Nov - 20:28

J'avais l'impression d'être une nouille avec ces locos . Globalement je vois que je ne suis pas le seul à galérer. Désormais Bemo a repris ce montage, ce qui n'est pas plus mal, il ont dû avoir quelques remontées d'huile... comme disent les mécanos !  Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  AL1 Lun 23 Nov - 22:08

avant la venue des décodeurs, il n'y avait pas beaucoup de raison de "lever" la caisse du châssis... l’installation d'un mécano à la rigueur Wink
aujourd'hui il y a l’installation/remplacement des décodeurs, l'ajout de haut parleur, l'installation des leds, etc. ça en fait des interventions au dépôt ! Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re : Super détails...

Message  jpfurka Lun 23 Nov - 22:31

Cyano, ARMY PAINTER est ma favorite. elle est pas ultra-liquide, un peu "gel"

Peux-tu me dire où tu achètes cette Cyano ? Sur eBay, il y a une proposition et aux USA qui plus est....

avec les Cyano, j'utilise un Activateur de chez Colle21, mais en version liquide.

Je ne connais pas cet activateur... Quelle est son utilité et son mode d'emploi ?
Merci si tu peux me renseigner.
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  VinceRe460 Lun 23 Nov - 22:37

letraindejardin a écrit:
jpfurka a écrit:
Pour les suspensions des Ge 4/4 II, c'est tout ou rien : où ça colle très bien ou pas, le hasard parfait.

Sur le modèle en question, 618 d'occase, que j'ai depuis longtemps déjà, ce sont les vitres qui tombent...et la colle Revel (même flacon aiguille que la Sader), ne colle... rien ! Smile

Ça me rassure (ou pas) de lire que les vitres se décollent car j’ai beaucoup de pièces vitres et de portes de voitures Bemo qui ont tendance à tomber lors de circulation et il faut toujours que ça tombe dans les endroits les moins accessible 👿

Concernant les ressorts / suspentes des Ge 4/4 II, sur la mienne ils sont collés sur la caisse mais ne gênent pas du tout au démontage. Je l’ai déjà ouverte 3 fois avec ces pièces montées et ça tient très bien.
VinceRe460
VinceRe460

Age : 22
Localisation : Suisse, bas-Valais

https://www.youtube.com/channel/UC5OwblxBA5MGLQ6emG5iEqg

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  AL1 Mar 24 Nov - 13:01

jpfurka a écrit:Cyano, ARMY PAINTER est ma favorite. elle est pas ultra-liquide, un peu "gel"

Peux-tu me dire où tu achètes cette Cyano ? Sur eBay, il y a une proposition et aux USA qui plus est....
près de mon boulot à Lille, une boutique de jeunes passionnés de jeux de rôles et Cie !  
comme quoi rien de tel que le commerce de proximité !  Cool
https://www.hobby-max.fr/colles/15912-colle-superglue-army-painter-5713799201408.html?search_query=army+painter&results=379#link-image


avec les Cyano, j'utilise un Activateur de chez Colle21, mais en version liquide.

Je ne connais pas cet activateur... Quelle est son utilité et son mode d'emploi ?
Merci si tu peux me renseigner.
il permet d'accélérer l'action de la cyano, ça évite de mettre en appui les deux pièces à coller pendant un certain temps...
je l’utilisais surtout en bombe mais là je viens d'acheter un petit flacon avec un pinceau applicateur inclus et c'est plus "propre".
tu pulvérises cet activateur (ou tu ajoutes avec l'applicateur du liquide) sur les deux pièces après avoir déposé la cyano et hop! c'est collé/serré !  Laughing
bon, comme toute pratique, il faut faire quelques essais pour contrôler le truc, mais c'est très "naturel" comme action !
je l'utilise depuis peu et je trouve ça plutôt pratique et efficace  Wink
tu trouves ça chez les revendeurs de maquettes et trains, j'ai acheté le mien chez miniaturesPassion à l'occasion d'une commande de décodeurs

Jean-Pierre
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re : Super détails...

Message  jpfurka Mar 24 Nov - 13:35

Merci pour toutes ces précisions.
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Super détails... Empty Re: Super détails...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum