Super détails...
+2
VinceRe460
letraindejardin
6 participants
Page 1 sur 1
Super détails...
Hallo les gens,
Je ne m'étais jamais posé la question d'utiliser les pièces à ajouter sur les locos Bemo. Euh... vous avez réussi à les mettre en place ? Sans bavures de colle ? Sans énervement ? Sans que ce soit de travers ?
Je ne sais pas pourquoi cet après mdi je me suis mis en tête de, au moins, installer une "suspension" sur une Ge 4/4 II... pour commencer.
Et bien, c'est raté ! La colle à maquette ne colle pas les pièces correctement, et la cyano si elle les tiens en place, n'est pas sans risque d'abimer les pièces environnantes... Et puis, une fois que les "suspensions" sont collées... on en peut pas remonter la caisse sur le châssis !
J'ai décollé les 4 pièces... mais pas sans peine, et pas sans risque de tout casser. Je ne suis pas allé plus loin, en fait il faudrait les coller sur le châssis ?
Si quelqu'un a une expérience, réussie , ce sera avec plaisir, et, soulagement !
Je ne m'étais jamais posé la question d'utiliser les pièces à ajouter sur les locos Bemo. Euh... vous avez réussi à les mettre en place ? Sans bavures de colle ? Sans énervement ? Sans que ce soit de travers ?
Je ne sais pas pourquoi cet après mdi je me suis mis en tête de, au moins, installer une "suspension" sur une Ge 4/4 II... pour commencer.
Et bien, c'est raté ! La colle à maquette ne colle pas les pièces correctement, et la cyano si elle les tiens en place, n'est pas sans risque d'abimer les pièces environnantes... Et puis, une fois que les "suspensions" sont collées... on en peut pas remonter la caisse sur le châssis !
J'ai décollé les 4 pièces... mais pas sans peine, et pas sans risque de tout casser. Je ne suis pas allé plus loin, en fait il faudrait les coller sur le châssis ?
Si quelqu'un a une expérience, réussie , ce sera avec plaisir, et, soulagement !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Super détails...
Tout mon matériel HO et HOm est équipé du detaillage fourni avec les machines
Pour ce qui consiste de montage, j’utilise de la colle Faller
Dans un premier temps je fais une flaque de colle sur un petit bout de plastique et je viens tremper les extrémités des pièces dans la colle et ensuite je monte la pièce sur la machine à l’aide d’une pincette
Quand je ne me loupe pas, il n’y a pas de tache de colle après le montage
J’espère que ceci va pouvoir t’aider
Vincent
Pour ce qui consiste de montage, j’utilise de la colle Faller
Dans un premier temps je fais une flaque de colle sur un petit bout de plastique et je viens tremper les extrémités des pièces dans la colle et ensuite je monte la pièce sur la machine à l’aide d’une pincette
Quand je ne me loupe pas, il n’y a pas de tache de colle après le montage
J’espère que ceci va pouvoir t’aider
Vincent
_________________
Le Kremafle du Chablais, réseaux HO et HOm , vidéos de trains réels, pour plus...
Président de l’Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC), http://www.athc.ch/
Mon site internet :https://rail-suisse-romande-36.webself.net
Mon Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5OwblxBA5MGLQ6emG5iEqg
letraindejardin aime ce message
Re: Super détails...
Et pour les suspensions latérales ? Collage à la caisse ou au châssis ?
J'imagine que la colle Faller équivaut à la colle Revell...
J'imagine que la colle Faller équivaut à la colle Revell...
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re : Super détails...
Vaste sujet !!!!
J'ai constaté assez souvent des pièces cassées dans les sachets (essentiellement les grands câblots),
ou absentes (une fois les 4 petites prises autour du blason des Ge 4/4 II).
Et les trous de fixations ! Souvent trop petits (toujours ces prises autour du blason) surtout dès que
l'on peint les pièces de détails et qu'il faut donc réaléser...
Pour les suspensions des Ge 4/4 II, c'est tout ou rien : où ça colle très bien ou pas, le hasard parfait.
J'ai voulu mettre la caisse de la 620 Bever Scuol sur le nouveau châssis et impossible de décoller les
suspensions... Il faudrait les sectionner au ras de la caisse, du coup c'est la 627 Chur Arosa qui a
hérité de ce châssis ayant pu décoller les suspensions sans problème.
Je crois qu'on pourrait faire tout un roman sur ce sujet !!!!!
Jean-Pierre
J'ai constaté assez souvent des pièces cassées dans les sachets (essentiellement les grands câblots),
ou absentes (une fois les 4 petites prises autour du blason des Ge 4/4 II).
Et les trous de fixations ! Souvent trop petits (toujours ces prises autour du blason) surtout dès que
l'on peint les pièces de détails et qu'il faut donc réaléser...
Pour les suspensions des Ge 4/4 II, c'est tout ou rien : où ça colle très bien ou pas, le hasard parfait.
J'ai voulu mettre la caisse de la 620 Bever Scuol sur le nouveau châssis et impossible de décoller les
suspensions... Il faudrait les sectionner au ras de la caisse, du coup c'est la 627 Chur Arosa qui a
hérité de ce châssis ayant pu décoller les suspensions sans problème.
Je crois qu'on pourrait faire tout un roman sur ce sujet !!!!!
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: Super détails...
collage = patience !!!
toujours présenter les pièces "à blanc"
réaléser les trous avec le petit millième de + qui va bien, surtout après peinture, comme le rappelle JP !
et si on fait une coulure, on la laisse sécher ! elle s'enlèvera beaucoup plus facilement et surtout plus "proprement" après. on pourra la poncer et la camoufler.
si on essaye de l'essuyer sur le moment, comme elle est encore très active, elle va en mettre partout et là c'est le drame !
à mon petit atelier, j'utilise:
pour les pièces plastiques "épaisses" ou de "fort volume", comme les marche-pied, les chasse-pierre, etc.
(c"est le même produit que chez FALLER / REVELL /...)
pour les pièces fines, câblots, sabots de frein, etc.
actuellement en stock la version MIG, mais dès épuisement, j'achète la TAMIYA qui me semble meilleure.
/!\ ces colles "filent" très vite entre les pièces, et si vous en mettez une trop forte dose, elle va se balader un peu partout.
bizarrement elle laisse parfois des traces "brillantes" sur certains supports, mais ce n'est pas toujours le cas ??!
(en fait, c'est du "Trichlo" trafiqué ?!)
et pour la Cyano, ARMY PAINTER est ma favorite. elle est pas ultra-liquide, un peu "gel", et surtout elle ne sèche pas instantanément (colle les doigts plutôt que la pièce !!)
et elle ne bouche pas toutes les deux minutes le canal du bouchon.
j'utilise également la Colle 21 Noire qui permet de "doser visuellement" grâce à sa couleur, mais la ARMY est plus efficace à mon avis
avec les Cyano, j'utilise un Activateur de chez Colle21, mais en version liquide.
la version spray est efficace tant qu'on l'utilise loin de vitrages, sinon ils risquent de devenir opaques !!
de plus on en met le 3/4 à coté vu qu'il faut s'éloigner des pièces à coller pour ne pas les "souffler" et de ce fait, l'angle de dispersion du spray est large... bref...
et pour les vitrages:
mon problème N°1 à ce jour sont les marche-pied des Ge 6/6 I.
j'utilise de la colle "plastique" SADER (ou FALLER) pour sa souplesse, mais parfois le marche-pied se décale de sa position de collage sous son propre poids ou ???, et lorsque la bielle se présent, ça frotte et la loco se dandine...
j'ai essayé avec de la Cyano, mais cette colle n'est pas "souple" et si le marche-pied a "bougé", la bielle frotte et ça décolle !
bon, après je ne fait rouler mes locos que dans le cadre de "tests", donc on verra quand j'aurai un réseau...
toujours présenter les pièces "à blanc"
réaléser les trous avec le petit millième de + qui va bien, surtout après peinture, comme le rappelle JP !
et si on fait une coulure, on la laisse sécher ! elle s'enlèvera beaucoup plus facilement et surtout plus "proprement" après. on pourra la poncer et la camoufler.
si on essaye de l'essuyer sur le moment, comme elle est encore très active, elle va en mettre partout et là c'est le drame !
à mon petit atelier, j'utilise:
pour les pièces plastiques "épaisses" ou de "fort volume", comme les marche-pied, les chasse-pierre, etc.
(c"est le même produit que chez FALLER / REVELL /...)
pour les pièces fines, câblots, sabots de frein, etc.
actuellement en stock la version MIG, mais dès épuisement, j'achète la TAMIYA qui me semble meilleure.
/!\ ces colles "filent" très vite entre les pièces, et si vous en mettez une trop forte dose, elle va se balader un peu partout.
bizarrement elle laisse parfois des traces "brillantes" sur certains supports, mais ce n'est pas toujours le cas ??!
(en fait, c'est du "Trichlo" trafiqué ?!)
et pour la Cyano, ARMY PAINTER est ma favorite. elle est pas ultra-liquide, un peu "gel", et surtout elle ne sèche pas instantanément (colle les doigts plutôt que la pièce !!)
et elle ne bouche pas toutes les deux minutes le canal du bouchon.
j'utilise également la Colle 21 Noire qui permet de "doser visuellement" grâce à sa couleur, mais la ARMY est plus efficace à mon avis
avec les Cyano, j'utilise un Activateur de chez Colle21, mais en version liquide.
la version spray est efficace tant qu'on l'utilise loin de vitrages, sinon ils risquent de devenir opaques !!
de plus on en met le 3/4 à coté vu qu'il faut s'éloigner des pièces à coller pour ne pas les "souffler" et de ce fait, l'angle de dispersion du spray est large... bref...
et pour les vitrages:
mon problème N°1 à ce jour sont les marche-pied des Ge 6/6 I.
j'utilise de la colle "plastique" SADER (ou FALLER) pour sa souplesse, mais parfois le marche-pied se décale de sa position de collage sous son propre poids ou ???, et lorsque la bielle se présent, ça frotte et la loco se dandine...
j'ai essayé avec de la Cyano, mais cette colle n'est pas "souple" et si le marche-pied a "bougé", la bielle frotte et ça décolle !
bon, après je ne fait rouler mes locos que dans le cadre de "tests", donc on verra quand j'aurai un réseau...
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Super détails...
Merci les amis !
Que de précisions et de bons conseils. Si je ne m'en sors pas c'est que j'ai deux mains gauches. Définitivement !
Mais quand même, merci Bemo pour le positionnement des ressorts latéraux, une encoche dans la caisse dans laquelle ils se mettent parfaitement en place, et qui après collage, ne permet plus le démontage ou le remontage du modèle...
Et si on les colle sur le châssis, comme ces pièces sont désormais placées sur le nouveau modèle, on les colle trop haut dedans ...
Je vous tiendrai au courant...
Que de précisions et de bons conseils. Si je ne m'en sors pas c'est que j'ai deux mains gauches. Définitivement !
Mais quand même, merci Bemo pour le positionnement des ressorts latéraux, une encoche dans la caisse dans laquelle ils se mettent parfaitement en place, et qui après collage, ne permet plus le démontage ou le remontage du modèle...
Et si on les colle sur le châssis, comme ces pièces sont désormais placées sur le nouveau modèle, on les colle trop haut dedans ...
Je vous tiendrai au courant...
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Super détails...
jpfurka a écrit:
Pour les suspensions des Ge 4/4 II, c'est tout ou rien : où ça colle très bien ou pas, le hasard parfait.
Sur le modèle en question, 618 d'occase, que j'ai depuis longtemps déjà, ce sont les vitres qui tombent...et la colle Revel (même flacon aiguille que la Sader), ne colle... rien !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re : Super détails...
Pour les vitres, je les recolle à la colle blanche et les maintiens pendant le séchage avec une pince à cheveux.
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re : Super détails...
A propos des suspensions, j'ai trouvé, dans un sachet intitulé 1258 000 161, des pièces différentes de celles
actuelles (mais pas sûr que cela soit leur sachet d'origine, même François ignorait leur existence...) dans la
mesure où la partie qu'on encolle est plus large et se termine par un épaulement, ce qui permet de la coller
sur le châssis et non sur la caisse (évidemment je n'ai pas pensé à faire une photo avant la mise en place).
J'espère que vous arriverez à voir sur la photo !!!
[url=https://servimg.com/view/18762353/268][img]https://i.servimg.com/u/f95/18/76/23/53/20201115.jpg[/img][/url]
Je n'arrive pas à prévisualiser la photo ?????
Jean-Pierre
actuelles (mais pas sûr que cela soit leur sachet d'origine, même François ignorait leur existence...) dans la
mesure où la partie qu'on encolle est plus large et se termine par un épaulement, ce qui permet de la coller
sur le châssis et non sur la caisse (évidemment je n'ai pas pensé à faire une photo avant la mise en place).
J'espère que vous arriverez à voir sur la photo !!!
[url=https://servimg.com/view/18762353/268][img]https://i.servimg.com/u/f95/18/76/23/53/20201115.jpg[/img][/url]
Je n'arrive pas à prévisualiser la photo ?????
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: Super détails...
J'ai toujours collé les suspensions de mes Ge 4/4 II sur les caisses, à l'endroit prévu, à la cyano, AVANT remontage !
On ne peut pas dire qu'il devient impossible de remonter/démonter la caisse, mais il est vrai que ce n'est pas très facile, en tous cas il faut limiter ces opérations délicates au strict minimum
On ne peut pas dire qu'il devient impossible de remonter/démonter la caisse, mais il est vrai que ce n'est pas très facile, en tous cas il faut limiter ces opérations délicates au strict minimum
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Super détails...
je viens de terminer la digitalisation d'une Ge 4/4 II 611 verte époque moteur 3 pôles.
il faut écarter "sérieusement" la caisse aux quatre coins afin de faire passer ces suspensions collées à la caisse.
j'ai du faire la manipulation au moins une dizaine de fois ce we, pas de casse, mais quelques gros mots ##:(grrr!!! ## scrogneugneuuue mmmeemememeerrrmmmdeeee et Cie
il faut écarter "sérieusement" la caisse aux quatre coins afin de faire passer ces suspensions collées à la caisse.
j'ai du faire la manipulation au moins une dizaine de fois ce we, pas de casse, mais quelques gros mots ##:(grrr!!! ## scrogneugneuuue mmmeemememeerrrmmmdeeee et Cie
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Grischun aime ce message
Re: Super détails...
Grand merci pour ce rapport circonstancié sur les différentes variantes de colle ! Très utile !AL1 a écrit:collage = patience !!! . . . à mon petit atelier, j'utilise: . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Super détails...
AL1 a écrit:je viens de terminer la digitalisation d'une Ge 4/4 II 611 verte époque moteur 3 pôles.
il faut écarter "sérieusement" la caisse aux quatre coins afin de faire passer ces suspensions collées à la caisse.
j'ai du faire la manipulation au moins une dizaine de fois ce we, pas de casse, mais quelques gros mots ##:(grrr!!! ## scrogneugneuuue mmmeemememeerrrmmmdeeee et Cie
On aurait pu monter une chorale !
Perso je n'ai pas osé forcer l'écartement, au risque de casser un angle... Déjà que les vitres des cabines sont parties...
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Super détails...
J'avais l'impression d'être une nouille avec ces locos . Globalement je vois que je ne suis pas le seul à galérer. Désormais Bemo a repris ce montage, ce qui n'est pas plus mal, il ont dû avoir quelques remontées d'huile... comme disent les mécanos !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Super détails...
avant la venue des décodeurs, il n'y avait pas beaucoup de raison de "lever" la caisse du châssis... l’installation d'un mécano à la rigueur
aujourd'hui il y a l’installation/remplacement des décodeurs, l'ajout de haut parleur, l'installation des leds, etc. ça en fait des interventions au dépôt !
aujourd'hui il y a l’installation/remplacement des décodeurs, l'ajout de haut parleur, l'installation des leds, etc. ça en fait des interventions au dépôt !
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re : Super détails...
Cyano, ARMY PAINTER est ma favorite. elle est pas ultra-liquide, un peu "gel"
Peux-tu me dire où tu achètes cette Cyano ? Sur eBay, il y a une proposition et aux USA qui plus est....
avec les Cyano, j'utilise un Activateur de chez Colle21, mais en version liquide.
Je ne connais pas cet activateur... Quelle est son utilité et son mode d'emploi ?
Merci si tu peux me renseigner.
Jean-Pierre
Peux-tu me dire où tu achètes cette Cyano ? Sur eBay, il y a une proposition et aux USA qui plus est....
avec les Cyano, j'utilise un Activateur de chez Colle21, mais en version liquide.
Je ne connais pas cet activateur... Quelle est son utilité et son mode d'emploi ?
Merci si tu peux me renseigner.
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: Super détails...
letraindejardin a écrit:jpfurka a écrit:
Pour les suspensions des Ge 4/4 II, c'est tout ou rien : où ça colle très bien ou pas, le hasard parfait.
Sur le modèle en question, 618 d'occase, que j'ai depuis longtemps déjà, ce sont les vitres qui tombent...et la colle Revel (même flacon aiguille que la Sader), ne colle... rien !
Ça me rassure (ou pas) de lire que les vitres se décollent car j’ai beaucoup de pièces vitres et de portes de voitures Bemo qui ont tendance à tomber lors de circulation et il faut toujours que ça tombe dans les endroits les moins accessible
Concernant les ressorts / suspentes des Ge 4/4 II, sur la mienne ils sont collés sur la caisse mais ne gênent pas du tout au démontage. Je l’ai déjà ouverte 3 fois avec ces pièces montées et ça tient très bien.
Re: Super détails...
jpfurka a écrit:Cyano, ARMY PAINTER est ma favorite. elle est pas ultra-liquide, un peu "gel"
Peux-tu me dire où tu achètes cette Cyano ? Sur eBay, il y a une proposition et aux USA qui plus est....
près de mon boulot à Lille, une boutique de jeunes passionnés de jeux de rôles et Cie !
comme quoi rien de tel que le commerce de proximité !
https://www.hobby-max.fr/colles/15912-colle-superglue-army-painter-5713799201408.html?search_query=army+painter&results=379#link-image
avec les Cyano, j'utilise un Activateur de chez Colle21, mais en version liquide.
Je ne connais pas cet activateur... Quelle est son utilité et son mode d'emploi ?
Merci si tu peux me renseigner.
il permet d'accélérer l'action de la cyano, ça évite de mettre en appui les deux pièces à coller pendant un certain temps...
je l’utilisais surtout en bombe mais là je viens d'acheter un petit flacon avec un pinceau applicateur inclus et c'est plus "propre".
tu pulvérises cet activateur (ou tu ajoutes avec l'applicateur du liquide) sur les deux pièces après avoir déposé la cyano et hop! c'est collé/serré !
bon, comme toute pratique, il faut faire quelques essais pour contrôler le truc, mais c'est très "naturel" comme action !
je l'utilise depuis peu et je trouve ça plutôt pratique et efficace
tu trouves ça chez les revendeurs de maquettes et trains, j'ai acheté le mien chez miniaturesPassion à l'occasion d'une commande de décodeurs
Jean-Pierre
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re : Super détails...
Merci pour toutes ces précisions.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|