Double traction et éclairage
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Double traction et éclairage
Bonjour à tous,
Petite question pour les spécialistes du digital et des locos Bemo équipées en feux 3+1.
Voici ma problématique : je souhaiterai lors du fonctionnement en double traction de ces locos faire comme en réalité c'est à dire :
- loco n°1 : feux avants allumés et feux arrières éteints (y compris l'arrière droit) ;
- loco n°2 : feux avants éteints et feu arrière droit allumé
J'imagine que ce n'est pas possible sans modifier le circuit électrique des locos...
Merci pour vos éclairages, c'est le cas de le dire...
Bernina
Petite question pour les spécialistes du digital et des locos Bemo équipées en feux 3+1.
Voici ma problématique : je souhaiterai lors du fonctionnement en double traction de ces locos faire comme en réalité c'est à dire :
- loco n°1 : feux avants allumés et feux arrières éteints (y compris l'arrière droit) ;
- loco n°2 : feux avants éteints et feu arrière droit allumé
J'imagine que ce n'est pas possible sans modifier le circuit électrique des locos...
Merci pour vos éclairages, c'est le cas de le dire...
Bernina
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
Re: Double traction et éclairage
Je suis dans la même problématique. Et pour l'instant je n'ai pas abouti ! Il faut non seulement je pense modifier la distribution de l'éclairage dans la loco, mais, j'en suis là pour l'instant, utiliser un décodeur qui convienne, avec des fonctions associés aux différentes configurations désirées. Pour ça , j'ai fait l'achat et l'équipement de deux décodeurs Zimo équipant deux Ge 4/4 II. Ces décodeurs disposent de 4 sorties de fonctions programmables. Mais je me suis arrêté là... pour l'instant. Désolé !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Double traction et éclairage
Je l'ai fait, grâce aux décodeurs Zimo. Je n'ai pas le temps ce soir, promis je vous en dis plus demain !
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Double traction et éclairage
Super, demain c'est dans 7 mn !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Double traction et éclairage
Bernina a écrit:Bonjour à tous,
Petite question pour les spécialistes du digital et des locos Bemo équipées en feux 3+1.
Voici ma problématique : je souhaiterai lors du fonctionnement en double traction de ces locos faire comme en réalité c'est à dire :
- loco n°1 : feux avants allumés et feux arrières éteints (y compris l'arrière droit) ;
- loco n°2 : feux avants éteints et feu arrière droit allumé
J'imagine que ce n'est pas possible sans modifier le circuit électrique des locos...
Merci pour vos éclairages, c'est le cas de le dire...
Bernina
deux solutions à cette problématique:
la première:
on ne "couple" pas les deux loco en mode "Traction multiple" ( "Consist address'' ==> Cf. la doc du LokProgrammer en français 53451 V4.4.13 ==> page 18 / 8.1.2. Traction multiple (CV 19))
la loco de tête n'a pas besoin d'être modifiée au niveau du câblage des feux. on active F0 marche avant, l'arrière est automatiquement éteint.
pour la loco de queue, il faut câbler le feux inférieur droit indépendamment des autres et le piloter par une sortie auxiliaire. et on n'active pas F0
avantage: on ne modifie qu'une seule loco
inconvénient: il faut piloter les deux locos en même temps (pas top !)
la seconde:
on passe en mode "Traction multiple" en attribuant une adresse complémentaire identique aux deux locos pour pouvoir les contrôler ensemble.
coté feux, idem que la 1ère solution. mais il est plus "élégant" de câbler les deux loco avec chaque "3ème feux" indépendamment afin de pouvoir intervertir les locos à la demande
personnellement, à chaque digitalisation, je câble les deux feux inférieur droit sur une même sortie auxiliaire ce qui me permet de circuler en mode 3+1 et de pouvoir également stationner en mode 1+1.
j'utilise la seconde sortie auxiliaire disponible (en lokpilot standard ou V4 ==> 2 sorties auxiliaires sauf avec MTC21 je crois) pour un éclairage cabine.
avec ZIMO on a souvent 4 sorties auxiliaires quelque soit la norme (651 /652 / etc) ce qui permet de câbler chaque feux inférieur droit + 2 cabines de façon indépendantes.
par contre le fait de n'utiliser qu'une seule sortie auxiliaire pour les deux feux inférieur droit m'interdit la double traction. c'est un choix.
je ne sais pas si je suis assez clair...
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Double traction et éclairage
Nan ! Demain, c'est maintenant, j'ai profité de la lumière du jour pour avancer un peu sur ce réseau
Bon, tout d'abord, il faut effectivement que les feux AR droits soient commandés indépendamment des autres. Il faut donc un décodeur avec au moins 4 sorties de fonctions : F0av, F0ar, AUX1, AUX2.
F0av alimentant les feux gauche et central côté cabine I et F0ar cabine II, AUX1 le feu droit côté cabine I et AUX2 cabine II.
Avec le mapping par défaut, avec les touches F0, F1 et F2 simultanément, on obtient le 3+1 classique suivant le sens de marche. Avec F1 + F2, on obtient le 1+1 de stationnement.
Après, ça se complique un peu : F0 + F1 en marche AV (3 en cabine I, rien en cabine II) va bien pour une loco menante par la cabine I, mais si on change de direction la loco devient menée, avec le feu AR droit allumé cabine I (ce qui est correct) mais 2 feux cabine II ! Il faudrait alors déclencher la touche F0 pour les éteindre, et modifier aussi les fonctions pour l'autre loco...
C'est là que je voulais expliquer le Swiss Mapping de Zimo, mais comme ça fait un moment que je n'y ai touché, j'ai pris du temps à raviver mes souvenirs, ce qui m'a permis de retrouver que j'avais aussi programmé un décodeur ESU, donc ça va me demander un peu de temps pour rédiger la suite, d'autant qu'entretemps Alain a posté un message, il va falloir que je trouve ce doc Lokprogrammer en français, j'ignorais que ça existait...
Je demande donc un (petit) délai pour la suite...
Bon, tout d'abord, il faut effectivement que les feux AR droits soient commandés indépendamment des autres. Il faut donc un décodeur avec au moins 4 sorties de fonctions : F0av, F0ar, AUX1, AUX2.
F0av alimentant les feux gauche et central côté cabine I et F0ar cabine II, AUX1 le feu droit côté cabine I et AUX2 cabine II.
Avec le mapping par défaut, avec les touches F0, F1 et F2 simultanément, on obtient le 3+1 classique suivant le sens de marche. Avec F1 + F2, on obtient le 1+1 de stationnement.
Après, ça se complique un peu : F0 + F1 en marche AV (3 en cabine I, rien en cabine II) va bien pour une loco menante par la cabine I, mais si on change de direction la loco devient menée, avec le feu AR droit allumé cabine I (ce qui est correct) mais 2 feux cabine II ! Il faudrait alors déclencher la touche F0 pour les éteindre, et modifier aussi les fonctions pour l'autre loco...
C'est là que je voulais expliquer le Swiss Mapping de Zimo, mais comme ça fait un moment que je n'y ai touché, j'ai pris du temps à raviver mes souvenirs, ce qui m'a permis de retrouver que j'avais aussi programmé un décodeur ESU, donc ça va me demander un peu de temps pour rédiger la suite, d'autant qu'entretemps Alain a posté un message, il va falloir que je trouve ce doc Lokprogrammer en français, j'ignorais que ça existait...
Je demande donc un (petit) délai pour la suite...
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Double traction et éclairage
Grischun a écrit:
C'est là que je voulais expliquer le Swiss Mapping de Zimo j'avais commencé à me pencher dessus via la doc traduite par CDF, mais comme je suis passé au "tout ESU" pour le moment, j'ai un peu laissé tombé ! de plus je pense qu'il vaut mieux avoir la centrale ZIMO pour bien exploité ce Swiss Mapping, non ?
mais comme ça fait un moment que je n'y ai touché, j'ai pris du temps à raviver mes souvenirs, ce qui m'a permis de retrouver que j'avais aussi programmé un décodeur ESU, donc ça va me demander un peu de temps pour rédiger la suite, alors là ça m'interresse !
d'autant qu'entretemps Alain a posté un message, il va falloir que je trouve ce doc Lokprogrammer en français, j'ignorais que ça existait...
il est là: http://www.loksound.be/manual/indexfr.htm
il faut descendre dans la liste proposée et choisir: LokProgrammerBox (nouveau manuel!)
Je demande donc un (petit) délai pour la suite... accordé !
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Double traction et éclairage
Hallo les gens,
Donc si je comprends bien tout, il faut séparer les alimentations des diodes avant et arrière. Jusque là c'était aussi mon idée. Mais je ne comprends pas bien la notion de F0 av et F0 arr... Chez moi F0 actionne l'éclairage et c'est le sens de marche choisi
Et puis, faut il ajouter des résistances pour rester à la bonne tension sur les LED ? Ou faire varier la sortie des décodeurs ?
Merci par avance !
Donc si je comprends bien tout, il faut séparer les alimentations des diodes avant et arrière. Jusque là c'était aussi mon idée. Mais je ne comprends pas bien la notion de F0 av et F0 arr... Chez moi F0 actionne l'éclairage et c'est le sens de marche choisi
Et puis, faut il ajouter des résistances pour rester à la bonne tension sur les LED ? Ou faire varier la sortie des décodeurs ?
Merci par avance !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Double traction et éclairage
Quelques réponses rapides :
Le Swiss Mapping ne fonctionne que sur des décodeurs ZIMO, mais l'exploitation est possible depuis toute centrale (il suffit d'avoir assez de touches fonctions).
Merci pour le lien, je découvre tous ces manuels en français, ça va aider !
F0 c'est la touche de fonction, qui commande les sorties de fonction basiques F0av (ou Lv, fil blanc) et F0ar (ou Lr, fil jaune).
Il faut effectivement des résistances, je préciserai ce point (rappelez-moi à l'ordre si j'oublie )
Le Swiss Mapping ne fonctionne que sur des décodeurs ZIMO, mais l'exploitation est possible depuis toute centrale (il suffit d'avoir assez de touches fonctions).
Merci pour le lien, je découvre tous ces manuels en français, ça va aider !
F0 c'est la touche de fonction, qui commande les sorties de fonction basiques F0av (ou Lv, fil blanc) et F0ar (ou Lr, fil jaune).
Il faut effectivement des résistances, je préciserai ce point (rappelez-moi à l'ordre si j'oublie )
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Double traction et éclairage
letraindejardin a écrit:Hallo les gens,
Donc si je comprends bien tout, il faut séparer les alimentations des diodes avant et arrière. Jusque là c'était aussi mon idée.
chacun des feux "inférieur droit" (3éme feux donc) doit être effectivement connecté à une sortie auxiliaire (fonction AUX) du décodeur
Mais je ne comprends pas bien la notion de F0 av et F0 arr... Chez moi F0 actionne l'éclairage et c'est le sens de marche choisi
c'est bien cela. F0 utilise deux fonctions du décodeur (fil jaune et blanc) et elles sont "programmées" pour être activées selon le sens de marche
si tu as un lokprogramer, tu pourras constater la "programmation" de ces deux fonctions dans la rubrique function mapping (si le terme est bon, de mémoire...)
Et puis, faut il ajouter des résistances pour rester à la bonne tension sur les LED ?
OUI ! impératif !!! valeur minimale par led = 1K
après il faut faire des essais ==> plus la valeur augmente, plus la luminosité diminue
Ou faire varier la sortie des décodeurs ?
on utilise cette "variation" uniquement pour un "affinage" car bien souvent les Led ne donnent pas la même luminosité suivant leur qualité et le type de câblage employé (parallèle / série)
en général je câble une résistance de 4.7K sur la sortie + du décodeur car 4 led au maximum sont activées en même temps (3+1)
rien n’empêche de câbler une résistance (1K ou plus) en série sur chaque sortie auxiliaire du décodeur.
dans ce cas on peut ne pas utiliser la sortie + (fil bleu) et on câble le retour led sur un coté "voie" (fil rouge ou noir). on récupère alors une "alternance +"
OU utiliser la sortie + mais sans résistance commune.
(hummm... je ne sais pas si je suis très clair là...)
dans tous les cas ==> resistance OBLIGATOIRE sur pour chaque Led !!!
Cf. photos d'un montage pour une Ge 6/6 II
un peu "patachon" comme câblage.... mais je me suis amélioré depuis !
Merci par avance !
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Double traction et éclairage
Allain, je n'ai effectivement pas tout compris ! Souvent je suis blonde à l'intérieur ! Un petit croquis à main levée ?
Dernière édition par letraindejardin le Ven 30 Nov - 17:55, édité 1 fois
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amicalement,
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RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Double traction et éclairage
je te prépare ça dès que possible Christophe !
moi je ne suis pas "blonde" de l'intérieur... juste patachon !
moi je ne suis pas "blonde" de l'intérieur... juste patachon !
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Double traction et éclairage
AL1 a écrit:je te prépare ça dès que possible Christophe !
moi je ne suis pas "blonde" de l'intérieur... juste patachon !
Y a pas le feu, je n'avance à rien non plus !
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Christophe
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Re: Double traction et éclairage
Christophe,
un petit croquis à "main levée" de ma méthode de câblage vaut mieux qu'un long discours
j'ai pris l'habitude de connecter les leds en parallèle mais rien n’empêche de connecter les leds supérieur et droite en série.
coté résistance, la valeur est indicative, il faut faire des essais auparavant suivant le qualité des leds employées.
en général je varie de 2.2K à 10K, la moyenne pour 3 leds + cabine se situe à 5K.
ici je n'ai dessiné qu'un éclairage cabine sur la sortie AUX3, le câblage et identique pour l'autre cabine sur un AUX4 par exemple
coté "programmation", une vue d'écran à partir du lokprogrammer:
F2 correspond au mode "stationnement" avec seul les deux feux gauches activés sans tenir compte du sens de marche.
ne pas tenir compte de la ligne "Reverse F1 = AUX1, AUX2", j'ai oublié de la supprimer, c'était un test...
n'hésite surtout pas si tu as une question
un petit croquis à "main levée" de ma méthode de câblage vaut mieux qu'un long discours
j'ai pris l'habitude de connecter les leds en parallèle mais rien n’empêche de connecter les leds supérieur et droite en série.
coté résistance, la valeur est indicative, il faut faire des essais auparavant suivant le qualité des leds employées.
en général je varie de 2.2K à 10K, la moyenne pour 3 leds + cabine se situe à 5K.
ici je n'ai dessiné qu'un éclairage cabine sur la sortie AUX3, le câblage et identique pour l'autre cabine sur un AUX4 par exemple
coté "programmation", une vue d'écran à partir du lokprogrammer:
F2 correspond au mode "stationnement" avec seul les deux feux gauches activés sans tenir compte du sens de marche.
ne pas tenir compte de la ligne "Reverse F1 = AUX1, AUX2", j'ai oublié de la supprimer, c'était un test...
n'hésite surtout pas si tu as une question
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Double traction et éclairage
Mille mercis, je regarde ça ! De près !
Ton schéma correspond à une utilisation de LED isolées ? Je pars de peut-être plus compliqué... avec les platines de Ph Gysin sur lesquelles je ne vois aucune résistance !
Ton schéma correspond à une utilisation de LED isolées ? Je pars de peut-être plus compliqué... avec les platines de Ph Gysin sur lesquelles je ne vois aucune résistance !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Double traction et éclairage
sur les platines Gyndler, les résistances sont de type CMS, de petits pavés résistif très discret (sur la photo ci-dessous ==> résistance C1)
j'en ai acheté, je pense en utiliser prochainement, mais pour ce faire il faut pouvoir les souder sur une "platine" et non en "volant" comme les résistances dites classiques.
affaire à suivre...
j'en ai acheté, je pense en utiliser prochainement, mais pour ce faire il faut pouvoir les souder sur une "platine" et non en "volant" comme les résistances dites classiques.
affaire à suivre...
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AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Double traction et éclairage
letraindejardin a écrit:Mille mercis, je regarde ça ! De près !
Ton schéma correspond à une utilisation de LED isolées ? que veut-dire par "isolées" ? les leds ne sont pas soudées sur une platine mais placées au plus près des phares.
je les intègre dans un "tube" de caoutchouc, de type gaine rétractable (Cf. photo ci-dessous)
Je pars de peut-être plus compliqué... c'est à dire ?
avec les platines de Ph Gysin sur lesquelles je ne vois aucune résistance ! pourtant elles sont bien là
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Double traction et éclairage
AL1 a écrit:letraindejardin a écrit:Ton schéma correspond à une utilisation de LED isolées ? que veut-dire par "isolées" ? les leds ne sont pas soudées sur une platine mais placées au plus près des phares.
je les intègre dans un "tube" de caoutchouc, de type gaine rétractable (Cf. photo ci-dessous)
C'est ça, isolées car séparées les unes des autres, pas réunies sur une même platine CI !letraindejardin a écrit: Je pars de peut-être plus compliqué... c'est à dire ?
avec les platines de Ph Gysin sur lesquelles je ne vois aucune résistance ! pourtant elles sont bien là
Effectivement, je n'avais pas regardé d'assez près... Merci pour tout !
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RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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