CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

automne sur le RhB

5 participants

Aller en bas

automne sur le RhB Empty automne sur le RhB

Message  letraindejardin Jeu 13 Nov - 20:41

Cet automne, l’œil du drône passait par la vallée de la Ruinaulta le long du Rhin antérieur… C’est juste deux minutes, jolies et agréables avec le plus grand des chemins de fer dedans !


_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty automne sur le RhB

Message  jpfurka Ven 14 Nov - 9:08

Belle video effectivement ! Faudrait arriver à rendre cette impression sur les réseaux !
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  letraindejardin Ven 14 Nov - 10:04

jpfurka a écrit:Belle video effectivement ! Faudrait arriver à rendre cette impression sur les réseaux !

Il faudrait créer un "théâtre" autour des modules, des rampes d'éclairage qui simulent la course, la hauteur du soleil et la température de couleur, et une machine à brume de salle de spectacle... Facile, avec une poignée d'euros !

Pour le rendu brillant de l'humidité, en H0 ça me paraît compliqué...Embarassed En ce moment au jardin ça marche tout seul, j'ai eu le brouillard la semaine dernière, mais surtout les feuilles mortes du noyer du voisin tous les jours, dont les pédoncules en IIm doivent équivaloir à un tronc de 10 15 cm en réalité... Et quand ça coince... ça déraille !

Pour le H0, je reste sur mon idée de réseau hivernal sous la neige (fausse) avec climatiseur d'occase placé au dessus, réglé sur "glacière" pour commencer ... ! Smile Smile Smile

Pour l'arc électrique sur la palette du pantographe avec le givre de la caténaire, il y a un type qui vend ce truc pour le H0, je ne sais plus qui, il me semble qu'on en a parlé sur ce forum...

Il y a un grand fabricant de canons à neige pas loin de chez moi, j'étais entré en contact avec lui pour faire de la neige dans le jardin un jour ou deux en hiver, histoire de faire des séances de photos plus souvent qu'avec la nature... c'était possible jusqu'à +5°, mais vu le prix, j'attendrai la prochaine averse naturelle, c'est en moyenne tous les 10 ans..., plus que 2 à attendre !!! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  amateurrhb Sam 15 Nov - 17:57

letraindejardin a écrit:Cet automne, l’œil du drône passait par la vallée de la Ruinaulta le long du Rhin antérieur… C’est juste deux minutes, jolies et agréables avec le plus grand des chemins de fer dedans ! . . .
Très chouette effectivement; j'aime également beaucoup la bande sonore .. Cool  !
Au début de la vidéo, je me demandais si c'était vraiment un drône vu la stabilité de l'image et pas un hélice à faible vitesse . . . mais après le passage sous le petit pont . . . Twisted Evil ! ! !

Merci pour ce lien !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  amateurrhb Sam 15 Nov - 18:04

letraindejardin a écrit: . . . Il faudrait créer un "théâtre" autour des modules, des rampes d'éclairage qui simulent la course, la hauteur du soleil et la température de couleur, et une machine à brume de salle de spectacle... Facile, avec une poignée d'euros !. . . Smile
Super bonne idée !
letraindejardin a écrit: . . . Pour l'arc électrique sur la palette du pantographe avec le givre de la caténaire, il y a un type qui vend ce truc pour le H0, je ne sais plus qui, il me semble qu'on en a parlé sur ce forum...
Je n'ai pas le souvenir d'un fil ici qui en parlait, mais par contre j'avais vu une telle réalisation (en HO) en Allemagne, soit dans une expo soit à la foire de Nuremberg , mais je n'ai aucune info précise . . . ?
letraindejardin a écrit: . . . Il y a un grand fabricant de canons à neige pas loin de chez moi, j'étais entré en contact avec lui pour faire de la neige dans le jardin un jour ou deux en hiver, histoire de faire des séances de photos plus souvent qu'avec la nature... c'était possible jusqu'à +5°, mais vu le prix, j'attendrai la prochaine averse naturelle, c'est en moyenne tous les 10 ans..., plus que 2 à attendre !!! Smile Smile Smile
Non les canons à neige c'est tout sauf écolo . . . il faut les bannir; mais transporte plutôt ton jardin par chez nous on te garantira de la neige chaque année . . . et pour pas un sou en plus !! Very Happy  santa  Very Happy

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  lulu67 Sam 15 Nov - 19:59


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  letraindejardin Sam 15 Nov - 20:28

Super ! C'est exactement ça. Le diorama que j'avais vu à Orléans il y a deux ans reproduisait dans un décor landais intitulé "Ychoux"le record du monde de vitesse sur rail en 1955 avec ce dispositif. C'était totalement génial ! Encore plus avec la vitesse du train à l'échelle, 331km/h. Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re : automne sur le RhB

Message  jpfurka Sam 15 Nov - 20:39

Très bien ce système mais où installer la plaquette dans une croco par exemple ???

Pour l'aspect givre/premières gelées, il y a la solution du bicarbonate fixé à la laque à cheveux et on aspire le surplus
que m'avait expliquée un membre du club de Maubeuge au dernier RAMMA. L'effet est assez convaincant...A voir dans
la durée...
automne sur le RhB Gare_e13

automne sur le RhB Gare_e14

automne sur le RhB Gare_e15
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  lulu67 Dim 16 Nov - 9:30


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  letraindejardin Dim 16 Nov - 11:28


C'est certain que pantos baissés... Smile Smile Smile Smile

lulu67 a écrit:Avec les étincelles, bien regarder au début.. c'est furtif..

https://www.youtube.com/watch?v=DYwgeJcZ0AQ

Visiblement les amateurs de vidéos de trains miniatures ne savent ni faire le point, ni panoter pour suivre le mouvement naturel de l'objet filmé. Ils font de la photo animée... Mais effectivement c'était bien ce diorama, magnifique par ailleurs. On se croirait dans la forêt landaise. On dirait du JPFurka qui aurait glissé du haut des Alpes ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  letraindejardin Dim 16 Nov - 11:30

jpfurka a écrit:Pour l'aspect givre/premières gelées, il y a la solution du bicarbonate fixé à la laque à cheveux et on aspire le surplus
que m'avait expliquée un membre du club de Maubeuge au dernier RAMMA. L'effet est assez convaincant...A voir dans
la durée...

C'est sympa effectivement cette technique. Le rendu "fait vrai".

jpfurka a écrit:Très bien ce système mais où installer la plaquette dans une croco par exemple ???

Là il faut peut-être penser à changer d'échelle. Je connais des Krok dans lesquelles ça ne pose aucun problème !!! Smile Smile Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  amateurrhb Dim 16 Nov - 15:18

jpfurka a écrit: . . . Pour l'aspect givre/premières gelées, il y a la solution du bicarbonate fixé à la laque à cheveux et on aspire le surplus
que m'avait expliquée un membre du club de Maubeuge au dernier RAMMA. L'effet est assez convaincant...A voir dans
la durée...
Très bel effet effectivement dans ces paysages pris par les premières gelées !
Habituellement, j'aime beaucoup les paysages enneigés avec une belle couverture blanche, mais sur ces images je trouve que le rendu est particulièrement réussi et correspond totalement à la réalité. Jolie réalisation ! Merci pour ces liens Jean-Pierre Surprised !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  amateurrhb Dim 16 Nov - 15:28

letraindejardin a écrit: . . .  Visiblement les amateurs de vidéos de trains miniatures ne savent ni faire le point, ni panoter pour suivre le mouvement naturel de l'objet filmé. Ils font de la photo animée... Mais effectivement c'était bien ce diorama, magnifique par ailleurs. On se croirait dans la forêt landaise. On dirait du JPFurka qui aurait glissé du haut des Alpes ! Smile Smile Smile
Bon tout le monde n'est pas pro ! Et ces vidéos n'ont pas pour but de passer à l'antenne Christophe . . . Cool  !
Ceci dit, pourrait-on avoir une petite explication pour les 'simples amateurs' de vidéos ferroviaires que nous sommes . . .

"ni faire le point" . . . mais encore ? (= la mise au point ?)
"ni panoter". . . c'est-à-dire ?

Merci Smile  !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  letraindejardin Dim 16 Nov - 15:55

amateurrhb a écrit:
letraindejardin a écrit: . . .  Visiblement les amateurs de vidéos de trains miniatures ne savent ni faire le point, ni panoter pour suivre le mouvement naturel de l'objet filmé. Ils font de la photo animée... Mais effectivement c'était bien ce diorama, magnifique par ailleurs. On se croirait dans la forêt landaise. On dirait du JPFurka qui aurait glissé du haut des Alpes ! Smile Smile Smile
Bon tout le monde n'est pas pro ! Et ces vidéos n'ont pas pour but de passer à l'antenne Christophe . . . Cool  !
Ceci dit, pourrait-on avoir une petite explication pour les 'simples amateurs' de vidéos ferroviaires que nous sommes . . .

"ni faire le point" . . . mais encore ? (= la mise au point ?)
"ni panoter". . . c'est-à-dire ?

Merci Smile  !

Faire le point : rendre net le point focal de ce que que l'on veut montrer à l'image.
Panoter : faire un mouvement panoramique, horizontal : de droite à gauche, vertical : de haut en bas. Et inversement. Il n'est pas question de profession dans tout cela, mais des rudiments de l'expression par l'image.

L'écriture filmique (faite d'image et de sons) est quasiment vieille de plus d'un siècle maintenant, mais, à mon grand regret, elle n'est pas encore entrée dans les apprentissages. Tu me diras ce n'est pas non plus le stylo qui fait la grammaire... et encore moins l'othographe !!! Smile Smile Smile

En l'occurence, quand je vois pour la vidéo en question qu'ils se mettent à trois pour faire des plans fixes avec quasiment la même valeur de plan, et que s'ajoute la signature d'un "monteur" qui n'a fait que mettre des plans à la queue leu leu qui rendent le truc lassant... je me dis que, enfin voilà, ça m'agace un peu. Car pendant ce temps là j'ai des collègues qui pointent au chômage parce que justement plus rien ne vaut, puisque tout le monde à l'impression de savoir tout faire... Plus qu'agacé d'ailleurs, ça me rend triste.

Mais encore une fois c'est de la maquette dont il s'agit ici. D'abord! Et, l'idée simplissime de sa situation, la tranche d'histoire ferroviaire qu'elle raconte, et son niveau de finition, arbres, sol sableux, supports en ogives et caténaire ultra fine, la situent largement au dessus de la moyenne, et ça c'est réjouissant. Smile Smile Smile

Voila voila,

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  amateurrhb Dim 16 Nov - 16:23

letraindejardin a écrit:. . .
Faire le point : rendre net le point focal de ce que que l'on veut montrer à l'image.
Panoter : faire un mouvement panoramique, horizontal : de droite à gauche, vertical : de haut en bas. Et inversement. . . .
Voila voila,
Merci pour les explications, j'ai appris ce que panoter veut dire  drunken
Suite à tes éclaircissements , je suis retourné voir la vidéo . . . c'est vrai que ce n'est pas fameux et vite lassant . . . d'ailleurs je ne suis pas allé au bout !
I totally agree . . . comme diraient les inventeurs du chemin de fer de l'autre côté de la Manche !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  letraindejardin Dim 16 Nov - 18:01

amateurrhb a écrit:c'est vrai que ce n'est pas fameux et vite lassant . . . d'ailleurs je ne suis pas allé au bout !

Si celui qui l'a déposée regarde les statistiques de visionnage, il va voir que personne ne va jusqu'au bout !!! En dehors de ceux qui ont participé au tournage ou qui se sont fait plaisir en faisant passer leurs trains ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  lulu67 Dim 16 Nov - 19:46

Je dois avoué que je ne l'ai pas regardé plus de trois minutes, même si dans ces trois minute le matériel choisi est conforme aux années relatées.. ce n'était que pour illustrer le propos de Christophe.. J'aurai voulu trouver mieux malheureusement rien..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  CHmetrique Dim 16 Nov - 22:19

letraindejardin a écrit:Cet automne, l’œil du drône passait par la vallée de la Ruinaulta le long du Rhin antérieur… C’est juste deux minutes, jolies et agréables avec le plus grand des chemins de fer dedans !

Christophe,

Merci pour cette vidéo ! En HD, un régal. cheers cheers cheers

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

automne sur le RhB Empty Re: automne sur le RhB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum