CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une 141 R de passage ...

2 participants

Aller en bas

Une 141 R de passage ... Empty Une 141 R de passage ...

Message  amateurrhb Dim 24 Nov - 15:58

Pas métrique, ni suisse … comme diraient certains ! Mais néanmoins une belle apparition samedi soir sur la Riviera vaudoise d'un monstre SNCF … une splendide 141R venue en visite dans la région pour marquer la rénovation d'un bateau à vapeur de 1907, le VEVEY, qui sort d'une rénovation complète et fort réussie …

Ancienne photo (avant rénovation)
Une 141 R de passage ... Vevey_10

Toujours impressionnante de la voir passer en pleine vitesse …
Une 141 R de passage ... Img_9010

… oui, oui, double incartade à notre forum, avec ces deux vues, mais cela en valait le coup d'oeil ...clown

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Une 141 R de passage ... Empty Re: Une 141 R de passage ...

Message  letraindejardin Dim 24 Nov - 19:23

Tu sais cette R est suisse depuis déjà pas mal d'années...

Je ne sais pas si c'est le même jour...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une 141 R de passage ... Empty Re: Une 141 R de passage ...

Message  amateurrhb Lun 25 Nov - 11:42

letraindejardin a écrit:Tu sais cette R est suisse depuis déjà pas mal d'années...
Oui bien sûr son propriétaire est une association suisse, mais comme elle est d'origine canadienne, immatriculée SNCF, ... je n'osais guère parler d'une machine suisse … puisque nous sommes sur un forum des voies métriques suisses … je craignais de me faire rappeler à l'ordre … ben, ce fut quand même le cas !!! Very Happy 
Pour ceux que cela intéresserait voici des détails

letraindejardin a écrit:Je ne sais pas si c'est le même jour ....
Oui ! c'est bel et bien la composition qui a roulé samedi dernier. Merci pour le lien !
Ceux qui ont posté cette vidéo l'ont filmée d'abord à Cully (entre Lausanne et Vevey) au trajet 'aller', puis ensuite ces cinéastes sont allés en gare de Montreux (séquence de nuit) là où ses passagers - venus en bateau historique depuis Lausanne pour visiter la marché de Noël (eh oui déjà santa !) - ont repris le train pour retourner en Suisse allemande à leur point de départ .

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Une 141 R de passage ... Empty Re: Une 141 R de passage ...

Message  letraindejardin Lun 25 Nov - 20:20

[quote="amateurrhb"]Oui bien sûr son propriétaire est une association suisse, mais comme elle est d'origine canadienne, immatriculée SNCF, ... je n'osais guère parler d'une machine suisse … puisque nous sommes sur un forum des voies métriques suisses … je craignais de me faire rappeler à l'ordre … ben, ce fut quand même le cas !!! Very Happy 
Pour ceux que cela intéresserait voici des détails

Je voulais juste faire allusion à sa nationalité actuelle. Je déteste taper sur les doigts, ou sur qui que se soit d'ailleurs !Smile Smile Smile 

Plus sérieusement, et pour aller plus loin, même si la machine arbore une plaque Sncf c'est pour être conforme à l'histoire de cette machine en France. On doit y trouver également les plaques du constructeur Canadien (Montréal Locomotive Works je pense).

Pour info seules deux R appartenant à la Sncf sont toujours actives, la 1199 est garée à Nantes, classée monument historique, elle est en cours de retubage, je suis l'un des modestes adhérents de l'association qui veille à son maintient en activité. Avec bien plus de difficultés que pour ses sœurs suissesses, puisque en France une machine en marche arrière est désormais considérée comme poussant un wagon (!) et de ce fait limitée à 30 km/h (100, puis 60 auparavant) ce qui limite les possibilités de trajets tender en avant... Où comment tuer son chien... !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une 141 R de passage ... Empty Re: Une 141 R de passage ...

Message  amateurrhb Lun 25 Nov - 22:37

letraindejardin a écrit:…. On doit y trouver également les plaques du constructeur Canadien (Montréal Locomotive Works je pense).... !
Exact, cette mention figure sur la plaque à l'avant !

letraindejardin a écrit:…. ... en France une machine en marche arrière est désormais considérée comme poussant un wagon (!) et de ce fait limitée à 30 km/h (100, puis 60 auparavant) ce qui limite les possibilités de trajets tender en avant... Où comment tuer son chien... !
Je dois dire que de la voir passer ainsi (tender en premier) entre Lausanne et Villeneuve (env. 15 km) en pleine vitesse … c'est effectivement très impressionnant !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Une 141 R de passage ... Empty Re: Une 141 R de passage ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum