CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II

2 participants

Aller en bas

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II Empty MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II

Message  CHmetrique Ven 5 Juil - 13:35

Bonjour,

Grâce à un des membres du forum qui m'en a cédé un exemplaire (Il se reconnaîtra Wink) , j'ai pu tester un kit d'éclairage LEDs de chez MIRAWO pour Ge 6/6 II. Ce kit est prévu pour les nouveaux châssis 5 pôles, équipé d'un décodeur.

Aussitôt reçu, aussitôt testé. A noter que les explications ci-dessous ne correspondent pas totalement à la notice de montage de ce kit, disponible ICI

Les éléments du kit : 2 platines avec fils, l'une des deux platines comprend un fil bleu devant être soudé à l'autre platine pour assurer la réversibilité.

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II _mg_8321

Tout d'abord, après avoir démonté les 2 demi-caisses et avoir effectué des repères pour le remontage, dévisser les 6 vis du circuit principal et dessouder tout les fils. Prendre garde à ne pas enlever le moteur par la même occasion, et si tel est le cas, bien remettre en place les cardans. Ôter également les conduits lumineux vertical et dessouder les ampoules d'origine

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II _mg_8322

Positionner les nouveaux circuits LED à leur emplacement. Il a fallu réduire l'épaisseur au niveau de la soudure du fil rouge à l'aide d'un disque abrasif afin de permettre un positionnement correct. Pour plus de facilité, on peut ôter le cache de la transmission.

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II _mg_8323

Avant de remettre le circuit principal en place, il est nécessaire d'y forer 2 trous de 2 mm de diamètre juste derrière les trous de fixation de l'ampoule. Ces trous serviront à passer les 3 fils venant des circuit LEDs. D'origine un des 2 circuits LEDs est équipé d'un fil bleu devant être connecté à l'autre circuit pour assurer la réversibilité. Il faut donc souder sur cet autre circuit un morceau de fil bleu car après placement, ce ne sera plus accessible. Les connections se feront en réutilisant une des bornes du circuit principal

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II _mg_8324

A suivre ...


Dernière édition par CHmetrique le Ven 5 Juil - 22:25, édité 1 fois

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II Empty Re: MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II

Message  CHmetrique Ven 5 Juil - 22:21

La suite du montage :

Ressouder les câbles d'alimentation du moteur, des prises de courant. Recouper les fils des circuits LEDs et les souder sur les bornes où se trouvaient auparavant les ampoules. A noter que le fil rouge est le commun (+), le fil noir devant être relié à une des 2 sorties de fonction du décodeur (éclairage AV/AR - Fil blanc/jaune)

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II _mg_8325

Pour connecter les 2 fils bleus, j'ai isolé une des deux bornes inutilisées (qui assure le contact avec le pantographe sur le circuit principal), comme ci-dessous :

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II _mg_8326

Les premier résultats, 3 feux / 1 feu allumé(s). Il va falloir camoufler le diffuseur en toiture et trouver une solution pour masquer la jonction entre la LED supérieure et le dessus de la caisse. j'ai déjà poser un masque entre le diffuseur en toiture et la toiture, à l'aide de BareMetal. La toile adhésive est trop épaisse et ne permet pas de replacer correctement la toiture sur ce modèle.

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II _mg_8327

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II _mg_8328

Première impression à ce stade : kit facile à mettre en place, mais qui nécessite quand même un peu de temps et ajustement dans le montage de part la conception du châssis de cet engin. Le rendu au niveau des LEDs est très bon, quoi qu'un peu trop "blanc" à mon gout. On va dire que je suis difficile ... Twisted Evil Mais dans tout les cas, c'est bien mieux qu'avant avec enfin un 3è feu qui diffuse de la lumière. Wink 

A suivre ...

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II Empty Re: MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II

Message  Grischun Sam 6 Juil - 11:00

Bonjour Sébastien,

Je vois que la soirée a été bien employée Laughing 

Le problème de ces kits est que la puissance des LEDs provoque des fuites de lumière qui s’engouffrent dans tous les interstices disponibles (comme toutes les fuites d'ailleurs), ce que j'ai observé sur les Ge 4/4 II et III. Pour les combattre, deux pistes :

  1. pour éviter la transparence de la toiture, un morceau de feuille d'aluminium autocollante (disponible en magasin de bricolage, ça sert entre les plaques isolantes dans les cheminées), mais de l'alu ménager doit aussi faire l'affaire
  2. remplacer le morceau de gaine thermorétractable de la LED centrale par un autre légèrement plus long, pour qu'il s'écrase un peu sur le diffuseur de toiture, et fasse un peu joint d'étanchéité.


 En tous cas le résultat est déjà très sympa, et on peut toujours jouer avec les CVs pour ajuster l'intensité et atténuer le "blanc".

En tous cas, merci pour ce "débroussaillage" qui sera bien utile quand je m'occuperai de ce type de machine.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II Empty Re: MIRAWO - kit LEDs Ge 6/6 II

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum