CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Kit éclairage LED pour loco BEMO

+2
letraindejardin
CHmetrique
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  BAM de Lux Jeu 27 Juin - 12:30

CHmetrique a écrit:Bonjour Michel,

BAM de Lux a écrit: J'aurais bien voulu le texte en entier car un bout de phrase...
Le bout de phrase est le texte entier repris sur la notice du kit présente sur la page précédente de ce fil. Wink

OK, alors la traduction semble bonne, il faut retirer les diodes sur le ruban collant noir.

@ + BAM de Lux

_________________
Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  CHmetrique Jeu 27 Juin - 12:33

Michel,

Euh ... désolé mais là, je ne comprends plus rien ...?!?


Dernière édition par CHmetrique le Jeu 27 Juin - 12:38, édité 1 fois

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  CHmetrique Jeu 27 Juin - 12:38

Grischun a écrit:Non, c'est prévu d'origine en 3+1
Oupss, sorry pour cette info erronée. Que modifies tu alors dans le circuit ? (Il me semble que tu avais indiqué il y a quelques temps que tu avais dû modifié une partie du montage)

Grischun a écrit:CDF en vend : référence 80260006, prix 2.20€
Merci pour l'info ! Wink

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  Grischun Jeu 27 Juin - 15:04

Oui Sébastien, j'ai effectivement fait une modif : sur le circuit, les trois LEDs sont en série avec une résistance, donc côté avant, on a les 3 feux, et un fil est relié à la platine arrière, connecté entre la 2ème et la 3ème LED, ce qui allume le feu AR droit.

Pour les "utilisateurs normaux", ça assure bien l'allumage en 3+1, dans les deux sens de circulation car le montage est symétrique.

Moi, avec mon esprit compliqué, je veux commander les "feux AR droits" indépendamment (double traction, ou stationnement sous tension, bien que j'ai observé dans ce cas que c'est le feu AR gauche qui semble utilisé sur les Ge 4/4'''...). J'ai donc coupé le liaison LED 2 -LED 3, et j'alimente la LED 3 avec une sortie de fonction auxiliaire. Il n'y a plus qu'à utiliser les CVs ZIMO pour synchroniser les feux AV et AR en service normal.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Le montage ... Partie 1

Message  CHmetrique Ven 28 Juin - 13:33

Bonjour,

Hier soir, début du montage de ce kit Bemo

Le kit complet, composé d'une nouvelle platine centrale destinée à recevoir un décodeur à la norme NEM651, 2 platines avec LEDs, 4 conduits lumineux et 2 vis destinées à fixer les platines LEDs :

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8310

La Ge 4/4 III 644, débarassée de son décodeur et fils déssoudés :

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8311

Première "difficulté", le démontage de l'ancien circuit comprenant une ampoule et fixée par ... une sorte de rivet ! Evil or Very Mad J'ai réussi à extraire le circuit sans trop de mal, reste ce satané rivet que j'ai pu extraire à l'aide d'une pince. A noter que le deuxième rivet a été extrait bien plus difficilement, à force de percage / fraisage pour l'éliminer.

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8312

Ensuite, extraire les conduits lumineux d'origine, ces derniers étant 1 mm plus long que ceux fournit avec le kit, ce qui laisse la place pour insérer le nouveaux circuits supportant les LEDs. De nouveau, extraction assez difficile, les conduits sont bien coincés dans leur logement.

Tout cela enlevé, on obtient ceci ... On voit bien la peinture abîmée, mais difficile de faire autrement car franchement, c'est bien fixé !!

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8313

A ce stade, première impression ... Franchement, BEMO aurait pu faire un petit effort concernant la notice de ce kit !!! Il suffit d'aller voir chez Mirawo et notamment leur >>> NOTICE >>> pour s'en rendre compte ... (Pour rappel, la laconique notice du kit BEMO est reprise en page 2 de ce fil)

A suivre avec la mise en place des platines LEDs et les premiers tests.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  Grischun Ven 28 Juin - 14:21

Effectivement, la fixation par rivet est assez difficile à virer, j'avais utilisé une perceuse (comme indiqué sur la notice Mirawo).

Pour la prise NEM651, tu peux récupérer celle qui est sur le petit circuit fourni avec le kit, en dessoudant les composants ça peut même faciliter la soudure des fils du MX64...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  CHmetrique Sam 29 Juin - 8:33

Oui, c'est ce que j'ai fait, avec une ancienne platine analogique d'une autre loco.

Photos de la suite du montage aujourd'hui ou demain.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Le montage - Partie 2

Message  CHmetrique Sam 29 Juin - 15:17

La suite du montage :

Mise en place des circuits et des nouveaux conduits lumineux :

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8314

Comme indiqué dans la notice, il est indispensable de masquer la LED droite afin de ne pas parasiter les autres conduits lumineux lors de la réversibilité. Après test, il m'a semblé plus efficace d'ajouter un masquage sur la LED gauche et en-dessous du poste de conduite à l'aide de toile adhésive.

PS : Contrairement à ce qui a pu être dit dans les messages précédents, il n'y a rien à enlever ou dessouder du circuit

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8315

Pose du masquage au niveau du conduit supérieur (3ème feu) afin d'éviter des "fuites" au niveau du joint "caisse-toiture"

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8316

Le résultat, 3 feux avant :  

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8317

1 feu arrière :

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8318

Pour info, réglage du CV60 (intensité lumineuse) à 50 avec un décodeur ZIMO MX64.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  lulu67 Sam 29 Juin - 15:31

je pense qu'a l'avenir elle seront automatiquement equipée par bemo ... Ou c'est pas prévue... En est ce compatible avec selectrix, je pense que cela n'a rien a voir avec le protocole employé, mais plutot : est ce que le decodeur supporte la consommation de courant ou bien ??
En tous beau résultat!!

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  letraindejardin Sam 29 Juin - 17:06

lulu67 a écrit:je pense qu'a l'avenir elle seront automatiquement equipée par bemo ... Ou c'est pas prévue... En est ce compatible avec selectrix, je pense que cela n'a rien a voir avec le protocole employé, mais plutot : est ce que le decodeur supporte la consommation de courant ou bien ??
En tous beau résultat!!

Les 4/4 III en sont équipées désormais, pour Lulu entre la consommation d'une led et d'une lampe... y a pas photo, tes décodeurs survivront !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  Grischun Sam 29 Juin - 18:37

CHmétrique a écrit:Pose du masquage au niveau du conduit supérieur (3ème feu) afin d'éviter des "fuites" au niveau du joint "caisse-toiture"
Effectivement, maintenant qu'il y a une intensité lumineuse digne de ce nom, il faut traquer les fuites !

Le résultat final est tout à fait satisfaisant, ça doit te faire oublier les galères du début...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Le montage - Conclusion

Message  CHmetrique Sam 29 Juin - 20:17

Pour terminer, quelques infos complémentaires.

Pour masquer les fuites, et après tests, j'ai préféré utiliser de la toile adhésive à forte adhérence. Ce produit est composé de fibres tissées qui lui confère une grande flexibilité. Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici le produit utilisé :

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8320

Comme l'a signalé Jean-Marc, il est possible de réutiliser le circuit "analogique" pour palier à l'absence de broche NEM651, après en avoir ôter les composants et supprimer les éventuels contacts entres pistes :  

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 _mg_8319

A titre de conclusion, je suis satisfait du résultat. Le rendu est très correct et conforme (3 feux - 1 feu). L'ajout d'une nouvelle plaquette à la norme NEM651 est un point très positif, surtout pour les fabrications plus anciennes qui n'en disposent pas. Seul point négatif, la notice qui pourrait être un peu plus étoffée et soignée, même si le résultat final arrive presque à faire oublier ces lacunes : Outre le manque d'indication concernant le démontage, il s'avère que les repères numérotés du circuit ne sont pas identique à ceux de la notice Suspect  ... Rien de bien grave, il suffit de se référer aux couleurs des fils qui sont eux, bien corrects.

J'espère également que BEMO continuera sur cette lancée pour généraliser ce type d'éclairage sur ses productions à l'avenir !

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Kit éclairage LED pour loco BEMO - Page 2 Empty Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum