Kit éclairage LED pour loco BEMO
+2
letraindejardin
CHmetrique
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO
CHmetrique a écrit:Bonjour Michel,Le bout de phrase est le texte entier repris sur la notice du kit présente sur la page précédente de ce fil.BAM de Lux a écrit: J'aurais bien voulu le texte en entier car un bout de phrase...
OK, alors la traduction semble bonne, il faut retirer les diodes sur le ruban collant noir.
@ + BAM de Lux
_________________
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO
Michel,
Euh ... désolé mais là, je ne comprends plus rien ...?!?
Euh ... désolé mais là, je ne comprends plus rien ...?!?
Dernière édition par CHmetrique le Jeu 27 Juin - 12:38, édité 1 fois
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO
Oupss, sorry pour cette info erronée. Que modifies tu alors dans le circuit ? (Il me semble que tu avais indiqué il y a quelques temps que tu avais dû modifié une partie du montage)Grischun a écrit:Non, c'est prévu d'origine en 3+1
Merci pour l'info !Grischun a écrit:CDF en vend : référence 80260006, prix 2.20€
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO
Oui Sébastien, j'ai effectivement fait une modif : sur le circuit, les trois LEDs sont en série avec une résistance, donc côté avant, on a les 3 feux, et un fil est relié à la platine arrière, connecté entre la 2ème et la 3ème LED, ce qui allume le feu AR droit.
Pour les "utilisateurs normaux", ça assure bien l'allumage en 3+1, dans les deux sens de circulation car le montage est symétrique.
Moi, avec mon esprit compliqué, je veux commander les "feux AR droits" indépendamment (double traction, ou stationnement sous tension, bien que j'ai observé dans ce cas que c'est le feu AR gauche qui semble utilisé sur les Ge 4/4'''...). J'ai donc coupé le liaison LED 2 -LED 3, et j'alimente la LED 3 avec une sortie de fonction auxiliaire. Il n'y a plus qu'à utiliser les CVs ZIMO pour synchroniser les feux AV et AR en service normal.
Pour les "utilisateurs normaux", ça assure bien l'allumage en 3+1, dans les deux sens de circulation car le montage est symétrique.
Moi, avec mon esprit compliqué, je veux commander les "feux AR droits" indépendamment (double traction, ou stationnement sous tension, bien que j'ai observé dans ce cas que c'est le feu AR gauche qui semble utilisé sur les Ge 4/4'''...). J'ai donc coupé le liaison LED 2 -LED 3, et j'alimente la LED 3 avec une sortie de fonction auxiliaire. Il n'y a plus qu'à utiliser les CVs ZIMO pour synchroniser les feux AV et AR en service normal.
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Le montage ... Partie 1
Bonjour,
Hier soir, début du montage de ce kit Bemo
Le kit complet, composé d'une nouvelle platine centrale destinée à recevoir un décodeur à la norme NEM651, 2 platines avec LEDs, 4 conduits lumineux et 2 vis destinées à fixer les platines LEDs :
La Ge 4/4 III 644, débarassée de son décodeur et fils déssoudés :
Première "difficulté", le démontage de l'ancien circuit comprenant une ampoule et fixée par ... une sorte de rivet ! J'ai réussi à extraire le circuit sans trop de mal, reste ce satané rivet que j'ai pu extraire à l'aide d'une pince. A noter que le deuxième rivet a été extrait bien plus difficilement, à force de percage / fraisage pour l'éliminer.
Ensuite, extraire les conduits lumineux d'origine, ces derniers étant 1 mm plus long que ceux fournit avec le kit, ce qui laisse la place pour insérer le nouveaux circuits supportant les LEDs. De nouveau, extraction assez difficile, les conduits sont bien coincés dans leur logement.
Tout cela enlevé, on obtient ceci ... On voit bien la peinture abîmée, mais difficile de faire autrement car franchement, c'est bien fixé !!
A ce stade, première impression ... Franchement, BEMO aurait pu faire un petit effort concernant la notice de ce kit !!! Il suffit d'aller voir chez Mirawo et notamment leur >>> NOTICE >>> pour s'en rendre compte ... (Pour rappel, la laconique notice du kit BEMO est reprise en page 2 de ce fil)
A suivre avec la mise en place des platines LEDs et les premiers tests.
Hier soir, début du montage de ce kit Bemo
Le kit complet, composé d'une nouvelle platine centrale destinée à recevoir un décodeur à la norme NEM651, 2 platines avec LEDs, 4 conduits lumineux et 2 vis destinées à fixer les platines LEDs :
La Ge 4/4 III 644, débarassée de son décodeur et fils déssoudés :
Première "difficulté", le démontage de l'ancien circuit comprenant une ampoule et fixée par ... une sorte de rivet ! J'ai réussi à extraire le circuit sans trop de mal, reste ce satané rivet que j'ai pu extraire à l'aide d'une pince. A noter que le deuxième rivet a été extrait bien plus difficilement, à force de percage / fraisage pour l'éliminer.
Ensuite, extraire les conduits lumineux d'origine, ces derniers étant 1 mm plus long que ceux fournit avec le kit, ce qui laisse la place pour insérer le nouveaux circuits supportant les LEDs. De nouveau, extraction assez difficile, les conduits sont bien coincés dans leur logement.
Tout cela enlevé, on obtient ceci ... On voit bien la peinture abîmée, mais difficile de faire autrement car franchement, c'est bien fixé !!
A ce stade, première impression ... Franchement, BEMO aurait pu faire un petit effort concernant la notice de ce kit !!! Il suffit d'aller voir chez Mirawo et notamment leur >>> NOTICE >>> pour s'en rendre compte ... (Pour rappel, la laconique notice du kit BEMO est reprise en page 2 de ce fil)
A suivre avec la mise en place des platines LEDs et les premiers tests.
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO
Effectivement, la fixation par rivet est assez difficile à virer, j'avais utilisé une perceuse (comme indiqué sur la notice Mirawo).
Pour la prise NEM651, tu peux récupérer celle qui est sur le petit circuit fourni avec le kit, en dessoudant les composants ça peut même faciliter la soudure des fils du MX64...
Pour la prise NEM651, tu peux récupérer celle qui est sur le petit circuit fourni avec le kit, en dessoudant les composants ça peut même faciliter la soudure des fils du MX64...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO
Oui, c'est ce que j'ai fait, avec une ancienne platine analogique d'une autre loco.
Photos de la suite du montage aujourd'hui ou demain.
Photos de la suite du montage aujourd'hui ou demain.
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Le montage - Partie 2
La suite du montage :
Mise en place des circuits et des nouveaux conduits lumineux :
Comme indiqué dans la notice, il est indispensable de masquer la LED droite afin de ne pas parasiter les autres conduits lumineux lors de la réversibilité. Après test, il m'a semblé plus efficace d'ajouter un masquage sur la LED gauche et en-dessous du poste de conduite à l'aide de toile adhésive.
PS : Contrairement à ce qui a pu être dit dans les messages précédents, il n'y a rien à enlever ou dessouder du circuit
Pose du masquage au niveau du conduit supérieur (3ème feu) afin d'éviter des "fuites" au niveau du joint "caisse-toiture"
Le résultat, 3 feux avant :
1 feu arrière :
Pour info, réglage du CV60 (intensité lumineuse) à 50 avec un décodeur ZIMO MX64.
Mise en place des circuits et des nouveaux conduits lumineux :
Comme indiqué dans la notice, il est indispensable de masquer la LED droite afin de ne pas parasiter les autres conduits lumineux lors de la réversibilité. Après test, il m'a semblé plus efficace d'ajouter un masquage sur la LED gauche et en-dessous du poste de conduite à l'aide de toile adhésive.
PS : Contrairement à ce qui a pu être dit dans les messages précédents, il n'y a rien à enlever ou dessouder du circuit
Pose du masquage au niveau du conduit supérieur (3ème feu) afin d'éviter des "fuites" au niveau du joint "caisse-toiture"
Le résultat, 3 feux avant :
1 feu arrière :
Pour info, réglage du CV60 (intensité lumineuse) à 50 avec un décodeur ZIMO MX64.
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO
je pense qu'a l'avenir elle seront automatiquement equipée par bemo ... Ou c'est pas prévue... En est ce compatible avec selectrix, je pense que cela n'a rien a voir avec le protocole employé, mais plutot : est ce que le decodeur supporte la consommation de courant ou bien ??
En tous beau résultat!!
En tous beau résultat!!
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO
lulu67 a écrit:je pense qu'a l'avenir elle seront automatiquement equipée par bemo ... Ou c'est pas prévue... En est ce compatible avec selectrix, je pense que cela n'a rien a voir avec le protocole employé, mais plutot : est ce que le decodeur supporte la consommation de courant ou bien ??
En tous beau résultat!!
Les 4/4 III en sont équipées désormais, pour Lulu entre la consommation d'une led et d'une lampe... y a pas photo, tes décodeurs survivront !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Kit éclairage LED pour loco BEMO
Effectivement, maintenant qu'il y a une intensité lumineuse digne de ce nom, il faut traquer les fuites !CHmétrique a écrit:Pose du masquage au niveau du conduit supérieur (3ème feu) afin d'éviter des "fuites" au niveau du joint "caisse-toiture"
Le résultat final est tout à fait satisfaisant, ça doit te faire oublier les galères du début...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Le montage - Conclusion
Pour terminer, quelques infos complémentaires.
Pour masquer les fuites, et après tests, j'ai préféré utiliser de la toile adhésive à forte adhérence. Ce produit est composé de fibres tissées qui lui confère une grande flexibilité. Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici le produit utilisé :
Comme l'a signalé Jean-Marc, il est possible de réutiliser le circuit "analogique" pour palier à l'absence de broche NEM651, après en avoir ôter les composants et supprimer les éventuels contacts entres pistes :
A titre de conclusion, je suis satisfait du résultat. Le rendu est très correct et conforme (3 feux - 1 feu). L'ajout d'une nouvelle plaquette à la norme NEM651 est un point très positif, surtout pour les fabrications plus anciennes qui n'en disposent pas. Seul point négatif, la notice qui pourrait être un peu plus étoffée et soignée, même si le résultat final arrive presque à faire oublier ces lacunes : Outre le manque d'indication concernant le démontage, il s'avère que les repères numérotés du circuit ne sont pas identique à ceux de la notice ... Rien de bien grave, il suffit de se référer aux couleurs des fils qui sont eux, bien corrects.
J'espère également que BEMO continuera sur cette lancée pour généraliser ce type d'éclairage sur ses productions à l'avenir !
Pour masquer les fuites, et après tests, j'ai préféré utiliser de la toile adhésive à forte adhérence. Ce produit est composé de fibres tissées qui lui confère une grande flexibilité. Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici le produit utilisé :
Comme l'a signalé Jean-Marc, il est possible de réutiliser le circuit "analogique" pour palier à l'absence de broche NEM651, après en avoir ôter les composants et supprimer les éventuels contacts entres pistes :
A titre de conclusion, je suis satisfait du résultat. Le rendu est très correct et conforme (3 feux - 1 feu). L'ajout d'une nouvelle plaquette à la norme NEM651 est un point très positif, surtout pour les fabrications plus anciennes qui n'en disposent pas. Seul point négatif, la notice qui pourrait être un peu plus étoffée et soignée, même si le résultat final arrive presque à faire oublier ces lacunes : Outre le manque d'indication concernant le démontage, il s'avère que les repères numérotés du circuit ne sont pas identique à ceux de la notice ... Rien de bien grave, il suffit de se référer aux couleurs des fils qui sont eux, bien corrects.
J'espère également que BEMO continuera sur cette lancée pour généraliser ce type d'éclairage sur ses productions à l'avenir !
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» modification de l'éclairage en LED pour digitalisation d'une Ge 2/4 Bemo
» impression... et la loco fut..
» marchandise du nouveau pour bemo ou la 3d
» Encore du travail pour Bemo !
» quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo
» impression... et la loco fut..
» marchandise du nouveau pour bemo ou la 3d
» Encore du travail pour Bemo !
» quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|