CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

... enfin arrivée !

5 participants

Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty ... enfin arrivée !

Message  amateurrhb Dim 2 Juin - 17:34

Magnifique surprise que de trouver un paquet très, très allongé arrivé (enfin) par la poste ...

Oui, l'ABe 8/12 Allegra N° 3508 en version sonorisée ( 23 Exclamation fonctions sonores et lumineuses , svp, dont 4 annonces en gare, l'ouverture et la fermeture des portes, le grincement des roues dans les virages - très réussi clown -, etc, etc...)
En plus le roulement est très doux et très progressif ... une magnifique réussite !

... enfin arrivée ! Img_7610

... enfin arrivée ! Img_7611

Une toute petite déception, l'intensité des diodes des phares est un peu trop forte ... mais c'est peut-être modifiable (je dois aller chercher dans les CVs)

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Metrazur Dim 2 Juin - 17:49

Bonjour à tous,

c'est vraiment une belle rame. Etant l'heureux possesseur de la 3501, je ne me lasse pas de la contempler, en espérant qu'avant la fin de l'été elle puisse s'élancer sur mon nouveau réseau !

Pour ce qui est de l'intensité des phares, c'est si grave que ça ? Souvent ce qui est plus gênant, c'est la trop forte intensité de l'éclairage dans les parties voyageurs, digne d'une cabine de bronzage !

Metrazur
Metrazur

Age : 56
Localisation : Massif des Maures

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Victor le chat Dim 2 Juin - 18:26

Moi celle que j'aimerais c'est la 4/16 ... I love you I love you I love you I love you I love you

_________________
Clément, aux initiales des Chemins de fer de Provence

"Se c'è passione, perche non sognare ?" (Pietro Barilla)

Forums LR presse, PME et CH métrique
Maitre

Victor le chat

Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Grischun Dim 2 Juin - 18:54

Ouahh ! Tu as l'air vraiment emballé, j'espère que je vais bientôt avoir le même plaisir Laughing

Je remarque que ta rame est "habitée", est-ce toi qui as effectué le remplissage, et si oui, comment se passe le démontage ?

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  amateurrhb Dim 2 Juin - 21:46

Grischun a écrit:Ouahh ! Tu as l'air vraiment emballé, j'espère que je vais bientôt avoir le même plaisir Laughing

Je remarque que ta rame est "habitée", est-ce toi qui as effectué le remplissage, et si oui, comment se passe le démontage ?
Oui je suis vraiment content de ce modèle Smile
Non je n'ai pas osé me lancer dans un démontage ... j'ai demandé à mon fournisseur de le faire ... une façon très égoïste de gérer les risques .... Very Happy !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  amateurrhb Dim 2 Juin - 21:55

Metrazur a écrit:
Pour ce qui est de l'intensité des phares, c'est si grave que ça ? Souvent ce qui est plus gênant, c'est la trop forte intensité de l'éclairage dans les parties voyageurs, digne d'une cabine de bronzage !
Non ce n'est pas catastrophique, j'ai parlé de " Une toute petite déception " ... je devrais plutôt dire " Une petite remarque ... "
On peut rouler avec, simplement cela fait plutôt "feux de route" d'une voiture plutôt que "feux d'un train" ... mais dans ce cas précis je dérive un peu vers le perfectionnisme hélvétique ... Cool

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  CHmetrique Mar 4 Juin - 15:32

Bonjour Daniel,

Il y a quelque chose qui m'ennuie depuis que tu as posté la photo de ta rame ... Les "aérateurs" sont de couleur cuivrée alors que sur la photo ci-dessous, ils sont couleur "aluminium" ...

... enfin arrivée ! Img_0310

Sur les modèles que j'ai pu voir jusque-là, ils sont également de couleur aluminium.

De plus, les côtés de la pièce centrale, également couleur cuivre sur ton modèle, sont peints comme le reste de la toiture sur la photo ci-dessus.

Est-ce normal ??

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  amateurrhb Mar 4 Juin - 16:02

CHmetrique a écrit:Bonjour Daniel,

Il y a quelque chose qui m'ennuie depuis que tu as posté la photo de ta rame ... Les "aérateurs" sont de couleur cuivrée alors que sur la photo ci-dessous, ils sont couleur "aluminium" ...
Sur les modèles que j'ai pu voir jusque-là, ils sont également de couleur aluminium.
De plus, les côtés de la pièce centrale, également couleur cuivre sur ton modèle, sont peints comme le reste de la toiture sur la photo ci-dessus.
Est-ce normal ??
Smile ... pas de souci, c'est un effet sur la photo uniquement; ces parties du toit étant inclinées à env. 45° elles renvoient une lumière parasite ! Rassures-toi toutes ces pièces sont bel et bien couleur ' aluminium ' (en postant mes photos je n'avais pas pris garde à ce défaut) ! Very Happy

Petit complément à mon message initial maintenant que je l'ai passée un peu plus en détail dans son fonctionnement : les 23 fonctions (son et lumière) sont vraiment intéressantes et originales pour certaines.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Grischun Ven 20 Sep - 9:06

Moi aussi j'ai enfin récupéré cette belle rame, mais si l'impression générale est bonne, je ne suis pas pleinement satisfait, et même parfois un peu grincheux (ce qui n'est pas mon habitude), surtout pour un modèle à plus de 600 €. En plus, j'avais commandé une version digitale pour me simplifier la vie, c'est un peu raté ! L'émotion est maintenant retombée, j'ai donc décidé de vous faire part de mon expérience le plus objectivement possible (pardon, ça va être un peu long...).

Tout avait pourtant bien commencé : en arrivant chez mon fils pendant les vacances, deux jours après mon anniversaire, j'aperçois une longue boîte brun et argent, qu'il venait de recevoir de notre fournisseur commun... Le déballage est un peu stressant, mais en lisant bien la notice (je conseille de toujours lire la version originale et la version anglaise en complément de la traduction française pour les opérations délicates) on y arrive sans encombre, et le résultat est à la hauteur de la qualité de l'emballage. Comme mon fils n'a pas de réseau HOm, j'attends d'être rentré chez moi pour les premiers tests.

Et c'est le premier problème : une fois les douze essieux sur les rails, mise sous tension, et... RIEN pale
Pour voir du côté du décodeur, regardons la notice : "soulever l'imitation de la climatisation sur le toit de la voiture intermédiaire". Rolling Eyes  Comme elle ne veut pas venir, il faut glisser une fine lame délicatement pour la soulever, et découvrir ça (j'ai eu le réflexe de prendre une photo dès l'ouverture...) :

... enfin arrivée ! 2013-010

Le décodeur n'est tout simplement pas connecté Evil or Very Mad

Bon, c'est facile à corriger, et je peux enfin faire joujou, en m'aidant de la notice ESU pour les fonctions sons et lumières. Tiens, il n'y a pas d'éclairage intérieur dans la liste Question  En fait c'est par hasard que je le trouve, en essayant F8, auxquels nos amis d'ESU ont associé la fonction... AUX1 Twisted Evil

Après les essais statiques, l'essai en ligne pale pale  La prise de courant est catastrophique (et ça ne pardonne pas quand le son est activé) : je commence par nettoyer mes rails, mais ça ne s'arrange pas. Je mets la bête sur le dos (un peu délicat quand même, ça va être compliqué avec l'ABe 4/16), et je découvre des roues pas très propres. Un petit coup de nettoyage, nouvel essai : seulement un peu mieux, bizarre pour une rame censée prendre le courant par les 12 essieux Crying or Very sad

Il faut savoir que Bemo a choisi une configuration ABt+Be 4/4+ABt avec un dispositif permettant d'alimenter la voiture centrale par tous les essieux ou seulement une demi-rame : c'est la platine rouge visible sur la photo, et je découvre, en suivant les pistes du circuit et en comparant avec celle de rechange fournie, qu'une des soudures est mal faite. Au remontage, je constate que si on essaie de respecter la photo de la notice, ça ne passe pas. En vérifiant sur ma photo, elle était bien dans l'autre sens. En fait, elle est symétrique sur le plan électrique, mais elle est plus longue du côté où est inscrite la référence, et la place est comptée.

J'ai voulu ensuite vérifier que la prise de courant se faisait bien par la rame complète, en glissant une feuille de papier sous la voiture centrale, puis sous l'une ou l'autre des voitures extrêmes : pas terrible, j'ai donc séparé les voitures et légèrement cambré les lamelles de contact au niveau des attelages, et depuis c'est tout à fait satisfaisant au niveau prise de courant.

Je vous raconterai la suite de mes malheurs dans un autre message...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  amateurrhb Ven 20 Sep - 9:34

Grischun a écrit:Moi aussi j'ai enfin récupéré cette belle rame, mais si l'impression générale est bonne, je ne suis pas pleinement satisfait...
Mince alors ... tu as reçu le canard à 3 pattes de la couvée !!! Vraiment pas de chance !
Ce qui me parait le plus étonnant, à part les oublis / erreurs de montage, ce sont les roues sales ... aurais-tu reçu un modèle qui a été utilisé pour des démonstrations ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Grischun Ven 20 Sep - 16:32

Je ne sais pas si les Chinois ont fait des démos avec, mais j'aurais surtout aimé qu'ils aient fait des tours de circuit pour tout tester sérieusement !

Maintenant que ma rame roule, je m'intéresse aux diverses fonctions numériques. Nouvelle frustration, mais là Bemo n'y est pour rien, mon vieil ensemble Zimo MX1/MX2 ne me fournit pas de commandes au-delà de F12... Je devrai attendre la sortie de la MX10 (qui aurait du être disponible il y a 2 ans) pour écouter les portes ou les annonces No 
J'ai bien pensé à modifier le mapping des fonctions, mais je n'arrive déjà pas à modifier les CVs et j'ai du mal à les lire sur la voie de programmation (par contre ça marche sur voie principale, mais sans lecture possible), et en plus je ne comprends pas bien dans la doc ESU comment programmer ce décodeur. J'aurais voulu au moins diminuer l'intensité des phares (vraiment trop violents), mais j'ai abandonné, au moins provisoirement.

J'avais aussi expliqué il y a quelques temps mes inquiétudes au sujet des commandes Zimo HLU, elles étaient fondées, il y a bien un support HLU "de base", mais pas sur les niveaux intermédiaires. On verra quand Zimo aura enfin sorti son MX658 (la version sonore du MX618, avec interface Next18) Rolling Eyes 

Toujours à propos du son, j'avais remarqué qu'il ne provenait que d'une voiture d'extrémité, alors que la notice indique qu'il y a un HP dans chacune des deux, ce que j'ai pu vérifier Twisted Evil  Donc, il y a encore un bug quelque part Twisted Evil Twisted Evil  Il est là :


... enfin arrivée ! 2013-011

C'est ce fil noir à droite, qui s'est dessoudé de la grande platine en bout de voiture (les 2 HP fonctionnent maintenant).

Mais c'est quoi ce fil gris qui se ballade à gauche Question:affraid:C'est un élément du monstrueux bricolage que Bemo ose proposer pour rendre fonctionnels les pantos Bernina :oops:Au moins, ce n'est pas un nouveau bug Laughing

Dernière angoisse, j'aperçois dans l'autre voiture d'extrémité une petite pièce grise qui se ballade pale  J'ouvre donc cette voiture, et ce n'était finalement qu'une sorte de capuchon qui s'était décollé de la toiture, entre LED2 et LED3 :

... enfin arrivée ! 2013-012

Point positif : les petits contacts à poussoir entre châssis et caisse

Pour couronner le tout, en remontant la caisse, j'ai eu un faux mouvement et elle est tombée Embarassed Embarassed Embarassed Heureusement les dégâts sont invisibles, à part un rétroviseur et deux boyaux de freins. J'ai envoyé un mail (en anglais) à Bemo en leur décrivant mes problèmes, et ils ont accepté de m'apporter à Bauma un sachet de pièces de détaillage (c'est toujours ça).

Dernier point, positif : j'ai posé les câblots entre les voitures (un peu fastidieux parce que très souples, et il faut repérer quel type va dans chaque logement), le résultat est très sympa, et ça ne gêne absolument pas dans les courbes :

... enfin arrivée ! 2013-013

En résumé, je crois que j'ai accumulé les malchances, mais c'est quand même un bel engin (j'avais écrit que j’essaierais d'être objectif) Twisted Evil Laughing Wink

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  amateurrhb Ven 20 Sep - 17:38

Grischun a écrit:... mon vieil ensemble Zimo MX1/MX2 ne me fournit pas de commandes au-delà de F12... Je devrai attendre la sortie de la MX10 (qui aurait du être disponible il y a 2 ans) pour écouter les portes ou les annonces ...
Veux-tu que je t'envoie un fichier sonore de type Iphone pour te faire patienter ... ?

Grischun a écrit:...J'aurais voulu au moins diminuer l'intensité des phares (vraiment trop violents), mais j'ai abandonné, au moins provisoirement.
100% d'accord avec toi, le phares sont trop brillants ! Je n'ai pas essayé non plus de bricoler les CVs, car avec les versions 4 de ESU j'avais voulu diminuer l'intensité sonore (pour tous les sons) sur une Ge 4/4 III équipée d'usine d'un décodeur et cela m'avait mis le bronckx ! En modifiant un seul CV (celui du niveau sonore) plusieurs autres CVs avaient été modifiés aussi et la loc. ne fonctionnait pratiquement plus du tout; j'avais passé un temps important à essayer de les reprogrammer ... heureusement que finalement j'avais trouvé la solution pour remettre d'un coup toutes les valeurs d'usine Very Happy 

Grischun a écrit:Dernier point, positif : j'ai posé les câblots entre les voitures (un peu fastidieux parce que très souples, et il faut repérer quel type va dans chaque logement), le résultat est très sympa, et ça ne gêne absolument pas dans les courbes :
J'hésitais à les monter justement par crainte de problèmes dans les courbes, donc a priori cela fonctionne bien.

Autre question : comment s'est passé le démontage des carrosseries ? Pas trop compliqué ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Grischun Ven 20 Sep - 19:10

amateurrhb a écrit:Veux-tu que je t'envoie un fichier sonore de type Iphone pour te faire patienter ... ?
Merci Daniel, si ça ne te prend pas trop de temps, ça me donnera un avant goût...

amateurrhb a écrit:Autre question : comment s'est passé le démontage des carrosseries ? Pas trop compliqué ?
J'étais un peu inquiet, mais finalement ça s'est très bien passé, les explications françaises sont claires (mais c'est mieux de recouper avec les deux autres versions).

Deux précisions au remontage, ou plutôt pour reformer la rame correctement :

  1. quand on observe les extrémités de la 346, il y a un côté avec seulement 2 logements pour les câblots : c'est de ce côté qu'il faut raccorder la 351
  2. l'accouplement des timons est un peu délicat, il n'y a pas beaucoup de place (ou les doigts sont trop gros), et il ne faut pas endommager les lames de contact Wink 
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Grischun Mar 24 Sep - 17:42

amateurrhb a écrit:Veux-tu que je t'envoie un fichier sonore de type Iphone pour te faire patienter ... ?
Ne te fatigue pas, j'ai pu écouter les sons "manquants" depuis le site ESU. Merci encore pour ta proposition.

Et un de mes fournisseurs (CDF) m'a indiqué une méthode simple pour trouver quels CVs modifier et avec quelles valeurs si on a pas le matériel ESU. Je vais tester (je vais déjà essayer les phares) et si ça marche je donnerai les infos.
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  CHmetrique Lun 30 Sep - 13:07

Bonjour,

Tiens, bizarre, je n'avais pas vu les dernières màj de ce sujet.

Et bien, ce n'est pas très sérieux pour une rame à un tel prix !! Enfin, tout rentre dans l'ordre mais quand même ...

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Grischun Mer 2 Oct - 12:08

Grischun a écrit:Et un de mes fournisseurs (CDF) m'a indiqué une méthode simple pour trouver quels CVs modifier et avec quelles valeurs si on a pas le matériel ESU. Je vais tester (je vais déjà essayer les phares) et si ça marche je donnerai les infos.
J'ai donc suivi les conseils et effectué les opérations suivantes :

  1. Aller sur le site ESU, puis Downloads > LokSounds > LokSound V4 > Soundfiles for specific locomotives. Filtrer ensuite sur la Suisse, puis choisir RhB ABe 8/12. Là on peut déjà écouter les échantillons de sons, puis télécharger le projet correspondant (bouton noir).
  2. Revenir sur Downloads, puis Software > LokProgrammer PC Software > LokProgrammer PC-Software for 4th generation decoders et télécharger la dernière version.
  3. Lancer le programme qui fonctionne même sans connexion physique avec le décodeur via le boitier LokProgrammer, et ouvrir le projet 91842... téléchargé précédemment.
  4. On peut alors modifier tous les paramétrages désirés en naviguant dans les différents menus, que j'ai trouvés très intuitifs et bien faits (on a le choix entre anglais et allemand). Par exemple dans "Function outputs", modifier la luminosité des phares (Av puis AR), réglable sur une échelle de 0 à 32, j'ai choisi 16.
  5. Puis, dans Tools, il y a une commande très intéressante : "Show modified CVs...", qui montre que pour effectuer le paramétrage ci-dessus, il faut faire : CV31 = 16, CV32 = 0, CV262 =  16, CV270 = 16
  6. Sur mon boîtier Zimo, je modifie les CVs 31, 32, et affraid  je ne peux pas aller au-delà de 255 pale 

Tant pis, je vais rester encore quelque temps avec mes feux de route... Et Daniel, si tu veux essayer...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  CHmetrique Mer 2 Oct - 13:01

Bonjour Jean-Marc,

Tu peux envoyer un petit mail à ZIMO concernant la date de sortie prévue pour le MX658, d'expérience ils répondent rapidement.

Et pour contrer la limite de programmation, il existe quelques solutions, dont notamment le "Sprog" de JMRI. Pour environ 70 EUR, tu peux programmer via une interface PC la majorité des décodeurs disponibles des différents fabricants. Outre le fait de pouvoir programmer, on peut aussi gérer une liste (roster) des différentes locomotives, en sauvegarder les paramètres, dupliquer ...

A noter qu'il existe des solutins similaires chez ESU, LENZ et également ZIMO mais à un prix supérieur.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  amateurrhb Dim 6 Oct - 11:11

Grischun a écrit:...J'ai donc suivi les conseils et effectué les opérations suivantes : ...
Et Daniel, si tu veux essayer...
Merci ! J'ai descendu le programme et le projet en question. Pas mal en effet ! Je vais l'examiner en détail et essayer la modification.
Mais j'ai une question : as-tu utilisé le programme uniquement pour trouver les CVs et connaître les valeurs à appliquer ou bien as-tu une connexion entre ton PC et ton réseau, c'est à dire que tu fais les changements sur le PC et ensuite tu les envoies depuis le PC directement sur le décodeur de la loc. ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Grischun Lun 7 Oct - 8:36

CHmetrique a écrit:
Tu peux envoyer un petit mail à ZIMO concernant la date de sortie prévue pour le MX658, d'expérience ils répondent rapidement.
J'attends la réponse
CHmetrique a écrit:
Et pour contrer la limite de programmation, il existe quelques solutions, dont notamment le "Sprog" de JMRI...
Je ne connaissais pas, c'est très intéressant, je ferai la commande en rentrant de Bauma
amateurrhb a écrit:
Mais j'ai une question : as-tu utilisé le programme uniquement pour trouver les CVs et connaître les valeurs à appliquer...
Oui pour l'instant, car le programme fonctionne en autonome (mais il peut aussi communiquer avec le décodeur via le LokProgrammer ESU). Pour ma part, j'utiliserai plutôt le Sprog.
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

... enfin arrivée ! Empty Re: ... enfin arrivée !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum