CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Couleur Pullman

5 participants

Aller en bas

Couleur Pullman Empty Couleur Pullman

Message  EmmanuelJacquet Mer 16 Jan - 7:08

Salut à tous !

J'ai une petite question concernant une rame de 4 voitures Pullman de couleur verte et crème que je possède.
Souvent, nous voyons des photos d'une rame semblable mais bleue et donc je voulais savoir quelle était la chronologie dans la circulation de ces voitures.
A moins que les vertes est été repeinte à une époque.
Une rouge existait aussi je crois ?

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  lulu67 Mer 16 Jan - 10:39

Voici les infos que j'ai glané depuis quelques temps

Châssis : RAL 7024 (gris graphite).
RAL 3000 (rouge feu actuel)
RAL 8007 pour le brun loco
Ral 6009 pour les verts des wagons
Ral 1014 Ivoire pour les couleur crème
J'ai des fichier pdf avec les references exacte mais je ne sais pas le mettre sur le forum

Sinon un lien vers un forum allemand d'ou je tiens ces pdf

http://www.albulamodell.ch/php5/wbb3/index.php?page=Thread&threadID=3176

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  BAM de Lux Mer 16 Jan - 10:46

lulu67 a écrit:Voici les infos que j'ai glané depuis quelques temps
Châssis : RAL 7024 (gris graphite).
RAL 3000 (rouge feu actuel)
RAL 8007 pour le brun loco
Ral 6009 pour les verts des wagons
Ral 1014 Ivoire pour les couleur crème
J'ai des fichier pdf avec les references exacte mais je ne sais pas le mettre sur le forum
Sinon un lien vers un forum allemand d'ou je tiens ces pdf http://www.albulamodell.ch/php5/wbb3/index.php?page=Thread&threadID=3176

Si je peux me permettre de faire une remarque :
Le rouge RhB n'est pas une couleur RAL, c'est du fait maison RhB. Cette info m'a été donnée aux ateliers de Landquart (confirmé aussi par BEMO) que j'ai pu visiter en 1989 et 2009. Very Happy

_________________
Couleur Pullman Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  EmmanuelJacquet Mer 16 Jan - 10:55

Merci pour ces infos très précises.
Sais-tu dans quel ordre sont sorties ces voitures ?

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  BAM de Lux Mer 16 Jan - 11:11

EmmanuelJacquet a écrit:Merci pour ces infos très précises.
Sais-tu dans quel ordre sont sorties ces voitures ?

Je ne peux pas donner les dates, mais sauf erreur : crème/vert, crème/rouge et enfin crème bleu Pullmann.

_________________
Couleur Pullman Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  EmmanuelJacquet Mer 16 Jan - 11:15

Donc les verts seraient les plus vieux. A moins que ce soit les mêmes voitures qui ont été repeinte à différentes périodes ?

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  BAM de Lux Mer 16 Jan - 11:27

EmmanuelJacquet a écrit:Donc les verts seraient les plus vieux. A moins que ce soit les mêmes voitures qui ont été repeinte à différentes périodes ?

Exactement, ce sont bien les mêmes voitures qui ont été rachetée au MOB qui les a fait construire. Elles sont donc passées par ces différentes couleurs au fil du temps.
Je ne devrais pas le dire, mais je possède les trois versions Very Happy

_________________
Couleur Pullman Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  EmmanuelJacquet Mer 16 Jan - 11:29

Si pourquoi ?
Merci pour toutes les infos.

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  lulu67 Mer 16 Jan - 11:34

Non l'origine des couleur pullmann a toujours été crème / bleu je me pose même la question si elle n'était pas bleu complète, puis on étaient mis en crème vert pour "passer dans les couleur de l'époque" au Rhb, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle on été repeintes dans leur livrée d'origine en crème bleu.

Rappelons que pour l'histoire ces 4 voitures ont été rachetées en 1938 par les Rhb pour la modique somme de 30000 Sfr/ par voiture. c'est à ce moment la qu'elle ont pris la livrée Creme/vert , c'est en 1982 qu'elle ont été repeinte en livrée Crème/Rouge, c'est d'ailleur lors de cette revision que les bogies ont été modifié. En 1997 elle ont été menacées par le ferailleur et c'est en 1999 qu'elle retrouve leur seconde jeunesse sous le nom classic alpine pulmann express, dans leur livrée d'origine


Pour ce qui est du rouge tous les forum allemand s'accorde sur le RAL 3000 étant la couleur s'approchant le plus du rouge actuelle, je rappelle que je crois que moyennant finance il est possible maintenant de se procurer cette couleur auprès des ateliers Rhb, néanmoins cela coute très cher...



_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  lulu67 Mer 16 Jan - 11:46


http://www.buch-auf-dvd.de/pdf/lp908.pdf
http://www.buch-auf-dvd.de/pdf/probe_906.pdf
http://www.buch-auf-dvd.de/pdf/probe_907.pdf



Ce sont des dvd très bien fait , certes un peu cher mais précieux
Voir notamment le dernier pdf sur lequel il est fait état du WR gourmino et de ces différentes livrée



_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  letraindejardin Mer 16 Jan - 13:17

lulu67 a écrit: En 1997 elle ont été menacées par le ferailleur et c'est en 1999 qu'elle retrouve leur seconde jeunesse sous le nom classic alpine pulmann express, dans leur livrée d'origine

Il faut ajouter une version rouge et crème avec bandeau "SOS Helfen sie uns" sous les baies durant la période qui a précédé leur restauration. Une souscription avait été lancée, les RhB ne voulant pas participer seuls à leur remise en état.
J'y ai participé... et je ne sais plus où j'ai rangé le certificat de souscripteur...!

Outre la couleur et les bogies, les portières ont également été transformées à plusieurs reprises au cours de la vie de ces voitures.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  amateurrhb Mer 16 Jan - 22:18

EmmanuelJacquet a écrit:...question concernant une rame de 4 voitures Pullman de couleur verte et crème que je possède.
... je voulais savoir quelle était la chronologie dans la circulation de ces voitures.
...Une rouge existait aussi je crois ?
Pour revenir à la question initiale d'Emmanuel : LA CHRONOLOGIE des couleurs, je confirme, en partie, ce qui a été dit et je complète ...
C'est en 1939 que les 4 voitures ont été rachetées à la compagnie des wagons-lits, la CIWL, qui jusque là les exploitait sur la ligne du MOB (entre Montreux et Zweisimmen) où le succès fut plus que mitigé à cette époque.Elles étaient numérotées 103 à 106.
Les RhB transformèrent ce matériel aux normes de son propre réseau et les aménagèrent en voitures de 1ère et 2ème classe; elles perdirent alors leur livrée bleu/crème de la CIWL et furent repeintes en vert/crème des RhB et devinrent des As 1141 à 1144. A l'époque elles constituaient un train nommé, et c'est pour le moins amusant, le " Calais Engadine Express ", car des touristes, anglais notamment, faisaient le voyage direct (ou presque ... Very Happy ) de Calais vers St Moritz. Sauf erreur le constructeur d'origine était la société SIG et elles dataient de 1931. Une première rénovation intervint en 1974.
C'est (sauf erreur) dans les années 1981 à 1990, lorsque l'ensemble du matériel (locs et voitures) passe du vert au rouge, que les voitures ex-CIWL passent au rouge/crème. Une association créée spécialement pour sauver ces anciennes voitures Pullmann (Association pour les voitures salon des RhB) inscrit sur l'une d'elle la mention ' SOS ' en très grosses lettres dans le but de récolter des fonds pour leur rénovation. Bemo en fit une série limitée avec le sigle 'SOS' et participa à sa façon à la récolte d'argent pour sauver ces voitures.
En 1998-1999, elles furent rénovées et repeintes en bleu/crème comme à l'origine; l'aménagement intérieur fut refait en style art déco; un bogie étant équipé d'un frein à crémaillère pour emploi sur la ligne du FO / BVZ. Puis un ancien fourgon à 2 essieux datant de 1929, le N° 4062, fut également peint en bleu/crème. Plus récemment une autre voiture a été aménagée en voiture piano-bar et peinte en bleu/crème. Effectivement, BEMO a produit toutes les versions de ces voitures - ne t'en fait pas BAM de Lux, je les ai aussi Smile ) et a annoncé plus récemment le fourgon et la voiture piano-bar.
Enfin d'autres voitures lourdes, doc pas les ex-Pullmann du MOB, ont été à un certain moment peintes en rouge/crème puis en bleu/crème par la suite. On les distingue aisément car elles ne disposent pas des célèbres petites vitres ovales près des portières typiques de la CIWL.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  EmmanuelJacquet Jeu 17 Jan - 7:46

Je te remercie pour ces explications plus que completes.
Maintenant je connais l'histoire de mon train.

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  letraindejardin Jeu 17 Jan - 9:17

Encore deux précisions ! Smile
La première, ces voiture sont aménagées en deux compartiments différents par le nombre de sièges offerts, restes de l'ancien compartiment fumeur, ou plus exactement fumoir, car on trouve un seul fauteuil par côté, ce qui laisse beaucoup de place dans la partie centrale pour s'étendre confortablement...
La deuxième, les vitres latérales sont disposées à la manière de bow-windows (en anglais) ou oriels (en français), les deux petites vitres fixes encadrant la vitre coulissante permettent de donner au voyageur une vision vers l'avant ou l'arrière du train... un luxe qu'on ne retrouve nulle part ailleurs...

(sauf sur les "fausses" voitures (copies?) du MOB construites vers la fin du XXème...)

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couleur Pullman Empty Re: Couleur Pullman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum