Vers la fin des Ge 4/4 II
4 participants
Page 1 sur 1
Vers la fin des Ge 4/4 II
J'ai publié cette info sur le FB du train de jardin :
"Les premières machines de la série de locomotives Ge 4/4 II mises en service en 1973 sur le réseau du RhB seront retirées du service le 31 décembre 2023.
Et parmi elles, deux modèles reproduits par LGB, et qui circulent sur le réseau du train de jardin. Les 616, blason Filisur et livrée publicitaire "Heidi a besoin d'argent" et 617, blason Ilanz et livrée publicitaire "50 ans de LGB".
Ces machines ont été construites par SLM BBC en 23 exemplaires. 10 ont été livrées en 1973 (611 à 620), les 13 suivantes en 1984 (621 à 633).
Ce sont des machines "modernes", pour l'époque, dérivées des locomotives Re 4/4 des CFF (Chemin de fer Fédéral à voie normale).
Modernes, puisque la commande et le contrôle des moteurs se fait par des composants électroniques de type thyristors, par opposition aux systèmes électromécaniques en vigueur depuis l'invention des locomotive électriques au 19ème siècle.
Du 17 au 20 novembre, l'agence de voyage allemande Bahn Reisen Sutter organise un tour en Suisse, avec visite du dépôt de Landquart qui abrite ces locomotives. À cette occasion, elles remorqueront un train spécial Alpine Pullman Classic Express sur la ligne d'Arosa."
Je n'ai pas interrogé le RhB pour savoir si le rendez-vous à Landquart sera ouvert ou réservé à ce groupe. Perso c'est un peu loin ( ), et les journées de la fin de novembre ne sont pas les meilleures pour le tourisme !
"Les premières machines de la série de locomotives Ge 4/4 II mises en service en 1973 sur le réseau du RhB seront retirées du service le 31 décembre 2023.
Et parmi elles, deux modèles reproduits par LGB, et qui circulent sur le réseau du train de jardin. Les 616, blason Filisur et livrée publicitaire "Heidi a besoin d'argent" et 617, blason Ilanz et livrée publicitaire "50 ans de LGB".
Ces machines ont été construites par SLM BBC en 23 exemplaires. 10 ont été livrées en 1973 (611 à 620), les 13 suivantes en 1984 (621 à 633).
Ce sont des machines "modernes", pour l'époque, dérivées des locomotives Re 4/4 des CFF (Chemin de fer Fédéral à voie normale).
Modernes, puisque la commande et le contrôle des moteurs se fait par des composants électroniques de type thyristors, par opposition aux systèmes électromécaniques en vigueur depuis l'invention des locomotive électriques au 19ème siècle.
Du 17 au 20 novembre, l'agence de voyage allemande Bahn Reisen Sutter organise un tour en Suisse, avec visite du dépôt de Landquart qui abrite ces locomotives. À cette occasion, elles remorqueront un train spécial Alpine Pullman Classic Express sur la ligne d'Arosa."
Je n'ai pas interrogé le RhB pour savoir si le rendez-vous à Landquart sera ouvert ou réservé à ce groupe. Perso c'est un peu loin ( ), et les journées de la fin de novembre ne sont pas les meilleures pour le tourisme !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Vers la fin des Ge 4/4 II
La décision était (hélas) attendue . . . les Ge 4/4 II forment une belle série - parmi mes préférées - et conservent, à mon avis, une ligne relativement moderne malgré le cinquantième anniversaire des dix premières (mais moins de 40 ans pour la majorité de la série).letraindejardin a écrit:J'ai publié cette info sur le FB du train de jardin :
"Les premières machines de la série de locomotives Ge 4/4 II mises en service en 1973 sur le réseau du RhB seront retirées du service le 31 décembre 2023. . . .
C'est peut-être leur similitude avec les nombreuses Re 4/4 II des CFF (qui prennent aussi de l'âge !) qui les rend si populaires et si familières à l'amateur.
Le rythme de mise au rebut s'accélère dorénavant aux RhB . . . les Ge 6/6 II des années 58 à 65 viennent de partir en retraite ou à la casse et les Ge 4/4 I de 47 à 53 n'ont pas encore totalement disparu de l'exploitation.
L'heure n'est pas à la nostalgie du côté des décideurs, mais une page se tourne bel et bien avec la prochaine disparition de la classique silhouette d'une locomotive emmenant son groupe de voitures dans les beaux paysages grisons . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Vers la fin des Ge 4/4 II
Hello à tous !
Je n'ai qu'une seule chose à dire : Gloup's....
Heureusement il nous reste nos réseaux !
Bonne semaine à tous.
Je n'ai qu'une seule chose à dire : Gloup's....
Heureusement il nous reste nos réseaux !
Bonne semaine à tous.
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Vers la fin des Ge 4/4 II
Bonjour à tous,
Il en restera surtout encore une douzaine en service, ce qui n'est pas rien, pour tracter les rames marchandises pendant encore quelques années a priori....
Donc oui c'est triste mais ce n'est pas encore la fin....Voyons le verre à moitié plein !
Il en restera surtout encore une douzaine en service, ce qui n'est pas rien, pour tracter les rames marchandises pendant encore quelques années a priori....
Donc oui c'est triste mais ce n'est pas encore la fin....Voyons le verre à moitié plein !
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
AL1 aime ce message
Re: Vers la fin des Ge 4/4 II
Il devrait même en rester 13 car outre la série 621-633 (moins le 628 déjà ferraillée), la 611 devrait être conservée et repeinte en vert avec phares ronds comme à l'origine....
François
François
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
Grischun et AL1 aiment ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|