CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO

2 participants

Aller en bas

Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO Empty Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO

Message  AL1 Lun 29 Mar - 16:54

Bonjour à tous !

j'ai ressorti de mes cartons quelques "vieux" moteurs BEMO à déplacement "lent" pour piloter des aiguilles PECO.
je les ai démontés et "restaurés", ça fonctionne pas trop mal !
par contre je trouve leur course, comment dire, aléatoire et bien courte !
si je leur applique une tension de 8-10V continu, ça se déplace lentement mais la course est "ridicule", impossible de plaquer les lames d'aiguille correctement...  scratch
si je passe à 12V ça va un peu mieux mais adieu la lenteur...
je ne vous parle même pas du 14V qui risque la "sortie de piste" à chaque inversion ! Laughing
j'ai l'impression que ces moteurs "lents" nécessitent une certaine inertie provoquée par la vitesse du moteur pour plaquer correctement les lames d'aiguille... ou bien j'ai loupé un truc ???!  drunken

LES questions:
- Qui parmi vous utilise ce type de moteur avec les aiguilles PECO ?
- Avez-vous des photos / schéma d'un montage pertinent ?
- des conseils sur cette problématique ?

INFO => non je n'ai pas perdu la raison, mais j'aimerai utiliser deux ou trois de ces moteurs sur ma planche de tests, juste pour... tester ! Laughing
pour mon futur réseau j'utiliserai des TORTOISE que j'ai testé avec mes aiguilles en Om. très bon produit !

merci à tous !

le fameux moteur "lent"  Wink
Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO _copie76

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO Empty Re: Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO

Message  letraindejardin Lun 29 Mar - 20:20

Je vois peut-être une raison à la limitation de la course en fonction de la tension, celle de la vitesse de rotation du moteur et de son inertie.
Plus le moteur tourne vite, plus il fait de tours avant l'arrêt, et inversement. Dépassant, ou pas, la distance du mouvement au delà du fin de course. Il faudrait pourvoir déplacer ces fdc...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO Empty Re: Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO

Message  AL1 Lun 29 Mar - 21:46

c'est exactement le même argument qui m'amène à la même conclusion: l’inertie....
quant à modifier la position des fin de course... je vais étudier ça de plus près et voir si je peux gagner quelques mm...
mais d'où me vient ce besoin de "bricoler" des trucs que je peux acheter tout fait ??!!!  Laughing

photo vue de l'intérieur avant restauration... la marge est minime pour gagner ces quelques mm...
Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO _copie77

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO Empty Re: Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO

Message  AL1 Jeu 1 Avr - 21:26

Hello à tous !

personne donc n'utilise encore ces "vieux" moteurs...?
ce we je vais "essayer" d'en mettre deux ou trois en opération sur ma planche de test. Wink
affaire à suivre Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO Empty Re: Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO

Message  letraindejardin Jeu 1 Avr - 21:49

AL1 a écrit:Hello à tous !

personne donc n'utilise encore ces "vieux" moteurs...?
ce we je vais "essayer" d'en mettre deux ou trois en opération sur ma planche de test. Wink
affaire à suivre Cool

Ben.. non ! Même si j'en ai retrouvé deux... neufs, au fond d'un tiroir depuis que tu as ouvert ce fil ! Mais je n'ai pas d'utilisation pour eux !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO Empty Re: Moteur BEMO "lent" pour aiguilles PECO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum