CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Marquage Uce 8075

3 participants

Aller en bas

Marquage Uce 8075 Empty Marquage Uce 8075

Message  AL1 Lun 27 Avr - 8:48

Bonjour à tous,

le confinement est aussi un grand moment de grande réflexion... ferroviaire ! Laughing

je possède un wagon BEMO HOm Uce 8075 en décoration époque III/IV (la date de Rev est 23.3.1972)
je me demande à quelle date le marquage blanc sur large bande rouge a été réalisé.
d'ailleurs, a-t-on une indication sur les wagons qui ont ce marquage dès leur origine ?

j'ai consulté le Schweers + Wall 2 et je ne retrouve pas cette info. (page 141)
il est noté "Direktumblasung"  pour certains wagons mais que veux dire cette annotation ? la traduction donne "Soufflage direct" ???
je n'ai rien trouvé non plus du coté de chez Claude Jeanmaire. le wagon en photo est celui produit par BEMO (Rev 23.3.1972), mis à part le cartouche Origine / Destination (Von / Nach) et les marquages (<- 3.5m-> entre autres...) qui ne sont pas bien positionnés coté BEMO.

vous avez des infos de votre coté ?

merci !  Wink

Marquage Uce 8075 _copie43

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Marquage Uce 8075 Empty Re: Marquage Uce 8075

Message  Bernina Lun 27 Avr - 18:07

Bonjour Alain,

Pour répondre à ta question : aucun Uce n'est "né" avec le marquage blanc sur fond rouge qui est le plus récent ; Ce marquage date des années 90 pour les premiers exemplaires et tout ces wagons sont bien plus anciens....ils ont donc tous connus le marquage de ton 8075....


Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Marquage Uce 8075 Empty Re: Marquage Uce 8075

Message  AL1 Lun 27 Avr - 19:41

Merci François ! Wink


_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Marquage Uce 8075 Empty Re: Marquage Uce 8075

Message  letraindejardin Lun 27 Avr - 21:02

Direktumblasung correspond au procédé d'envoi d'air comprimé pour vider le wagon et aspirer le ciment en poudre... Ne me demande pas comment ça marche ! Smile Smile Smile

Pour les décorations diverses, comme François, ils ont tous été gris avec logo RhB noir, puis gris métal et bandeau rouge, ou blanc selon les changements de propriétaires de la cimenterie d'Untervaz...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marquage Uce 8075 Empty Re: Marquage Uce 8075

Message  AL1 Lun 27 Avr - 21:34

Merci Christophe !

je pensais trouver plus d'infos sur ces wagons dans ma bibliothèque ferroviaire... il faudrait que je la mette à jour !
mais depuis internet, il y a moins d'édition papier et malheureusement les sites bien documentés et fiables se font rares... Neutral
mais depuis internet on trouve quand même énormément d'infos en 3 clicks ! Wink
demain, à la pause, je vais faire un peu de surf ! Laughing


_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Marquage Uce 8075 Empty Re: Marquage Uce 8075

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum