CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les bruits des mécaniques Bemo

+2
AL1
letraindejardin
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  AL1 Mer 18 Nov - 21:33

le décodeur est un format 21MTC, ou next18 ?
si oui, as-tu interverti les 2 décodeurs pour déterminer qui du décodeur ou de la platine du châssis est KO ?
si c'est le décodeur, tu peux tenter un reset CV8, on ne sait jamais  Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  letraindejardin Jeu 19 Nov - 5:05

AL1 a écrit:le décodeur est un format 21MTC, ou next18 ?
si oui, as-tu interverti les 2 décodeurs pour déterminer qui du décodeur ou de la platine du châssis est KO ?
si c'est le décodeur, tu peux tenter un reset CV8, on ne sait jamais  Wink

J'ai inversé les décodeurs ça ne change rien. Je renvoie la loco ! Que Bemo se démerde, la moindre de choses est de vendre des objets en état de marche. On paye ces jouets plus cher qu'une machine à laver et ils ne sont même pas terminés !

Quatre achats neufs quatre merdouilles, ça va bien. J'ai joint un courrier circonstancié à l'attention de Mrs Goebel et Küstner pour leur faire la remarque.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  AL1 Jeu 19 Nov - 13:29

ils ont vraiment la "chance" d’être en position de monopole pour cette niche HOm Suisse, car la concurrence est un peu "hors sol" coté $$$.
hormis pour le Om...
tu nous communiqueras la réponse à ta doléance... je sens que ça va être "croquignolesque" Rolling Eyes

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  Manu Jeu 19 Nov - 15:04

C est vrais qu ils ne sont pas vraiment au standard du moment.
C est dommage vu le tarif de la moindre référence

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  JEFF84 Ven 20 Nov - 19:34

Quelque chose m'échappe' concernant le SAV, je pensais qu'il était assuré par l'ami François, n'est-il pas distributeur Bemo France? Et en tant que distributeur, ne benificie-t-il pas d'une oreille attentive de Bemo? Concernant les prix pratiqués par Bemo, le sujet fut évoqué il y a quelques semaines, Bemo à choisi dès le début un marché de niches, au fil des ans aucun conccurent ne s'étant pas manifesté, la ''voie est libre''.

JEFF84

Age : 70
Localisation : Aubignan

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  Bernina Ven 20 Nov - 22:21

JEFF84 a écrit:Quelque chose m'échappe' concernant le SAV, je pensais qu'il était assuré par l'ami François, n'est-il pas distributeur Bemo France? Et en tant que distributeur, ne benificie-t-il pas d'une oreille attentive de Bemo? Concernant les prix pratiqués par Bemo, le sujet fut évoqué il y a quelques semaines, Bemo à choisi dès le début un marché de niches, au fil des ans aucun conccurent ne s'étant pas manifesté, la ''voie est libre''.

J'apporte les précisions suivantes pour que tout soit bien clair et transparent et porté à la connaissance de tous:

Je ne suis pas le "Distributeur Bemo France" ; je suis le principal revendeur de la marque en France et à ce titre apparait dans la liste officielle des revendeurs agréés par Bemo et consultables sur leur site internet dans la rubrique "Revendeurs Internationaux", mais je n'ai d'aucune façon l'exclusivité de la revente en France (de toute façon ce serait interdit par les lois européennes)...
En tant que revendeur, il fait bien sûr partie de mes obligations d'assurer le service après-vente, c'est pourquoi en cas de défaut sur un produit je propose toujours au client de m'occuper du SAV. Maintenant, il appartient aussi toujours au client de décider de comment il compte procéder : il y a 2 possibilités offertes :
- soit le client repasse par son revendeur qui renvoie la marchandise à Bemo pour échange ou réparation ;
- soit le client envoie directement chez Bemo qui lui renverra alors directement le matériel échangé ou réparé ;
Bien entendu, la 2ème solution est plus rapide car il y a un intermédiaire en moins.
Dans tous les cas, c'est au client de décider. Concrètement la plupart de mes clients repassent par mon intermédiaire mais certains préfèrent traiter en direct avec Bemo. C'est leur choix, et Bemo accepte ces 2 façons de fonctionner...

Pour conclure sur le sujet de fond, je suis le premier à regretter que Bemo ne fasse pas un contrôle qualité systématique sur tous les engins motorisés avant expédition ; cela éviterait ces retours fastidieux et ces pertes de temps....

François

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

letraindejardin, Grischun et AL1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  letraindejardin Sam 21 Nov - 9:45

Bernina a écrit:

J'apporte les précisions suivantes pour que tout soit bien clair et transparent et porté à la connaissance de tous:

Je ne suis pas le "Distributeur Bemo France" ; je suis le principal revendeur de la marque en France et à ce titre apparait dans la liste officielle des revendeurs agréés par Bemo et consultables sur leur site internet dans la rubrique "Revendeurs Internationaux", mais je n'ai d'aucune façon l'exclusivité de la revente en France (de toute façon ce serait interdit par les lois européennes)...

Merci François pour ces précisions utiles.

Pour apporter un autre éclairage à cette problématique, dans le marché unique européen dans lequel nous vivons depuis les années 1990, il n'y a plus de distributeurs / importateurs, puisqu'il n'y a plus de frontières, et donc de droits de douane. Reste les TVA qui sont variables d'un pays à l'autre mais c'est à la marge.

Un exemple que je connaissais bien, celui de LGB. En dépit de la fin des barrières douanières, LGB avait confié la distribution en France à un agent stockeur. MKD pour ne pas le nommer. Lui imposant d'avoir à disposition du marché français, l'ensemble des références du catalogue.

Je ne sais pas ce que représenterait en capital immobilisé ce genre de disposition pour Bemo, mais pour LGB c'étais plusieurs centaines de milliers de francs puis dizaines de milliers d'euros ! De plus LGB vendait à MKD au prix du marché Allemand, prix qui rendus chez le détaillant français s'affichaient sensiblement multipliés par 2.

Un commerçant de jouets en VPC de Karlsruhe avait flairé la bonne affaire, il a inondé le marché français aux prix allemands, facile, le marché n'était pas bien grand. Résultat, les rares commerçants ont cessé de vendre la marque, qui a disparu des vitrines, pertes de clients, fin de l'agent stockeur, plus de disponibilité rapide, etc.

Qui trop embrasse mal étreint, c'est bien connu, je souhaite à François de rester raisonnable pour durer longtemps  Smile , même s'il est vrai que Bemo ne fait pas ce qu'il faudrait pour l'aider...

Mais si des amateurs comme nous peuvent raisonnablement aider à faire fonctionner son commerce, cela lui donnera un peu de poids. Bemo ne pouvant pas deviner quelle est la part de modèles vendus en Allemagne à destination de la France !

Évidemment tout cela ne vaut pas pour nos amis suisses... Smile  Qui eux continuent de se débattre avec leurs barrières douanières. Shocked Surtout pour exporter vers l'UE.

Encore que, François pourrait organiser discrètement ses ventes en VPC vers la Suisse... Smile Smile Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Grischun et AL1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  AL1 Sam 21 Nov - 10:34

letraindejardin a écrit:
Mais si des amateurs comme nous peuvent raisonnablement aider à faire fonctionner son commerce, cela lui donnera un peu de poids. Bemo ne pouvant pas deviner quelle est la part de modèles vendus en Allemagne à destination de la France !

c'est ma "philosophie" client depuis longtemps, faire fonctionner le commerce dit de "proximité", même si je sais que certains produits ont fait 2 fois le tour de la terre avant d'arriver chez le commerçant local.
tant que l'ami François proposera du BEMO à prix "+ ou - équivalent" à ses concurrents de VPC, je répondrai présent.
mais le prix n'est pas le seul argument. il y a aussi le sens du service client et le plaisir de se rencontrer "physiquement" et d'échanger durant les expos !
et avec l'ami François, ça le fait  Wink

en espérant que le salon Trainmania à LILLE en 2021 se fasse !!!!  


_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

letraindejardin et Grischun aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  Bernina Sam 21 Nov - 11:48

[quote="letraindejardin"][quote="Bernina"]

Résultat, les rares commerçants ont cessé de vendre la marque, qui a disparu des vitrines, pertes de clients, fin de l'agent stockeur, plus de disponibilité rapide, etc.

C'est en gros ce qui s'est aussi passé pour Bemo...Si je n'avais pas proposé de vendre cette marque, beaucoup plus par passion (car moi-même bon client de la marque à titre personnel !), que par rentabilité économique, je pense qu'il n'y aurait quasiment plus de produits Bemo proposés en France...

je souhaite à François de rester raisonnable pour durer longtemps  Smile

Ce n'est pas forcément le but non plus, mais tant que ça me plait, je continue...

Mais si des amateurs comme nous peuvent raisonnablement aider à faire fonctionner son commerce, cela lui donnera un peu de poids.

C'est sympa d'écrire ça....et en plus c'est vrai, car je sais de source sûre (le patron en personne) que Bemo l'a remarqué et que c'est même la raison pour laquelle ils m'ont référencé sur leur site !


Encore que, François pourrait organiser discrètement ses ventes en VPC vers la Suisse...

Pour la Suisse c'est plus compliqué du fait des formalités douanières....quoi qu'il m'arrive d'expédier en Suisse des raretés qu'il me reste en stock ou des articles épuisés qu'ils ne trouvent plus chez leurs fournisseurs locaux....

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  Bernina Sam 21 Nov - 11:56

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:

tant que l'ami François proposera du BEMO à prix "+ ou - équivalent" à ses concurrents de VPC, je répondrai présent.

C'est l'objectif que je m'étais fixé...Tant que c'est viable, je continuerai...

mais le prix n'est pas le seul argument. il y a aussi le sens du service client et le plaisir de se rencontrer "physiquement" et d'échanger durant les expos !

Tout à fait d'accord avec Alain....Je ne parle pas de mon cas personnel mais du cas général de ses relations avec un fournisseur...


et avec l'ami François, ça le fait  Wink

Merci ! Et c'est réciproque !

en espérant que le salon Trainmania à LILLE en 2021 se fasse !!!!

Croisons les doigts !
 [/color]

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  JEFF84 Dim 22 Nov - 17:46

Nous avons la chance de benificier en la personne de l'ami François d'un interlocuteur qui partage notre passion pour les metriques suisses, réactif et compétent, je vais donc poursuivre ''à l'aider à faire fonctionner son commerce'' comme le suggère Christophe.

JEFF84

Age : 70
Localisation : Aubignan

letraindejardin, Grischun et AL1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  Bernina Dim 22 Nov - 19:18

Merci pour ces messages sympas....

François

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Grischun et AL1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  letraindejardin Lun 21 Déc - 21:14

Retour à la case départ ! Le changement de moteur sur les modèles anciens de Bemo n'apporte pas réellement d'amélioration sonore ! Shocked

François m'a trouvé un moteur récent pour Ge 4/4 II avec les petites cales souples qui vont bien selon le châssis métallique utilisé. Mais le remplacement d'un moteur rond ancien par un récent plus discret lorsqu'il tourne à vide n'a pas changé grand chose. Juste un peu moins bruyant !

Le fonctionnement quasi silencieux des châssis récents équipés pour les décodeur H0 n'est pas que lié au changement de moteur. Pourtant la mécanique paraît la même...

Voilà voilà, je reste avec un excellent moteur neuf sans usage, si quelqu'un est intéressé... Smile Smile Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  AL1 Mar 22 Déc - 10:34

letraindejardin a écrit:Retour à la case départ ! Le changement de moteur sur les modèles anciens de Bemo n'apporte pas réellement d'amélioration sonore !  Shocked

François m'a trouvé un moteur récent pour Ge 4/4 II avec les petites cales souples qui vont bien selon le châssis métallique utilisé. Mais le remplacement d'un moteur rond ancien par un récent plus discret lorsqu'il tourne à vide n'a pas changé grand chose. Juste un peu moins bruyant !

Le fonctionnement quasi silencieux des châssis récents équipés pour les décodeur H0 n'est pas que lié au changement de moteur. Pourtant la mécanique paraît la même...

Voilà voilà, je reste avec un excellent moteur neuf sans usage, si quelqu'un est intéressé... Smile Smile Smile Smile Smile

ce moteur peut-il remplacer le moteur "carré" (n° 43 ci-dessous) de la Ge 4/4 I ou II de 1ère génération ?
si oui je suis preneur   Wink


Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Bemo10

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  letraindejardin Mar 22 Déc - 17:27

Ben non, désolé ! L'espace dans le châssis n'est pas le bon !

Je l'avais oublié celui là ! Smile

Dans la hiérarchie du bruit des moteurs, on a divers crincrins :

Le petit trois pôle plat, pas le pire (du point de vue sonore, mais plutôt fâché avec le ralentis) ! Smile  On le retrouve dans les moteurs d'aiguillages Bemo ou chez Dietz pour les dételeurs de LGB. Très pratique on l'installe juste dans le timon d'attelage !  Smile

Le gros 3 ou cinq pôles (rond), une vraie crécelle même à vide ! Shocked  On dirait un Jouef des années 70  Very Happy  Very Happy  Very Happy  What a Face

Le petit 5 pôles plat plus récent, bruyant dans le châssis, sur un modèle sonore on l'entend plus que le son !  Shocked  Mais silencieux hors du châssis... va comprendre ! Smile

Et le même à priori petit moteur plat 5 pôles, hyper silencieux dans les nouveaux châssis des 4/4 II pour ce que j'en entends ! et probablement 4/4 I également. Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  AL1 Mar 22 Déc - 17:41

c'est le modèle en photo ci-dessous je suppose
j'aimerai bien trouver un moteur 5 pôles pour remplacer les moteurs "cubes" 3 pôles BEMO... Rolling Eyes
après avec un décodeur ESU V4 et/ou V5, j'obtiens un ralenti vraiment bluffant !
le problème de ce moteur 3 pôles est son manque d'inertie: ni "électrique" ni mécanique... ce qui impliquera à terme un montage obligatoire d'une réserve d'énergie.
mais d'ici que je réalise mon réseau, la techno aura peut-être évolué... micro-batteries embarquées ? micro-énergie via ondes courtes ? qui sait ? fini l'alimentation par la voie.. ouf ! Laughing

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Bemo11
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  letraindejardin Mar 22 Déc - 23:21

Celui là est le "gros rond crincrin" ! Smile Smile Smile Assez bruyant, mais extrêmement souple avec un décodeur Zimo MX621N par exemple. Ou Lenz gold mini.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  Manu Mer 23 Déc - 8:22

Cela m explique le bouquant d enfer de mon Abe 42.
C est le même moteur rond.
J ai même essayé des le poser sur du coton.
Dès que je remets la caisse c est reparti en fanfare.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  AL1 Mer 23 Déc - 11:58

problème vibratoire donc... mais où ?
le moteur lui-même lorsqu'il est "maintenu" ?
les cardans ?
les engrenages plastiques ?

perso je n'utilise plus que de la graisse à base de "Teflon", j'ai "l'impression" que le bruit de crécelles est atténué... j'ai bien dit "IMPRESSION" hin... Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  letraindejardin Mer 23 Déc - 12:41

AL1 a écrit:problème vibratoire donc... mais où ?
le moteur lui-même lorsqu'il est "maintenu" ?
les cardans ?
les engrenages plastiques ?

perso je n'utilise plus que de la graisse à base de "Teflon", j'ai "l'impression" que le bruit de crécelles est atténué... j'ai bien dit "IMPRESSION" hin... Laughing

On peut supposer que c'est le tout à la fois ! Le moteur "rond" est bruyant hors du modèle le moteur "plat" est relativement silencieux, en tous cas sans commune mesure. Reste la question des engrenages et des carters, mais qui sont à priori les mêmes pour ce qu ej peux constater*... à la fin on a encore la nature du graissage...

Il suffirait peut-être d'interroger Bemo pour avoir la réponse ! Smile Smile Smile

* J'ai démonté deux locos et leurs bogies pour voir, je n'ai noté aucune différence de construction, engrenages droits, par nature plus bruyants, car oscillants les uns par rapport aux autres sur leur axe, contrairement à des engrenage hélicoïdaux qui se "calent" sur les flancs de carters (la réussite de Roco dans les années 1970). Même la matière utilisée semble identique.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bruits des mécaniques Bemo - Page 2 Empty Re: Les bruits des mécaniques Bemo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum