Moteurs péclotants
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Moteurs péclotants
Hallo les gens,
Avez vous déjà rencontré des soucis de bruits et de traction avec des moteurs Bemo ? Du genre cliquetis assez forts à basse vitesse, grognements bizarres sur deux Ge 4/4 III d'ordinaire souples et silencieuses, ou en plus de l'habituel bruit de crécelle sur une Ge 4/4 II...
Je mets en service des modèles achetés depuis un temps certain (!), neufs chez des marchands, ou d'occasion à des particuliers sur ebay, et j'en suis à trois locos aux comportements bizarres. Une Ge 4/4 III au "tic tic" franchement agaçant, une seconde qui fait un bruit d'avion (si si), et une Ge 4/4 II cliquetante également et que le décodeur Zimo n'arrive pas à faire avancer. Il se met en sécurité au bout de 50 cm...
En analogique, et hors décodeur, les moteurs semblent vouloir tourner à vide correctement, pour autant, faute d'une alimentation sophistiquée, comme la tension de départ est plus élevée, je ne sais pas dire si les défauts sont identiques...
Avez vous déjà rencontré des soucis de bruits et de traction avec des moteurs Bemo ? Du genre cliquetis assez forts à basse vitesse, grognements bizarres sur deux Ge 4/4 III d'ordinaire souples et silencieuses, ou en plus de l'habituel bruit de crécelle sur une Ge 4/4 II...
Je mets en service des modèles achetés depuis un temps certain (!), neufs chez des marchands, ou d'occasion à des particuliers sur ebay, et j'en suis à trois locos aux comportements bizarres. Une Ge 4/4 III au "tic tic" franchement agaçant, une seconde qui fait un bruit d'avion (si si), et une Ge 4/4 II cliquetante également et que le décodeur Zimo n'arrive pas à faire avancer. Il se met en sécurité au bout de 50 cm...
En analogique, et hors décodeur, les moteurs semblent vouloir tourner à vide correctement, pour autant, faute d'une alimentation sophistiquée, comme la tension de départ est plus élevée, je ne sais pas dire si les défauts sont identiques...
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Moteurs péclotants
Hello Christophe !
ces 3 locos ont le même type de moteur (celui de ta photo) ?
ces bruits se produisent en "ligne droite" ou en courbe ?
en courbe => soit le cardan frotte sur un câble ou autre accessoire interne... soit il est trop "serré" et grogne ou "cliquette"
en ligne droite => les paliers de l'arbre moteur qui, sous la charge, "couinent", ou pire, l'arbre qui patine carrément dans son rotor
j'ai le cas avec la Ge 2/4 213 neuve de chez neuve mais des années 90 (même moteur que celui de ta photo je crois):
moteur hors machine et donc hors charge, en analogique, pas de pb, silence classique
moteur dans la machine et en charge, analogique ou DCC, à à peine 1/3 de la vitesse, bruit de "crécelle" et plus de couple
j'ai pensé tout d'abord à un pb d'engrenages, voire de charbons, mais non; c'est bien l'arbre qui "patine" et couine
j'ai huilé les paliers de l'arbre moteur, ça a semblé résoudre le pb, mais ça n'a pas duré...
j'ai réussi à trouver un "compromis" de réglage FEM en DCC avec un ESU V4, ça ne le fait plus "qu'une fois sur cinq environ"
c'est un pb connu apparemment ?!!
il est clair que ton décodeur ZIMO ne sache plus comment se comporter si l'arbre "décroche" à tout moment
ces 3 locos ont le même type de moteur (celui de ta photo) ?
ces bruits se produisent en "ligne droite" ou en courbe ?
en courbe => soit le cardan frotte sur un câble ou autre accessoire interne... soit il est trop "serré" et grogne ou "cliquette"
en ligne droite => les paliers de l'arbre moteur qui, sous la charge, "couinent", ou pire, l'arbre qui patine carrément dans son rotor
j'ai le cas avec la Ge 2/4 213 neuve de chez neuve mais des années 90 (même moteur que celui de ta photo je crois):
moteur hors machine et donc hors charge, en analogique, pas de pb, silence classique
moteur dans la machine et en charge, analogique ou DCC, à à peine 1/3 de la vitesse, bruit de "crécelle" et plus de couple
j'ai pensé tout d'abord à un pb d'engrenages, voire de charbons, mais non; c'est bien l'arbre qui "patine" et couine
j'ai huilé les paliers de l'arbre moteur, ça a semblé résoudre le pb, mais ça n'a pas duré...
j'ai réussi à trouver un "compromis" de réglage FEM en DCC avec un ESU V4, ça ne le fait plus "qu'une fois sur cinq environ"
c'est un pb connu apparemment ?!!
il est clair que ton décodeur ZIMO ne sache plus comment se comporter si l'arbre "décroche" à tout moment
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Moteurs péclotants
Le moteur sur la photo est celui de la 4/4 II. Il clique comme si quelque chose touchait dedans... à vide et en charge.
Il me semble que les 4/4 III disposent du même...
Je regarde ton idée de serrage sur l'axe !
Il me semble que les 4/4 III disposent du même...
Je regarde ton idée de serrage sur l'axe !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Moteurs péclotants
J’ai le même problème de cliquetis sur mon HGe 4/4 FO 37 de plus quand elle roule en marche arriere, un des bogis « tape » comme si il y aurait un plat sur un essieux... or je ne vois aucun défaut et en marche avant, aucun problème...
Quelqu’un aurait-il une explication ?
Quelqu’un aurait-il une explication ?
_________________
Le Kremafle du Chablais, réseaux HO et HOm , vidéos de trains réels, pour plus...
Président de l’Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC), http://www.athc.ch/
Mon site internet :https://rail-suisse-romande-36.webself.net
Mon Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5OwblxBA5MGLQ6emG5iEqg
Re: Moteurs péclotants
VinceRe460 a écrit:J’ai le même problème de cliquetis sur mon HGe 4/4 FO 37 de plus quand elle roule en marche arriere, un des bogis « tape » comme si il y aurait un plat sur un essieux... or je ne vois aucun défaut et en marche avant, aucun problème...
Quelqu’un aurait-il une explication ?
ça ressemble à un problème de transmission pure ton histoire
ce modèle comporte deux moteurs il me semble.
déconnecte la transmission d'un des deux bogies pour rendre ses essieux libres tout en faisant tourner à vide le moteur et fait un test dans les deux sens de marche.
si pas de problème => c'est l'autre bogie !
recommence la manip avec l'autre bogie et tu y verras plus clair.
j'ai eu un soucis avec ce type de moteur sur ma Ge 2/4 213
il y avait un défaut dans le bobinage, le câble se faisait la belle...
j'ai du couper le câble et le ressouder. coup de chance, ma soudure a tenue du premier coup !
le moteur en question:
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
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