CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pupitres de commande Integra DOMINO

3 participants

Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  Grischun Jeu 8 Nov - 17:15

J'utilise le logiciel ESTWGJ qui reprend toutes les fonctionnalités des pupitres DOMINO que l'on peut (encore) voir dans de nombreuses gares suisses (Site ESTWGJ).

Son concepteur, Heinz Willi Grandjean, que j'ai rencontré à Bauma, m'a posé une question à laquelle je n'ai pu apporter de réponse : les différents boutons comportent des abréviations (en Allemand sur la capture d'écran ci-dessous), sont-elles traduites en Français sur les pupitres en service en Suisse Romande ?


Pupitres de commande Integra DOMINO Bouton10

Quelqu'un parmi les membres résidant en Suisse Romande a-t-il la réponse ?

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  amateurrhb Jeu 8 Nov - 17:56

Grischun a écrit:J'utilise le logiciel ESTWGJ  . . . Quelqu'un parmi les membres résidant en Suisse Romande a-t-il la réponse ?
Aïe . . . de tête je ne sais pas répondre. De plus le pupitre le plus proche de chez moi (Vevey) vient de disparaître dans les travaux de rénovation de la gare et d'ailleurs tout est piloté maintenant depuis Lausanne.
Je vais essayer de me renseigner auprès d'un copain qui travaille aux CFF . . . mais si un autre forumiste a la réponse . . . qu'il n'hésite pas à se manifester . . .

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  letraindejardin Jeu 8 Nov - 18:20

Grischun a écrit:J'utilise le logiciel ESTWGJ qui reprend toutes les fonctionnalités des pupitres DOMINO que l'on peut (encore) voir dans de nombreuses gares suisses (Site ESTWGJ).

Son concepteur, Heinz Willi Grandjean, que j'ai rencontré à Bauma, m'a posé une question à laquelle je n'ai pu apporter de réponse : les différents boutons comportent des abréviations (en Allemand sur la capture d'écran ci-dessous), sont-elles traduites en Français sur les pupitres en service en Suisse Romande ?


Pupitres de commande Integra DOMINO Bouton10

Quelqu'un parmi les membres résidant en Suisse Romande a-t-il la réponse ?

Je ne vais bien évidemment pas savoir te répondre ! Mais, je viens de faire un tour sur le site web, et je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris de la finalité. Est-ce un logiciel de virtualisation de pupitres, ou un logiciel de gestion de trafic ?

Par ailleurs, je conserve précieusement un vieux Mac sous OS 9 avec lequel fonctionne encore une application reproduisant une partie des pupitres des gares de l'Albula. C'est un simulateur de trafic bien sûr, sur lequel on pouvait prendre la main pour le croisement des trains en gare de Filisur avant les travaux du début des années 2000. Ton post me donne envie de retrouver ce truc que je ne peux partager désormais, sauf en visionnant directement avec quelqu'un devant l'ordi.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  Grischun Sam 10 Nov - 14:00

Ce que tu appelles "virtualisation de pupitres", c'est la possibilité de créer des pupitres sur ordi au lieu de les fabriquer "en dur" ? ESTWGJ le permet, en implémentant toutes les règles de sécurité en vigueur dans les installations réelles (validation des itinéraires de ligne ou de manœuvre, mise en mémoire, destruction progressive...). Il supporte également la connexion à un pupitre "en dur".

Il offre en plus la possibilité d'automatisation des circulations, un préfixe au numéro de train permettant d'établir les bons itinéraires en fonction des règles définies ("Zuglenkung").

Enfin pour chaque itinéraire de ligne (la conduite manuelle étant obligatoire pour les itinéraires de manœuvre), on peut définir le niveau de vitesse maximale de chaque section ("Zugsteuerung").

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  letraindejardin Dim 11 Nov - 11:14

Grischun a écrit:Ce que tu appelles "virtualisation de pupitres", c'est la possibilité de créer des pupitres sur ordi au lieu de les fabriquer "en dur" ?
Oui

Grischun a écrit:ESTWGJ le permet, en implémentant toutes les règles de sécurité en vigueur dans les installations réelles (validation des itinéraires de ligne ou de manœuvre, mise en mémoire, destruction progressive...). Il supporte également la connexion à un pupitre "en dur".

Il offre en plus la possibilité d'automatisation des circulations, un préfixe au numéro de train permettant d'établir les bons itinéraires en fonction des règles définies ("Zuglenkung").

Enfin pour chaque itinéraire de ligne (la conduite manuelle étant obligatoire pour les itinéraires de manœuvre), on peut définir le niveau de vitesse maximale de chaque section ("Zugsteuerung").

Merci, c'est à peu près ce que j'avais compris, mais ce n'est pas un logiciel de gestion de trafic en soit ? Il n'intervient pas sur la conduite des trains ?

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  Grischun Dim 11 Nov - 19:55

Si, il contrôle la vitesse des trains, en fonction des vitesses définies dans chacune des sections des itinéraires de ligne (dans la limite de la vitesse affichée sur la commande à main), quel que soit le système numérique utilisé. Dans mon cas, grâce aux commandes HLU de ZIMO.

Il gère aussi les croisements pour les lignes à voie unique, l'espacement, l'affectation de voies dans les gares cachées.

N'est-ce pas la définition d'un logiciel de gestion de trafic (j'avoue n'avoir jamais regardé ce que fait RRTC) ?

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  Grischun Mar 13 Nov - 18:18

amateurrhb a écrit:... De plus le pupitre le plus proche de chez moi (Vevey) vient de disparaître dans les travaux de rénovation de la gare et d'ailleurs tout est piloté maintenant depuis Lausanne.
Oui c'est la tendance, surtout avec la mise en place de l'ERTMS ! Et en plus les pupitres Domino sont remplacés par des pupitres électroniques Iltis...

Peut-être du côté MOB ou MVR, je pense à Blonay ?

Par contre, je dois rectifier un peu mon premier message : sur les pupitres réels sont gravés des indications "en clair", c'est pour des soucis de lisibilité que HW Grandjean a inventé des abréviations pour son logiciel (je suis tellement habitué que j'en avais oublié cela). J'ai trouvé quelques vidéos, dont celle-ci sur laquelle j'ai pu déchiffrer quelques indications :

https://viyoutube.com/video/f6gGeoJ3acQ/domino%20c

Je reste preneur si quelqu'un a une photo, une vidéo...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  amateurrhb Mar 13 Nov - 18:52

Grischun a écrit: . . . Peut-être du côté MOB ou MVR, je pense à Blonay ?
Je reste preneur si quelqu'un a une photo, une vidéo...
Sauf erreur pour le MVR et le MOB tout est supervisé à Montreux par le MOB . . . j'irai vérifier malgré tout sur place !
Pour les funiculaires de la région, dont celui de Vevey au Mont Pèlerin - qui n'a plus de contrôleur ni de conducteur dans les cabines - tout est supervisé à distance depuis Montreux.
D'ailleurs certains voyageurs s'en plaignent et l'état des voitures s'en ressent parfois . . . ce n'est pas triste de prendre le Funi (comme disent les gens du coin) lorsque les élèves l'empruntent de par le regroupement scolaire des quatre villages de Corsier, Corseaux, Chardonne et Jongny.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  letraindejardin Mar 13 Nov - 21:57

Grischun a écrit:N'est-ce pas la définition d'un logiciel de gestion de trafic (j'avoue n'avoir jamais regardé ce que fait RRTC) ?

Ça se ressemble effectivement. TC peut gérer l'intégralité du trafic. Trajets, priorités, croisements etc en même temps que la traction. On peut aussi faire circuler soit même son train sous contrôle du logiciel qui reprend la main si on "oublie" un signal indicateur de vitesses ou signal fermé !
On peut aussi fabriquer, créer, dessiner, je ne sais quel terme choisir, des éléments de TCO, créer des pupitres à sa propre convenance, en fragmentant le réseau car l'espace est contraint sur un écran d'ordi, et dons on doit pouvoir créer un pupitre "Domino". Il faudrait se rapprocher de Yann sur le forum TC ou de Sébi un autre forumeur, cheminot à Lausanne.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  amateurrhb Jeu 15 Nov - 18:52

Grischun a écrit:J'utilise le logiciel ESTWGJ qui reprend toutes les fonctionnalités des pupitres DOMINO que l'on peut (encore) voir dans de nombreuses gares suisses (Site ESTWGJ).
Son concepteur, Heinz Willi Grandjean, que j'ai rencontré à Bauma, m'a posé une question à laquelle je n'ai pu apporter de réponse : les différents boutons comportent des abréviations (en Allemand sur la capture d'écran ci-dessous), sont-elles traduites en Français sur les pupitres en service en Suisse Romande ?
Voilà qui va vraisemblablement t'aider . . . mon copain n'a pas trouvé de document officiel, mais il a interviewé un "ancien des CFF" qui lui a fourni les traductions suivantes :
Abréviations Domino:

STEU : Touche de commande générale du Domino (à actionner simultanément à chaque commande)
WVE : Verrouillage d'aiguille enclenché
WWAU : Verrouillage d'aiguille déclenché
WIUM : Annulation isolation d'aiguille
HIST : Commande signal auxiliaire
NAZ : Destruction de secours
NH : Annulation du Block
ASE : Automatique des signaux enclenché
ASA : Automatique des signaux déclenché
SPEG : Interdiction de voie de gare enclenché
SPAUG : Interdiction de voie de gare déclenché
BAT : Destruction de service
SPL : Suppression d'enregistrement
SPES : Enclencher interdiction pleine voie
SPAUS : Déclencher interdiction pleine voie
FBH : Fixer priorité sens de marche
FBF : Libérer priorité sens de marche
FBAN : Demande de voie libre

. . . qu'en penses-tu ? Pas trop mal . . . non ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  Grischun Mar 20 Nov - 9:11

Absent quelques jours je ne découvre ton message que ce matin, merci beaucoup, c'est plus que pas mal ! Et merci à ton copain et à son ancien collègue, c'est super cheers cheers cheers

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Pupitres de commande Integra DOMINO Empty Re: Pupitres de commande Integra DOMINO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum