La seconde carrière (imaginaire !) des anciens matériels suisses...
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La seconde carrière (imaginaire !) des anciens matériels suisses...
Réception sur un chemin de fer touristique de deux voitures "ex-Bernina" n° AB 1415 et B 2085: Esthétiquement, ces jolies voitures à plateformes ne sont pas sans rappeler les voitures suisses de provenances diverses, acquises par certains chemins de fer touristiques français à partir des années 70: Vivarais, Velay, Baie de la Somme...
Les modèles réduit, ref. 3233-115 et 3233-110 (nouveautés Bemo 2010) sont évidemment de conception proche des voitures Bernina "5 fenêtres" sorties antérieurement, avec toutefois quelques améliorations:
- un aménagement intérieur avec des cloisons et des sièges rapportés, différents selon les classes (évolution déjà observée sur les voitures anciennes "RhB 1903")...
- un châssis légèrement plus détaillé au niveau de la timonerie de freinage ("marmite" du frein à vide et levier de commande)...
À noter, également, que les "chaudrons" sont différents pour la version "1ère/2éme classe" et la version "2ème classe" (position de la porte d'extrémité côté "petit compartiment").
Pour comparaison, voici un modèle de la voiture Bernina "5 fenêtres" qui était déjà au catalogue Bemo: ici, la C 2083 (ref. 3232-113)...
... l'ancienne livrée "vert et crème" des RhB est particulièrement séduisante pour évoquer un chemin de fer touristique fictif !
Les modèles réduit, ref. 3233-115 et 3233-110 (nouveautés Bemo 2010) sont évidemment de conception proche des voitures Bernina "5 fenêtres" sorties antérieurement, avec toutefois quelques améliorations:
- un aménagement intérieur avec des cloisons et des sièges rapportés, différents selon les classes (évolution déjà observée sur les voitures anciennes "RhB 1903")...
- un châssis légèrement plus détaillé au niveau de la timonerie de freinage ("marmite" du frein à vide et levier de commande)...
À noter, également, que les "chaudrons" sont différents pour la version "1ère/2éme classe" et la version "2ème classe" (position de la porte d'extrémité côté "petit compartiment").
Pour comparaison, voici un modèle de la voiture Bernina "5 fenêtres" qui était déjà au catalogue Bemo: ici, la C 2083 (ref. 3232-113)...
... l'ancienne livrée "vert et crème" des RhB est particulièrement séduisante pour évoquer un chemin de fer touristique fictif !
Re: La seconde carrière (imaginaire !) des anciens matériels suisses...
Oui, et cette ancienne voiture "à compartiments et couloir latéral" AB 113 des RhB (Ateliers de Coire, 1900) récupérée par l'acfCdN est d'autant plus intéressante pour le modéliste que Bemo a reproduit en H0m une voiture identique, à peine postérieure: il s'agit de la AB 121 (SIG, 1903), référencée 3232-101...
Re: La seconde carrière (imaginaire !) des anciens matériels suisses...
MalletSLM, n'as-tu pas une histoire à raconter avec ces voitures ex-RhB en Ardèche ou Haute-Loire?
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: La seconde carrière (imaginaire !) des anciens matériels suisses...
Pas encore mais... curieusement, il se trouve que je réfléchis actuellement à un futur "épisode" qui, effectivement, évoquerait certains matériels ex-RhB : à dans quelques temps, peut-être !
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