Du nouveau pour le MOB . . .
+13
rantanplan
lulu67
SBBCFFFFS
Metrazur
letraindejardin
O405GN
daniel
jpfurka
vieilamateur
bb 9400
Ge 4/4 II
Filobus
Rail1435
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Pas grave si on ne peut pas aller au-delà d'Interlaken: de toute manière, les 99 % des voyageurs décident de faire une escale à Interlaken. Le 1 % restant pourra passer dans le panoramique du Zentralbahn, en correspondance sur le même quai.
Techniquement, au prix de 7,5 MCHF pour une installation de changement d'écartement à Interlaken, on aurait pu aller jusqu'à Meiringen. Le bogie à écartement variable est provisionné pour l'installation d'un frein à crémaillère, à raison d'un équipement par voiture (1 bogie sur 2), au prix de XY MCHF: cela aurait permis d'aller jusqu'à Lucerne. Ces 2 surcoûts étaient économiquement injustifiables.
Techniquement, au prix de 7,5 MCHF pour une installation de changement d'écartement à Interlaken, on aurait pu aller jusqu'à Meiringen. Le bogie à écartement variable est provisionné pour l'installation d'un frein à crémaillère, à raison d'un équipement par voiture (1 bogie sur 2), au prix de XY MCHF: cela aurait permis d'aller jusqu'à Lucerne. Ces 2 surcoûts étaient économiquement injustifiables.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
J'avais lu un texte en allemand à ce sujet. En voie normale, les voyageurs doivent être séparés de la tête du train par une zone d'absorbtion des chocs. Il faudra creuser la question.Grischun a écrit:Il y a sans doute eu un petit problème de manipulation des citations, ce n'est pas moi qui ai écrit sur la "vue directe", mais Rail1435... qui pourra sans doute compléter cette info
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
amateurrhb a écrit:
Ces nouvelles rames qui atteindront 200 m. de long (130 m. aujourd'hui) seront tractées par quatre nouvelles motrices...
Bonne nouvelle pour le MOB, ses usagers et ses fans.
Ces 4 nouvelles motrices seront-elles pour la section à voie métrique où pour la section à voie normale ?
S'agit-il d'automotrices ou de locomotives: si elles seront dévolues à la section métrique, je perçois alors comme une incohérence avec le projet de vente des 8000...
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Les 4 ABe 8/8 9000 sont en construction chez Stadlerrail (voir page 1 de cette discussion). Il y a un projet de vente des 8000: s'il se concrétise, il faudra acquérir 3 9000 supplémentaires. Les 9000, avec 8 essieux moteurs, sont mieux adaptées que les 8000. De plus, elles peuvent accueillir des voyageurs.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Pour ceux qui ne sont pas sur Facebook et amis du GoldenPass voici le message mis aujourd'hui:
Nous prenons connaissance avec grande satisfaction et soulagement que le conseil d’Etat du canton de Berne vient d’accepter le financement de la station d’écartement « TransGoldenPass » de Zweisimmen. Il approuve la subvention de 1,21 million de francs.
Notre projet « TransGoldenPass » peut ainsi aller de l’avant. L’OFT et le canton de Berne soutiennent le projet, mais nous demandent encore la signature d’une convention d’objectifs, dans laquelle les recettes et les coûts des 5 premières années de circulation des trains du Transgoldenpass sont contractualisées. Ce contrat sera signé dans le courant du printemps.
Les travaux d’aménagement de la gare de Zweisimmen, vont débuter dès que possible. C’est le BLS qui gère la partie « travaux » de Zweisimmen. Le MOB, de son côté, se chargera d’apporter les adaptations nécessaires sur la ligne du MOB et évidemment du matériel roulant, comme par exemple l’attelage automatique et la commande de nouveaux véhicules.
Le calendrier est serré. Les essais avec le bogie à écartement variable se poursuivront cet été sur le réseau BLS. Parallèlement, l’appel d’offre pour l’achat de 16 nouvelles voitures va être prochainement lancé, de même que la rénovation et l’adaptation de 10-12 voitures panoramiques.
Si ce calendrier est respecté, la première composition devrait rouler dès mi 2018, les deux autres à fin 2018.
Nous prenons connaissance avec grande satisfaction et soulagement que le conseil d’Etat du canton de Berne vient d’accepter le financement de la station d’écartement « TransGoldenPass » de Zweisimmen. Il approuve la subvention de 1,21 million de francs.
Notre projet « TransGoldenPass » peut ainsi aller de l’avant. L’OFT et le canton de Berne soutiennent le projet, mais nous demandent encore la signature d’une convention d’objectifs, dans laquelle les recettes et les coûts des 5 premières années de circulation des trains du Transgoldenpass sont contractualisées. Ce contrat sera signé dans le courant du printemps.
Les travaux d’aménagement de la gare de Zweisimmen, vont débuter dès que possible. C’est le BLS qui gère la partie « travaux » de Zweisimmen. Le MOB, de son côté, se chargera d’apporter les adaptations nécessaires sur la ligne du MOB et évidemment du matériel roulant, comme par exemple l’attelage automatique et la commande de nouveaux véhicules.
Le calendrier est serré. Les essais avec le bogie à écartement variable se poursuivront cet été sur le réseau BLS. Parallèlement, l’appel d’offre pour l’achat de 16 nouvelles voitures va être prochainement lancé, de même que la rénovation et l’adaptation de 10-12 voitures panoramiques.
Si ce calendrier est respecté, la première composition devrait rouler dès mi 2018, les deux autres à fin 2018.
_________________
A+ Daniel
daniel- Age : 54
Localisation : Chablais
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Bonjour.
La livrée de cette automotrice ne préfigurerait-elle pas celle des futures Stadler ?
N'est-elle pas également un retour aux sources du MOB par l'utilisation de différentes teintes bleues ?
Be 4/4 1007 MOB (ex-ASm) en nouvelle livrée (Montreux, 24 mars 2015) Jean Vernet
La livrée de cette automotrice ne préfigurerait-elle pas celle des futures Stadler ?
N'est-elle pas également un retour aux sources du MOB par l'utilisation de différentes teintes bleues ?
Be 4/4 1007 MOB (ex-ASm) en nouvelle livrée (Montreux, 24 mars 2015) Jean Vernet
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Oui cela semble s'en approcher . . . encore que, personnellement, je trouve le blanc du bas de caisse un peu trop blanc . . . je préférais le ton crème de l'époque . . .Filobus a écrit:Bonjour.
La livrée de cette automotrice ne préfigurerait-elle pas celle des futures Stadler ?
N'est-elle pas également un retour aux sources du MOB par l'utilisation de différentes teintes bleues ? . . .
. . . mais des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas ! Et puis ce n'est peut-être pas définitif comme ton . . . non ? Surtout qu'il n'y a encore aucune inscription " Golden Pass " ou autres . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Pourtant, au sujet des voitures "vue sur la voie", d'après ce qui a été dit:
Locomotive côté Montreux entre Montreux et Zweisimmen,
Locomotive côté Interlaken entre Zweisimmen et Interlaken,
Ce qui laisserait donc une vue sur la voie dans le sens Montreux->Zweisimmen et Interlaken->Zweisimmen...
Espoir
Locomotive côté Montreux entre Montreux et Zweisimmen,
Locomotive côté Interlaken entre Zweisimmen et Interlaken,
Ce qui laisserait donc une vue sur la voie dans le sens Montreux->Zweisimmen et Interlaken->Zweisimmen...
Espoir
O405GN- Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Pas sûr que la loi permette encore de louer les fauteuils "vue sur la voie" sur le tronçon en VN. A voir.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Cette éventuelle interdiction n'existerait que pour la voie normale ? Ou est-ce une réglementation nouvelle qui risquerait aussi de s'appliquer aux voies étroites ?Rail1435 a écrit:Pas sûr que la loi permette encore de louer les fauteuils "vue sur la voie" sur le tronçon en VN. A voir.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
C’est surtout que les voitures pilote sont conçue pour résister à un choc frontal avec des véhicules de poids correspondant à la voie métrique et pas à la voie normale. Le poids d’une locomotive passe du simple au double !
_________________
A+ Daniel
daniel- Age : 54
Localisation : Chablais
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
daniel a écrit:C’est surtout que les voitures pilote sont conçue pour résister à un choc frontal avec des véhicules de poids correspondant à la voie métrique et pas à la voie normale. Le poids d’une locomotive passe du simple au double !
Bien vu !
D'autant plus que la force de "collision" devrait être de 1/2 x m x v^2
Donc pour une loco deux fois plus lourde et qui roule à 140 km/h au lieu de 70km/h on obtiendra
Voie étroite : 1/2 x m x 70^2 = 0.5m * 4'900 = 2450m
Voie normale : m x 140^2 = m * 19'600 = 19'600m
Une force d'impact qui devrait, si mon cerveau tiens la route, être donc de 8 fois plus fort si on multiplie la vitesse (70km/h) et le poids de la rame par deux
Ça ne laisse que peux d'espoirs...
O405GN- Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
L'idée est correcte.
Cependant, une énergie -ici cinétique- se mesure en Joules et n'est pas une force qui s'exprimerait en Newtons.
Dans la formule du calcul de l'énergie cinétique, il faut exprimer la masse du convoi en Kg et la vitesse du train en m/s.
Et en effet, on obtient des valeurs considérables et terribles en cas de choc, essentiellement à cause du carré de la vitesse.
Cependant, une énergie -ici cinétique- se mesure en Joules et n'est pas une force qui s'exprimerait en Newtons.
Dans la formule du calcul de l'énergie cinétique, il faut exprimer la masse du convoi en Kg et la vitesse du train en m/s.
Et en effet, on obtient des valeurs considérables et terribles en cas de choc, essentiellement à cause du carré de la vitesse.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Filobus a écrit:L'idée est correcte.
Cependant, une énergie -ici cinétique- se mesure en Joules et n'est pas une force qui s'exprimerait en Newtons.
Dans la formule du calcul de l'énergie cinétique, il faut exprimer la masse du convoi en Kg et la vitesse du train en m/s.
Et en effet, on obtient des valeurs considérables et terribles en cas de choc, essentiellement à cause du carré de la vitesse.
C'est vrai, au temps pour moi pour les vitesses en m/s j'avais oublié ce détail qui non seulement fausse l'unité d'arrivée mais en utilisant les vitesses en m/s on obtient toujours le même résultat: 8... Quant au poids je l'ai exprimé comme une constante qu'on divise par deux donc pas besoin d'unités... Mes trains pesant m kg et 1/2m kg
Energie de la force:
Voie étroite : 1/2 x m x 19.44^2 = 0.5m * 378 = 189m
Voie normale : m x 38.89^2 = m * 1512 = 1'512m
1512/189 = 8
En revanche mon erreur réside dans le fait que l'énergie nécessaire pour l'arrêter est celle de la quantité de mouvement: m x v donc proportionnel à la vitesse... en multipliant m et v par deux on multiplie cette énergie par 4...
O405GN- Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Bravo mon jeune apprenti, presque la force tu maîtrises.
Ne te laisse pas du côté obscur attiré et toujours unité tu dois donner.
Ne te laisse pas du côté obscur attiré et toujours unité tu dois donner.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Bonjour
J'avais presque fini ma rame GoldenPass Panoramic en livrée or et blanc avec les voitures de chez Bemo que ... GoldenPass a changé de nouveau de livrée !
Photo du 12 mai 2015 à Chernex, les crédits pour la photo vont à l'Agent M...
Assez crystal tout ça !
Après recherches il semblerait que le matériel régional aura la même couleur que 1006 et 1007 plus haut dans ce topic, et le matériel "grandes lignes" aura la livrée de la photo que je vous propose aujourd'hui...
Bonne aprèm !
J'avais presque fini ma rame GoldenPass Panoramic en livrée or et blanc avec les voitures de chez Bemo que ... GoldenPass a changé de nouveau de livrée !
Photo du 12 mai 2015 à Chernex, les crédits pour la photo vont à l'Agent M...
Assez crystal tout ça !
Après recherches il semblerait que le matériel régional aura la même couleur que 1006 et 1007 plus haut dans ce topic, et le matériel "grandes lignes" aura la livrée de la photo que je vous propose aujourd'hui...
Bonne aprèm !
O405GN- Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
. . . l'Agent M . . . ? ? ? . . " O405GN " serait donc un lecteur de la Traverse Métrique ? . . . ou alors un autre agent secret, parent du premier ?O405GN a écrit:Bonjour . . .
Photo du 12 mai 2015 à Chernex, les crédits pour la photo vont à l'Agent M...
Si cela se confirme, je trouve que les différences sont très faibles entre ces deux livrées . . . donc pourquoi en prévoir deux ?O405GN a écrit: . . .Après recherches il semblerait que le matériel régional aura la même couleur que 1006 et 1007 plus haut dans ce topic, et le matériel "grandes lignes" aura la livrée de la photo que je vous propose aujourd'hui...
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
amateurrhb a écrit:. . . l'Agent M . . . ? ? ? . . " O405GN " serait donc un lecteur de la Traverse Métrique ? . . . ou alors un autre agent secret, parent du premier ?O405GN a écrit:Bonjour . . .
Photo du 12 mai 2015 à Chernex, les crédits pour la photo vont à l'Agent M...Si cela se confirme, je trouve que les différences sont très faibles entre ces deux livrées . . . donc pourquoi en prévoir deux ?O405GN a écrit: . . .Après recherches il semblerait que le matériel régional aura la même couleur que 1006 et 1007 plus haut dans ce topic, et le matériel "grandes lignes" aura la livrée de la photo que je vous propose aujourd'hui...
Je suis un grand amant de l'Agent M (n'y voir que la définition d'amant qui sous-entend que l'autre n'est pas au courant... afin d'éviter quelques ragots )... Du coup je suis une taupe de liaison entre les travaux de l'Agent M et ce topic (ils ont sorti cette voiture des ateliers le lendemain de mon séjour de deux jours sur le MOB, si c'est pas pas de chance ça !)
Probablement deux différentes car l'imitation "Crystal" n'allait pas très bien au matériel régional dépourvu de grandes baies vitrées qui rendent moins profond ce bleu très foncé... Tant qu'on évite les débats qu'à créé la livrée Or 2.0 (voir GDe 6005 qui la porte assez bien ou Ast 116 sur laquelle c'est horrible...)
Photo X-Rail
O405GN- Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Précision pour les 'forumistes' qui ne connaîtraient pas . . .O405GN a écrit:amateurrhb a écrit: . . " O405GN " serait donc un lecteur de la Traverse Métrique ? . . . ou alors un autre agent secret, parent du premier ?O405GN a écrit: Je suis un grand amant de l'Agent M (n'y voir que la définition d'amant qui sous-entend que l'autre n'est pas au courant... afin d'éviter quelques ragots )... Du coup je suis une taupe de liaison entre les travaux de l'Agent M et ce topic
La Traverse Métrique est un petit bi-mensuel édité en Suisse Romande qui se consacre à la voie métrique en modèles réduits. Plus de détails ici. Abonnement possible à l'étranger.
L'agent M est la signature de l'un des rédacteurs !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Livrée "drapeau fribourgeois à l'envers" .
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Sur un autre site, on voit que l'autre flanc est resté aux anciennes couleurs (or-blanc-noir). On peut en déduire (peut-être faussement) que rien n'est définitif et qu'on se tâte encore avant de décider.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
Rail1435 a écrit:Sur un autre site, on voit que l'autre flanc est resté aux anciennes couleurs (or-blanc-noir). On peut en déduire (peut-être faussement) que rien n'est définitif et qu'on se tâte encore avant de décider.
Un lien ?
O405GN- Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
O405GN a écrit:
GoldenPass a changé de nouveau de livrée !
Excellente nouvelle.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Du nouveau pour le MOB . . .
On continue:
Photo Agent M, c'est la BDs220 en arrière plan et Bs222 (pas sur) au premier plan... On voit un début de ligne blanche sur la gauche de ce qui devrait être la Bs222
Enjoy !
Photo Agent M, c'est la BDs220 en arrière plan et Bs222 (pas sur) au premier plan... On voit un début de ligne blanche sur la gauche de ce qui devrait être la Bs222
Enjoy !
O405GN- Age : 28
Localisation : Suisse
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Du nouveau pour les TPC...
» Du nouveau pour le MOB
» Nouveaux trains à voie métrique romands.
» marchandise du nouveau pour bemo ou la 3d
» Feu vert pour le nouveau tunnel de l'Albula
» Du nouveau pour le MOB
» Nouveaux trains à voie métrique romands.
» marchandise du nouveau pour bemo ou la 3d
» Feu vert pour le nouveau tunnel de l'Albula
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|