CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Du nouveau pour le MOB . . .

+13
rantanplan
lulu67
SBBCFFFFS
Metrazur
letraindejardin
O405GN
daniel
jpfurka
vieilamateur
bb 9400
Ge 4/4 II
Filobus
Rail1435
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Rail1435 Sam 14 Fév - 17:41

Pas grave si on ne peut pas aller au-delà d'Interlaken: de toute manière, les 99 % des voyageurs décident de faire une escale à Interlaken. Le 1 % restant pourra passer dans le panoramique du Zentralbahn, en correspondance sur le même quai.
Techniquement, au prix de 7,5 MCHF pour une installation de changement d'écartement à Interlaken, on aurait pu aller jusqu'à Meiringen. Le bogie à écartement variable est provisionné pour l'installation d'un frein à crémaillère, à raison d'un équipement par voiture (1 bogie sur 2), au prix de XY MCHF: cela aurait permis d'aller jusqu'à Lucerne. Ces 2 surcoûts étaient économiquement injustifiables.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Rail1435 Sam 14 Fév - 18:01

Grischun a écrit:Il y a sans doute eu un petit problème de manipulation des citations, ce n'est pas moi qui ai écrit sur la "vue directe", mais Rail1435... qui pourra sans doute compléter cette info Wink
J'avais lu un texte en allemand à ce sujet. En voie normale, les voyageurs doivent être séparés de la tête du train par une zone d'absorbtion des chocs. Il faudra creuser la question.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Filobus Dim 15 Fév - 11:34

amateurrhb a écrit:

Ces nouvelles rames qui atteindront 200 m. de long (130 m. aujourd'hui) seront tractées par quatre nouvelles motrices...


Bonne nouvelle pour le MOB, ses usagers et ses fans. Very Happy

Ces 4 nouvelles motrices seront-elles pour la section à voie métrique où pour la section à voie normale ?
S'agit-il d'automotrices ou de locomotives: si elles seront dévolues à la section métrique, je perçois alors comme une incohérence avec le projet de vente des 8000...
Filobus
Filobus

Age : 54
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Rail1435 Dim 15 Fév - 17:32

Les 4 ABe 8/8 9000 sont en construction chez Stadlerrail (voir page 1 de cette discussion). Il y a un projet de vente des 8000: s'il se concrétise, il faudra acquérir 3 9000 supplémentaires. Les 9000, avec 8 essieux moteurs, sont mieux adaptées que les 8000. De plus, elles peuvent accueillir des voyageurs.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  daniel Lun 16 Fév - 11:28

Pour ceux qui ne sont pas sur Facebook et amis du GoldenPass voici le message mis aujourd'hui:


Nous prenons connaissance avec grande satisfaction et soulagement que le conseil d’Etat du canton de Berne vient d’accepter le financement de la station d’écartement « TransGoldenPass » de Zweisimmen. Il approuve la subvention de 1,21 million de francs.

Notre projet « TransGoldenPass » peut ainsi aller de l’avant. L’OFT et le canton de Berne soutiennent le projet, mais nous demandent encore la signature d’une convention d’objectifs, dans laquelle les recettes et les coûts des 5 premières années de circulation des trains du Transgoldenpass sont contractualisées. Ce contrat sera signé dans le courant du printemps.


Les travaux d’aménagement de la gare de Zweisimmen, vont débuter dès que possible. C’est le BLS qui gère la partie « travaux » de Zweisimmen. Le MOB, de son côté, se chargera d’apporter les adaptations nécessaires sur la ligne du MOB et évidemment du matériel roulant, comme par exemple l’attelage automatique et la commande de nouveaux véhicules.

Le calendrier est serré. Les essais avec le bogie à écartement variable se poursuivront cet été sur le réseau BLS. Parallèlement, l’appel d’offre pour l’achat de 16 nouvelles voitures va être prochainement lancé, de même que la rénovation et l’adaptation de 10-12 voitures panoramiques.

Si ce calendrier est respecté, la première composition devrait rouler dès mi 2018, les deux autres à fin 2018.

_________________
A+ Daniel

daniel

Age : 54
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Filobus Dim 29 Mar - 11:02

Bonjour.

La livrée de cette automotrice ne préfigurerait-elle pas celle des futures Stadler ?
N'est-elle pas également un retour aux sources du MOB par l'utilisation de différentes teintes bleues ?

Be 4/4 1007 MOB (ex-ASm) en nouvelle livrée (Montreux, 24 mars 2015) ©️ Jean Vernet

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Mob_be10

Very Happy
Filobus
Filobus

Age : 54
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  amateurrhb Dim 29 Mar - 12:17

Filobus a écrit:Bonjour.

La livrée de cette automotrice ne préfigurerait-elle pas celle des futures Stadler ?
N'est-elle pas également un retour aux sources du MOB par l'utilisation de différentes teintes bleues ? . . . Very Happy
Oui cela semble s'en approcher . . . encore que, personnellement, je trouve le blanc du bas de caisse un peu trop blanc . . . Crying or Very sad  je préférais le ton crème de l'époque . . .
. . . mais des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas ! Et puis ce n'est peut-être pas définitif comme ton . . . non ? Surtout qu'il n'y a encore aucune inscription " Golden Pass " ou autres . . .

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  O405GN Jeu 2 Avr - 12:50

Pourtant, au sujet des voitures "vue sur la voie", d'après ce qui a été dit:

Locomotive côté Montreux entre Montreux et Zweisimmen,
Locomotive côté Interlaken entre Zweisimmen et Interlaken,

Ce qui laisserait donc une vue sur la voie dans le sens Montreux->Zweisimmen et Interlaken->Zweisimmen...

Espoir Wink

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Rail1435 Jeu 2 Avr - 16:45

Pas sûr que la loi permette encore de louer les fauteuils "vue sur la voie" sur le tronçon en VN. A voir.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  amateurrhb Ven 3 Avr - 13:16

Rail1435 a écrit:Pas sûr que la loi permette encore de louer les fauteuils "vue sur la voie" sur le tronçon en VN. A voir.
Cette éventuelle interdiction n'existerait que pour la voie normale ? Ou est-ce une réglementation nouvelle qui risquerait aussi de s'appliquer aux voies étroites ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  daniel Ven 3 Avr - 15:26

C’est surtout que les voitures pilote sont conçue pour résister à un choc frontal avec des véhicules de poids correspondant à la voie métrique et pas à la voie normale. Le poids d’une locomotive passe du simple au double !

_________________
A+ Daniel

daniel

Age : 54
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  O405GN Ven 3 Avr - 21:03

daniel a écrit:C’est surtout que les voitures pilote sont conçue pour résister à un choc frontal avec des véhicules de poids correspondant à la voie métrique et pas à la voie normale. Le poids d’une locomotive passe du simple au double !

Bien vu !
D'autant plus que la force de "collision" devrait être de 1/2 x m x v^2
Donc pour une loco deux fois plus lourde et qui roule à 140 km/h au lieu de 70km/h on obtiendra
Voie étroite : 1/2 x m x 70^2 = 0.5m * 4'900 = 2450m
Voie normale : m x 140^2 = m * 19'600 = 19'600m
Une force d'impact qui devrait, si mon cerveau tiens la route, être donc de 8 fois plus fort si on multiplie la vitesse (70km/h) et le poids de la rame par deux Exclamation

Ça ne laisse que peux d'espoirs...

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Filobus Sam 4 Avr - 8:41

L'idée est correcte. Very Happy
Cependant, une énergie -ici cinétique- se mesure en Joules et n'est pas une force qui s'exprimerait en Newtons.
Dans la formule du calcul de l'énergie cinétique, il faut exprimer la masse du convoi en Kg et la vitesse du train en m/s.
Et en effet, on obtient des valeurs considérables et terribles en cas de choc, essentiellement à cause du carré de la vitesse.
Filobus
Filobus

Age : 54
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  O405GN Sam 4 Avr - 9:51

Filobus a écrit:L'idée est correcte. Very Happy
Cependant, une énergie -ici cinétique- se mesure en Joules et n'est pas une force qui s'exprimerait en Newtons.
Dans la formule du calcul de l'énergie cinétique, il faut exprimer la masse du convoi en Kg et la vitesse du train en m/s.
Et en effet, on obtient des valeurs considérables et terribles en cas de choc, essentiellement à cause du carré de la vitesse.

C'est vrai, au temps pour moi pour les vitesses en m/s j'avais oublié ce détail qui non seulement fausse l'unité d'arrivée mais en utilisant les vitesses en m/s on obtient toujours le même résultat: 8... Quant au poids je l'ai exprimé comme une constante qu'on divise par deux donc pas besoin d'unités... Mes trains pesant m kg et 1/2m kg  Laughing

Energie de la force:

Voie étroite : 1/2 x m x 19.44^2 = 0.5m * 378 = 189m
Voie normale : m x 38.89^2 = m * 1512 = 1'512m
1512/189 = 8

En revanche mon erreur réside dans le fait que l'énergie nécessaire pour l'arrêter est celle de la quantité de mouvement: m x v donc proportionnel à la vitesse... en multipliant m et v par deux on multiplie cette énergie par 4...
Very Happy

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Filobus Sam 4 Avr - 11:59

Bravo mon jeune apprenti, presque la force tu maîtrises.
Ne te laisse pas du côté obscur attiré et toujours unité tu dois donner.

Filobus
Filobus

Age : 54
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  O405GN Mer 20 Mai - 11:41

Bonjour

J'avais presque fini ma rame GoldenPass Panoramic en livrée or et blanc avec les voitures de chez Bemo que ... GoldenPass a changé de nouveau de livrée !

Photo du 12 mai 2015 à Chernex, les crédits pour la photo vont à l'Agent M...

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 11012545_960950570602907_3637766688033842901_n

Assez crystal tout ça !
Après recherches il semblerait que le matériel régional aura la même couleur que 1006 et 1007 plus haut dans ce topic, et le matériel "grandes lignes" aura la livrée de la photo que je vous propose aujourd'hui... Wink

Bonne aprèm !

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  amateurrhb Mer 20 Mai - 11:53

O405GN a écrit:Bonjour . . .
Photo du 12 mai 2015 à Chernex, les crédits pour la photo vont à l'Agent M...
. . . l'Agent M  . . . ? ? ?   . .  " O405GN " serait donc un lecteur de la Traverse Métrique ? . . . ou alors un autre agent secret, parent du premier ?

O405GN a écrit: . . .Après recherches il semblerait que le matériel régional aura la même couleur que 1006 et 1007 plus haut dans ce topic, et le matériel "grandes lignes" aura la livrée de la photo que je vous propose aujourd'hui... Wink
Si cela se confirme, je trouve que les différences sont très faibles entre ces deux livrées . . . donc pourquoi en prévoir deux ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  O405GN Mer 20 Mai - 12:02

amateurrhb a écrit:
O405GN a écrit:Bonjour . . .
Photo du 12 mai 2015 à Chernex, les crédits pour la photo vont à l'Agent M...
. . . l'Agent M  . . . ? ? ?   . .  " O405GN " serait donc un lecteur de la Traverse Métrique ? . . . ou alors un autre agent secret, parent du premier ?

O405GN a écrit: . . .Après recherches il semblerait que le matériel régional aura la même couleur que 1006 et 1007 plus haut dans ce topic, et le matériel "grandes lignes" aura la livrée de la photo que je vous propose aujourd'hui... Wink
Si cela se confirme, je trouve que les différences sont très faibles entre ces deux livrées . . . donc pourquoi en prévoir deux ?

Je suis un grand amant de l'Agent M (n'y voir que la définition d'amant qui sous-entend que l'autre n'est pas au courant... afin d'éviter quelques ragots Laughing )... Du coup je suis une taupe de liaison entre les travaux de l'Agent M et ce topic Very Happy (ils ont sorti cette voiture des ateliers le lendemain de mon séjour de deux jours sur le MOB, si c'est pas pas de chance ça !)

Probablement deux différentes car l'imitation "Crystal" n'allait pas très bien au matériel régional dépourvu de grandes baies vitrées qui rendent moins profond ce bleu très foncé... Tant qu'on évite les débats qu'à créé la livrée Or 2.0 (voir GDe 6005 qui la porte assez bien ou Ast 116 sur laquelle c'est horrible...)

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Ast-116_G012

Photo X-Rail

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  amateurrhb Mer 20 Mai - 13:33

O405GN a écrit:
amateurrhb a écrit: . .  " O405GN " serait donc un lecteur de la Traverse Métrique ? . . . ou alors un autre agent secret, parent du premier ?
O405GN a écrit: Je suis un grand amant de l'Agent M (n'y voir que la définition d'amant qui sous-entend que l'autre n'est pas au courant... afin d'éviter quelques ragots Laughing )... Du coup je suis une taupe de liaison entre les travaux de l'Agent M et ce topic Very Happy  
Précision pour les 'forumistes' qui ne connaîtraient pas . . .

La Traverse Métrique est un petit bi-mensuel édité en Suisse Romande qui se consacre à la voie métrique en modèles réduits. Plus de détails ici. Abonnement possible à l'étranger.
L'agent M est la signature de l'un des rédacteurs !  sunny

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Rail1435 Mer 20 Mai - 18:56

Livrée "drapeau fribourgeois à l'envers" Very Happy . Very Happy Very Happy
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Rail1435 Jeu 21 Mai - 10:57

Sur un autre site, on voit que l'autre flanc est resté aux anciennes couleurs (or-blanc-noir). On peut en déduire (peut-être faussement) que rien n'est définitif et qu'on se tâte encore avant de décider.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  O405GN Jeu 21 Mai - 12:23

Rail1435 a écrit:Sur un autre site, on voit que l'autre flanc est resté aux anciennes couleurs (or-blanc-noir). On peut en déduire (peut-être faussement) que rien n'est définitif et qu'on se tâte encore avant de décider.

Un lien ? Smile

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Rail1435 Jeu 21 Mai - 20:39

Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Filobus Sam 23 Mai - 21:17

O405GN a écrit:

GoldenPass a changé de nouveau de livrée !


Excellente nouvelle. Very Happy
Filobus
Filobus

Age : 54
Localisation : Nissa

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  O405GN Mer 27 Mai - 20:06

On continue:

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 11350607_968061469891817_2922543060974300705_n

Photo Agent M, c'est la BDs220 en arrière plan et Bs222 (pas sur) au premier plan... Wink On voit un début de ligne blanche sur la gauche de ce qui devrait être la Bs222

Enjoy !

O405GN

Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau pour le MOB . . . - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour le MOB . . .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum