Horaires 2023
+3
letraindejardin
amateurrhb
Grischun
7 participants
Page 1 sur 1
Horaires 2023
Plusieurs nouveautés intéressantes à partir du week-end prochain.
D'abord le GPX (GoldenPass Express) pour relier (enfin) Montreux à Interlaken Ost sans changement. J'envisage de l'expérimenter en janvier...
Pour le RhB, c'est le début du "Flügelzugbetrieb" (service de trains d'ailes ), c'est-à-dire la circulation groupée de deux à quatre rames Capricorn entre Landquart et Klosters Platz, puis séparément vers St. Moritz et Davos Platz. Sept paires de trains (huit le week-end) sont prévues.
Mais j'ai découvert autre chose ce matin : de telles images seront révolues la semaine prochaine...
Dans le Prättigau, toutes les compositions sont remplacées par des RTZ, les rames tractées ne circuleront plus qu'entre Disentis et Chur, sauf une fois par jour jusqu'à Landquart pour entretien/nettoyage.
Les rames réversibles avec Ge 4/4 II circuleront encore en Engadine jusqu'en mars, ensuite ce sera le retour des rames STZ/Bt.
D'abord le GPX (GoldenPass Express) pour relier (enfin) Montreux à Interlaken Ost sans changement. J'envisage de l'expérimenter en janvier...
Pour le RhB, c'est le début du "Flügelzugbetrieb" (service de trains d'ailes ), c'est-à-dire la circulation groupée de deux à quatre rames Capricorn entre Landquart et Klosters Platz, puis séparément vers St. Moritz et Davos Platz. Sept paires de trains (huit le week-end) sont prévues.
Mais j'ai découvert autre chose ce matin : de telles images seront révolues la semaine prochaine...
Dans le Prättigau, toutes les compositions sont remplacées par des RTZ, les rames tractées ne circuleront plus qu'entre Disentis et Chur, sauf une fois par jour jusqu'à Landquart pour entretien/nettoyage.
Les rames réversibles avec Ge 4/4 II circuleront encore en Engadine jusqu'en mars, ensuite ce sera le retour des rames STZ/Bt.
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
letraindejardin et AL1 aiment ce message
Re: Horaires 2023
Dimanche je vais essayer de vous envoyer une première photo de la 1ère rame au départ de Montreux.Grischun a écrit:Plusieurs nouveautés . . .
D'abord le GPX (GoldenPass Express) pour relier (enfin) Montreux à Interlaken Ost sans changement. J'envisage de l'expérimenter en janvier ...
Là je vais regretter mes Ge 4/4 II ! Mais il faut vivre avec son temps !Grischun a écrit:Plusieurs nouveautés . . . dans le Prättigau, toutes les compositions sont remplacées par des RTZ, les rames tractées ne circuleront plus qu'entre Disentis et Chur, sauf une fois par jour jusqu'à Landquart pour entretien/nettoyage. Les rames réversibles avec Ge 4/4 II circuleront encore en Engadine jusqu'en mars, ensuite ce sera le retour des rames STZ/Bt.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Grischun aime ce message
Re: Horaires 2023
amateurrhb a écrit:Dimanche je vais essayer de vous envoyer une première photo de la 1ère rame au départ de Montreux.Grischun a écrit:Plusieurs nouveautés . . .
D'abord le GPX (GoldenPass Express) pour relier (enfin) Montreux à Interlaken Ost sans changement. J'envisage de l'expérimenter en janvier ...
C'est chouette d'avoir un correspondant permanent sur placeLà je vais regretter mes Ge 4/4 II ! Mais il faut vivre avec son temps !Grischun a écrit:Plusieurs nouveautés . . . dans le Prättigau, toutes les compositions sont remplacées par des RTZ, les rames tractées ne circuleront plus qu'entre Disentis et Chur, sauf une fois par jour jusqu'à Landquart pour entretien/nettoyage. Les rames réversibles avec Ge 4/4 II circuleront encore en Engadine jusqu'en mars, ensuite ce sera le retour des rames STZ/Bt.
Eh ouais...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Horaires 2023
La fin des rames bancales, aux compositions impayables.... mais souvent réversibles, ou à défaut, et lieux encore avec manœuvres de remise en tête ! Et la fin tout court des 10 premières machines à suivre !
Un truc, je ne sais pas vous mais moi, je n'ai toujours pas trouvé comment traduire en français le "Flügelzugbetrieb" dont la traduction littérale ne veut strictement rien dire. Il doit y avoir un second sens à cette expression et non pas un second degré, je ne pense pas que le RhB utilise un propos qui ne ferait pas sens pour tout un chacun. Si un ami germano-suissophone sait ... ?
Nous avons en français "train à tranches multiples". C'est moi poétique
Un truc, je ne sais pas vous mais moi, je n'ai toujours pas trouvé comment traduire en français le "Flügelzugbetrieb" dont la traduction littérale ne veut strictement rien dire. Il doit y avoir un second sens à cette expression et non pas un second degré, je ne pense pas que le RhB utilise un propos qui ne ferait pas sens pour tout un chacun. Si un ami germano-suissophone sait ... ?
Nous avons en français "train à tranches multiples". C'est moi poétique
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Grischun aime ce message
Re: Horaires 2023
Peut être une explication D'après le site des Rhb
Avec l'introduction des unités multiples Capricorn, l'ère des opérations à double train a commencé pour le RhB. Mais comment expliquer à nos passagers que leur train est « scindé » et qu'une partie va à Davos Platz et l'autre à St. Moritz ?
Qu'est-ce que le fonctionnement du train d'ailes ? (on pourrais aussi dire multidestinations)
Dans l'exploitation d'un train à ailes, les trains en plusieurs parties démarrent ensemble à une gare de départ et sont séparés en cours de route, ce que l'on appelle «l'aile». Les trains partiels continuent séparément de certaines gares vers différentes destinations. Dans la direction opposée, les trains arrivant individuellement sont réunis et voyagent ensemble comme un seul train jusqu'à la gare terminale
. Dans notre cas, après une introduction réussie, le Capricorne court avec séparation à Klosters. Certains continuent en direction de St. Moritz, les autres en direction de Davos. En raison de l'accouplement automatique de nos Capricornes, la séparation et l'accouplement sont très rapides.
En bon Français l'on appelle cela le voyage combiné ou train combiné.. Ce qui je l'accorde n'a rien à voir avec des ailes.. Et ceci est possible grâce a l'attelage automatique. ce système de fonctionnement permet a l'exploitant d'économiser des du personnel et des couloirs horaires.. Encore une histoire de gros sous.. mais tant que l'utilisateur n'en est pas gêné ou lésé !!! C'est un peu le principe qui est déjà appliqué sur le B.O.B puisque les trains se séparent ou se rejoigne a Zweilutschinen pour rejoindre Interlaken et cela depuis bien longtemps. En fait les Rhb n'ont pas inventé le fil a couper le beurre..
Avec l'introduction des unités multiples Capricorn, l'ère des opérations à double train a commencé pour le RhB. Mais comment expliquer à nos passagers que leur train est « scindé » et qu'une partie va à Davos Platz et l'autre à St. Moritz ?
Qu'est-ce que le fonctionnement du train d'ailes ? (on pourrais aussi dire multidestinations)
Dans l'exploitation d'un train à ailes, les trains en plusieurs parties démarrent ensemble à une gare de départ et sont séparés en cours de route, ce que l'on appelle «l'aile». Les trains partiels continuent séparément de certaines gares vers différentes destinations. Dans la direction opposée, les trains arrivant individuellement sont réunis et voyagent ensemble comme un seul train jusqu'à la gare terminale
. Dans notre cas, après une introduction réussie, le Capricorne court avec séparation à Klosters. Certains continuent en direction de St. Moritz, les autres en direction de Davos. En raison de l'accouplement automatique de nos Capricornes, la séparation et l'accouplement sont très rapides.
En bon Français l'on appelle cela le voyage combiné ou train combiné.. Ce qui je l'accorde n'a rien à voir avec des ailes.. Et ceci est possible grâce a l'attelage automatique. ce système de fonctionnement permet a l'exploitant d'économiser des du personnel et des couloirs horaires.. Encore une histoire de gros sous.. mais tant que l'utilisateur n'en est pas gêné ou lésé !!! C'est un peu le principe qui est déjà appliqué sur le B.O.B puisque les trains se séparent ou se rejoigne a Zweilutschinen pour rejoindre Interlaken et cela depuis bien longtemps. En fait les Rhb n'ont pas inventé le fil a couper le beurre..
Dernière édition par lulu67 le Sam 10 Déc - 10:17, édité 1 fois (Raison : a)
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Grischun aime ce message
Re: Horaires 2023
Je regardais les horaires allant de Disentis à Scuol à l'instant, pour avoir une idée du temps de parcours de bout en bout. Je ne sais pas si c'est plus long ou plus court qu'auparavant, mais on ne fait plus le trajet sans changement !
Au mieux, on change à Coire pour un IC vers Zurich, et à Landquart pour un second RE après 40 minutes d'attente, ou même pire avec un troisième changement à Klosters selon les horaires ! On arrête pas le progrès !
Au mieux, on change à Coire pour un IC vers Zurich, et à Landquart pour un second RE après 40 minutes d'attente, ou même pire avec un troisième changement à Klosters selon les horaires ! On arrête pas le progrès !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Horaires 2023
3h31, exactement le même temps de parcours (il y avait 19 min d'attente à Chur et 9 à Landquart), mais il faut changer deux fois... 3h30 dans l'autre sens, et les horaires aux terminus sont identiques.
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Horaires 2023
Grischun a écrit:3h31, exactement le même temps de parcours (il y avait 19 min d'attente à Chur et 9 à Landquart), mais il faut changer deux fois... 3h30 dans l'autre sens, et les horaires aux terminus sont identiques.
Au moins on restait dans le même train !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Grischun aime ce message
Re: Horaires 2023
C'est vrai que c'était bien agréable pour les fans de trains comme nous, mais c'est vrai aussi que nous ne sommes pas les plus nombreux ! Les pendulaires, les gens du coin, soit la majorité des voyageurs très certainement, ne font pas toute la ligne de bout en bout; il s'agit plutôt de travailleurs, d'écoliers qui font Coire / Landquart 'vers ou depuis' les gares intermédiaires jour après jour (près de 300 fois par année) et pour eux les changements doivent certainement apporter des améliorations, notamment en connexion avec les nombreux cars postaux qui desservent les villages grisons.letraindejardin a écrit:Au moins on restait dans le même train !Grischun a écrit:3h31, exactement le même temps de parcours (il y avait 19 min d'attente à Coire et 9 à Landquart), mais il faut changer deux fois... 3h30 dans l'autre sens, et les horaires aux terminus sont identiques.
La problématique des horaires et des compositions est un sujet ardu; chaque changement apporte ses avantages pour certains et ses inconvénients pour d'autres !
Le même type de constat se fait, depuis le changement d'horaire d'aujourd'hui, sur certaines lignes CFF : à titre d'exemple la ligne directe Aigle - Le Brassus à la vallée de Joux se faisait avec le même convoi jusqu'à hier et ce n'est plus le cas dorénavant.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Grischun aime ce message
Re: Horaires 2023
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Horaires 2023
Bonjour,
Les rames STZ n’assureront plus le service de S-Bahn ?
En France on peut aussi parler de trains avec coupe/accroche. Les RhB ont juste repris le terme allemand existant. Cette solution permet surtout d'envoyer un train supplémentaire sur Davos sans insérer un sillon supplémentaire sur Lanquart-Klosters.
Il me semble qu'un nouveau RE est mis en service entre Chur et Thusis avec 3 arrêts intermédiaires.
Grischun a écrit:Plusieurs nouveautés intéressantes à partir du week-end prochain.
Les rames réversibles avec Ge 4/4 II circuleront encore en Engadine jusqu'en mars, ensuite ce sera le retour des rames STZ/Bt.
Les rames STZ n’assureront plus le service de S-Bahn ?
letraindejardin a écrit:
Un truc, je ne sais pas vous mais moi, je n'ai toujours pas trouvé comment traduire en français le "Flügelzugbetrieb" dont la traduction littérale ne veut strictement rien dire. Il doit y avoir un second sens à cette expression et non pas un second degré, je ne pense pas que le RhB utilise un propos qui ne ferait pas sens pour tout un chacun. Si un ami germano-suissophone sait ... ?
Nous avons en français "train à tranches multiples". C'est moi poétique
En France on peut aussi parler de trains avec coupe/accroche. Les RhB ont juste repris le terme allemand existant. Cette solution permet surtout d'envoyer un train supplémentaire sur Davos sans insérer un sillon supplémentaire sur Lanquart-Klosters.
Il me semble qu'un nouveau RE est mis en service entre Chur et Thusis avec 3 arrêts intermédiaires.
Ge 4/4 II- Age : 56
Localisation : France
Re: Horaires 2023
Ge 4/4 II a écrit:Bonjour,
Les rames STZ n’assureront plus le service de S-Bahn ?
Je pense que les Capricorn vont récupérer la totalité de ce service
Il me semble qu'un nouveau RE est mis en service entre Chur et Thusis avec 3 arrêts intermédiaires.
Exact
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Horaires 2023
Quelques observations après étude des roulements :
- sur les 37 Capricorn livrés, 29 circulaient ce dimanche, 30 demain
- sur les 22 Ge 4/4 II, 12 circulaient ce dimanche, 19 demain
- sur les 12 Ge 4/4 III, 8 circulaient ce dimanche, 10 demain
- les TW III 51-56 sont toutes restées garées ce dimanche, ce sera pareil lundi
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Horaires 2023
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Horaires 2023
Ils étaient nommés BEX et GEX au SA précédent ?
Ge 4/4 II- Age : 56
Localisation : France
Re: Horaires 2023
Ge 4/4 II a écrit:Ils étaient nommés BEX et GEX au SA précédent ?
Exactement !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Horaires 2023
L'indicatif PE apparait dans les tableaux horaires et les affichages en gare au service 2019 (auparavant on avait GEX ou BEX), mais le texte en clair était bien Glacier Express ou Bernina Express jusqu'à... samedi dernier probablement.
Il est défini ainsi parmi les caractéristiques des trains dans l'indicateur officiel suisse :
Panorama Express
Train touristique avec voitures panoramiques et prestations supplémentaires incluses, climatisé, 1re et 2e classes.
Ne dessert que certaines localités. Possibilité de se restaurer. Réservation préalable des places en partie obligatoire.
Partiellement soumis au paiement d’un supplément. Possibilité de transport de vélos limitée ou exclue.
On le retrouve donc aussi sur d'autres réseaux : MOB, zb, SOB...
Il est défini ainsi parmi les caractéristiques des trains dans l'indicateur officiel suisse :
Panorama Express
Train touristique avec voitures panoramiques et prestations supplémentaires incluses, climatisé, 1re et 2e classes.
Ne dessert que certaines localités. Possibilité de se restaurer. Réservation préalable des places en partie obligatoire.
Partiellement soumis au paiement d’un supplément. Possibilité de transport de vélos limitée ou exclue.
On le retrouve donc aussi sur d'autres réseaux : MOB, zb, SOB...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
letraindejardin aime ce message
Re: Horaires 2023
Grischun a écrit:
D'abord le GPX (GoldenPass Express) pour relier (enfin) Montreux à Interlaken Ost sans changement. J'envisage de l'expérimenter en janvier...
J'ai aussi envie d'expérimenter ça dès que possible.
En attendant, voici un lien; il y en sans doute bien d'autres
https://www.lematin.ch/story/shania-twain-inaugure-le-train-montreux-interlaken-a-son-nom-150428164887
_________________
A+ Dom
joker 124- Age : 64
Localisation : Nivelles (B)
Grischun aime ce message
Re: Horaires 2023
Le attendu GoldenPassExpress sans changement à Zweissimmen est en service . Pour découvrir le train j'ai trouvé ICI des photos
_________________
A + depuis le Chablais
Eurorail- Age : 51
Localisation : Chbalais vaudois
Sujets similaires
» Horaires (Suisse) à partir du 12.12.2010
» Voyage du 6 au 9 mai 2023
» Fêtes 2023
» Nouveautés 2023
» Les Grisons en décembrrre... 2023
» Voyage du 6 au 9 mai 2023
» Fêtes 2023
» Nouveautés 2023
» Les Grisons en décembrrre... 2023
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|