CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Problème ESU navigator

3 participants

Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Problème ESU navigator

Message  Made in Swiss Jeu 24 Avr - 13:05

Bonjour à tous
Ce n'est pas du métrique Suisse (mais le problème peut ce poser pour d'autre marque)
J ai une superbe Loco HOn3 Blackstone Models équipé d'un loksound Tsunami mais mon ESU Navigator ne prend pas l'adresse de cette machine? dans le mode d'emploi le cv est 115 (mais il ne semble pas le prendre) je précise la loco fait quand même le bruit d' une machine vapeur à l'arrêt mais rien de plus.  Crying or Very sad 
Merci d'avance @+

Made in Swiss
Made in Swiss

Age : 58
Localisation : Liége

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  CHmetrique Ven 25 Avr - 10:13

Bonjour,

Tout d'abord, le "Tsunami" est produit par SoundTraxx, un fabricant US de décodeur sonore de très bonne qualité, mais sans lien avec "loksound" et donc ESU.  

A quoi correspond ce CV#115 exactement ? De mémoire, les décodeurs US sont un peu différents, mais je pense que l'adresse de base est dans le CV#1.

Arrives tu à lire les valeurs des CV ?

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  CHmetrique Ven 25 Avr - 10:23

D'après le mode d'emploi trouvé chez Sound Traxx, page 13, le CV#115 = "Whistle select", ou si je comprends bien la "selection du sifflement".

L'adresse est bien, comme tout décodeur DCC en CV#1 pour l'adresse courte ou CV#17&18 pour l'adresse longue.





_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  Made in Swiss Ven 25 Avr - 12:10

Salut Sébastien

Grand merci pour ton aide je viens de faire des essais mais rien ne fonctionne (on demande aussi les valeurs il faut mettre quoi comme n°)

encore un grand merci mais je pense qu'il faut que je trouve quelqu'un dans ma région (si il faut me déplacé) pour me le programmé moi j'ai une trop grosse lacune dans le domaine
@+ Michel
Made in Swiss
Made in Swiss

Age : 58
Localisation : Liége

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  CHmetrique Ven 25 Avr - 12:12

Ah, si tu veux, j'habite près de Nivelles (+/- 100 km de Liège) et j'ai de quoi programmer ... ;-)

Niveau "Navigator ESU", je ne connais pas cette centrale, je ne saurais pas t'aider à distance.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  CHmetrique Ven 25 Avr - 12:16

J'ai oublié un détail : Les décodeurs actuels offrent la possibilité de verrouiller la programmation via un CV bien précis, par protection afin d'éviter les fausses manip. Peut-être ton décodeur est-il verrouillé tout simplement ? Il faudrait voir ce qu'indique le mode d'emploi.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  Made in Swiss Ven 25 Avr - 12:34

Un grand merci, Oui je veux bien venir chez toi je pense que ce sera plus simple (moi j'ai beaucoup trop de lacune dans le domaine)

Made in Swiss
Made in Swiss

Age : 58
Localisation : Liége

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  letraindejardin Ven 25 Avr - 22:26

Il n'y a pas de verrouillage des décodeurs de locomotives pour la bonne raison que la programmation de la voie serait impossible. Seuls les décodeurs d'accessoires le sont. J'avoue ne pas très bien comprendre ta demande. Sur quoi est sensée agir cette CV 115 ? La CV 1 étant sur tous les décodeurs la CV d'adresse inférieure à 107 ou 108 selon les fabricants, et n'a donc rien à voir avec un sifflet. Le fait d'utiliser un système plutôt qu'un autre n'a rien à voir avec la programmation. Celle ci est forcément possible avec ta centrale Esu.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  CHmetrique Ven 25 Avr - 22:55

Bonsoir Christophe,

letraindejardin a écrit:Il n'y a pas de verrouillage des décodeurs de locomotives pour la bonne raison que la programmation de la voie serait impossible. Seuls les décodeurs d'accessoires le sont.

Il est pourtant bien possible de verrouiller un décodeur de locomotive via un CV spécifique. Chez ZIMO, il s'agit du CV#144. Cette manipulation désactive la programmation des autres CV, seul le CV en question reste accessible pour autoriser de nouveau la programmation.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  letraindejardin Sam 26 Avr - 4:32

C'est donc une spécificité propre à Zimo pour le quel je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je dois avoir une machine en H0m équipée. Propriété qui n'est pas utilisée ni chez LGB, Massoth, Lenz, Esu ou Dietz que j'utilise indifféremment. Perso je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel verrouillage. Mais cela ne nous dit pas quel est la problématique liée à cette CV 115 ! Smile Smile Smile 

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  Made in Swiss Sam 26 Avr - 10:23

Salut à tous
Voici la traduction (cv 115 programmation sifflet oups Embarassed )

Démarrage rapide Commençons !
Le Tsunami Digital Sound Decoder a été installé avec tous les CV programmées de sorte que vous pouvez commencer à utiliser immédiatement votre locomotive sans avoir à vous soucier de ce que les ajustements à faire. Le décodeur est configuré pour fonctionner en utilisant soit un bloc d'alimentation 12 volts CC ou la station de commande DCC NMRA - compatible .
Fonctionnant avec DCC
Chaque modèle a son adresse qu'il corresponde au numéro de la route de la locomotive à l'exception des versions illettrés qui sont mis à traiter 3 .
Depuis ces décodeurs ont deux plutôt que quatre sorties d'éclairage , nous avons apporté quelques modifications à l'affectation des fonctions standard de sorte que ceux qui utilisent des stations de commande avec touches de fonctions limitées peut accéder à certaines fonctions sonores supplémentaires . Le tableau ci-dessous présente les affectations de fonction ainsi
que les missions de la fonction par défaut pour d' tsunami décodeurs . Missions de fonction sont les suivantes :
K - 27 du tsunami de missions de fonction
Touche de fonction
Effet par défaut
Stock tsunami
F0
phare
phare
F1
cloche
cloche
F2
sifflement
sifflement
F3
Sifflet court
Sifflet court
F4
Cylindre de purge ( Hiss )
Cylindre de purge ( Hiss )
F5
Arrêter l'eau
FX5 sortie
F6
coupleur
FX6 sortie
F7
variateur
variateur
F8
muet
muet
F9
Non affecté
Arrêter l'eau
F10
Non affecté
injecteurs
F11
Grincement des freins / de sortie
Grincement des freins / de sortie
F12
injecteurs
coupleur
Cela vous aidera à faire correspondre les affectations de fonction si vous avez d'autres décodeurs tsunami sur votre mise en page . Le Guide de l' utilisateur sur le CD vous donnera
toutes les informations dont vous avez besoin pour régler votre décodeur à votre goût . Aussi, vous pouvez facilement restaurer le mappage de fonction pour le même que le stock Tsunami en rétablissant les paramètres CV et 30 CV 44-46 pour les valeurs par défaut répertoriées dans la référence technique .
Pour l'instant , il suffit de configurer votre contrôleur à l'adresse appropriée , placer la locomotive sur la ligne principale et vous partez !
Modèles Blackstone Guide de démarrage rapide K - 27 Page 4
Programmation et lecture des CV
Certaines stations de commande vous permettent également de lire un CV lors de la programmation mode de service, ce qui est utile pour vérifier sa configuration actuelle . Si vous avez des difficultés à lire ou à vérifier les CV , le problème peut être dû à la conception de votre station de commande et non le décodeur de son lui-même . Tsunami et tous les autres décodeurs communiquent à la station de commande en utilisant ce qu'on appelle une impulsion d'accusé de réception , qui est défini dans NMRA RP- 9.2.3 comme «une charge accrue sur la voie de programmation d'au moins 60 mA pour au moins 5 ms . " Comme la plupart des décodeurs , Tsunami génère l'impulsion d'accusé de réception en appliquant momentanément l'alimentation du moteur .
Si votre décodeur sonore est contraire fonctionne correctement ( c'est-à- répond correctement
sur la ligne principale de commandes de vitesse et de direction ) , mais votre commande
la station a des problèmes de lecture de données CV du décodeur , cela peut être dû à des incompatibilités entre les exigences électriques du Tsunami ( qui sont différentes de décodeurs classiques en raison de l' circuits audio ajoutée ) et les caractéristiques électriques de votre voie de programmation . Dans un tel cas , vous aurez besoin d'utiliser une voie de programmation Booster , comme Soundtraxx PTB- 100 ( PN 829002 ) . Le PTB- 100 amplifie les signaux de la voie de programmation à des niveaux qui fonctionnent le mieux avec le tsunami . Il est facile à installer ( voir ci-dessous ) et peu coûteux . Un avantage à utiliser le PTB- 100 est qu'il fournit également une détection de court-circuit et des diagnostics utiles . Il fonctionne bien pour tous les autres décodeurs Soundtraxx , trop .

PTB- 100
NOIR
NOIR ORANGE ORANGE JAUNE JAUNE
Programmation piste
Puissance au pouvoir en
COMMAND STATION
voie de programmation Sortie voie de programmation sortie
Votre modèle Blackstone tsunami équipée travaillera également en utilisant un ( DC ) bloc d'alimentation classique . Lorsque le mode analogique est activée , vous pouvez contrôler votre locomotive en utilisant un bloc d'alimentation ordinaire si l'opération sera un peu différent que lors de l'exécution des locomotives non - décodeur équipé .
Avec l' accélération de la batterie d' alimentation mis à zéro , Tsunami sera silencieux comme il l'a
aucun pouvoir . Le gaz doit être mis en place à environ 5 volts ou plus pour fournir une tension suffisante pour alimenter les circuits internes de tsunami . À ce stade, vous allez commencer à entendre le bruits de fond tels que le ventilateur et pompe à air début .
Augmenter la manette des gaz à la suite de près de 7,5 volts ou plus fixera la locomotive en mouvement , la vitesse augmente à mesure que la manette des gaz est augmentée . A noter que la direction ne peut être modifié que lorsque la locomotive est à l'arrêt .
En mode analogique , veillez à ne pas dépasser la tension nominale d'entrée de tsunami de 27 volts . Lorsque la tension de la voie dépasse 21 volts , Tsunami s'éteindra automatiquement le son et le moteur et clignoter les lumières avant et arrière : retour sur le gaz immédiatement.
Important : Tsunami qui fonctionnera le mieux en mode analogique lorsque vous utilisez un de haute qualité , bloc d'alimentation à régulation électronique , de préférence celui qui fournit lisse , courant continu filtré . Blocs d'alimentation de style rhéostat plus et les blocs d'alimentation d'impulsion se traduira par un fonctionnement irrégulier et peu fiable et ne doivent pas être utilisés avec le décodeur de son Tsunami . Si votre alimentation
paquet fournit un commutateur de puissance d'impulsion, le laisser dans la position «Off» .
Le volume de votre Tsunami - équipée
locomotive est réglable par l'intermédiaire d'un
contrôle du volume pot sur le système de sonorisation.
Ceci est visible et accessible à travers
la trappe de l'eau sur l'offre , comme illustré.
Utilisez un petit tournevis pour tourner
le sens des aiguilles d' pot pour plus de volume et
sens anti-horaire pour moins de volume . tous
d'autres ajustements pour utilisation DC sont effectués par les variables de configuration de programmation d'un système DCC .
Pour exécuter la locomotive du courant continu , il suffit de le mettre sur la piste et de commencer à augmenter la tension . Le module sonore est sensible à l'évolution du pouvoir de la piste .
Par exemple , les signaux au sifflet se produisent automatiquement lorsque vous augmentez la tension . Reportez-vous à la documentation complète sur les tsunamis ( disponible sur le CD fourni avec votre modèle ) pour une explication complète de l'exploitation et de programmation DC caractéristiques .
Automatic Sound registre de configuration
CV 197 sélectionne les fonctions sonores automatiques sont activées lorsque le décodeur fonctionne en mode analogique ou DC . Cela a été réglé d'avoir
les signaux automatique Whistle activés de sorte que chaque fois que la locomotive est arrêté ou démarré , tsunami va produire le coup de sifflet approprié de signal correct pour la direction du Voyage :
Un court toot = Arrêt
Deux moyenne Toots = Forward trois courts Toots = n º
Il ya quatre autres fonctionnalités supplémentaires sonores qui peuvent être programmées pour le fonctionnement automatique en utilisant un système DCC:
Passages à niveau automatique du signal - Lorsqu'elle est activée , Tsunami jouera un signal de passage à niveau (deux coups de sifflet longs suivis d'un court et l'autre long) déclenchée par une hausse soudaine hausse du gaz .
Automatique Bell - Avec cette fonctionnalité activée , tsunami deviendra la cloche sur et en dehors des points de vitesse préréglés tels que pourrait se produire lors de la traversée d'une cour ou d'une station plate-forme .
Sortie de vapeur automatique - Si activée, cette fonction provoque un dégagement de vapeur à court de sonner lorsque le tsunami est amené à un arrêt .
Automatique crissement de frein - Le crissement de frein peut être activé par le ralentissement de la gare par une quantité prédéterminée .
D'autres informations concernant les fonctions sonores automatiques peuvent être trouvées dans l'
Guide de l'utilisateur .
À propos de la Whistles
TheTsunami Digital Sound Decoder installé dans votre K - 27 dispose de plusieurs sifflets à choisir. Si vous avez un système DCC , vous avez la possibilité de choisir autre chose que le coup de sifflet de défaut . Le tableau ci-dessous présente les sifflets disponibles , sélectionnables par CV de programmation 115 .
CV 115
sifflet *
0
D & RGW unique carillon
1
D & RGW 5 Chime
2
D & RGW n ° 488
3
D & RGW n ° 489 ( Powell 3 Chime)
4
D & RGW n ° 497
5
Baldwin 5 Chime
6
D & RGW n ° 487
7
D & RGW unique carillon avec « Chama Stutter "
* Par défaut sifflet varie avec le nombre de la route
Made in Swiss
Made in Swiss

Age : 58
Localisation : Liége

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  Made in Swiss Sam 26 Avr - 10:47

Je suis rouge de honte le n° 455 ces l'adresse   Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed   elle fonctionne à merveille  
Merci pour votre intervention
Made in Swiss
Made in Swiss

Age : 58
Localisation : Liége

Revenir en haut Aller en bas

Problème ESU navigator Empty Re: Problème ESU navigator

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum