Rames Allegra : déjà des modifications ?
4 participants
Page 1 sur 1
Rames Allegra : déjà des modifications ?
En revenant de vacances d'Europe centrale (pris et vus quelques trains ... pittoresques ... notamment en Hongrie et en Slovaquie), nous sommes rentrés par les Grisons et en avons profité pour passer 3 jours en Engadine, avant de rentrer définitivement aujourd'hui par le Valais et donc de suivre les compositions MGB et GEX tout au long de la vallée de Conches jusqu'à Brigue. Très agréable rentrée ...
Ceci dit, sur place en Engadine, j'ai appris qu'un article avait paru récemment dans la SudOst Schweiz Zeitung et indiquait que les RhB avaient des soucis (en réalité surtout le constructeur, la firme Stadler) en ce qui concerne les rames Allegra bi-courant à 3 caisses. Elles useraient beaucoup plus rapidement qu'imaginé les voies et les aiguillages lors de leurs circulations. Résultat toutes les roues (ou les bogies entiers ?) devraient être changé par Stadler ce qui occasionnerait des mises en atelier assez longues, donc des immobilisations des rames (une période de 2 semaines par rame a été évoquée ... ??? ... cela me paraît bien long ?).
Malheureusement je n'ai pas pu obtenir une copie de l'article en question. Raison pour laquelle je mets cette information au conditionnel avec de gros
L'un de vous en a-t-il entendu parler ? Est-ce vraiment avéré ? Qui aurait des détails ?
Ceci dit, sur place en Engadine, j'ai appris qu'un article avait paru récemment dans la SudOst Schweiz Zeitung et indiquait que les RhB avaient des soucis (en réalité surtout le constructeur, la firme Stadler) en ce qui concerne les rames Allegra bi-courant à 3 caisses. Elles useraient beaucoup plus rapidement qu'imaginé les voies et les aiguillages lors de leurs circulations. Résultat toutes les roues (ou les bogies entiers ?) devraient être changé par Stadler ce qui occasionnerait des mises en atelier assez longues, donc des immobilisations des rames (une période de 2 semaines par rame a été évoquée ... ??? ... cela me paraît bien long ?).
Malheureusement je n'ai pas pu obtenir une copie de l'article en question. Raison pour laquelle je mets cette information au conditionnel avec de gros
L'un de vous en a-t-il entendu parler ? Est-ce vraiment avéré ? Qui aurait des détails ?
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?
Oui c'est la RTR la télé Rumantch qui a sorti l'info, repris ensuite dans la Suisse du sud est, voici une copie de l'article en question mais on y apprend pas grand chose de plus.
Le sujet de la télé Rumantch en dit beaucoup plus, le chef d'atelier parle allemand :
http://www.rtr.ch/home/novitads/archiv/2013/09/02/15-trens-dal-tip-Allegra-han-problems.html
15 jours ne me semblent pas de trop, cela ne fait que 10 journées de travail ! Pour déconnecter, lever la rame, remplacer, remonter recâbler, essayer, valider, etc
Il s'agit de vrais trains transportant des vrais voyageurs, pas du Bemo !
Le sujet de la télé Rumantch en dit beaucoup plus, le chef d'atelier parle allemand :
http://www.rtr.ch/home/novitads/archiv/2013/09/02/15-trens-dal-tip-Allegra-han-problems.html
15 jours ne me semblent pas de trop, cela ne fait que 10 journées de travail ! Pour déconnecter, lever la rame, remplacer, remonter recâbler, essayer, valider, etc
Il s'agit de vrais trains transportant des vrais voyageurs, pas du Bemo !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?
J'arrive à comprendre l'allemand écrit, mais quand c'est parlé (surtout du Schwizerdütsch) j'ai du mal.
Quelqu'un pourrait-il nous dire en gros ce qui est raconté dans ce reportage ?
Quelqu'un pourrait-il nous dire en gros ce qui est raconté dans ce reportage ?
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?
Le commentaire du journaliste est en romanche ... et le chef d'atelier parle allemand.Grischun a écrit:J'arrive à comprendre l'allemand écrit, mais quand c'est parlé (surtout du Schwizerdütsch) j'ai du mal.
Quelqu'un pourrait-il nous dire en gros ce qui est raconté dans ce reportage ?
Sans pouvoir faire une traduction littérale, je peux "tenter" de résumer en disant que le problème évoqué dans ce fil est bien réel et que les 15 rames à 3 caisses devront toutes être reprises dans les ateliers RhB de Landquart pour modifier / changer les roues des Allegra. Pour les RhB cela posera essentiellement le problème de l'immobilisation des rames pendant les transformations; les frais de ces changements incomberont au constructeur, Stadler (ou à son assurance ... = commentaire personnel !), car la garantie va encore fonctionner; mais il semble dire que des discussions devront encore avoir lieu sur le plan commercial.
Ce sont effectivement les roues qui sont usées sur le bord; l'animation le montre bien avec les portions de cercles rouges sur l'ancienne roue et sur la nouvelle. Sauf erreur ils cherchent encore la meilleure façon de corriger le problème (acier plus dur ?). La puissance très élevée de ces machines joue vraisemblablement aussi un rôle dans cette usure prématurée.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?
Merci Daniel, j'avais deviné ce que voulait dire le journaliste en romanche, mais le chef d'atelier...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?
Une chose m'intrigue malgré tout sur cette usure prématurée des roues ... l'un des "forumeurs" (sauf erreur il y a des mécanos ou anciens mécanos parmi vous) aurait-il une idée ou une explication sur la cause d'une telle usure ... ?amateurrhb a écrit:...Ce sont effectivement les roues qui sont usées sur le bord; l'animation le montre bien avec les portions de cercles rouges sur l'ancienne roue et sur la nouvelle. Sauf erreur ils cherchent encore la meilleure façon de corriger le problème (acier plus dur ?). La puissance très élevée de ces machines joue vraisemblablement aussi un rôle dans cette usure prématurée.
- Est-ce dû à des risques de patinage au démarrage à cause de la très grande puissance des machines si elles sont ' à vide ' ou avec très peu de wagons ? Cela m'étonnerait car les mécaniciens devraient l'éviter (voire un système anti-patinage automatique au démarrage) ?
- On constate qu'elles tirent parfois des très grandes (très longues) compositions en voitures voyageurs et/ou des wagons marchandises (p. ex. lourds wagons de bois), donc l'effort tangentiel à la roue en serait-il la cause ?
- Le constructeur aurait-il raté la conception des bogies ou fait un mauvais choix dans la qualité de l'acier ? Me paraît aussi très peu probable !
- Autre raison ... ?
Cela reste un mystère ... pour l'instant !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?
De ce que j'en ai compris se sont les roues qui usent les rails... Ou bien.. Ce qui voudrait dire que le metal ou alliage utlisé par stadler serai plus dure que le rail.... enfin c'est une supposition...
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?
Ça vient de sortir ! Ça n'apporte pas la réponse mais super intéressant quand même !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?
Très intéressant effectivement, merci !letraindejardin a écrit:Ça vient de sortir ! Ça n'apporte pas la réponse mais super intéressant quand même !
L'année dernière j'ai eu l'occasion de visiter les halles de fabrication de Bombardier (hélas pas ceux de Stadler !); c'était très intéressant. Notamment le câblage interne d'une nouvelle voiture voyageurs des CFF ... Le nombre et la longueur des câbles à l'intérieur d'une voiture est tout simplement stupéfiant ...
La vidéo sur la rame Allegra m'a rappelé cet aspect ...
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Sujets similaires
» MGB - Rames Orion
» Rames Allegra 7244 108 et 7244 110
» Modifications du forum
» Les nouvelles rames arrivent !
» rames Retica 30
» Rames Allegra 7244 108 et 7244 110
» Modifications du forum
» Les nouvelles rames arrivent !
» rames Retica 30
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|