Rames Allegra : déjà des modifications ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  amateurrhb le Mer 11 Sep - 21:53

En revenant de vacances d'Europe centrale (pris et vus quelques trains ... pittoresques ... notamment en Hongrie et en Slovaquie), nous sommes rentrés par les Grisons et en avons profité pour passer 3 jours en Engadine, avant de rentrer définitivement aujourd'hui par le Valais et donc de suivre les compositions MGB et GEX tout au long de la vallée de Conches jusqu'à Brigue. Très agréable rentrée ... Smile 
Ceci dit, sur place en Engadine, j'ai appris qu'un article avait paru récemment dans la SudOst Schweiz Zeitung et indiquait que les RhB avaient des soucis (en réalité surtout le constructeur, la firme Stadler) en ce qui concerne les rames Allegra bi-courant à 3 caisses. Elles useraient beaucoup plus rapidement qu'imaginé les voies et les aiguillages lors de leurs circulations. Résultat toutes les roues (ou les bogies entiers ?) devraient  être changé par Stadler ce qui occasionnerait des mises en atelier assez longues, donc des immobilisations des rames (une période de 2 semaines par rame a été évoquée ... ??? ... cela me paraît bien long ?).
Malheureusement je n'ai pas pu obtenir une copie de l'article en question. Raison pour laquelle je mets cette information au conditionnel avec de gros Question Question 

L'un de vous en a-t-il entendu parler ? Est-ce vraiment avéré ? Qui aurait des détails ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb (Daniel)
avatar
amateurrhb

Age : 68
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  letraindejardin le Ven 13 Sep - 9:12

Oui c'est la RTR la télé Rumantch qui a sorti l'info, repris ensuite dans la Suisse du sud est, voici une copie de l'article en question mais on y apprend pas grand chose de plus.



Le sujet de la télé Rumantch en dit beaucoup plus, le chef d'atelier parle allemand :
http://www.rtr.ch/home/novitads/archiv/2013/09/02/15-trens-dal-tip-Allegra-han-problems.html

15 jours ne me semblent pas de trop, cela ne fait que 10 journées de travail ! Pour déconnecter, lever la rame, remplacer, remonter recâbler, essayer, valider, etc
Il s'agit de vrais trains transportant des vrais voyageurs, pas du Bemo !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
avatar
letraindejardin

Age : 59
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  Grischun le Ven 13 Sep - 15:35

J'arrive à comprendre l'allemand écrit, mais quand c'est parlé (surtout du Schwizerdütsch) j'ai du mal.

Quelqu'un pourrait-il nous dire en gros ce qui est raconté dans ce reportage ?

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
avatar
Grischun

Age : 70
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  amateurrhb le Lun 16 Sep - 10:41

Grischun a écrit:J'arrive à comprendre l'allemand écrit, mais quand c'est parlé (surtout du Schwizerdütsch) j'ai du mal.
Quelqu'un pourrait-il nous dire en gros ce qui est raconté dans ce reportage ?
Le commentaire du journaliste est en romanche ... et le chef d'atelier parle allemand.
Sans pouvoir faire une traduction littérale, je peux "tenter" de résumer en disant que le problème évoqué dans ce fil est bien réel et que les 15 rames à 3 caisses devront toutes être reprises dans les ateliers RhB de Landquart pour modifier / changer les roues des Allegra. Pour les RhB cela posera essentiellement le problème de l'immobilisation des rames pendant les transformations; les frais de ces changements incomberont au constructeur, Stadler (ou à son assurance ... = commentaire personnel !), car la garantie va encore fonctionner; mais il semble dire que des discussions devront encore avoir lieu sur le plan commercial.
Ce sont effectivement les roues qui sont usées sur le bord; l'animation le montre bien avec les portions de cercles rouges sur l'ancienne roue et sur la nouvelle. Sauf erreur ils cherchent encore la meilleure façon de corriger le problème (acier plus dur ?). La puissance très élevée de ces machines joue vraisemblablement aussi un rôle dans cette usure prématurée.

_________________
Cordialement,
amateurrhb (Daniel)
avatar
amateurrhb

Age : 68
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  Grischun le Lun 16 Sep - 12:16

Merci Daniel, j'avais deviné ce que voulait dire le journaliste en romanche, mais le chef d'atelier... Evil or Very Mad

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
avatar
Grischun

Age : 70
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  amateurrhb le Mer 18 Sep - 22:58

amateurrhb a écrit:...Ce sont effectivement les roues qui sont usées sur le bord; l'animation le montre bien avec les portions de cercles rouges sur l'ancienne roue et sur la nouvelle. Sauf erreur ils cherchent encore la meilleure façon de corriger le problème (acier plus dur ?). La puissance très élevée de ces machines joue vraisemblablement aussi un rôle dans cette usure prématurée.
Une chose m'intrigue malgré tout sur cette usure prématurée des roues ... l'un des "forumeurs" (sauf erreur il y a des mécanos ou anciens  mécanos parmi vous) aurait-il une idée ou une explication sur la cause d'une telle usure ... ?
- Est-ce dû à des risques de patinage au démarrage à cause de la très grande puissance des machines si elles sont ' à vide ' ou avec très peu de wagons ? Cela m'étonnerait car les mécaniciens devraient l'éviter (voire un système anti-patinage automatique au démarrage) ?
- On constate qu'elles tirent parfois des très grandes (très longues) compositions en voitures voyageurs et/ou des wagons marchandises (p. ex. lourds wagons de bois), donc l'effort tangentiel à la roue en serait-il la cause ?
- Le constructeur aurait-il raté la conception des bogies ou fait un mauvais choix dans la qualité de l'acier ? Me paraît aussi très peu probable !
- Autre raison ... ?
Cela reste un mystère ... pour l'instant !

_________________
Cordialement,
amateurrhb (Daniel)
avatar
amateurrhb

Age : 68
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  lulu67 le Jeu 19 Sep - 5:38

De ce que j'en ai compris se sont les roues qui usent les rails... Ou bien.. Ce qui voudrait dire que le metal ou alliage utlisé par stadler serai plus dure que le rail.... enfin c'est une supposition...

_________________
lulu67

avatar
lulu67

Age : 44
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  letraindejardin le Dim 22 Sep - 12:43

Ça vient de sortir ! Ça n'apporte pas la réponse mais super intéressant quand même !Smile Smile Smile 


_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
avatar
letraindejardin

Age : 59
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  amateurrhb le Lun 23 Sep - 10:30

letraindejardin a écrit:Ça vient de sortir ! Ça n'apporte pas la réponse mais super intéressant quand même !Smile Smile Smile 
Très intéressant effectivement, merci !
L'année dernière j'ai eu l'occasion de visiter les halles de fabrication de Bombardier (hélas pas ceux de Stadler !); c'était très intéressant. Notamment le câblage interne d'une nouvelle voiture voyageurs des CFF ... Le nombre et la longueur des câbles à l'intérieur d'une voiture est tout simplement stupéfiant ... What a Face
La vidéo sur la rame Allegra m'a rappelé cet aspect ...

_________________
Cordialement,
amateurrhb (Daniel)
avatar
amateurrhb

Age : 68
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rames Allegra : déjà des modifications ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum