CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Glaris] Végétations - premiers essais

+2
malletslm
CHmetrique
6 participants

Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  CHmetrique Sam 20 Nov - 18:29

Bonjour,

J'ai effectué ces derniers jours quelques tests concernant la végétation sur mon réseau.

C'est loin d'être terminé, notamment au niveau des zones 'prairie'. La réalisation de l'herbe se fait en 2 parties : Encollage de fibres de 2 mm puis, une fois sec, encollage de fibres de 6 mm. Comme le montre les photos ci-dessous, seul les talus et la zone devant les buissons sont réalisés.

Cependant, je trouve le résultat un peu trop uniforme.

Avis, commentaires, remarques et critiques bienvenus ! Smile

[Glaris] Végétations - premiers essais Img_7010

[Glaris] Végétations - premiers essais Img_7011

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  malletslm Sam 20 Nov - 22:44

Premier essai Shocked de végétation sur ce module, peut-être, mais certainement pas coup "d'essai" pour l'auteur ! Wink

Ce paysage me rappelle beaucoup ce que j'ai vu de l'environnement des RhB par les photos, je ne trouve pas l'effet trop uniforme: la réalité l'est souvent ! ce sont plutôt les réseaux miniatures qui sont fréquemment trop "chargés"... éventuellement, peut-être y aurait-il quelques herbes folles et de broussailles ou de buissons aux abords de la pile du pont ?

PS : bien que ce ne soit pas le sujet de ce fil, je ne peux m'empêcher d'admirer avec envie le traitement de la voie et du ballast... cheers
malletslm
malletslm

Age : 62
Localisation : Moselle

https://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty végétation

Message  jpfurka Sam 20 Nov - 22:50

Bon début je trouve, certes un peu uniforme pour le moment surtout dans la couleur non ?
A ce propos, connaissez-vous les tapis de la marque Polak ? Ils sont en "relief" par rapport au tapis Heki. L'utilisation des deux devrait donner des choses intéressantes.
La marque Polak est distribuée en France par ARA Production (www.araproduction.fr) et par l'Etoile du Nord pour nos amis belges.
Jean-Pierre
jpfurka
jpfurka

Age : 79
Localisation : Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  CHmetrique Dim 21 Nov - 13:58

jpfurka a écrit:Bon début je trouve, certes un peu uniforme pour le moment surtout dans la couleur non ?

Oui, justement, c'est ce qui m'ennuie. Mais je dois aussi reconnaitre que la photo atténue un peu les teintes par rapport à la réalité.

L'herbe est fixée à l'aide du Grassmaster (NOCH), et je n'ai pas encore essayer de réaliser différentes zones en mélangeant les teintes. Le principal problème étant de récupérer l'excédent de flocage par après sans que tout soit complètement mélangé et donc trop uniforme.

Je n'utilise plus de filet HEKI, car afin de casser l'uniformité, je posais des morceau de +/- 1 cm² ce qui permettait d'obtenir un peu de relief et de mélanger un peu les teintes, mais surtout, il me fallait des heures pour réaliser un talus par exemple.

Le 'relief' peut être réalisé également avec le Grassmaster en superposant 2 couches de fibres.

Ci-dessous un autre essai réalisé il y a quelques mois, mais sans une première couche de fibres de 2 mm :

[Glaris] Végétations - premiers essais Img_7013

Le résultat fait très 'gason' et je vais pouvoir tout enlever ...






_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  CHmetrique Dim 21 Nov - 14:17

malletslm a écrit:Premier essai Shocked de végétation sur ce module, peut-être, mais certainement pas coup "d'essai" pour l'auteur ! Wink

Non, en effet, ce n'est pas mon tout premier essai. Mais cela fait 2 à 3 ans que je n'avais plus rien fait niveau végétation, et il faut retrouver le 'coup de main', surtout que la technique utilisée n'est plus la même que sur mon précédent réseau (Filet heki)

malletslm a écrit:Ce paysage me rappelle beaucoup ce que j'ai vu de l'environnement des RhB par les photos, je ne trouve pas l'effet trop uniforme: la réalité l'est souvent ! ce sont plutôt les réseaux miniatures qui sont fréquemment trop "chargés"... éventuellement, peut-être y aurait-il quelques herbes folles et de broussailles ou de buissons aux abords de la pile du pont ?

Merci, mais il manque quand même quelque chose ... C'est trop 'propre'. Sans doute que quelques mauvaises herbes, ou quelques flocons blancs (pour reproduire les mauvaises herbes à fleurs blanches visibles au début de l'été) aiderait à casser un peu cet aspect 'propre'

malletslm a écrit:PS : bien que ce ne soit pas le sujet de ce fil, je ne peux m'empêcher d'admirer avec envie le traitement de la voie et du ballast... cheers

Rien d'exceptionnel pourtant. La voie est patinée avant pose du ballast à l'aide d'un aéro. Après pose du ballast, de nouveau un voile de rouille à l'aéro puis un dry-brush de blanc-gris par dessus.


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  EmmanuelJacquet Lun 6 Déc - 7:24

CHmetrique a écrit:
jpfurka a écrit:Bon début je trouve, certes un peu uniforme pour le moment surtout dans la couleur non ?

Oui, justement, c'est ce qui m'ennuie. Mais je dois aussi reconnaitre que la photo atténue un peu les teintes par rapport à la réalité.

L'herbe est fixée à l'aide du Grassmaster (NOCH), et je n'ai pas encore essayer de réaliser différentes zones en mélangeant les teintes. Le principal problème étant de récupérer l'excédent de flocage par après sans que tout soit complètement mélangé et donc trop uniforme.

Je n'utilise plus de filet HEKI, car afin de casser l'uniformité, je posais des morceau de +/- 1 cm² ce qui permettait d'obtenir un peu de relief et de mélanger un peu les teintes, mais surtout, il me fallait des heures pour réaliser un talus par exemple.

Le 'relief' peut être réalisé également avec le Grassmaster en superposant 2 couches de fibres.

Ci-dessous un autre essai réalisé il y a quelques mois, mais sans une première couche de fibres de 2 mm :

[Glaris] Végétations - premiers essais Img_7013

Le résultat fait très 'gason' et je vais pouvoir tout enlever ...






Moi je dis que l'herbe pousse sans arrêt et que donc à un moment donné le rendu souhaité va apparaitre. Very Happy
Ce que j'admire comme résultat c'est cette grange. Une merveille !
Bravo

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  BAM de Lux Lun 6 Déc - 10:14

[quote="CHmetrique"]Bonjour,

J'ai effectué ces derniers jours quelques tests concernant la végétation sur mon réseau.

C'est loin d'être terminé, notamment au niveau des zones 'prairie'. La réalisation de l'herbe se fait en 2 parties : Encollage de fibres de 2 mm puis, une fois sec, encollage de fibres de 6 mm. Comme le montre les photos ci-dessous, seul les talus et la zone devant les buissons sont réalisés.

Cependant, je trouve le résultat un peu trop uniforme.

Avis, commentaires, remarques et critiques bienvenus ! Smile

Ben quand je vois cela je suis désespéré d'arriver à un résultat pareil !
Question : le grassmaster vaut-il la peine car je le trouve un peu cher ? EUR 150,- si je ne me trompe ? Basketball

_________________
[Glaris] Végétations - premiers essais Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  EmmanuelJacquet Lun 6 Déc - 12:26

[quote="BAM de Lux"]
CHmetrique a écrit:Bonjour,

J'ai effectué ces derniers jours quelques tests concernant la végétation sur mon réseau.

C'est loin d'être terminé, notamment au niveau des zones 'prairie'. La réalisation de l'herbe se fait en 2 parties : Encollage de fibres de 2 mm puis, une fois sec, encollage de fibres de 6 mm. Comme le montre les photos ci-dessous, seul les talus et la zone devant les buissons sont réalisés.

Cependant, je trouve le résultat un peu trop uniforme.

Avis, commentaires, remarques et critiques bienvenus ! Smile

Ben quand je vois cela je suis désespéré d'arriver à un résultat pareil !
Question : le grassmaster vaut-il la peine car je le trouve un peu cher ? EUR 150,- si je ne me trompe ? Basketball
Tu as raison, il le vende plus bien cet outil.
Pour ma part, j'utilise très peu de fibre de ce genre mais plutôt des flocages de plusieurs teintes de chez Woodland.
Quelques filets floqués bien placés pour simuler les broussailles.
J'aime bien le résultat, c'est déjà pas mal.

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  BAM de Lux Lun 6 Déc - 12:40

[quote="EmmanuelJacquet"]
BAM de Lux a écrit:
CHmetrique a écrit:Bonjour,

J'ai effectué ces derniers jours quelques tests concernant la végétation sur mon réseau.

C'est loin d'être terminé, notamment au niveau des zones 'prairie'. La réalisation de l'herbe se fait en 2 parties : Encollage de fibres de 2 mm puis, une fois sec, encollage de fibres de 6 mm. Comme le montre les photos ci-dessous, seul les talus et la zone devant les buissons sont réalisés.

Cependant, je trouve le résultat un peu trop uniforme.

Avis, commentaires, remarques et critiques bienvenus ! Smile

Ben quand je vois cela je suis désespéré d'arriver à un résultat pareil !
Question : le grassmaster vaut-il la peine car je le trouve un peu cher ? EUR 150,- si je ne me trompe ? Basketball
Tu as raison, il le vende plus bien cet outil.
Pour ma part, j'utilise très peu de fibre de ce genre mais plutôt des flocages de plusieurs teintes de chez Woodland.
Quelques filets floqués bien placés pour simuler les broussailles.
J'aime bien le résultat, c'est déjà pas mal.

Pourtant je le vois régulièrement quand je vais à mon magasin à Luxembourg. Il était en vente lors de l'expo de Cologne mi novembre.
Ce que je voulais dire c'est que c'est un peu cher.
Maintenant j'ai un ami - qui a malheureusement abandonner le BEMO et la voie métrique Twisted Evil - qui a acheté les produits de Silhouette - Silflor qui sont superbes et quoi qu'on en pense à surface égale ne sont pas plus chers que les marques plus connues. bounce

_________________
[Glaris] Végétations - premiers essais Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  EmmanuelJacquet Lun 6 Déc - 13:14

[quote="BAM de Lux"]
EmmanuelJacquet a écrit:
BAM de Lux a écrit:
CHmetrique a écrit:Bonjour,

J'ai effectué ces derniers jours quelques tests concernant la végétation sur mon réseau.

C'est loin d'être terminé, notamment au niveau des zones 'prairie'. La réalisation de l'herbe se fait en 2 parties : Encollage de fibres de 2 mm puis, une fois sec, encollage de fibres de 6 mm. Comme le montre les photos ci-dessous, seul les talus et la zone devant les buissons sont réalisés.

Cependant, je trouve le résultat un peu trop uniforme.

Avis, commentaires, remarques et critiques bienvenus ! Smile

Ben quand je vois cela je suis désespéré d'arriver à un résultat pareil !
Question : le grassmaster vaut-il la peine car je le trouve un peu cher ? EUR 150,- si je ne me trompe ? Basketball
Tu as raison, il le vende plus bien cet outil.
Pour ma part, j'utilise très peu de fibre de ce genre mais plutôt des flocages de plusieurs teintes de chez Woodland.
Quelques filets floqués bien placés pour simuler les broussailles.
J'aime bien le résultat, c'est déjà pas mal.

Pourtant je le vois régulièrement quand je vais à mon magasin à Luxembourg. Il était en vente lors de l'expo de Cologne mi novembre.
Ce que je voulais dire c'est que c'est un peu cher.
Maintenant j'ai un ami - qui a malheureusement abandonner le BEMO et la voie métrique Twisted Evil - qui a acheté les produits de Silhouette - Silflor qui sont superbes et quoi qu'on en pense à surface égale ne sont pas plus chers que les marques plus connues. bounce
Mes excuses j'ai écris trop vite avec plein de fautes.
Je voulais dire qu'ils le vendent plutôt cher.
Je m'approvisionne en produit Silhouette pour les habillages de conifères. Sapins et Mélèzes.
Je les prends chez Railways par internet parce qu'en France personne ne distribue ces produits dans mon coin.
D'ailleurs il y a trois, quatre ans, le forum avait eu une discution sur la manière de confectionner les conifères.
Etant paysagiste, je plante de temps en temps un arbuste qui, une fois ses baies rouges tombées, garde le support.
J'en fait la cueillette tout les ans. Le rendu est plutôt pas mal et suivant la forme cela peut jouer le rôle de feuillus.
Donc j'utilise les filets Silhouette pour les habiller et il est vrai que l'on en fait pas mal avec une boite.
Le nom de l'arbuste est le Nandina ou Bambou de chine.

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  CHmetrique Lun 6 Déc - 19:51

BAM de Lux a écrit:
Question : le grassmaster vaut-il la peine car je le trouve un peu cher ? EUR 150,- si je ne me trompe ? Basketball

Vrai que c'est un peu cher, surtout quand on sait ce qu'il y a dedans ... affraid Cependant, je ne regrette pas mon achat. Je l'ai acheté chez Lokshop il y a presque 3 ans et il m'est revenu à +/- 115 EUR. Il faut aussi relativiser le prix et mettre cela en rapport avec le nombre de filet floqué nécessaire pour couvrir une surface donnée.

C'est un outil bien utile, mais qui demande un petit temps d'adaptation.

Il existe aussi des sites où l'on peut trouver le moyen de se fabriquer un Grassmaster à partir d'une raquette tue-mouche pour un prix dérisoire ...

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  CHmetrique Lun 6 Déc - 19:55

EmmanuelJacquet a écrit:
Je m'approvisionne en produit Silhouette pour les habillages de conifères. Sapins et Mélèzes.
Je les prends chez Railways par internet parce qu'en France personne ne distribue ces produits dans mon coin.

Voici une bonne adresse pour les produits MiniNatur :

>>> Langmesser

Excellent service, rapide et des plus sérieux !!

Aurais tu des photos de tes sapins et mélèzes ?

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  BAM de Lux Lun 6 Déc - 20:05

CHmetrique a écrit:
BAM de Lux a écrit:
Question : le grassmaster vaut-il la peine car je le trouve un peu cher ? EUR 150,- si je ne me trompe ? Basketball

Vrai que c'est un peu cher, surtout quand on sait ce qu'il y a dedans ... affraid Cependant, je ne regrette pas mon achat. Je l'ai acheté chez Lokshop il y a presque 3 ans et il m'est revenu à +/- 115 EUR. Il faut aussi relativiser le prix et mettre cela en rapport avec le nombre de filet floqué nécessaire pour couvrir une surface donnée.

C'est un outil bien utile, mais qui demande un petit temps d'adaptation.

Il existe aussi des sites où l'on peut trouver le moyen de se fabriquer un Grassmaster à partir d'une raquette tue-mouche pour un prix dérisoire ...

Tu as sans doute raison sur l'utilité de l'appareil, je l'ai vu à Cologne à EUR 150,-, mais je vais voir quand le temps sera meilleur chez mon fournisseur habituel qui est toujours moins cher qu'en Allemagne et qu'en Belgique Very Happy

J'ai visité justement hier un de ces sites, un site US parle au total de $ 30,- pour le tout, ce qui fait +/- EUR 20,- mais il faut encore trouver une raquette rue mouches avec un manche creux Sad

_________________
[Glaris] Végétations - premiers essais Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  CHmetrique Lun 6 Déc - 20:11

On en trouve facilement en magasin de bricolage, mais ce n'est plus trop la saison pour ce genre d'appareil ... Va falloir attendre quelques mois.


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  EmmanuelJacquet Lun 6 Déc - 20:47

CHmetrique a écrit:
EmmanuelJacquet a écrit:
Je m'approvisionne en produit Silhouette pour les habillages de conifères. Sapins et Mélèzes.
Je les prends chez Railways par internet parce qu'en France personne ne distribue ces produits dans mon coin.

Voici une bonne adresse pour les produits MiniNatur :

>>> Langmesser

Excellent service, rapide et des plus sérieux !!

Aurais tu des photos de tes sapins et mélèzes ?
Merci pour le site, très utile.
Pour les photos de Mélèzes, j'ai un soucis d'appareil photo. S'est pour cela que je n'ai pas encore envoyé de photos de mes soudures sur mon ABe4/4.
La semaine dernière, il est tombé dans la neige sur mon chantier et y est resté quelques heures.
Dès que réparé, je fonce.

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  Rail1435 Jeu 3 Mar - 7:39

Intéressante ta prairie. Pour rompre la monotonie, due essentiellement à la teinte uniforme des fibres utilisées, tu pourrais retoucher ça et là avec un pinceau de peinture légèrement plus claire ou plus foncée. Quelques "grains" blancs, bleus ou roses pour simuler des fleurs de prairie, répartis de manière non uniforme permettraient de casser la monotonie et de donner de l'épaisseur à ta prairie qui est déjà une excellente base.
Rail1435
Rail1435

Age : 69
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  CHmetrique Mer 9 Mar - 20:33

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Niveau peinture, une sorte de 'dry brush' pourrait faire l'affaire. A essayer ! Smile

Niveau flocon pour simuler les fleurs, c'était prévu.

Je dois encore faire d'autres tests, notamment au niveau de la couche de fond en y ajoutant du flocage de différentes granulométrie.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Glaris] Végétations - premiers essais Empty Re: [Glaris] Végétations - premiers essais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum