Boucles Albula
5 participants
Page 1 sur 1
Boucles Albula
Vues des travaux en cours sur cette zone, en commençant par la gare (semi) cachée (appelée Chur sur le plan) :
Vue d'ensemble de la zone, avec successivement dans le sens de la descente : sortie du tunnel Zuondra, viaduc Albula IV, galerie Maliera, viaduc Albula III, entrée Toua
Les viaducs et Maliera
La rame dans les boucles hélicoïdales
Vue d'ensemble de la zone, avec successivement dans le sens de la descente : sortie du tunnel Zuondra, viaduc Albula IV, galerie Maliera, viaduc Albula III, entrée Toua
Les viaducs et Maliera
La rame dans les boucles hélicoïdales
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Boucles Albula
Souvent les nuits d'insomnie je fais des plans de réseau..., je vois que tu as des rames GEX complètes qui à priori grimpent les rampes, quel est le pourcentage et le rayon de courbure de ces rampes ?
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Boucles Albula
Dans les boucles (cachées) j'utilise les éléments courbes de la voie standard Bemo (code 83) pour ne pas m'embêter à courber de la voie flexible
Donc le rayon est de 515mm et le taux de 2.7% (27 pour mille, c'est réaliste ), ça donne un écart de 88mm par tour (un tour = 3235mm, à peine plus long qu'une rame de 12 voitures...).
J'ajoute un point important : la montée ne pose pas de problème (le rayon est suffisant pour éviter les risques de "chavirage"), la descente est plus délicate car le poids de la rame pèse sur les attelages de la voiture de tête et c'est elle qui a tendance à dérailler sur la moindre inégalité...
Donc le rayon est de 515mm et le taux de 2.7% (27 pour mille, c'est réaliste ), ça donne un écart de 88mm par tour (un tour = 3235mm, à peine plus long qu'une rame de 12 voitures...).
J'ajoute un point important : la montée ne pose pas de problème (le rayon est suffisant pour éviter les risques de "chavirage"), la descente est plus délicate car le poids de la rame pèse sur les attelages de la voiture de tête et c'est elle qui a tendance à dérailler sur la moindre inégalité...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Boucles Albula
Grischun a écrit:Dans les boucles (cachées) j'utilise les éléments courbes de la voie standard Bemo (code 83) pour ne pas m'embêter à courber de la voie flexible
Donc le rayon est de 515mm et le taux de 2.7% (27 pour mille, c'est réaliste ), ça donne un écart de 88mm par tour (un tour = 3235mm, à peine plus long qu'une rame de 12 voitures...).
J'ajoute un point important : la montée ne pose pas de problème (le rayon est suffisant pour éviter les risques de "chavirage"), la descente est plus délicate car le poids de la rame pèse sur les attelages de la voiture de tête et c'est elle qui a tendance à dérailler sur la moindre inégalité...
Mille mercis. Je pensais devoir utiliser un rayon plus large, et dans mon anticipation je pensais plutôt à des questions d'adhérence de la machine à la montée ! Comme quoi !
Donc si je pars sur une idée de rampe en rayon d'un mètre et 35/000, (pas nécessairement en spirale), ce qui sont des valeurs proches de la réalité, le train doit monter !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Boucles Albula
Cette remarque semble indiquer qu'un projet en HOm serait (à nouveau) d'actualité du côté de Nantes . . . ?letraindejardin a écrit: . . . Donc si je pars sur une idée de rampe en rayon d'un mètre et 35/000, (pas nécessairement en spirale), ce qui sont des valeurs proches de la réalité, le train doit monter !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Boucles Albula
amateurrhb a écrit:Cette remarque semble indiquer qu'un projet en HOm serait (à nouveau) d'actualité du côté de Nantes . . . ?letraindejardin a écrit: . . . Donc si je pars sur une idée de rampe en rayon d'un mètre et 35/000, (pas nécessairement en spirale), ce qui sont des valeurs proches de la réalité, le train doit monter !
Un projet seulement pour l'instant, et probablement pour encore longtemps !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Boucles Albula
Jean-Marc, as-tu une rampe hélicoïdale à double voie ? Je cherche la largeur à prévoir pour 2 voies sur la même rampe avec des rayons de l'ordre de 500 à 540 mmm . . . ?Grischun a écrit:Dans les boucles (cachées) j'utilise les éléments courbes de la voie standard Bemo (code 83) pour ne pas m'embêter à courber de la voie flexible
Donc le rayon est de 515mm et le taux de 2.7% (27 pour mille, c'est réaliste ), . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Boucles Albula
Non, je n'ai que de la simple voie, et j'ai choisi 80 mm. Je pense qu'avec 120 mm ça devrait aller (si tu as la place...).
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Boucles Albula
Quelle rapidité dans la réponse . . . , merci !Grischun a écrit:Non, je n'ai que de la simple voie, et j'ai choisi 80 mm. Je pense qu'avec 120 mm ça devrait aller (si tu as la place...).
80 mm = largeur du bois ou largeur entre les tiges filetées ?
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Boucles Albula
et comment avance ton beau réseau.. des news ??
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Boucles Albula
Presque deux ans depuis les dernières photos
Heureusement ça a un peu évolué, toutes les parties visibles (celles qui le resteront quand les reliefs seront en place...) sont désormais ballastées et sous caténaires, les deux viaducs III et IV équipées de rambardes :
La galerie Maliera est maintenant terminée :
La suite des travaux concerne la suite du trajet, vers Preda...
Heureusement ça a un peu évolué, toutes les parties visibles (celles qui le resteront quand les reliefs seront en place...) sont désormais ballastées et sous caténaires, les deux viaducs III et IV équipées de rambardes :
La galerie Maliera est maintenant terminée :
La suite des travaux concerne la suite du trajet, vers Preda...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Boucles Albula
Vraiment magnifique . . . tu roules pantos levés ou c'est pour la photo ?
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Boucles Albula
superbe !
beau rendu de l'éclairage des voitures dans la galerie
beau rendu de l'éclairage des voitures dans la galerie
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Boucles Albula
Je reste... bouche bée... j'ai l'air idiot ! Je vais consulter la faculté !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Boucles Albula
J'essaie de rouler pantos levés , mais c'est parfois au prix de crises de nerf pour reprendre les réglages, ce qui signifie dessouder-ressouder pour décaler légèrement la (les) caténaire(s), tout ça avec seulement deux mains !amateurrhb a écrit:tu roules pantos levés ou c'est pour la photo ?
J'avais tout réglé initialement par rapport au panto monophasé de l'Allegra, en pensant bêtement que ce serait bon pour tous les autres engins... En fait, il faut tous les "homologuer" systématiquement sur tout le parcours, d'autant qu'il y a plusieurs types d'archets suivant les modèles et les périodes de fabrication chez Bemo.
Il y a aussi un phénomène agaçant, je constate une certaine dilatation des caténaires avec le temps, surtout pour les portées longues en alignement (j'ai utilisé la gamme Sommerfeldt Profi 381-384). J'ai donc tendance à détendre les ressorts des pantos pour diminuer la pression sur la caténaire et limiter les risques d'échappement en milieu de portée.
En tous cas, avec l'expérience, je vais être encore plus vigilant sur le tracé MGB, car les palettes sont plus étroites ! Il va falloir diminuer les portées (et augmenter le nombre de poteaux), surtout en courbe. Je vais d'ailleurs de ce pas faire mes prévisions...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Sujets similaires
» Des Ge 6/6 II sur l'Albula
» ABE 501 sur l'albula
» Vapeur en Albula
» 647 Albula Bahn
» Second tube de l'Albula
» ABE 501 sur l'albula
» Vapeur en Albula
» 647 Albula Bahn
» Second tube de l'Albula
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|