Ge 4/4 182 coccodrillo della Bernina
4 participants
Page 1 sur 1
Ge 4/4 182 coccodrillo della Bernina
Bonjour à tous,
je viens de voir une photo de cette loc datée de janvier 2013 où les pantos sont des losanges.
D'où mon interrogation : depuis quand les pantos unijambistes ont-ils été substitués au profit des losanges ?
D'un point de vue esthétique, je trouvais les unijambistes affreux sur ces locs, comme sur les Ge 6/6 série 701-707 d'ailleurs ...
Merci aux contributeurs éclairés de nous en dire plus !
je viens de voir une photo de cette loc datée de janvier 2013 où les pantos sont des losanges.
D'où mon interrogation : depuis quand les pantos unijambistes ont-ils été substitués au profit des losanges ?
D'un point de vue esthétique, je trouvais les unijambistes affreux sur ces locs, comme sur les Ge 6/6 série 701-707 d'ailleurs ...
Merci aux contributeurs éclairés de nous en dire plus !
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Ge 4/4 182 coccodrillo della Bernina
Bonjour Metrazur !
Une première réponse se trouve dans l'ouvrage "Die Fahrzeuge der Rhätischen Bahn 1889-1998" (Schweers + Wall, 1998), page 179 : le passage des pantos "losange" (comme elle en avait depuis l'origine) aux "unijambistes" se serait fait en 1966.
La 182 a ensuite gardé ces pantographes unijambistes jusqu'à son retrait du service en 1977 (on peut en voir deux photos datées de 1976 dans un ancien hors-série de la revue "Le Train"), puis on trouve des photos qui la montrent au musée des transport de Lucerne en 1977-1981 (ou plus ? voir ICI) équipée de pantos "losange" , puis d'autres photos après sa vente et son envoi à La Mure (où elle resta inutilisée) en 1984, avec de nouveau des pantos unijambistes ! voir ICI)...
Ensuite la machine a été rachetée et rapatriée sur sa ligne d'origine en 1999 par le club 1889, qui a entrepris sa restauration : c'est lors de ces travaux qui se sont étalés sur plusieurs années qu'elle a retrouvé des pantos "losange" (d'où la photo de 2013 que tu as vue)... que le club 1889 trouve manifestement plus beaux aussi !
Une première réponse se trouve dans l'ouvrage "Die Fahrzeuge der Rhätischen Bahn 1889-1998" (Schweers + Wall, 1998), page 179 : le passage des pantos "losange" (comme elle en avait depuis l'origine) aux "unijambistes" se serait fait en 1966.
La 182 a ensuite gardé ces pantographes unijambistes jusqu'à son retrait du service en 1977 (on peut en voir deux photos datées de 1976 dans un ancien hors-série de la revue "Le Train"), puis on trouve des photos qui la montrent au musée des transport de Lucerne en 1977-1981 (ou plus ? voir ICI) équipée de pantos "losange" , puis d'autres photos après sa vente et son envoi à La Mure (où elle resta inutilisée) en 1984, avec de nouveau des pantos unijambistes ! voir ICI)...
Ensuite la machine a été rachetée et rapatriée sur sa ligne d'origine en 1999 par le club 1889, qui a entrepris sa restauration : c'est lors de ces travaux qui se sont étalés sur plusieurs années qu'elle a retrouvé des pantos "losange" (d'où la photo de 2013 que tu as vue)... que le club 1889 trouve manifestement plus beaux aussi !
Re: Ge 4/4 182 coccodrillo della Bernina
Merci Jean-Michel pour ce formidable travail d'investigation !
Je ne pensais pas que la pose de pantos unijambistes était si ancienne, et que le parcours de cette pauvre 182 ait été aussi mouvementé !
Cette loc me fait penser à la "Bête de Calvi" version XXL et électrique
Encore bravo pour ton travail !
Je ne pensais pas que la pose de pantos unijambistes était si ancienne, et que le parcours de cette pauvre 182 ait été aussi mouvementé !
Cette loc me fait penser à la "Bête de Calvi" version XXL et électrique
Encore bravo pour ton travail !
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Ge 4/4 182 coccodrillo della Bernina
De rien, Stefane ! À dire vrai je n'ai pas fait d'investigations particulières, il se trouve juste que j'avais la documentation idoine sous la main !
En relisant ce soir un article de E. Bettega naguère publié sur le site du Club 1889, j'ai trouvé quelques précisions supplémentaires :
- les deux pantographes unijambistes posés en 1966 avaient été démontés sur des automotrices Bernina de la série "30" (aussi indiqué dans le livre de Schweers + Wall)
- les pantographes "losange" posés pour l'exposition à Lucerne étaient anciens, mais n'étaient pas ceux d'origine...
Histoire d'illustrer le sujet, deux photos trouvées cet après-midi sur des galeries d'amateur du site flickr (une mine d'or ! ) :
La 182 à Lucerne au début des années 80...
swiss - preserved rhb 182 outside luzern museum 80s JL par johnmightycat1, sur Flickr
... Puis à La Mure en 1984 :
Chemin de fer de La Mure par PA Miller, sur Flickr
En relisant ce soir un article de E. Bettega naguère publié sur le site du Club 1889, j'ai trouvé quelques précisions supplémentaires :
- les deux pantographes unijambistes posés en 1966 avaient été démontés sur des automotrices Bernina de la série "30" (aussi indiqué dans le livre de Schweers + Wall)
- les pantographes "losange" posés pour l'exposition à Lucerne étaient anciens, mais n'étaient pas ceux d'origine...
Histoire d'illustrer le sujet, deux photos trouvées cet après-midi sur des galeries d'amateur du site flickr (une mine d'or ! ) :
La 182 à Lucerne au début des années 80...
swiss - preserved rhb 182 outside luzern museum 80s JL par johnmightycat1, sur Flickr
... Puis à La Mure en 1984 :
Chemin de fer de La Mure par PA Miller, sur Flickr
Dernière édition par malletslm le Sam 2 Mar - 23:02, édité 1 fois
Re: Ge 4/4 182 coccodrillo della Bernina
D'ailleurs, il y aurait pas à Lucerne une Ge 4/4 I série 600 (la 602, "Bernina") ?
(désolé pour le Hors-Sujet)
(désolé pour le Hors-Sujet)
_________________
Clément, aux initiales des Chemins de fer de Provence
"Se c'è passione, perche non sognare ?" (Pietro Barilla)
Forums LR presse, PME et CH métrique
Victor le chat- Age : 26
Localisation : Paris et Nice (France)
Re: Ge 4/4 182 coccodrillo della Bernina
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Sujets similaires
» Réseau Bernina de...Bernina
» [RhB] 100 ans Bernina
» Le Bernina Express
» La ligne de la Bernina
» Arte bernina
» [RhB] 100 ans Bernina
» Le Bernina Express
» La ligne de la Bernina
» Arte bernina
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|