CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Protection court-circuit

3 participants

Aller en bas

Protection court-circuit Empty Protection court-circuit

Message  Manu Dim 28 Jan - 13:33

Bonjour à tous,
Au mois de décembre, peu de temps après la réception de mon chassis Bemo Ge4/4II fournit par notre partenaire favori 😉, j ai été victime d un court circuit au passage d un aiguillage et le décodeur à claqué.
J ai vu avec notre ami comment procédé et j ai donc retourné le décodeur directement chez ESU.
Parenthèse impérative pour annoncer leur sérieux et professionnalisme car ils m ont remplacé sous garantie le décodeur. Bravo !!
Mais il fallait quand même que je trouve la source du problème.
Cela venait de mes aiguillages electrofrog qui bien évidemment mettent en court- circuit la voie non sélectionnée. Lorsque ma voiture pilote est arrivée dessus alors que j avais oublié l orientation de l aiguille, à l autre bout de la rame, la loco a tout absorbée.
Pour palier à de futures fausses manip, j ai adopté un système très répandu au US. L ampoule ballaste.
Sur le plus de sortie de ma centrale, j ai placé une ampoule de feu de voiture 12v 21w. Elle a pour but d absorber une surcharge électrique. Cela marche très bien après de nouveaux essais. Maintenant, lorsque je risque d’oublier une orientation d aiguillage, la centrale ne se met même plus en défaut. L ampoule s allume aussitôt.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

AL1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  AL1 Dim 28 Jan - 17:32

Salut Manu,

Qu'as-tu comme modèle de centrale ?
J'ai une LENZ LZV200 qui se met en défaut au moindre court-circuit, pas de décodeurs KO jusqu'à ce jour... Smile

J'ai déjà entendu parler de ce système d'ampoule "ballast".
As-tu une photo/schéma de ton montage stp ?

Merci

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  Manu Dim 28 Jan - 18:06

Protection court-circuit Img_7310

Tout simple

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  Manu Dim 28 Jan - 18:08

Protection court-circuit Img_7310

Voici un schéma plus académique qui montre très simplement le principe de montage

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  Manu Dim 28 Jan - 18:10

Ma centrale est bien une lzv200.
Elle se met bien en sécurité mais apparemment cela ne suffit pas.
Peut-être me faudrait il régler l intensité distribuée. Je sais que l on peut le faire dans les réglages

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  letraindejardin Lun 29 Jan - 8:04

Tu n'es pas tout seul ! J'ai rencontré le même problème de court-circuit (pour une autre raison qu'une aiguille mal positionnée) avec un décodeur LGB la semaine dernière. Quand cela survient, un reset de la CV8 lui fait retrouver ses esprits ! Là ça n'a pas suffit, il est reparti chez Märklin.

Pour autant, régler la solution du court-circuit généré par un cœur aiguille electrofrog mal disposé par une lampe ballast n'est pas la bonne solution. C'est un truc archaïque qui effectivement régule des pointes de tension en courant continu, mais assurément pas en courant alternatif et encore moins à la fréquence du DCC. Si la lampe peut empêcher la disjonction, elle ne peut pas limiter l'intensité qui traverse l'ensemble du circuit à l'infini, ou à l'inverse supporter une intensité élevée qui dépassera la capacité du décodeur qu'on voudrait protéger.

Si on a dans le cas présent, 12V par 21 W ont obtient 1,75 A dans le circuit. I = P/U. Soit beaucoup plus que le décodeur ne supporte, environ 1 A en H0. Et c'est une valeur minimum car en réalité en fonction des sections et des longueurs de fils, de la capacité de la source d'alimentation, la valeur de l'intensité de court-circuit ira bien au delà... Et si on a pas l'œil sur la lampe ballast on risque de mettre le feu... à la maison !

Si on veut remédier à ce souci de polarisation du cœur d'aiguille, il faut la mettre en bonne position !

Soit manuellement, soit électriquement avec un moteur équipé d'un inverseur, et, si vraiment on est distrait, en ajoutant un détecteur de court-circuit qui interviendra plus rapidement que la protection de la centrale. Ex : https://blocksignalling.co.uk/pdfs/82HF1C.pdf

J'ai vu passer il y a un moment déjà une vidéo d'un commerçant aux US qui proposait un système qui commute la polarité lors de la prise en talon, je n'arrive pas à retrouver le lien. Si quelqu'un...

En aucun cas on ne peut parler de protection contre les courts-circuits avec ce dispositif, puisqu'on les détourne ou même les amplifie. Le mieux est de disposer d'une centrale réagissant très rapidement.

Maintenant, je ne suis pas certain que ce soit la l'intensité du court-circuit qui provoque la panne du décodeur, le courant ne l'a pas traversé, mais bien plutôt la série de signaux parasites qui le déprogramment.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

AL1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  Manu Lun 29 Jan - 11:10

Merci pour cette explication très complète. Je comprend ta crainte avec le système de lampe.
Ton système électronique paraît très bien mais cela n empêche pas le problème de récupérer le fil d origine sous l aiguillage pour gérer la polarité.
En fait, toute mon installation date d une période d exploitation en analogique. Je ne me contrariais pas avec les court circuit à l époque. Les locos s arrêtaient mais n étaient électroniquement pas sensibles.

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  AL1 Lun 29 Jan - 11:49

Hello,

Merci à tous les deux pour ces infos.
Pour le moment ma centrale LZV200 joue bien son rôle de disjonction sur court-circuit, et je n'ai pas touché aux paramètres d'usine. Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  letraindejardin Lun 29 Jan - 12:17

Manu a écrit:
Ton système électronique paraît très bien mais cela n empêche pas le problème de récupérer le fil d origine sous l aiguillage pour gérer la polarité.

Oui effectivement, mais dans ce cas il ne faut pas installer des electrofrog !

Je continue de rechercher ce dispositif qui commande la bonne position de l'aiguille prise par le talon, analogique ou digital, à condition bien sûr qu'elle soit commandée par un moteur !

PS : je viens de récupérer mon décodeur ce midi, Märklin me dit qu'il fonctionne très bien... Embarassed Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  letraindejardin Lun 29 Jan - 16:44

Je n'ai pas retrouvé la vidéo du détecteur qui commutait la position et la polarité, mais ce dispositif est peut-être encore plus simple. Il fonctionne par la pointe ou par le talon, sans moteur et sans se préoccuper de la polarité dans le cœur.


_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Protection court-circuit Empty Re: Protection court-circuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum