CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Où se situe cette plaque tournante ?

3 participants

Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Où se situe cette plaque tournante ?

Message  AL1 Sam 16 Déc - 13:00

Hello à tous,

Savez-vous où se situe (situait, c'est en 1977 apparemment) cette plaque tournante ?
Merci  Wink

Où se situe cette plaque tournante ? Rhb_1910

une autre photo pour la localisation...
Où se situe cette plaque tournante ? Rhb_1911

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  Bernina Sam 16 Déc - 15:55

Bonjour Alain,

Je dirais derrière le dépôt de Samedan...

François

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  AL1 Sam 16 Déc - 16:13

Salut François,

Oui c'est bien ce que je pensais, SAMEDAN. Merci François  Wink
Mais en consultant les plans de gares du livret BEMO de 1985, je ne trouve pas la même implantation de voies autour de la plaque. il manque l'aiguille et les deux voies de la partie gauche de la photo.
La photo date de 1977 je crois, le plan de 1985 au maximum..
Où se situe cette plaque tournante ? Sameda10

j'ai retrouvé quelques clichés de plus... 1977, mais je ne suis pas sûr de la source.
Où se situe cette plaque tournante ? Rhb_1912
Où se situe cette plaque tournante ? Rhb_1913

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  Bernina Sam 16 Déc - 19:59

Oui, ils ont certainement modifié le plan de voies entre les 2 dates...

Mais c'est bien Samedan, sûr et certain avec tes nouvelles photos où on aperçoit au fond le pont qui va vers Pontresina...

François

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  letraindejardin Sam 16 Déc - 20:43

Les anciens ponts désormais, il ont été remplacés il y a bien une année de ça.

Et pour ce qui est de la plaque, j'ai pourtant visité le dépôt en octobre 2016, je ne m'en souviens pas ! Shocked Shocked Shocked L'âge sans doute ! Very Happy Very Happy Very Happy

Mais assurément sur cette photo du 31 janvier 2010 elle y était encore !

Où se situe cette plaque tournante ? Dsc_1813


On notera que les Allegra étaient en essais et n'avaient pas de numéro sous le pare-brise...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  Bernina Dim 17 Déc - 11:20

Oui, comme la première que Bemo a sorti, la 3501...

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  AL1 Dim 17 Déc - 12:45

Merci à tous les deux pour ces précisions.
Je trouve la "scénographie" intéressante pour une reproduction en modélisme...
Je commence à réfléchir à ce que pourrait être mon "futur" réseau quand j'aurai trouvé un espace adéquat.

Bon dimanche à tous !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  Bernina Dim 17 Déc - 13:28

Samedan, sacrée belle gare à faire en modélisme....mais cela nécessite beaucoup de place....

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  letraindejardin Dim 17 Déc - 14:56

Bernina a écrit:Samedan, sacrée belle gare à faire en modélisme....mais cela nécessite beaucoup de place....

Assurément ! Avec 4 origines destinations désormais distinctes, un dépôt (avec pont transbordeur à l'intérieur,) des garages, un quai postal, et un dépôt "historique", il y a de quoi faire. Vaste programme comme aurait "mongénéral" ! Smile

Souvent je me suis dis que Reichenau serait bien aussi, ou plus récemment Bever, cette petite station demande moins d'espace, et permet avec l'aide d'un logiciel de gestion de trafic une infinie variété de circulations sur les 4 voies d'accès... Pour y a voir passé quelques heures à pied entre Samedan et Bever il y a un peu plus d'un an, j'ai pu mesurer cette diversité, fret, régios, BEX, GEX, services... Par exemple, Coire St Moritz, Coire Tirano, Scuol Pontresina, Landquart St Moritz, St Moritz Zermatt, avec et sans arrêts etc. Avantage encore, elle ne nécessite que peu de décors alentours... Quand je n'aurais plus de jardin ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  AL1 Dim 17 Déc - 15:34

Je vous rassure (ou pas) je ne compte pas reproduire SAMEDAN, mais m'inspirer de l'arrière de son dépôt. Wink

Je crois que j'ai devant moi de nombreuses (belles) heures de réflexion et de schémas de voies à l'ancienne = papier / crayon / gomme ! Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  Bernina Dim 17 Déc - 15:43

Bever, c'est comme Samedan du point de vue du passage et des destinations des trains, mais 2 différences majeures :

- la majorité des trains ne s'y arrêtent pas alors qu'ils s'arrêtent tous (sauf le BEX) à Samedan ;
- l'absence de dépôt et de nombreuses voies de débord fait qu'on ne peut y stocker des rames marchandises, locos en attente etc...

Gros avantage effectivement : beaucoup plus simple à réaliser !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  letraindejardin Dim 17 Déc - 16:52

Bernina a écrit:Bever, c'est comme Samedan du point de vue du passage et des destinations des trains, mais 2 différences majeures :

- la majorité des trains ne s'y arrêtent pas alors qu'ils s'arrêtent tous (sauf le BEX) à Samedan ;
- l'absence de dépôt et de nombreuses voies de débord fait qu'on ne peut y stocker des rames marchandises, locos en attente etc...

Gros avantage effectivement : beaucoup plus simple à réaliser !

En matière d'arrêts à Bever c'est un peu plus complexe !

Seuls les BEX et GEX n'ont pas d'arrêts prévus à Bever. Plus les trains de fret vers l'Albula ou la Vereina. Mais, comme j'ai pu le constater, le BEX vers Coire s'arrête entre Samedan et Bever pour laisser passer le train Coire St-Moritz qui y marque l'arrêt en retard... Ce qui rend le trafic encore plus palpitant... Trains à l'heure ou pas ! Smile

Pour le(s) GEX, si la rame est incorporée à un train "Albula" elle s'y arrêtera forcément...

Il est vrai que j'ai une vision du train miniature plus orientée circulations informatisées que manœuvres. Et voir rouler les trains côte à côte façon "gare St-Lazarre" à 1700 m d'altitude a quelque chose d'étonnant. Pour les dépôts, les garages, etc, j'avoue bien volontiers que ce n'est pas mon truc d'accrocher et décrocher des wagons... Shocked  Avec toujours dans l'idée de pouvoir transporter le réseau pour des expos. Smile

BEX à l'arrêt avant croisement
Où se situe cette plaque tournante ? Dsc_0910


Qui peut le plus...
Où se situe cette plaque tournante ? Dsc_0911


Manœuvres de trémies (hors champ à droite)
Où se situe cette plaque tournante ? Dsc_0912

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  Bernina Dim 17 Déc - 17:30

Pour être plus précis, depuis quelques années il n'y a plus qu'un seul BEX (souvent réduit à 4 voitures car en service "partiel" St-Moritz-Brig et retour) qui est incorporé à un RE Chur-St-Moritz et retour : le 1er du matin vers Chur et le dernier du soir vers St-Moritz, les 2 autres ont leurs propres sillons et limitent les arrêts intermédiaires à Tiefencastel (j'ai jamais compris pourquoi), Filisur et Samedan...

Quant aux RE Chur-St-Moritz et retour, seuls les premiers du matin et derniers du soir s'y arrêtent, jamais en journée....En revanche l'arrêt est bien desservi par les RE Landquart-St-Moritz et retour....

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  Bernina Dim 17 Déc - 17:32

Bernina a écrit:Pour être plus précis, depuis quelques années il n'y a plus qu'un seul BEX (souvent réduit à 4 voitures car en service "partiel" St-Moritz-Brig et retour) qui est incorporé à un RE Chur-St-Moritz et retour : le 1er du matin vers Chur et le dernier du soir vers St-Moritz, les 2 autres ont leurs propres sillons et limitent les arrêts intermédiaires à Tiefencastel (j'ai jamais compris pourquoi), Filisur et Samedan...

Quant aux RE Chur-St-Moritz et retour, seuls les premiers du matin et derniers du soir s'y arrêtent, jamais en journée....En revanche l'arrêt est bien desservi par les RE Landquart-St-Moritz et retour....

J'ai écrit BEX, je voulais dire GEX bien sûr !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  AL1 Dim 17 Déc - 18:48

Là j'ai affaire à deux "experts" de sillons et autres circulations annexes Cool
Je ne me suis jamais penché sur le sujet car pas encore confronté aux futures circulations de mon non moins futur réseau.
J'avoue être plus attiré aujourd’hui par des manœuvres marchandises en gares et de machines dans les dépôts.
Affaire à suivre donc...

Bonne semaine à tous !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  Bernina Dim 17 Déc - 19:13

Et sans tout nous dévoiler Alain, tu planches plutôt sur du Om ou du HOm....c'est pas la même niveau encombrement !

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  letraindejardin Dim 17 Déc - 20:18

Bernina a écrit:Et sans tout nous dévoiler Alain, tu planches plutôt sur du Om ou du HOm....c'est pas la même niveau encombrement !

Samedan en 0m ! Smile Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  AL1 Lun 18 Déc - 17:35

Hello,

Ce sera les deux échelles !
Mais comme je ne connais pas encore la surface qui me sera "allouée", je rêvasse...
Je pense à un grand tour de pièce en hauteur pour le Om et du "classique" pour le HOm...
Pour le moment je feuillette mes archives... Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Où se situe cette plaque tournante ? Empty Re: Où se situe cette plaque tournante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum