MOB Montreux - Interlaken
+3
lulu67
Grischun
amateurrhb
7 participants
Page 1 sur 1
MOB Montreux - Interlaken
09 h 35 pile . . . départ de Montreux en cette matinée, plutôt fraîche, du 11 décembre avec une rame entièrement occupée (places réservées depuis belle lurette !) pour relier Interlaken sans changer de train !
Même les deux voitures 'Prestige' étaient pleines !
Un vieux rêve (enfin) réalisé (presque . . .)
Même les deux voitures 'Prestige' étaient pleines !
Un vieux rêve (enfin) réalisé (presque . . .)
Dernière édition par amateurrhb le Dim 11 Déc - 12:38, édité 2 fois
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
letraindejardin et Grischun aiment ce message
Re: MOB Montreux - Interlaken
En prime une courte vidéo du départ de Montreux.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Grischun, joker 124 et AL1 aiment ce message
Re: MOB Montreux - Interlaken
Merci Daniel, ça va me faire patienter jusqu'au 9 janvier...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: MOB Montreux - Interlaken
Reportage annoncé sur RAIL ONE pour le 22 décembre a 18h sur Youtube
https://www.youtube.com/@RailOne
https://www.youtube.com/@RailOne
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Grischun et AL1 aiment ce message
Re: MOB Montreux - Interlaken
Vraiment chouette cette livrée !
ça fait vraiment "Belle époque", Art-Déco à fond !
J'ai l'impression que les designers reviennent à des formes plus "organiques"... Bugatti Style !
Merci pour ce partage !
ça fait vraiment "Belle époque", Art-Déco à fond !
J'ai l'impression que les designers reviennent à des formes plus "organiques"... Bugatti Style !
Merci pour ce partage !
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: MOB Montreux - Interlaken
N.B. : la 5ème photo de mon message avait pour but de rappeler le voeu ultime, à savoir de relier Montreux à Lucerne, deux pôles touristiques helvétiques bien connus; mais la voiture 'rétro' photographiée ne fait pas partie des nouvelles rames à écartement variable . . . cela paraît évident, mais autant le rappeler !AL1 a écrit:Vraiment chouette cette livrée ! ça fait vraiment "Belle époque", Art-Déco à fond ! . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Grischun aime ce message
Re: MOB Montreux - Interlaken
Oui, j'avais bien compris le message au travers de cette image "subliminale"
Je parlais de la livrée de cette nouvelle rame qui est vraiment très très tendance années 30.
Limite un petit (j'ai dis petit) coté Bugatti Royale !
Je parlais de la livrée de cette nouvelle rame qui est vraiment très très tendance années 30.
Limite un petit (j'ai dis petit) coté Bugatti Royale !
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
amateurrhb et Grischun aiment ce message
Re: MOB Montreux - Interlaken
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
amateurrhb aime ce message
pk26- Age : 60
Localisation : Vallée du Rhône
Re: MOB Montreux - Interlaken
Pour ceux qui ne l'ont pas vue sur Facebook :
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
AL1 aime ce message
Re: MOB Montreux - Interlaken
Malheureusement, le GoldenPass Express ne tient momentanément plus ses promesses. Lancé le 11 décembre 2022, le train qui assure une liaison sans transbordement entre Montreux et Interlaken est victime d’un problème technique. Depuis le 27 février 2023, et jusqu’à nouvel avis, les voyageurs qui veulent rallier les rives des lacs de Thoune et de Brienz doivent changer de train à Zweisimmen.
Le problème concerne le tronçon à voie normale entre Zweisimmen et Interlaken Ouest.
« Il n’y a pas d’adéquation optimale entre le bogie et l’aiguillage (1) », explique Jérôme Gachet, porte-parole du MOB. Il ajoute : « Nous parlons de millimètres. C’est pour effectuer ces mesures que les trains ont été arrêtés.» En attendant le rétablissement, les clients sont acheminés depuis Zweisimmen par la compagnie Bern-Lötschberg-Simplon (BLS).
(1) . . . sacrée formulation !
Le problème concerne le tronçon à voie normale entre Zweisimmen et Interlaken Ouest.
« Il n’y a pas d’adéquation optimale entre le bogie et l’aiguillage (1) », explique Jérôme Gachet, porte-parole du MOB. Il ajoute : « Nous parlons de millimètres. C’est pour effectuer ces mesures que les trains ont été arrêtés.» En attendant le rétablissement, les clients sont acheminés depuis Zweisimmen par la compagnie Bern-Lötschberg-Simplon (BLS).
(1) . . . sacrée formulation !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: MOB Montreux - Interlaken
amateurrhb a écrit:Malheureusement, le GoldenPass Express ne tient momentanément plus ses promesses. Lancé le 11 décembre 2022, le train qui assure une liaison sans transbordement entre Montreux et Interlaken est victime d’un problème technique. Depuis le 27 février 2023, et jusqu’à nouvel avis, les voyageurs qui veulent rallier les rives des lacs de Thoune et de Brienz doivent changer de train à Zweisimmen.
Le problème concerne le tronçon à voie normale entre Zweisimmen et Interlaken Ouest.
« Il n’y a pas d’adéquation optimale entre le bogie et l’aiguillage (1) », explique Jérôme Gachet, porte-parole du MOB. Il ajoute : « Nous parlons de millimètres. C’est pour effectuer ces mesures que les trains ont été arrêtés.» En attendant le rétablissement, les clients sont acheminés depuis Zweisimmen par la compagnie Bern-Lötschberg-Simplon (BLS).
(1) . . . sacrée formulation !
Il n'y pas de raison que la novlangue ne déborde pas du Léman... Plutôt que de dire "on a merdé grave et que ça va encore nous coûter une blinde" ! Mais là je suis dans l'excès inverse !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: MOB Montreux - Interlaken
Ouais, mais je préfèrerais presque ta formulation !letraindejardin a écrit:Il n'y pas de raison que la novlangue ne déborde pas du Léman... Plutôt que de dire "on a merdé grave et que ça va encore nous coûter une blinde" ! Mais là je suis dans l'excès inverse !amateurrhb a écrit:Malheureusement, le GoldenPass Express ne tient momentanément plus ses promesses. . . . pas d’adéquation optimale entre le bogie et l’aiguillage (1) », . . . sacrée formulation !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: MOB Montreux - Interlaken
Plus sérieusement, cette info trouvée sur Bahn online nous indique que :
"Fin février 2023, l'équipe d'inspection du BLS a constaté une usure accrue lors des contrôles de routine des aiguillages utilisés par le Goldenpass Express sur la ligne Zweisimmen - Interlaken Ost. En conséquence, le BLS a décidé de ne plus exploiter le Goldenpass Express sur cette ligne. Depuis lors, les voyageurs entre Zweisimmen et Interlaken utilisent un train BLS de remplacement. Les trains Goldenpass Express continuent de circuler sur le réseau MOB entre Montreux – Zweisimmen. Afin de trouver la cause de l'usure accrue, BLS et MOB ont immédiatement commencé à mesurer les trains Goldenpass Express et l'infrastructure BLS.
Aucune usure accrue n'a été constatée lorsque d'autres trains circulaient sur la ligne. L'analyse de l'interaction entre la roue et le rail est extrêmement complexe et prend du temps".
Pas beaucoup d'infos, puisque, on ne sait pas si cette usure est liée au passage des nouveaux trains du MOB, ou si elle était antérieure et se serait développée récemment, et incompatible avec les GPE...
Bref : cékacé !
"Fin février 2023, l'équipe d'inspection du BLS a constaté une usure accrue lors des contrôles de routine des aiguillages utilisés par le Goldenpass Express sur la ligne Zweisimmen - Interlaken Ost. En conséquence, le BLS a décidé de ne plus exploiter le Goldenpass Express sur cette ligne. Depuis lors, les voyageurs entre Zweisimmen et Interlaken utilisent un train BLS de remplacement. Les trains Goldenpass Express continuent de circuler sur le réseau MOB entre Montreux – Zweisimmen. Afin de trouver la cause de l'usure accrue, BLS et MOB ont immédiatement commencé à mesurer les trains Goldenpass Express et l'infrastructure BLS.
Aucune usure accrue n'a été constatée lorsque d'autres trains circulaient sur la ligne. L'analyse de l'interaction entre la roue et le rail est extrêmement complexe et prend du temps".
Pas beaucoup d'infos, puisque, on ne sait pas si cette usure est liée au passage des nouveaux trains du MOB, ou si elle était antérieure et se serait développée récemment, et incompatible avec les GPE...
Bref : cékacé !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: MOB Montreux - Interlaken
Ce qui me frappe c'est la relative rapidité de cette "usure" . . . ! A peine 3 mois, que les nouvelles compositions circulent et un seul train par jour dans chaque sens . . . En général, les problèmes d'usure prennent du temps (mon premier job d'ingénieur concernait la tribométrie, la recherche de solutions contre l'usure et la diminution des frottements mécaniques).
Certes, c'est impossible de juger sans être sur place, sans connaître le détail de leurs constatations ni être un spécialiste des aiguillages; il doit bien y avoir qqch d'endommagé, mais je pencherais plutôt pour une cause antérieure décelée par une observation renforcée due à l'arrivée des nouvelles rames . . . affaire à suivre comme disent les journalistes !
Certes, c'est impossible de juger sans être sur place, sans connaître le détail de leurs constatations ni être un spécialiste des aiguillages; il doit bien y avoir qqch d'endommagé, mais je pencherais plutôt pour une cause antérieure décelée par une observation renforcée due à l'arrivée des nouvelles rames . . . affaire à suivre comme disent les journalistes !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: MOB Montreux - Interlaken
Le GoldenPass express circulait déjà un an avant sa mise en service pour des tests tant côté MOB que BLS
Il est donc fort probable que c’est depuis ce moment que le GPX ait commencé à user les aiguilles
Mais avec le début d’exploitation (un aller retour par jour), il est fort possible que l’usure se soit accélérée…
Il est donc fort probable que c’est depuis ce moment que le GPX ait commencé à user les aiguilles
Mais avec le début d’exploitation (un aller retour par jour), il est fort possible que l’usure se soit accélérée…
_________________
Le Kremafle du Chablais, réseaux HO et HOm , vidéos de trains réels, pour plus...
Président de l’Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC), http://www.athc.ch/
Mon site internet :https://rail-suisse-romande-36.webself.net
Mon Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC5OwblxBA5MGLQ6emG5iEqg
Re: MOB Montreux - Interlaken
Peut-être . . . si cela se vérifie, ça rappellera ce qui existait aux CFF - il y a bien longtemps - avec les Ae 6/6 qui étaient connues pour endommager les aiguillages à la longue !VinceRe460 a écrit:Le GoldenPass express circulait déjà un an avant sa mise en service pour des tests tant côté MOB que BLS
Il est donc fort probable que c’est depuis ce moment que le GPX ait commencé à user les aiguilles . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|