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Voiture-pilote AGZ

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Grischun
jpfurka
Bruno25
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Message  Bruno25 Jeu 26 Nov - 20:49

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ce matin, la voiture-pilote (3298 181) qui complète ma rame AGZ ainsi que la voiture-pilote 3298 116. Lorsque je les fais circuler en exploitation analogique, l'inversion des feux fonctionne parfaitement lorsque je change le sens de circulation alors qu'en exploitation numérique, les trois feux blancs restent allumés quelque soit le sens de circulation. Est-ce normal? Y a-t-il une manip à faire pour que l'inversion des feux ait lieu aussi en mode numérique?

Je remercie à l'avance ceux qui prendront le temps de m'apporter une réponse et vous souhaite à tous, une bonne soirée.

B. Gaine

Bruno25

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Message  jpfurka Jeu 26 Nov - 22:18

Même problème avec une Ge 4/4 III : en analogique tout est nickel = 2 feux à l'avant et un à l'arrière
et en digital 2 feux à l'avant et 2 feux à l'arrière.....
Jean-Pierre
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Message  Grischun Ven 27 Nov - 8:29

C'est "malheureusement normal" !

En analogique, donc en courant continu, les feux (LEDs = diodes) réagissent au changement de polarité.

En numérique, le courant pseudo-alternatif est permanent, c'est le décodeur de la loco qui provoque le changement de direction ! Il faudrait donc un décodeur dans la voiture pilote (ou un dispositif mécanique détectant le sens de déplacement) pour commander l'inversion des feux.

Jean-Pierre, tu parles d'une loco analogique alimentée en numérique ? Sinon, si elle est équipée d'un décodeur (seule solution pour qu'elle fonctionne) il ne devrait pas y avoir de problème...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
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Message  jpfurka Ven 27 Nov - 8:56

Jean-Pierre, tu parles d'une loco analogique alimentée en numérique ? Sinon, si elle est équipée d'un décodeur (seule solution pour qu'elle fonctionne) il ne devrait pas y avoir de problème...

Non, non... En analogique aucun problème avec les feux mais si je l'équipe d'un décodeur, donc en digital, les 2 feux restent allumés des 2 côtés quel que soit le sens de marche.
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Message  letraindejardin Ven 27 Nov - 9:01

jpfurka a écrit:Jean-Pierre, tu parles d'une loco analogique alimentée en numérique ? Sinon, si elle est équipée d'un décodeur (seule solution pour qu'elle fonctionne) il ne devrait pas y avoir de problème...

Non, non... En analogique aucun problème avec les feux mais si je l'équipe d'un décodeur, donc en digital, les 2 feux restent allumés des 2 côtés quel que soit le sens de marche.

Les raccordements des feux ne sont pas corrects. Par principe tous les décodeurs sont équipés de deux sorties - (moins) couplées au sens de marche. Je ne sais pas ce que, Bemo ou toi, avez fait, mais ce n'est pas normal. Le remplacement d'un "bouchon" analogique par un décodeur n'a jamais provoqué ce genre d'effet chez moi. Ce qui ne me parait pas normal non plus, c'est le fait que tu indiques 2+1, tu dois normalement avoir 3+1 ! Et dans chaque sens. Smile

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amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Message  jpfurka Ven 27 Nov - 9:09

Désolé de m'être mal exprimé ! C'est bien 3 + 1 en analogique et 3 + I dans les 2 sens en digital.
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Message  amateurrhb Ven 27 Nov - 9:34

Bruno25 a écrit:Bonsoir à tous, J'ai reçu ce matin, la voiture-pilote (3298 181) qui complète ma rame AGZ ainsi que la voiture-pilote 3298 116. Lorsque je les fais circuler en exploitation analogique, l'inversion des feux fonctionne parfaitement lorsque je change le sens de circulation alors qu'en exploitation numérique, les trois feux blancs restent allumés quelque soit le sens de circulation. Est-ce normal? Y a-t-il une manip à faire pour que l'inversion des feux ait lieu aussi en mode numérique ?
Comme le dit Jean-Marc, il faudrait un décodeur dans la voiture pilote qui peut-être 'groupé' (comme deux locs en unités multiples) avec celui de la locomotive pour que les inversions des feux (3+1 blancs et 2 rouges) se fassent en fonction du sens de marche. Es-tu certain que ta voiture pilote n'en n'est pas équipée (avec une autre adresse). Il semble que Bemo ait changé sa façon d'équiper ses rames AGZ entre la 1ère série et la seconde . . . le mieux serait de poser la question à ton fournisseur pour savoir quelle série il t'a livrée. Le cas échéant il suffira d'installer un décodeur dans la voiture pilote.

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Cordialement,
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Message  letraindejardin Ven 27 Nov - 10:02

amateurrhb a écrit:
Bruno25 a écrit:Bonsoir à tous, J'ai reçu ce matin, la voiture-pilote (3298 181) qui complète ma rame AGZ ainsi que la voiture-pilote 3298 116. Lorsque je les fais circuler en exploitation analogique, l'inversion des feux fonctionne parfaitement lorsque je change le sens de circulation alors qu'en exploitation numérique, les trois feux blancs restent allumés quelque soit le sens de circulation. Est-ce normal? Y a-t-il une manip à faire pour que l'inversion des feux ait lieu aussi en mode numérique ?
Comme le dit Jean-Marc, il faudrait un décodeur dans la voiture pilote qui peut-être 'groupé' (comme deux locs en unités multiples) avec celui de la locomotive pour que les inversions des feux (3+1 blancs et 2 rouges) se fassent en fonction du sens de marche. Es-tu certain que ta voiture pilote n'en n'est pas équipée (avec une autre adresse). Il semble que Bemo ait changé sa façon d'équiper ses rames AGZ entre la 1ère série et la seconde . . . le mieux serait de poser la question à ton fournisseur pour savoir quelle série il t'a livrée. Le cas échéant il suffira d'installer un décodeur dans la voiture pilote.

S'il y avait un décodeur dans la voiture, le problème de l'absence d'inversion ne se poserait pas. Les feux seraient éteints dans les deux sens, puisque la fonction ne serait pas activée... Et si elle l'avait été par défaut, on resterait soit en avant, soit en arrière.

Et je pense que Bemo utiliserait une référence différente, comme 12 ou 13 pour les locos, 72 ou 73...

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Christophe

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Message  amateurrhb Ven 27 Nov - 10:22

letraindejardin a écrit:S'il y avait un décodeur dans la voiture, le problème de l'absence d'inversion ne se poserait pas. Les feux seraient éteints dans les deux sens, puisque la fonction ne serait pas activée... Et si elle l'avait été par défaut, on resterait soit en avant, soit en arrière. . . .
Sauf s'il y a un éclairage intérieur de la voiture et que les feux sont liés sur la même sortie . . . non ?

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Cordialement,
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Message  AL1 Ven 27 Nov - 13:26

ces décodeurs de "fonctions" sont programmables à partir d'une centrale, d'un logiciel tel que Lokprogramer de ESU ou DecoderPro JMRI ?
je n'en ai pas et ne m'étais jamais posé la question...
car si décodeur il y a, on doit pouvoir le savoir sans ouvrir la voiture, non ?

_________________
Amicalement,
Alain
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Message  Bernina Ven 27 Nov - 13:53

letraindejardin a écrit:
amateurrhb a écrit:
Bruno25 a écrit:Bonsoir à tous, J'ai reçu ce matin, la voiture-pilote (3298 181) qui complète ma rame AGZ ainsi que la voiture-pilote 3298 116. Lorsque je les fais circuler en exploitation analogique, l'inversion des feux fonctionne parfaitement lorsque je change le sens de circulation alors qu'en exploitation numérique, les trois feux blancs restent allumés quelque soit le sens de circulation. Est-ce normal? Y a-t-il une manip à faire pour que l'inversion des feux ait lieu aussi en mode numérique ?
Comme le dit Jean-Marc, il faudrait un décodeur dans la voiture pilote qui peut-être 'groupé' (comme deux locs en unités multiples) avec celui de la locomotive pour que les inversions des feux (3+1 blancs et 2 rouges) se fassent en fonction du sens de marche. Es-tu certain que ta voiture pilote n'en n'est pas équipée (avec une autre adresse). Il semble que Bemo ait changé sa façon d'équiper ses rames AGZ entre la 1ère série et la seconde . . . le mieux serait de poser la question à ton fournisseur pour savoir quelle série il t'a livrée. Le cas échéant il suffira d'installer un décodeur dans la voiture pilote.

S'il y avait un décodeur dans la voiture, le problème de l'absence d'inversion ne se poserait pas. Les feux seraient éteints dans les deux sens, puisque la fonction ne serait pas activée... Et si elle l'avait été par défaut, on resterait soit en avant, soit en arrière.

Et je pense que Bemo utiliserait une référence différente, comme 12 ou 13 pour les locos, 72 ou 73...


C'est tout à fait exact....
Il n'y a pas de décodeur d'origine dans ces voitures pilote !

Bernina

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Message  Bernina Ven 27 Nov - 13:55

AL1 a écrit:ces décodeurs de "fonctions" sont  programmables à partir d'une centrale, d'un logiciel tel que Lokprogramer de ESU ou DecoderPro JMRI ?
je n'en ai pas et ne m'étais jamais posé la question...
car si décodeur il y a, on doit pouvoir le savoir sans ouvrir la voiture, non ?

Je confirme qu'il n'y en a pas d'origine...

Bernina

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