CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un joli raté . . .

+2
AL1
amateurrhb
6 participants

Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Un joli raté . . .

Message  amateurrhb Ven 23 Oct - 15:49

Les nouvelles voitures-pilotes des RhB - pour les rames ALVRA ou pour des compositions plus classiques de trains régionaux - viennent (enfin *) de sortir chez BEMO.
C'est une bonne nouvelle, encore que . . .
. . . encore que car si l'on choisit de les équiper en version numérique avec un éclairage à bord . . . ce n'est pas très lumineux comme réalisation ! Selon les informations de mon fournisseur habituel.

La version de base (numérique) offre 3 feux blancs en marche avant et . . . 3 feux blancs en marche arrière ! Et un éclairage tamisé de la cabine (ça c'est bien).
Si on l'équipe d'un décodeur de fonction ESU (à CHF 49.- ce qui n'est pas neutre !) on peut avoir 3 feux blancs / 2 rouges selon le sens de circulation, mais avec éclairage de la cabine seulement, pas le compartiment 'voyageurs' . . . pas très cohérent !
En acceptant de dépenser CHF 67.- on dispose alors de l'éclairage intérieur, MAIS son intensité est beaucoup plus faible et plus jaune que celle des autres voitures ALVRA équipées de l'éclairage intérieur proposé par le constructeur et livrées il y a quelques mois seulement ! Pas fameux non plus cette histoire . . .

Pour enfin obtenir une rame complète AGZ éclairée de façon uniforme, et avec l'option 3 blancs / 2 rouges selon la direction, il faut choisir encore un autre décodeur à CHF 88.- (là ça devient vraiment cher  Shocked ) . . . décidément pourquoi faire simple quand on peut faire cher et compliqué  cheers . D'ailleurs cette dernière solution comporte aussi un inconvénient . . . l'éclairage intérieur de la rame sera différent de celui des prochaines rames livrées directement avec l'éclairage complet d'usine !

MERCI BEMO ! ! !  Habituellement je ne critique pas trop Bemo et j'aime bien leurs produits, mais là ils poussent le bouchon un peu loin . . . parait que quand on aime . . . on ne compte pas  Smile

* enfin = pour la rame AGZ complète

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  AL1 Ven 23 Oct - 18:39

Bonjour Daniel,

si je comprends bien:
quand tu choisis la voiture pilote en version numérique, il n'y a donc pas de décodeur de fonction ?
tu dois alors choisir entre 3 versions de décodeurs ??
88 CHF pour le décodeur "all inclusive" ??? ce n'est plus très loin du prix d'un LokSound 5...

étonnant, non ? drunken

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  Grischun Jeu 12 Nov - 11:29

J'avais raté Very Happy Very Happy  ce sujet qui m'intéresse pour ma future rame AGZ 01 "Hakone"...

De mon côté, en cherchant ce qui existe en matière d'éclairage intérieur, j'avais trouvé les réglettes ESU 50708, équipées d'un décodeur et permettant de commander des feux blancs, des feux rouges et encore une autre sortie. On peut même modifier l'intensité lumineuse (ce qui est important pour la voiture A 570), tout ça pour 16.47 € !

https://modellexklusiv.de/mediafiles/Sonstiges/Esu_50708+50709_Einbauanleitung.pdf

Désormais Bemo annonce sa deuxième série d'AGZ (3298 1x2 pour les voitures 57x 01 !) équipée d'éclairages intérieurs, je pense que je vais commander 7 barrettes ESU pour remplacer les BEMO (j'arriverai bien à les installer ailleurs) pour avoir une rame homogène et avec toutes les fonctionnalités pour la voiture pilote (3 blancs, 2 rouges ou 1 blanc).

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  amateurrhb Jeu 12 Nov - 14:33

Grischun a écrit: . . . De mon côté, en cherchant ce qui existe en matière d'éclairage intérieur, j'avais trouvé les réglettes ESU 50708, équipées d'un décodeur et permettant de commander des feux blancs, des feux rouges et encore une autre sortie. On peut même modifier l'intensité lumineuse (ce qui est important pour la voiture A 570), tout ça pour 16.47 € !
Merci pour l'info ! Je cherche aussi une solution pour d'autres voitures (par ex. mon GEX); je vais essayer la solution ESU. Le paquet inclut-il les lamelles de contact pour les essieux ?

Pour ma rame ALVRA, j'attends toujours la livraison de la voiture-pilote pour juger de l'effet global . . .

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  letraindejardin Sam 14 Nov - 14:26

Je n'en suis pas encore à la case : voiture pilote, mais !

J'avais reçu il y a quelques temps déjà, les 6 voitures Bemo composant la rame 02. Le jour de la réception j'ai ouvert une boite pour voir. Pas d'accessoires à monter ! Aucun ! Rien !
Certes me suis je dit, il ne doit pas y avoir grand chose en réalité. Hormis les accouplements qui pendouillent entre les caisses, mais qu visiblement Bemo a choisi de ne pas reproduire, pas comme sur les Allegra. Et puis j'ai refermé le modèle dans sa boite et remis la suite à plus tard.

J'ai donc fini par ouvrir les botes, et les, non pas les bras, mais les essieux m'en sont tombés ! Pas de celle que j'avais ouverte, mais des 5 autres ! 2 ou 3 essieux par voitures qui se promènent entre les bogies... Il y a donc bien des pièces à monter sur les voitures AGZ ! Rolling Eyes

Quels farceurs chez Bemo ! Mad

Un joli raté . . . Img_2413

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  AL1 Sam 14 Nov - 19:11

ces voitures t'ont été livrées "à dos d’âne" ??!!! Shocked
ou un léger séisme Nantais, très très, mais alors vraiment très localisé, sans que tu t'en sois aperçu ? Laughing

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  Le freiniste Dim 15 Nov - 10:43

Ou la traversée de la Loire en barque!😁
Le freiniste
Le freiniste

Age : 60
Localisation : Cholet 49300

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  letraindejardin Dim 15 Nov - 11:54

Livrées par Die Post... Mais on ne va tout de même pas l'affubler de tous les maux ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  AL1 Dim 15 Nov - 12:19

Les "agents" de la Poste font encore et toujours, malheureusement, l'expérience d'un management qui est aujourd'hui pourtant reconnu comme complétement "dépassé" et destructeur...
et du coup le sentiment d'appartenance à son entreprise et les valeurs / motivations qui en découlent s'effritent, pour ne pas employer d’autres mots...
et je ne parle pas de "l'externalisation" des tournées colis qui fait qu'il est assez rare de reconnaitre, quand on le croise (!), le livreur/pilote de F1 en camionnette ultra-cabossée ! Laughing
bref... c'est un peu devenu la "loterie" à chacune des livraisons colissimo ou autre... c'est moche tout de même... Rolling Eyes
et je ne parle pas des économies d'emballage des fournisseurs, qui pourtant devraient être au courant depuis quelques années que la "délicatesse" du transport de messagerie a bel et bien disparu...

à part ça il pleut mais ça va être un chouette dimanche après-midi de modélisme ! Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  lulu67 Dim 15 Nov - 13:01

Ce n'est malheureusement pas l'apanage que de la seule poste mais de tout ce qui nous gouverne actuellement... pirat

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  amateurrhb Dim 15 Nov - 17:11

. . . ce sujet tend à déraper, autant le verrouiller provisoirement !

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Grischun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Un joli raté . . . tout est dans le Titre !

Message  AL1 Dim 15 Nov - 19:08

Personnellement je trouve ça un peu "exagéré" Daniel... Shocked

Un joli raté . . . Sujet_10

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  lulu67 Dim 15 Nov - 19:12

A quand même quelqu'un dit quelque chose !! J'ai hésité à intervenir avant , mais moi aussi je trouve cela exagéré !! C'est même très limite d'ailleurs !!

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  letraindejardin Mer 18 Nov - 18:40

Hallo les gens,

Je reviens sur le sujet du début, l'éclairage des voitures AGZ.

J'ai reçu aujourd'hui les fameuses réglettes d'éclairages Bemo pour les voitures de base, plus une pour la voiture pilote.

Rien de particulier concernant l'installation, le schéma fourni pour les 3 types de raccordements selon les voitures est suffisamment clair.  Smile
On trouve deux fils et 5 "bidules" de fixation en plastique. Il en faut 3 !!! C'est vraiment pas gros, si on en perd... merci Bemo !
À noter : il n'y a pas de condensateur tampon... Moins merci Bemo !

L'éclairage des voitures aussi est très clair ! Les voitures de 2de vont bien, le bleu des sièges renvoie peu la lumière, les voitures de 1ère sont plus lumineuses, le gris renvoie un peu plus, là où ça me parait bien excessif, c'est avec la voiture "temps libre" les sièges blanc cassé donne un effet sunlight de cinéma ! Smile Smile Smile
Il faudra voir à ajouter une résistance pour faire chuter la tension. 16 V DCC sur la voie.

Concernant la voiture pilote, la réglette n'est pas la même et le schéma plus touffu ! Il y a un peu de bricolage selon qu'on installe l'éclairage directement depuis la voie ou par un décodeur... Qui doit nécessairement être muni de fils... et je n'en ai pas !  Rolling Eyes
La suite sera pour plus tard.

Comme je suis un peu "blonde" à l'intérieur, j'avais compris qu elles voitures pilotes de 2de disposaient de cet éclairage. Ben non !  Rolling Eyes   Prévoyez une réglette et un décodeur si vous en faites l'achat.  Smile

Voilà voilà Christophe qui a bien occupé son après-midi de rrt ! Smile

Deux petites photos de cette voiture "temps libre" Bemo a reproduit le petit toboggan des gosses... Mais des fois vaudrait peut-être mieux faire plus simple et plus fiable... voir post le bruit mécanique des locos !

Un joli raté . . . Img_2416

Un joli raté . . . Img_2417

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  amateurrhb Jeu 19 Nov - 9:48

J'ai reçu maintenant ma voiture pilote AGZ, équipée de l'éclairage ESU avec décodeur ESU (la version la plus onéreuse parmi les 3 évoquées).
Le résultat est bon en termes de luminosité (intensité et chaleur de couleurs) pour l'ensemble de la rame. Mais je constate, comme Christophe, que la couleur des sièges (entre 1ère, 2ème et voiture 'enfants') influence (trop) le rendu général. Sur la voiture pilote (éclairage ESU) la luminosité peut être modifiée via le décodeur, mais pour la voiture 'amusement' l'éclairage de Bemo ne peut pas être modifié via le décodeur.
Compliqué tout ça ! Et si j'ai bien compris Bemo a changé sa solution d'éclairage entre la 1ère série de rames livrées et la seconde série qui arrive maintenant . . . juste de quoi compliquer encore un peu . . . pour ceux qui auraient 2 rames Alvra !
Sur ma version de voiture pilote AGZ le résultat est très bon, 3 états possibles indépendamment les uns des autres  :
1) phares 3x blancs vs 2x rouges
2) lumière cabine on ou off
3) compartiment voyageurs on ou off.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Un joli raté . . . Empty Re: Un joli raté . . .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum