Le Locle-Les Brenets
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Le Locle-Les Brenets
Puisque personne n'en parle apparemment:
L’Office fédéral des transports, le Canton de Neuchâtel et les communes privilégient une nouvelle liaison par bus électrique entre la gare du Locle et le village des Brenets. L’infrastructure ferroviaire actuelle sera en partie adaptée pour créer une voie bus en site propre. Une mise en service en 2025 est visée.
Actuellement, la ligne ferroviaire à voie métrique construite en 1890 et longue de quatre kilomètres relie le haut du village des Brenets à la ville du Locle. L’état de l’infrastructure et du matériel roulant nécessite maintenant d’importants investissements. La mise en conformité avec la loi sur les handicapés est également nécessaire.
Au vu des enjeux, le Canton en collaboration avec l’Office fédéral des transports (OFT) et transN, a lancé fin 2019 l’étude de plusieurs scénarii allant du prolongement de la voie normale CFF à la substitution par bus électrique permettant de desservir directement le centre et le bas du village des Brenets avec une possibilité d’extension, à terme, vers Villers-le-Lac.
Une nouvelle desserte via un bus électrique – à la cadence demi-heure – entre la gare du Locle et le village des Brenets a ainsi été choisie pour la suite des travaux. Les conditions hivernales et de trafic pouvant être difficiles, il a été décidé de réutiliser en partie la plateforme ferroviaire. Une voie en site propre pour les bus sera ainsi créée en particulier dans le tunnel de la Combe-Monterban pour rejoindre ensuite la route cantonale au Bas des Frêtes. Le reste du tracé ferroviaire fera l’objet d’une évaluation quant à ses potentiels en matière de renaturation, respectivement pour la mobilité douce.
L’étude préliminaire va être lancée dans le courant de cet automne afin de permettre une mise en service rapide, soit à l’horizon 2025. Ces investissements seront financés par le fonds fédéral pour les infrastructures ferroviaires (FIF).
Afin de maintenir la desserte ferroviaire jusqu’au début des travaux, transN assurera un entretien à minima des installations ferroviaires. Des tronçons de rails seront remplacés cet été et les rochers montrant des signes d’instabilité purgés.
Après plusieurs mois de travaux d’évaluation et de conviction, le Canton, la Confédération et les communes s’accordent ainsi sur un projet de bus électrique innovant et performant qui permettra de renforcer la desserte en transports publics de la nouvelle commune du Locle et du village des Brenets.
L’Office fédéral des transports, le Canton de Neuchâtel et les communes privilégient une nouvelle liaison par bus électrique entre la gare du Locle et le village des Brenets. L’infrastructure ferroviaire actuelle sera en partie adaptée pour créer une voie bus en site propre. Une mise en service en 2025 est visée.
Actuellement, la ligne ferroviaire à voie métrique construite en 1890 et longue de quatre kilomètres relie le haut du village des Brenets à la ville du Locle. L’état de l’infrastructure et du matériel roulant nécessite maintenant d’importants investissements. La mise en conformité avec la loi sur les handicapés est également nécessaire.
Au vu des enjeux, le Canton en collaboration avec l’Office fédéral des transports (OFT) et transN, a lancé fin 2019 l’étude de plusieurs scénarii allant du prolongement de la voie normale CFF à la substitution par bus électrique permettant de desservir directement le centre et le bas du village des Brenets avec une possibilité d’extension, à terme, vers Villers-le-Lac.
Une nouvelle desserte via un bus électrique – à la cadence demi-heure – entre la gare du Locle et le village des Brenets a ainsi été choisie pour la suite des travaux. Les conditions hivernales et de trafic pouvant être difficiles, il a été décidé de réutiliser en partie la plateforme ferroviaire. Une voie en site propre pour les bus sera ainsi créée en particulier dans le tunnel de la Combe-Monterban pour rejoindre ensuite la route cantonale au Bas des Frêtes. Le reste du tracé ferroviaire fera l’objet d’une évaluation quant à ses potentiels en matière de renaturation, respectivement pour la mobilité douce.
L’étude préliminaire va être lancée dans le courant de cet automne afin de permettre une mise en service rapide, soit à l’horizon 2025. Ces investissements seront financés par le fonds fédéral pour les infrastructures ferroviaires (FIF).
Afin de maintenir la desserte ferroviaire jusqu’au début des travaux, transN assurera un entretien à minima des installations ferroviaires. Des tronçons de rails seront remplacés cet été et les rochers montrant des signes d’instabilité purgés.
Après plusieurs mois de travaux d’évaluation et de conviction, le Canton, la Confédération et les communes s’accordent ainsi sur un projet de bus électrique innovant et performant qui permettra de renforcer la desserte en transports publics de la nouvelle commune du Locle et du village des Brenets.
filotrans- Age : 68
Localisation : Lyon F69003
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Re: Le Locle-Les Brenets
Intéressant ! Dès l'instant où le bus est électrique c'est bien ! Merci pour l'info !filotrans a écrit: . . . L’Office fédéral des transports, le Canton de Neuchâtel et les communes privilégient une nouvelle liaison par bus électrique entre la gare du Locle et le village des Brenets. L’infrastructure ferroviaire actuelle sera en partie adaptée pour créer une voie bus en site propre. Une mise en service en 2025 est visée.
Actuellement, la ligne ferroviaire à voie métrique construite en 1890 et longue de quatre kilomètres relie le haut du village des Brenets à la ville du Locle . . .
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
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Re: Le Locle-Les Brenets
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A + depuis le Chablais
Eurorail- Age : 51
Localisation : Chbalais vaudois
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Re: Le Locle-Les Brenets
Et encore un chemin de fer qui disparait au profit du pneu ! Vive la Suisse !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Le Locle-Les Brenets
Faire et Défaire... c'est l'affaire du Chemin de Fer !
on en reparlera dans quelques années quand la problématique "batteries" du tout électrique (hors caténaire) remontera à la surface du globe...
Je serai pour un bus qui ressemblerait aux anciennes automotrices !
on en reparlera dans quelques années quand la problématique "batteries" du tout électrique (hors caténaire) remontera à la surface du globe...
Je serai pour un bus qui ressemblerait aux anciennes automotrices !
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
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