A propos de pantos
5 participants
Page 1 sur 1
Re: A propos de pantos
En fait il n'y a que deux archets avec les bandes de contact, montées de façon souple par rapport avec "l'archet central" avec ses cornes isolantes qui forme la partie supérieure du panto :
Pour tenter de répondre à ta question, j'ai trouvé une photo de la 645 avec un nouveau panto en livrée Bemo, qu'elle n'a portée qu'en 1998.
Pour tenter de répondre à ta question, j'ai trouvé une photo de la 645 avec un nouveau panto en livrée Bemo, qu'elle n'a portée qu'en 1998.
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: A propos de pantos
l'archet central est un de type "racleur" et il prend également le courant ?
ou pas du tout ?
ou pas du tout ?
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: A propos de pantos
Non, il est à un niveau inférieur, ça ne se voit pas bien sur la photo. J'en cherchais une autre et je suis tombé sur une photo de la Ge 4/4 II en Om, on voit beaucoup mieux !
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: A propos de pantos
ha oui la Ge 4/4 II Om, mais la version phares rectangulaires.
j'ai la version feux ronds, donc panto "ancien"
j'ai la version feux ronds, donc panto "ancien"
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: A propos de pantos
AL1 a écrit:ha oui la Ge 4/4 II Om, mais la version phares rectangulaires.
j'ai la version feux ronds, donc panto "ancien"
Le passage des pantos "larges" aux pantos "étroits" date de la mise en service du courant alternatif sur Arosa en 1997.
Le gabarit des tunnels ne permettait pas le passage des pantos 11 kv de l'époque, trop larges pour les voutes, qui risquaient l'engagement du gabarit électrique. L'ensemble des pantos (ou des palettes ?) avaient été changés pour ce modèle toujours à 2 bandes de contact, mais avec 2 cornes isolantes décalées en hauteur, permettant de réengager l'archet en cas de débord du fil de contact.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: A propos de pantos
Ok ! Merci à tous pour ces renseignements.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: A propos de pantos
Confirmation, c'est bien un panto à 3 archets sur la 613 (Om) et celui du centre est effectivement plus bas (même si c'est peu visible sur la photo) :Grischun a écrit:Damned! Qu'à cela ne tienne, voici une lok modernisée, photo prise à Bauma en 2018 :. . . .AL1 a écrit:ha oui la Ge 4/4 II Om, mais la version phares rectangulaires.
j'ai la version feux ronds, donc panto "ancien"
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: A propos de pantos
merci pour les photos !
@Daniel => tu as apparemment les nouveaux chargements pour tombereaux Om.
qu'en penses-tu ? ils sont réalistes ou font "trop" plastiques ?
je n'arrive pas à me faire une idée...
@Daniel => tu as apparemment les nouveaux chargements pour tombereaux Om.
qu'en penses-tu ? ils sont réalistes ou font "trop" plastiques ?
je n'arrive pas à me faire une idée...
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: A propos de pantos
Je les trouve très bien, le vieillissement est bien fait, cela ne fait pas du tout "plastique"AL1 a écrit:. . . @Daniel => tu as apparemment les nouveaux chargements pour tombereaux Om.
qu'en penses-tu ? ils sont réalistes ou font "trop" plastiques ?
je n'arrive pas à me faire une idée...
la version déchets métalliques
et celle du bois que j'ai un peu surélevée pour que le wagon semble mieux rempli.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: A propos de pantos
oui ces chargements m'ont l'air assez convaincants !
tu as patiné tes wagons ?
je suis en plein "tests" de patine sur du matériel HOm... pas évident du tout.
je n'ai vraiment pas la fibre artistique...
qu'utilises-tu comme produits ? tu as un aérographe ? je pense en acquérir un...
tu as patiné tes wagons ?
je suis en plein "tests" de patine sur du matériel HOm... pas évident du tout.
je n'ai vraiment pas la fibre artistique...
qu'utilises-tu comme produits ? tu as un aérographe ? je pense en acquérir un...
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: A propos de pantos
AL1 a écrit:Merci Professeur Christophe !
N'exagérons rien ! Je ne suis tombé dans le RhB, que depuis 1990... !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: A propos de pantos
Oui mes wagons Om sont patinés . . . j'ai utilisé . . . les compétences de mon fournisseur ! ! !AL1 a écrit: . . . tu as patiné tes wagons ?
. . . qu'utilises-tu comme produits ? tu as un aérographe ? je pense en acquérir un...
J'ai aussi l'intention de m'y mettre, mais je veux m'exercer d'abord sur du matériel "qui ne risque rien . . ." pour voir ce que cela donne !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: A propos de pantos
sage décision
je ferai quelques photos de mes essais quand j'aurai quelque chose de "présentable" à montrer
je ferai quelques photos de mes essais quand j'aurai quelque chose de "présentable" à montrer
_________________
Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|