20 ans du tunnel de la Vereina
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20 ans du tunnel de la Vereina
Mardi passé (19.11.2019), les 20 ans du tunnel de la Vereina ont été célébrés avec feu d’artifice et train spécial. Par la même occasion, la gare de Lavin rénovée avec accès dénivelé au quai conforme LHand a été inaugurée.
La cérémonie a eu lieu 20 ans jour pour jour après la mise en service de la ligne Klosters – Sagliains/Susch, comprenant un nouveau pont à Klosters, le tunnel de Zugwald, les installations de chargement de voitures de Selfranga et de Sagliains, le tunnel de la Vereina lui-même ainsi que la bifurcation en direction de Susch par le tunnel Sasslatsch II. Le tunnel de la Vereina lui-même est long de 19.042m. Il est majoritairement à voie unique sauf sur une distance d’environ 2km depuis chaque portail ainsi que la station de croisement d’environ 2km aussi en son milieu.
La cérémonie a eu lieu 20 ans jour pour jour après la mise en service de la ligne Klosters – Sagliains/Susch, comprenant un nouveau pont à Klosters, le tunnel de Zugwald, les installations de chargement de voitures de Selfranga et de Sagliains, le tunnel de la Vereina lui-même ainsi que la bifurcation en direction de Susch par le tunnel Sasslatsch II. Le tunnel de la Vereina lui-même est long de 19.042m. Il est majoritairement à voie unique sauf sur une distance d’environ 2km depuis chaque portail ainsi que la station de croisement d’environ 2km aussi en son milieu.
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ferrovicalement,
christophe.ch
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve
plus
(Appollinaire in Calligrammes)
Re: 20 ans du tunnel de la Vereina
Merci pour ce petit reportage et ces très belles photos !
Comme quoi la vision du conseiller fédéral grison de l'époque (M. L. Schlumpf) et des RhB était correcte quand on constate le développement actuel et le trafic de cette ligne !
Comme quoi la vision du conseiller fédéral grison de l'époque (M. L. Schlumpf) et des RhB était correcte quand on constate le développement actuel et le trafic de cette ligne !
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: 20 ans du tunnel de la Vereina
amateurrhb a écrit:Merci pour ce petit reportage et ces très belles photos !
Comme quoi la vision du conseiller fédéral grison de l'époque (M. L. Schlumpf) et des RhB était correcte quand on constate le développement actuel et le trafic de cette ligne !
Au point quel directeur du RhB a cette occasion a commencé à évoquer la possibilité d'un doublement du tunnel...
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: 20 ans du tunnel de la Vereina
J'ai publié ce petit document repris de la "Suisse du sud-est" la semaine dernière sur le Facebook du train de jardin ...
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: 20 ans du tunnel de la Vereina
Merci pour ce reportage et toutes ces infos !
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Amicalement,
Alain
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: 20 ans du tunnel de la Vereina
À propos de la rénovation de la gare de Lavin, j'ai compilé plusieurs articles de presse sans réussir toutefois à savoir si la correspondance des trains de voyageurs à bien été supprimée à Sagliains.
Le premier projet du RhB avait été de construire une nouvelle station entre les deux distantes de 1500 m à peine. De manière à obtenir des quais en alignement et un seul point d'arrêt. La population de Lavin s'était opposée fortement à ce transfert. Le RhB avait finalement imaginé de rectifier la courbe en gare pour permettre un accès de plein pied sans lacune importante entre le bord du quai et les trains, et de maintenir l'arrêt commercial à Lavin autour du BV typique.
Si quelqu'un en sait plus...
Le premier projet du RhB avait été de construire une nouvelle station entre les deux distantes de 1500 m à peine. De manière à obtenir des quais en alignement et un seul point d'arrêt. La population de Lavin s'était opposée fortement à ce transfert. Le RhB avait finalement imaginé de rectifier la courbe en gare pour permettre un accès de plein pied sans lacune importante entre le bord du quai et les trains, et de maintenir l'arrêt commercial à Lavin autour du BV typique.
Si quelqu'un en sait plus...
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: 20 ans du tunnel de la Vereina
Il était question de supprimer ces correspondances ?letraindejardin a écrit:À propos de la rénovation de la gare de Lavin, j'ai compilé plusieurs articles de presse sans réussir toutefois à savoir si la correspondance des trains de voyageurs à bien été supprimée à Sagliains.
En tous cas, tant actuellement que dans les tableaux 2020, on trouve la correspondance Engadine > Vereina à H+02/03, dans l'autre sens H+54/55.
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: 20 ans du tunnel de la Vereina
Grischun a écrit:Il était question de supprimer ces correspondances ?letraindejardin a écrit:À propos de la rénovation de la gare de Lavin, j'ai compilé plusieurs articles de presse sans réussir toutefois à savoir si la correspondance des trains de voyageurs à bien été supprimée à Sagliains.
En tous cas, tant actuellement que dans les tableaux 2020, on trouve la correspondance Engadine > Vereina à H+02/03, dans l'autre sens H+54/55.
Le projet était de supprimer les arrêts à Saglains et donc les correspondances, de supprimer la station de Lavin, pour les reporter dans une "nouvelle" station unique située entre les deux. Mais comme la station de Lavin est restée au même endroit, du fait de l'opposition de la population, et restaurée avec deux quais accessibles au PMR, je ne sais pas si, finalement, la gare de Lavin ne joue pas ce rôle.
Toutefois si c'est le cas, le quai central était bien plus pratique pour passer d'un train à l'autre...
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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