CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ge 4/4 II rénovée

3 participants

Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Ge 4/4 II rénovée

Message  letraindejardin Lun 15 Avr - 10:22

Hallo les gens,

Quelques images et informations complémentaires à propos de la nouvelle version des Ge 4/4 II de Bemo.

Extérieurement rien ne vient différencier la nouvelle conception des anciens modèles si l'on fait exception des suspensions secondaires désormais solidarisées avec le châssis par assemblage.

Ge 4/4 II rénovée 1dsc_910


Tout change à l'intérieur !
Plusieurs platines électroniques ou de câblage, la platine centrale recevant le nouveau décodeur ESU LokSound V5 (pour ce modèle), un décor latéral de sale des machines qui ne pourra pas être traversant, il faut bien installer tout le bazar électronique ou de châssis lest ! Un pupitre refait avec un relief accentué dans une ambiance verte olive assez réaliste.

Ge 4/4 II rénovée 2dsc_910


La mécanique, la Grande muette !
Objectivement, je n'ai rien trouvé de différent dans la conception mécanique. Que je n'ai pas démontée. On voit désormais les éléments de traction qui relient les bogies au châssis dans la réalité. Mais l'essentiel est bien invisible pour les yeux. Mais pas pour les oreilles ! On entend plus la mécanique ! Si non, qu'à vitesse maximale ! Encore mieux que pour les Ge 4/4 III... Et c'est franchement bien de ne plus avoir ce bruit de "Moulinex" à l'avant des trains !

Ge 4/4 II rénovée 3dsc_910


La partie numérique.
Là tout change ! Et c'est spectaculaire. Avec notamment l'éclairage désormais intégré et... conforme à la signalisation utilisée par le RhB. On fera exception de l'absence de feux rouges... Mais pour le reste c'est tip top de mon point de vue. La machine peut être normalement signalée en 3 + 1 en fonction du sens de marche (on ne reculera pas en 1+ 3 !). Ou gâteau sous la cerise, éclairée en 3 + 0 ou 0 + 3, toujours selon le sens de marche ! On peut éclairer les cabines à la condition que les feux soient actionnés et donc selon le sens de marche. On pourra regretter cette obligation.

Ge 4/4 II rénovée 4dsc_910


La cabine.
Le relief du pupitre a donc été accentué, de couleur verte, même si, il me semble n'avoir vu en août dernier que des cabines grises sur le réseau. Mais les deux couleurs seraient en vigueur simultanément au RhB. On voit désormais une platine dans la traverse avant gérant les diodes CMS de l'éclairage principal.

Ge 4/4 II rénovée 5dsc_910


L'avant.
Le système de montage des timons d'attelage est toujours le même. Et franchement sur ce point Bemo aurait peut-être pu imaginer autre chose, qu'on ne soit plus obligé pour les extraire de risquer d'arracher ce qui fait office de ressorts de rappel dans l'axe, et qui généralement ne rappelle rien ! Mais, cet inconvénient peut se transformer en avantage... On voit sur la platine supérieure la LED CMS d'éclairage de cabine. Éclairage discret !
Ge 4/4 II rénovée 6dsc_910


Interchangeable ce nouveau châssis ?
À priori oui ! Je me suis amusé à assembler la caisse d'une machine ancienne avec ce nouveau châssis. Et je n'ai rien constaté d'anormal. Tout au plus une petite difficulté d'encliquetage, il doit y avoir des 10èmes de mm qui se coincent ! Une solution intéressante, pour qui voudrait rendre sonore et silencieuse ce toujours très joli modèle !

Ge 4/4 II rénovée 7dsc_910


Un truc encore, je n'ai pas fait de photo pour l'instant, mais le petit phare supérieur ne présente pas la même intensité que les deux feux de route. Et ça aussi rend ce modèle franchement attachant. Pour le reste c'est comme d'habitude, quelques grappes de pièces à encliqueter ou coller sans repères comme pour les rétroviseurs côté conducteur, ce qui pour moi reste franchement ballot !

Voilà pour commencer, vos questions, vos partages, ou vos compléments d'informations sont les bienvenus.  Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  AL1 Lun 15 Avr - 15:51

letraindejardin a écrit:

Merci pour ce reportage complet Christophe !!!  Wink

Extérieurement rien ne vient différencier la nouvelle conception des anciens modèles si l'on fait exception des suspensions secondaires désormais solidarisées avec le châssis par assemblage.
différence de poids de l'ensemble ?

Plusieurs platines électroniques ou de câblage, la platine centrale recevant le nouveau décodeur ESU LokSound V5
as-tu passé ce nouveau décodeur à la "moulinette" lokprogramer pour déterminer le mapping employé et déceler les nouvelles Cvs éventuelles ?

combien de haut parleur dans cette machine ?



Et c'est franchement bien de ne plus avoir ce bruit de "Moulinex" à l'avant des trains !
très bonne nouvelle !!!


La partie numérique.
La machine peut être normalement signalée en 3 + 1 en fonction du sens de marche
as-tu vu quelle sortie AUX gère le(s) 3ème feux (droit inférieur) ?
en Om ils ont géré cela par un câblage interne direct et non de façon logique par Cvs ! impossible de programmer l'éclairage mode manœuvre  Rolling Eyes


(on ne reculera pas en 1+ 3 !).  
tu veux parler du mode Manœuvre ??  parle-t-on de la même chose ?
j'ai commencé à "reprogrammer" mes Cvs pour pouvoir manœuvrer en 3+1 quel que soit le sens de marche. c'est OK !



Ou gâteau sous la cerise, éclairée en 3 + 0 ou 0 + 3, toujours selon le sens de marche !
ça c'est chouette pour les UM! moi j'ai du faire l'impasse sur le sujet, je n'ai que 2 sorties AUX avec ESU;
1 pour les 3ème feux (câblés en parallèle) et 1 pour un seul éclairage cabine
mais je crois que le LokSound V5 fournit désormais 4 AUX  (même hors 21MTC) !!! donc de quoi câbler indépendamment chaque 3ème feux et cabines !!  Wink
ZIMO avait de l'avance sur le sujet mais j'avais opté pour ESU...



On peut éclairer les cabines à la condition que les feux soient actionnés et donc selon le sens de marche. On pourra regretter cette obligation.
on doit pouvoir modifier cela en reprogrammant le mapping des Cvs (s'ils n'ont pas opté pour un câblage particulier des Leds cabine !)


Interchangeable ce nouveau châssis ?
À priori oui ! Je me suis amusé à assembler la caisse d'une machine ancienne avec ce nouveau châssis. Et je n'ai rien constaté d'anormal. Tout au plus une petite difficulté d'encliquetage, il doit y avoir des 10èmes de mm qui se coincent ! Une solution intéressante, pour qui voudrait rendre sonore et silencieuse ce toujours très joli modèle !
le nouveau châssis est-il déjà disponible à la vente ?



Un truc encore, je n'ai pas fait de photo pour l'instant, mais le petit phare supérieur ne présente pas la même intensité que les deux feux de route.
câblage interne avec résistance plus forte pour ce feux central.
l'intensité de ce feux est réellement plus faible en réalité ?

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  letraindejardin Mar 16 Avr - 7:33

1 je ne sais pas Bemo donne 250 gr. Objectivement pour ce qu'on accroche derrière... ça doit suffire ! Non ?

2 j'ai prêté mon Lokmachin et n'ai pas utilisé jmri non plus !

3 un HP ! il n'y a pas la place pour installer une chaine hi fi... Very Happy

4 je ne sais pas ! pas de lok machin en ce moment et aucune possibilité de suivre un CI multicouches !

5 les feux s'inversent en fonction du sens de marche, pas de possibilité de "reculer" en 1 + 3 lors d'un changement de bout par exemple.

6 l'éclairage cabine laisse apparaitre sur la photo un cms qui ressemble à une résistance...

7 aucune idée quand à la possibilité de trouver des châssis séparés... je ne suis pas dans le secret des dieux... Smile

8 le feu supérieur est un feu de position. Comme pour tous les trains européens, destiné à différencier les trains des automobiles sur voies ferrées et routières //.
Il manque d'ailleurs sur tous les modèles réduits de toutes les marques la possibilité de faire passer les deux feux horizontaux de feux de route à feux de croisement ou signal de base...

Quand je vois le brillant des LED Gyndler par exemple, je me dis qu'avec une résistance s'ajoutant en série on pourrait faire baisser un peu la luminosité et pouvoir jouer avec lors des croisements des trains ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  AL1 Mar 16 Avr - 15:20

letraindejardin a écrit:


5 les feux s'inversent en fonction du sens de marche, pas de possibilité de "reculer" en 1 + 3 lors d'un changement de bout par exemple.
si BEMO a câblé séparemment le 3ème feux inférieur droit sur un AUX, alors on doit pouvoir modifier le mapping pour faire en sorte que.


8 le feu supérieur est un feu de position. Comme pour tous les trains européens, destiné à différencier les trains des automobiles sur voies ferrées et routières //.
Il manque d'ailleurs sur tous les modèles réduits de toutes les marques la possibilité de faire passer les deux feux horizontaux de feux de route à feux de croisement ou signal de base...

Quand je vois le brillant des LED Gyndler par exemple, je me dis qu'avec une résistance s'ajoutant en série on pourrait faire baisser un peu la luminosité et pouvoir jouer avec lors des croisements des trains ! Smile

les machines américaines offrent cette possibilité, même avec les décodeur ESU USA. on doit pouvoir faire de même je pense.
pour chaque fonction d'éclairage AV et AR il y a deux possibilités de programmation il me semble.
je vais jeter un œil avec JMRI   Wink

Merci Christophe !  

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  AL1 Mar 16 Avr - 18:21

J'ai jeté un œil au décodeur ESU, et je l'ai récupéré ! Wink
les feux sont "dimmable" => "atténuables" en intensité, environ 60%.
il faut:
- définir en mode "dimmer" les sorties d'éclairage (F0 /AUX / etc.) que l'on veut "atténuer" à la demande.
- associer une touche de fonction à la sortie logique "dimmer" du décodeur.
il ne reste plus qu'à activer cette touche de fonction pour réduire l'intensité des feux

le digital tout de même... Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  letraindejardin Mar 16 Avr - 21:16

AL1 a écrit:J'ai jeté un œil au décodeur ESU, et je l'ai récupéré !  Wink
les feux sont "dimmable" => "atténuables" en intensité, environ 60%.
il faut:
- définir en mode "dimmer" les sorties d'éclairage (F0 /AUX / etc.) que l'on veut "atténuer" à la demande.
- associer une touche de fonction à la sortie logique "dimmer" du décodeur.
il ne reste plus qu'à activer cette touche de fonction pour réduire l'intensité des feux

Tu en as fait l'essai ? Car les décodeurs ESU ont la fâcheuse tendance (!) à, non pas abaisser la tension, mais la fréquence... ce qui fait qu'on a des feux clignotants. Même avec des lampes en IIm !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  AL1 Mar 16 Avr - 22:24

essai effectué et validé !
pas de problème de clignotement Wink _ Wink _ Wink  
j'en ai profité pour "rationaliser" la prog des Cvs coté éclairage:
Feux 3 + 1 = F0
Stationnement 1 + 1 = F1
Cabine (Couloir passager pour ABe) = F2
Manœuvre 3 + 1 quelque soit le sens de circulation = F7 et F8
le tout "atténuable" à partir d'une seule touche de fonction = F6

il y a des jours où le digital c'est génial ! Cool
quand je pense qu'il y a à peine un an j'avais un mal de chien à comprendre la notion de "mapping"...
comme tu me l'avais dit un jour: work in progress !

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  letraindejardin Mer 17 Avr - 7:55

Je ne comprends pas tout... ! Embarassed Sur quel type de décodeur et sur quel modèle as tu fait ces ajustements ? Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  AL1 Mer 17 Avr - 15:30

ESU LokPilot V4 DCC
j'ai câblé tout mes modèles de la même façon (hormis locotracteur sans feux) donc applicable à tous modèles

F0 = leds gauche et supérieur (Sortie câble jaune pour cabine 1 / Sortie câble blanc pour cabine 2 ) + F1 (pour le feu inférieur droit / Cf. ci-dessous F1)
F1 = leds inférieur droit (les deux cabines) reliées en parallèle à AUX1 câble vert
F2 = led cabine 1 (ou Couloir central pour ABe) sur AUX2 câble violet
F6 = dimmer pour l'ensemble des leds ci-dessus
F7 = Sortie câble jaune cabine 1 + F1  (3 feux cabine 1 + inférieur droit cabine 2 et ce, quelque soit le sens de marche) // avec Critère exclusif: pas de F0 ni de F8 (sinon risque de 3+3 !)
F8 = Sortie câble blanc cabine 2 + F1  (3 feux cabine 2 + inférieur droit cabine 1 et ce, quelque soit le sens de marche) // avec Critère exclusif: pas de F0 ni de F7 (sinon risque de 3+3 !)

captures d'écran de JMRI et lokprogramer pour plus de clarté  Wink

JMRI:
Ge 4/4 II rénovée Abe_4_12
Ge 4/4 II rénovée Abe_4_11

LokProgramer ESU
Ge 4/4 II rénovée Abe_4_13
Ge 4/4 II rénovée Abe_4_10

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  letraindejardin Mer 17 Avr - 17:52

Super ! Il va falloir que je récupère mon lokprogrammer dare dare !

Mais tu as repris les raccordements des LED à intérieur ?

Christophe, qui n'a pas envie de trop se creuser et fait son gros feignant !  Smile

J'ai la tête dans le ballast en IIm en ce moment avant de repasser aux signaux en H0m !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  AL1 Mer 17 Avr - 18:32

letraindejardin a écrit:Super ! Il va falloir que je récupère mon lokprogrammer dare dare !

Mais tu as repris les raccordements des LED à intérieur ?
ce sont des modèles des années "ampoules", j'ai donc supprimé les ampoules, refait le câblage complet avec 3 micro-leds + fil teflon par cabine
chaque led est câblée indépendamment des autres, rien en série (ce qui m'aurait simplifié la vie tout de même maintenant que j'y pense...)


Christophe, qui n'a pas envie de trop se creuser et fait son gros feignant !  Smile

J'ai la tête dans le ballast en IIm en ce moment avant de repasser aux signaux en H0m !
oui j'ai vu ça sur ton Facebook. un vrai chantier !!!   Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  letraindejardin Mer 17 Avr - 20:52

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:J'ai la tête dans le ballast en IIm en ce moment avant de repasser aux signaux en H0m !
oui j'ai vu ça sur ton Facebook. un vrai chantier !!!   Wink

Ah... tu es au nombre de visiteurs ! Smile Faut liker ! Smile Smile Smile Qu'on deviennent amis !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  AL1 Mer 17 Avr - 21:32

je n'ai pas de compte facebook, je check ton compte de mon pc... Wink
faut que je m'y mette un jour, mais j'ai du mal avec l'ami zuckerberg... Rolling Eyes

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  Grischun Jeu 18 Avr - 7:54

J'étais comme toi, mais en limitant et choisissant soigneusement les amis (dont Christophe...) et en adhérant à quelques groupes ciblés ça reste maitrisable.

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  letraindejardin Jeu 18 Avr - 10:27

AL1 a écrit:je n'ai pas de compte facebook, je check ton compte de mon pc... Wink
faut que je m'y mette un jour, mais j'ai du mal avec l'ami zuckerberg... Rolling Eyes

Je te rassure, ni Zuckzberg, ni facebook ne sont mes amis ! Smile Facebook est un outil avec lequel j'échange à titre personnel, publiquement, ou en privé, ou dans un cercle restreint de personnes que je choisis. Si toutes mes "pignolades" râleuses et volontiers ironiques et provocatrices (sur le camembert AOC ou le feu de toiture parisien !) sont visibles de tout le monde, les fêtes de familles ne sont visibles que par les membres du groupe "famille", que j'ai créé dans mon compte. Et qui ne peuvent être partagées, je l'ai vérifié que dans le groupe ainsi constitué.

Par ailleurs, je me suis abonné à des groupes d'échanges, qui malheureusement n'offrent pas, à la fois la souplesse et la complexité des forums comme celui sur lequel nous échangeons. Les fils ouverts se perdent dans le "fleuve", c'est le nom donné à ce principe qui consiste à empiler des publications qui se poussent vers le bas et sans doute pour "l'éternité numérique" au fur et à mesure !

Enfin, j'ai créé deux "pages" vocable attribué par Facebook pour des publications commerciales, associatives, ou relatives à des loisirs par exemple. Je pense que tu peux voir celle du train de jardin, mais aussi celle du Combi vert, qui me servent toutes deux de "bloggs" pour raconter et échanger avec ceux qui s'y intéressent, des nouvelles de mon train ou de nos pérégrinations en Combi !

Ensuite, si Mr Zuckerberg, se sert de toutes ces données pour faire du business, je m'en moque, je reste totalement imperméable à toutes les propositions commerciales ciblées qu'il me propose.
D'ailleurs, j'ai noté, que le monde industriel des trains miniatures est très peu présent sur ce réseau social, en dehors de Märklin (très offensif avec des moyens vidéo remarquables via Youtube) ou de Bemo qui se sert de ce canal pour informer de l'avancement de ses programmes et des disponibilités, les autres sont rares... Et pourtant associations ou groupes dédiés sont plutôt utilisateurs de ce support.

Facebook avance le chiffre de plus de 40 000 000 de comptes en France... Oui 40 millions !!! Même si la moitié ou les 3/4 restent dormants, il y a là un gisement en termes de communication pour notre hobby ! Smile Smile Smile Une publicité ciblée coûte 27 € environ, pour tomber dans 40 000 comptes ! C'est assez vertigineux !

"Vraies salutations amicales" aux amis Facebook comme Jean-Marc qui ne s'en cache pas Smile , qui sont aussi sur ce forum... Les autres se reconnaîtront ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  AL1 Jeu 18 Avr - 17:27

quand Facebook est arrivé en France, il y a de cela... (c'était quand déjà ?) je m'étais inscrit, étant dans le domaine informatique et encore curieux de ces bidules virtuels Cool
et moins de 6 mois plus tard, lassé de recevoir des invitations "d'ami francophone du québec" et autres comptes bidon, afin de pousser Facebook en France, j'ai laissé tombé.
mon compte existe encore sûrement, rien n'est jamais supprimé. mais je ne me rappelle plus du login et mot de passe !!! Laughing
après quand j'ai vu la "tournure" qu'avait pris ce réseau dit social, j'ai détourné le regard
bref, si je veux pouvoir profiter de groupes Facebook RhB, il va me falloir recréer un nouveau compte...
bientôt peut etre... Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  letraindejardin Ven 19 Avr - 9:35

AL1 a écrit:quand Facebook est arrivé en France, il y a de cela... (c'était quand déjà ?) je m'étais inscrit, étant dans le domaine informatique et encore curieux de ces bidules virtuels Cool  
et moins de 6 mois plus tard, lassé de recevoir des invitations "d'ami francophone du québec" et autres comptes bidon, afin de pousser Facebook en France, j'ai laissé tombé.
mon compte existe encore sûrement, rien n'est jamais supprimé. mais je ne me rappelle plus du login et mot de passe !!! Laughing
après quand j'ai vu la "tournure" qu'avait pris ce réseau dit social, j'ai détourné le regard
bref, si je veux pouvoir profiter de groupes Facebook RhB, il va me falloir recréer un nouveau compte...
bientôt peut etre... Wink

Même histoire en fait ! Je me souviens du pseudo Pomme Q ! Et puis c'est tout ! J'avais lâché prise, lassé de voir que ma profession justifiait des demandes d'amis qui n'avaient qu'un lointain rapport !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ge 4/4 II rénovée Empty Re: Ge 4/4 II rénovée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum