CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

+2
AL1
letraindejardin
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  letraindejardin Jeu 8 Nov - 18:42

AL1 a écrit:oui effectivement ce sont tous des LokPilot. je pensais "Standart" ou "V4".
le coté "DCC uniquement", je ne vois pas vraiment la nuance, à part une différence de prix peut être ?
je commande actuellement des "Standart" (4 fonctions, nano ou classic) les réglages sont satisfaisants pour mes machines Bemo à moteur 3 pôles.
j'ai essayé du V4, ça ne m'apporte rien de plus.
je pense me lancer cet hiver dans Train Controller. je verrai peut être alors la limite de certains décodeurs.. ?

merci pour ce retour d'infos Christophe !  Wink

Ok je comprends le sens de ta question ! Il me faut du temps ! Very Happy Very Happy Very Happy
La différence entre standard ou V4 ne doit pas beaucoup se voir du point de vue de la traction. Il n'y a sans doute même aucune différence.
Les V4 sont multi-protocoles tout simplement. Façon de parler ! Ils comprennent automatiquement les commandes DCC, Motorola, mfx et Selectrix.

Objectivement ce sont d'excellents décodeurs. Que ce soit sur les décodeurs pour le N installés sur les locos Bemo de série ou par moi même, ou en IIm en remplacement des décodeurs LGB ou Massoth qui ne sont pas DCC conformes !
En plus de leur compatibilité intégrale, ils offrent une petite réserve de marche bien pratique en extérieur sur des voies pas toujours impeccables ! Seuls les nouveaux décodeurs DCC/mfx de Märklin sont encore plus souples au démarrage ou à l'arrêt mais ne comportent pas de commandes de servos comme les ESU.

Concernant RRTC, je n'ai eu aucun souci. Même si j'utilise une centrale Lenz. Le seul souci est la complexité de la programmation de certaines CV. ESU a "inventé" des CV dans les CV auxquelles ils doivent être les seuls à comprendre quelque chose ! Moi rien !  Embarassed  J'ai donc fait l'acquisition d'un Lok-programmer et ça devient super simple.  Smile

Quelle centrale utilises tu ? Ce sera le principal point de compatibilité avec le logiciel.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  AL1 Jeu 8 Nov - 19:53

letraindejardin a écrit:

Ok je comprends le sens de ta question ! Il me faut du temps ! Very Happy Very Happy Very Happy
La différence entre standard ou V4 ne doit pas beaucoup se voir du point de vue de la traction. Il n'y a sans doute même aucune différence.
ils ont ajoutés quelques CV complémentaires, comme pour la compensation de charge (ex: K-Slow et I-Slow) entre autres...


Objectivement ce sont d'excellents décodeurs. Que ce soit sur les décodeurs pour le N installés sur les locos Bemo de série ou par moi même
Bemo installe des LokPilot Standart micro ou des LokPilot V4 nano quand ils choisissent ESU  ?
et toi, qu'as-tu installé ?



En plus de leur compatibilité intégrale, ils offrent une petite réserve de marche bien pratique
là tu parles pour les décodeurs de type "XL" ? car pour les modèles "plus petits" il faut ajouter un powerpack (hors de prix d'ailleurs !!)


Concernant RRTC, je n'ai eu aucun souci. Même si j'utilise une centrale Lenz. Le seul souci est la complexité de la programmation de certaines CV. ESU a "inventé" des CV dans les CV auxquelles ils doivent être les seuls à comprendre quelque chose ! Moi rien !  Embarassed  J'ai donc fait l'acquisition d'un Lok-programmer et ça devient super simple.  Smile
idem !!! avec le Lok-Programmer + l'interface decoderpro de JRMI, je m'y retrouve enfin !! enfin presque...   Laughing  

Quelle centrale utilises tu ? Ce sera le principal point de compatibilité avec le logiciel.
pour l'instant un Sprog V3 + PC W7 + smartphone android. pour les tests c'est suffisant.
pour la suite j'hésite encore... il ne me faut qu'une centrale "pure", sans écrans ni fioritures, car je compte piloter via pc + RRTC + smartphone/tablette et/ou une commande à main "digitale" (ex: "Mobile control II" ESU)
donc aujourd’hui j'en suis encore à l'étape de réflexion et d'échange avec ceux qui pratiquent, d'où mon intérêt pour les expos où les clubs et particuliers qui exposent leur réseaux (de test par exemple  Wink )


_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  letraindejardin Jeu 8 Nov - 22:25

AL1 a écrit:Objectivement ce sont d'excellents décodeurs. Que ce soit sur les décodeurs pour le N installés sur les locos Bemo de série ou par moi même
Bemo installe des LokPilot Standart micro ou des LokPilot V4 nano quand ils choisissent ESU  ?
et toi, qu'as-tu installé ?
Je suis bien ennuyé pour partie pour te répondre ! Les modèles achetés numérisés... je ne sais pas ! Il faudrait que les passe par le Lokprogrammer ! Ceux que j'ai installés, muets ou sonores sont des V4.


AL1 a écrit:En plus de leur compatibilité intégrale, ils offrent une petite réserve de marche bien pratique
là tu parles pour les décodeurs de type "XL" ? car pour les modèles "plus petits" il faut ajouter un powerpack (hors de prix d'ailleurs !!)
Oui XL. En fait en H0 un petit condensateur à 2 balles suffit !  Smile  Le souci est que dans ce cas, s'il y a beaucoup de machines sur le réseau, il y a un très fort appel de courant à la mise sous tension.


AL1 a écrit:Concernant RRTC, je n'ai eu aucun souci. Même si j'utilise une centrale Lenz. Le seul souci est la complexité de la programmation de certaines CV. ESU a "inventé" des CV dans les CV auxquelles ils doivent être les seuls à comprendre quelque chose ! Moi rien !  Embarassed  J'ai donc fait l'acquisition d'un Lok-programmer et ça devient super simple.  Smile
idem !!! avec le Lok-Programmer + l'interface decoderpro de JRMI, je m'y retrouve enfin !! enfin presque...   Laughing  
Decoderpro n'est pas un logiciel très "convivial" effectivement !  Smile

AL1 a écrit:Quelle centrale utilises tu ? Ce sera le principal point de compatibilité avec le logiciel.
pour l'instant un Sprog V3 + PC W7 + smartphone android. pour les tests c'est suffisant.
pour la suite j'hésite encore... il ne me faut qu'une centrale "pure", sans écrans ni fioritures, car je compte piloter via pc + RRTC + smartphone/tablette et/ou une commande à main "digitale" (ex: "Mobile control II" ESU)
donc aujourd’hui j'en suis encore à l'étape de réflexion et d'échange avec ceux qui pratiquent, d'où mon intérêt pour les expos où les clubs et particuliers qui exposent leur réseaux (de test par exemple  Wink )

Regarde la liste des centrales compatibles dans le logiciel, et, parmi celles ci, choisis en une DCC conforme ! Je ne peux que te recommander Lenz !!!!!! Avec cependant une manette si tu veux changer la tension sur la voie. Pour le reste tout peut se faire par les logiciels divers utilisables sur PC sous Windows. TC ne fonctionne qu'avec Microsoft. Et Mr Freiwald ne veut pas me faire une version pour Mac ! Smile Smile Smile En fait, en H0, je ne me sers jamais de la manette (!), au jardin la Lenz ne m'est d'aucune utilité avec son fil, et j'utilises l'app SmartHand en wifi. Quand ça veut bien... Smile Mais en principe... je regarde les trains passer ! Embarassed

Pour la rétro-signalisation les modules de LDT RS8 vont très bien, les modules Lenz sont chers et nécessitent, des cartes de détection, plus des cartes de rétro !

Autre solution, fabriquer soit même les détecteurs et les raccorder à une carte à 16 entrées par opto-coupleurs de LDT là encore...

Pour ce qui est des décodeurs d'aiguillages, les CDF font parfaitement l'affaire !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  AL1 Lun 12 Nov - 19:08

houuuu désolé, je n'avais pas vu tes réponses à mes nombreuses questions !!!  Rolling Eyes

letraindejardin a écrit: décodeurs ==> Ceux que j'ai installés, muets ou sonores sont des V4.
si ce sont des machines avec platines "pré-digitale", tu as utilisé un décodeur NEM 651 je suppose. micro V4 ? le hic c'est que ce décodeur n'a pas de sorties auxiliaires (pour un éclairage cabine par exemple, ou les feux de stationement)

powerpack ==>  En fait en H0 un petit condensateur à 2 balles suffit !  Smile  Le souci est que dans ce cas, s'il y a beaucoup de machines sur le réseau, il y a un très fort appel de courant à la mise sous tension.
je crois qu'en ajoutant une diode et une résistance on "atténue" ce problème d'appel de courant


Decoderpro n'est pas un logiciel très "convivial" effectivement !  Smile
au départ c'est déroutant... mais une fois bien imprégné de la logique de configuration des CV, ce décodeur pro est plutôt "efficace" et complet !


centrale ==> Je ne peux que te recommander Lenz !!!!!! Avec cependant une manette si tu veux changer la tension sur la voie.
manette ? là je ne comprends pas... tu veux dire une "commande à main" ?
oui LENZ me parait un bon choix de départ


Pour la rétro-signalisation les modules de LDT RS8 vont très bien, les modules Lenz sont chers et nécessitent, des cartes de détection, plus des cartes de rétro !
Autre solution, fabriquer soit même les détecteurs et les raccorder à une carte à 16 entrées par opto-coupleurs de LDT là encore...
Pour ce qui est des décodeurs d'aiguillages, les CDF font parfaitement l'affaire !
je pense pouvoir câbler moi-même ce genre de décodeur, mais pas les "fabriquer". je crois que LDT les propose en kit...



MERCI pour toutes ces réponses Christophe ! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  letraindejardin Lun 12 Nov - 20:32

AL1 a écrit:houuuu désolé, je n'avais pas vu tes réponses à mes nombreuses questions !!!  Rolling Eyes

letraindejardin a écrit: décodeurs ==> Ceux que j'ai installés, muets ou sonores sont des V4.
si ce sont des machines avec platines "pré-digitale", tu as utilisé un décodeur NEM 651 je suppose. micro V4 ? le hic c'est que ce décodeur n'a pas de sorties auxiliaires (pour un éclairage cabine par exemple, ou les feux de stationement)
J'ai eu les deux cas, soit la nécessité de câbler un connecteur avec fils souples, soit l'enfichage direct. Effectivement il n'y a qu'une sortie de fonction sur ces décodeurs ESU, je n'en ai pas sous le nez là, il me semble qu'ils ont un petit fil pour ça... J'ai essayé les Zimo, ils ont 4 sorties de fonctions, mais je n'arrive pas à me dépatouiller de la courbe d'accélération freinage correctement avec, ils ont un mode de calcul automatique de la CV6... je les ai un peu mis de côté en ce moment !

AL1 a écrit:powerpack ==>  En fait en H0 un petit condensateur à 2 balles suffit !  Smile  Le souci est que dans ce cas, s'il y a beaucoup de machines sur le réseau, il y a un très fort appel de courant à la mise sous tension.
je crois qu'en ajoutant une diode et une résistance on "atténue" ce problème d'appel de courant
Oui on peut ! Smile


AL1 a écrit:Decoderpro n'est pas un logiciel très "convivial" effectivement !  Smile
au départ c'est déroutant... mais une fois bien imprégné de la logique de configuration des CV, ce décodeur pro est plutôt "efficace" et complet !
C'est ce que me disent tous les amis qui l'utilisent autour de moi ! Mais je suis assez blonde à l'intérieur ! Very Happy  Very Happy  Very Happy


AL1 a écrit:centrale ==> Je ne peux que te recommander Lenz !!!!!! Avec cependant une manette si tu veux changer la tension sur la voie.
manette ? là je ne comprends pas... tu veux dire une "commande à main" ?
oui LENZ me parait un bon choix de départ
Manette, commande à main comme on veut. Lenz vend la centrale sans la manette réglée sur 16 V. J'avoue que c'est plus pratique d'en avoir une quand on veut faire un truc rapide... Mais avec Décoder pro la manette ne sert plus à la programmation. Et de plus en passant par la box de la maison, les app comme TouchCab font parfaitement l'affaire. Et si on veut encore faire plus chic, on ajoute SmarHand sur TC et là on les vrais "pupitres" de vitesse sur le smartphone ou le TCO etc...

AL1 a écrit:Pour la rétro-signalisation les modules de LDT RS8 vont très bien, les modules Lenz sont chers et nécessitent, des cartes de détection, plus des cartes de rétro !
Autre solution, fabriquer soit même les détecteurs et les raccorder à une carte à 16 entrées par opto-coupleurs de LDT là encore...
Pour ce qui est des décodeurs d'aiguillages, les CDF font parfaitement l'affaire !
je pense pouvoir câbler moi-même ce genre de décodeur, mais pas les "fabriquer". je crois que LDT les propose en kit...
Oui on peut les acheter en kit et souder les composants. Mais c'est sans garantie !



Je regarde en ce moment du côté de la centrale Digikeijs (environ 145 €, et de son module de détection à 16 entrées pour une 50taine d'euros...) Mais les déboires des utilisateurs sur le forum TC me font douter. C'est le genre de truc qu'on met sur le marché et ensuite on attend que les clients fassent le déboggage... Elle présente l'avantage de disposer d'un routeur wifi. Mais seulement à peine 50 VA... Pour du N ça va, pour les H0istes voie normale, il va leur falloir un ampli de puissance là ou un ampère de plus aurait juste suffit...
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  AL1 Lun 12 Nov - 22:07

letraindejardin a écrit:

Manette, commande à main comme on veut. Lenz vend la centrale sans la manette réglée sur 16 V.
avec mon sprog, je ne sais pas quelle tension est attribuée à la voie, il va falloir que je jette un oeil  Rolling Eyes
mais pour l'instant je ne m'en soucie pas, je ne fais que des "tests" d'une seule machine à la fois. je "gère" la tension au bornes du moteur via une CV (53 pour ESU si ma mémoire est correcte)


Et de plus en passant par la box de la maison, les app comme TouchCab font parfaitement l'affaire. Et si on veut encore faire plus chic, on ajoute SmarHand sur TC et là on les vrais "pupitres" de vitesse sur le smartphone ou le TCO etc...
avec "décoder pro" j'utilise "Engine driver" sous android. simple, agréable et suffisant pour mes tests.

Je regarde en ce moment du côté de la centrale Digikeijs (environ 145 €, et de son module de détection à 16 entrées pour une 50taine d'euros...) Mais les déboires des utilisateurs sur le forum TC me font douter. C'est le genre de truc qu'on met sur le marché et ensuite on attend que les clients fassent le déboggage... Elle présente l'avantage de disposer d'un routeur wifi. Mais seulement à peine 50 VA... Pour du N ça va, pour les H0istes voie normale, il va leur falloir un ampli de puissance là ou un ampère de plus aurait juste suffit...
j'ai failli me laisser tenter dernièrement par cette centrale. le produit semble "alléchant", et le rapport quantité/prix attractif !
mais du coté de la qualité, elle ne semble pas encore au rdv...
j'ai lu aussi pas mal de "critiques" sur le net. mais le "net" restant le "net", j'aimerai bien rencontrer un "humain" qui l'utilise afin d'en discuter "véritablement" !  Wink
peut être à l'expo de Chartres prochainement ?
affaire à suivre...  Cool

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  letraindejardin Mar 13 Nov - 10:40

[quote="AL1"]
letraindejardin a écrit:

Manette, commande à main comme on veut. Lenz vend la centrale sans la manette réglée sur 16 V.
avec mon sprog, je ne sais pas quelle tension est attribuée à la voie, il va falloir que je jette un oeil  Rolling Eyes
mais pour l'instant je ne m'en soucie pas, je ne fais que des "tests" d'une seule machine à la fois. je "gère" la tension au bornes du moteur via une CV (53 pour ESU si ma mémoire est correcte)

Le réglage de la tension maxi aux bornes du moteur est CV5 en DCC conforme. Et CV6 réglée au tiers de CV5. En principe ! Tout n'est pas toujours vrai en fonction, des moteurs et des fabricants. Comme Zimo par exemple.

Pour la centrale Digikeijs effectivement j'aimerais en voir une comme tu dis pour de bon. Elle fait chip, mais bon, dans tous les cas ce n'est qu'un circuit imprimé avec des composants soudés ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  Bernina Mar 13 Nov - 22:21

Si vous venez sur mon stand à Railexpo vous aurez sans doute la chance de voir cette centrale en action car un ami de Jean-Pierre en apportera une et tentera de la tester sur les modules de Surava....

Bernina

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  AL1 Mer 14 Nov - 16:59

Présent samedi ! Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  letraindejardin Sam 2 Nov - 20:53

Hallo les gens... du Limousin.

Je serai à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat les 09, 10 et 11 novembre prochains pour la fête du train miniature. Avec mon réseau moche Shocked  ! "Planche pédagogique numérique" fait tout de suite plus sérieux ! Smile

Si des amis modélistes connus ou inconnus, veulent venir pour, découvrir, papoter, évaluer, comparer, imaginer leur projet à partir de cette base commune à tous les systèmes de gestion informatisée des réseaux, je serai ravis de les accueillir ! Smile Smile Smile

C'est ouvert l'après-midi. En plus de la collection permanente, les réseaux, IIm, 0 et H0 seront opérationnels en permanence et pas seulement actionnés au fur et à mesure des visites guidées. Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  AL1 Dim 3 Nov - 11:20

absent pour cet évènement !
la date tombe mal, et c'est rageant, je reviens juste de chateauroux aujourd'hui !
il faudrait que j'organise ma "tournée des copains" en fonction des dates d'expos de trains !!! Laughing

bonne expo Christophe avec ta "Planche pédagogique numérique" Wink

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat - Page 2 Empty Re: Fête du train miniature à l'Historail de Saint-Léonard-de-Noblat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum