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une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse

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Message  lulu67 Mer 4 Avr - 7:51

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BOB
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AB BAHN
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APPLES MORGES
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CJ
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MOB
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ZB BAHN
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Fribourg
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse 5ac467105642b
AIGLE
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse 5ac4690b2afe2
TRAVYS

Voila ce que c'est le monopole. Ils ont tous commander chez Stadler. Et c'est normale y a plus personne d'autres...

Plus de différence (si ce n'est que les motorisation et aménagement intérieure), je trouve ça personnellement déplorable que chaque chemin fer n'est plus son identité comme par le passé.. C'est bien le mal de notre siècle et même si je parait être un râleur c'est quand important de voir ce que peut engendrer un monopole.. Mais au moins ils investissent dans leur chemin de fer car chez nous on ferme les lignes et c'est pas fini avec ce qui nous attends dans les prochaines années..


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Message  filotrans Mer 4 Avr - 14:34

Eh oui, mais tout est dit, au moins leurs trains circulent et c'est là le point le plus important....

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Message  letraindejardin Mer 4 Avr - 22:20

S'il y a un "monopole" comme tu le dis Lulu, c'est un monopole de fait ! Qui d'autre fabrique des trains à voie métrique ?

Il convient aussi de se souvenir que l'industrie ferroviaire suisse a été à un demi doigt de disparaître totalement, il y a quelques années, après la livraison des Re 460. Les premières Ge 4/4 III du RhB sont des AdTranz... Qui a lui même été repris par Bombardier. Et que ce sont bien les commandes des compagnies publiques ou privées qui ont permis à Stadler d'émerger... En allant s'installer en Pologne et en Hongrie pour les sites de production principaux. En dehors de l'usine de montage de Bussnang pour le métrique.

Maintenant, il me semble que d'une compagnie à l'autre les petits trains suisses ont toujours eu des airs de cousinages ! À toutes les époques ! SLM et les autres y étaient pour quelques chose, non ? Et si les donneurs d'ordres se satisfont de carrosseries identiques... Ben c'est plus simple pour Bemo Very Happy Very Happy Very Happy

Trêve de plaisanterie, je préfère voir des trains secondaires sensiblement identiques, au service du public, que plus de trains secondaires du tout comme on nous le promet de ce côté ci des Alpes !

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Message  lulu67 Jeu 5 Avr - 7:42

Ben si cela vous enchante .. Tant mieux !!

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Message  filotrans Jeu 5 Avr - 10:56

A traindejardin, et bon nombre de voies étroites disparues en France et qui pour certaines du moins pourraient rendre service.
A Lulu67, on ne peut se passer d'une certaine façon standardisation pour des questions de coûts et d'achats de pièces détachées quand c'est nécessaire....

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Message  Grischun Ven 6 Avr - 8:39

Uniformité ? La galerie de photos que tu nous as concoctée (et que je trouve très réussie) montre le contraire, les compagnies devant faire preuve d'inventivité pour créer des livrées originales et toutes plus seyantes les unes que les autres !

Et quand on revoit les images de notre jeunesse, que dire des automotrices suisses SLM BBC toutes en vert, marron ou rouge avec la même "tronche" helvétique...

Pour mémoire, il y a 3-4 ans, quatre des compagnies que tu nous as présentées (MOB, TPF, Travys, TPC) se sont groupées pour lancer un appel d'offre auquel Stadler et Bombardier ont répondu. Je pense que c'est la faible expérience dans le métrique de ce dernier (hormis les tramways) qui lui a fait préférer Stadler (malgré la proximité de l'usine de Villeneuve).

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Jean-Marc
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Message  lulu67 Ven 6 Avr - 10:35

ben comparons alors !! même si de toute facon ca ne changera rien.. Moi je préférai le chemin de fer suisse d'avant!!

BOB
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TRAVYS
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TPFribourgeois
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Chacun se fera son avis.. Même si je suis assez dur avec nos amis helvètes, sachez que j'ai encore des avis beaucoup plus tranché pour ce qui est du chemin de fer français.. Ce que l'on est entrain de faire chez nous est une catastrophe ferroviaire.. ils veulent a mon avis tous transposer sur la route qu'on s'y prendra pas mieux..

Mais comme on parle de métrique suisse je ne vais pas m'étaler sur la question.. Le but de ce sujet était de montrer a quel point les identité se perdent, et ce n'est pas une livrée qui fait une grande différence.. Le différence se voit dans les matériel ancien même si elle avait une gueule suisse, et bien c'était ça les chemins de fer Suisse

Après ce n'était qu'un avis et qu'une remarque qui a fait mon étonnement lors de mes récentes incursions en pays helvètes.. je n'ai plus reconnu les chemins de fer parcourus .. et dieu sait que quand je ne fut pas grand... j'en ai vu de ces chemins de fer qui m'ont toujours eveillé a cette identité si particulière.. Bref je deviens vieux!!!

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Message  vieilamateur Ven 6 Avr - 14:23

letraindejardin a écrit:S'il y a un "monopole" comme tu le dis Lulu, c'est un monopole de fait ! Qui d'autre fabrique des trains à voie métrique ?

Bonjour,

Qu'est devenu l'"ATELIER DE CONSTRUCTION MECANIQUE" de Vevey ? Que reste t-il de leurs fabrications ?

Comme beaucoup sur ce forum, en Suisse, même si les trains ont tendance à se ressembler... au moins il y en a !!!

Bravo à tous les contributeurs Smile

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Message  ECHOES 74 Ven 6 Avr - 15:15

+1 !
Au moins il y a encore des (beaux) trains en Suisse !
En France ça devient désertique, comme en Auvergne par exemple ! Crying or Very sad

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Message  lulu67 Ven 6 Avr - 16:15

l'"ATELIER DE CONSTRUCTION MÉCANIQUE" de Vevey a été revendu en 1997 au groupe allemand Deutsche Waggonbau (DWA)7, puis rachetée en 1998 par Bombardier Transport..

SLM racheté en 2005 par Stadler et est devenue Stadler Winterthur..

Reste encore ABB (fusion de Asea et Brown et Boverie (maschinenfabrik Oerlikon) mais qui aujourd'hui est plus tourné vers les équipements électrique que la fabrication de ferroviaire qui reste un de leur nombreux domaine..

Bref c'est bien ce que je dit un gros qui veut contrôler les petits.. Mais ça ce n'est pas qu'en Suisse et encore chez nous en France c'est un gros qui rachète pour mettre à la poubelle et avoir un réel monopole en volant par manière détourné les brevets..

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Message  chr09 Mer 18 Avr - 6:50

En fait il y a toujours eu une certaine uniformisation des trains, au gré des commandes +/- groupées. La diversité montrée dans le post du 6 avril est trompeuse, car elle montre des périodes très différentes. Mais voyons un peu le "look" du matériel roulant acheté dans les années 60:

RBS: (anciennement SZB) (à noter que cette automotrice est beaucoup plus ancienne mais a été recarrossée dans les années 60)
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Ch_rbs10

CJ:
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Cj_glo10

asm (ex: SNB/OJB/BTI):
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Dsc20410

WSB:
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Dscf7910

LEB:
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Image_10


Dernière édition par chr09 le Mer 18 Avr - 6:57, édité 1 fois

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Message  chr09 Mer 18 Avr - 6:54

Plus tard dans les années 80, c'est tout aussi uniforme:

NStCM:
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Dsc03010

GFM (tpf):
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Dsc05210

CMN (TRN/TransN):
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Dscf0610

LEB:
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Dscf0611

AOMC (TPC):
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Dscf8510

ASD (TPC):
une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Tpc0310

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Message  letraindejardin Jeu 19 Avr - 9:56

lulu67 a écrit:Bref c'est bien ce que je dit un gros qui veut contrôler les petits.. Mais ça ce n'est pas qu'en Suisse et encore chez nous en France c'est un gros qui rachète pour mettre à la poubelle et avoir un réel monopole en volant par manière détourné les brevets..

Si tu parles de Siemens et Alstom, je ne pense que Siemens ait besoin de "voler" quoi que ce soit ! S'il y en a un en avance sur l'autre c'est bien Siemens. Alstom ne travaille que pour la SNCF, qui n'a jamais voulu renoncer à ses rames blocs avec deux locomotives extrêmes, au profit de la motorisation répartie et de la modularité des rames, a montré le chemin du naufrage... Ou plutôt du déraillement ! Doublement, la fameuse rame block "garante de sécurité" a montré comme faire de magnifiques tonneaux en Alsace, et n'a pas permis le même essor à l'export que les ICE Siemens qui se vendent... comme des petits pains, et qu'aujourd'hui, en dehors des trams, Alstom aurait été en situation de faillite sans la reprise par Siemens !

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Message  lulu67 Jeu 19 Avr - 21:19

Je vais encore passer pour un emmer....

Euh non pour le coup je ne parlais pas de siemens!!..

Mais la aussi il y aurai à dire.. Même si on est pas d'accord !! En matière de sécurité le TGV est bien supérieur a L'ICE.. C'est justement sont système de rames bloc qui lui permet de vitesse commercial de 320 km/h alors que son homologue est limité a 280 sur le réseau allemand justement du a l'accident d'Eschede.

Pour mémoire:

Les records de vitesse des trains les plus rapides du monde ont été établis comme suit :

603 km/h pour le train à grande vitesse du Japon (mais c'est un monorail a sustentation MAGLEV)
575 km/h pour le TGV SNCF en France
501 km/h pour les trains à grande vitesse de Chine.

Dans cette liste il n'y a pas un ICE pas de siemens..

Ça c'est pour les vitesse commerciale

https://cdn-goeuro.com/static_content/web/content/rest/highspeed_trains/fr-HST.png

La vitesse maximale théorique des ICE est de 330 km/H en Allemagne.. et n'est autorisé a une vitesse de 320 km/h que sur la lgv EST pour le reste il est limité a 280 km/h sur le réseau allemand..

Pour ma part je pense qu'une motorisation tel que les etr 500 italiens serait un must avec une conception de rame bloc on ferait un tabac tant en matière de vitesse et d’énergie consommée, que de sécurité..

Car a part l'accident d'Eckwersheim qui rappelons le était une rame d'essais, on ne peut pas dire que TGV ait fait beaucoup de mort, mais des sorti de voie il y en eu elle sont juste passée sous silence.. Sa sécurité est bien meilleurs que Siemens. Et a mon avis c'est bien ce que Siemens est venue chercher.. Mais c'est l'avenir qui nous le dira..

Je rappelle aussi que nous sommes les précurseur de la grande vitesse.. Bien avant Siemens.. Seulement le français est un type qui vit sur ces acquit et oublie de ce remettre en question!!! Sinon cela fait longtemps que l'on aurait à nouveau détrôné les japonnais..

En fait si mes souvenir sont bon Alstom a dans sa botte un TGV qui devrait encore repousser les limites de la grande vitesse sur deux rails avec des économies d'énergie en prime.. ce qui pour moi est différents d'un chemin de fer a sustentation, donc non comparable car pas les même contraintes et donc si l'on s'arrête a cette simple constatation c'est nous qui avons le record de vitesse sur deux rails au monde..

Et c'est Français...  pas Allemand, je pense donc que Siemens est bien venue chercher quelque chose qu'il ne maîtrise pas ... Et il l'a trouvé.. Pour une fois je suis chauvin et même si ce TGV vieilli mal je lui souhaite de vivre encore un peu.. c'est une réelle fierté que j'ai pour ce train...

Pour réflexion fait le tour des brevets français qui ont été racheté par diverses entreprise pour pouvoir les "piquer" je peux te dire que ça donne a réfléchir

Mais la on est très loin du métrique suisse..

Mais ce n’était pas de Siemens dont je parlais ce jour la il y avait un autre fait non ferroviaire je ne m'en souvient plus!!

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Message  Grischun Ven 27 Avr - 15:22

Car a part l'accident d'Eckwersheim qui rappelons le était une rame d'essais : c'est surtout que le contrôle de vitesse était désactivé pour les besoins des essais, n'importe quel convoi aurait terminé dans le canal avec un tel dépassement de vitesse limite !

Alstom ne travaille que pour la SNCF, qui n'a jamais voulu renoncer à ses rames blocs avec deux locomotives extrêmes : pas tout à fait exact, l'Espagne et le Maroc ont des TGV, et des dérivés roulent en Corée du Sud et même aux USA ! Et l'AGV à motorisation répartie fait le bonheur de NTV en Italie...

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Message  letraindejardin Ven 27 Avr - 16:00

Grischun a écrit:
[i]Alstom ne travaille que pour la SNCF, qui n'a jamais voulu renoncer à ses rames blocs avec deux locomotives extrêmes
: pas tout à fait exact, l'Espagne et le Maroc ont des TGV, et des dérivés roulent en Corée du Sud et même aux USA ! Et l'AGV à motorisation répartie fait le bonheur de NTV en Italie...

L'Espagne et la Corée du sud en ont acheté quelques exemplaires, mais ne sont pas allés au bout de leurs engagements sur les levées d'options. Préférant des Velaro de ... Siemens ! Tout comme, la Russie, la Finlande, Eurotunnel, la Turquie, et même ... la Chine ! Et j'en oublie sans doute !

Pour le Maroc, si tu veux bien, ce n'est pas le choix des marocains, mais celui de la SNCF qui finance et décide à leur place ! Autrement les chemins de fer marocains sont une filialisation de fait de la SNCF. Qui décide de tout là bas comme elle a l'habitude de le faire ici ! Et donc des impôts des français ! Le TGV marocain sera sans doute ajouté au grand trou noir des 50 milliards d'euros !

Pour les États Unis, je n'y vois pas de TGV de type SNCF, au mieux des voitures à deux bogies de conception états unienne, avec des locomotives dont des équipements sont dérivées des machines françaises.

Quand à l'AGV italien... ce sont des études Fiat absorbé par Alstom, je ne sais plus quand, dont la SNCF ne veut entendre parler à aucun prix. Tout comme des pendolino !

Et si on écoute entre les lignes la déclaration des ministres sur la commande des TGV du futur, "ils devront être exportables" ! Tout le monde a bien compris que c'était la fin des rames monobloc avec réservation obligatoire !

Enfin, il faudra m'expliquer comment, avec des matériels 25% plus chers, les Allemands vendent leur matériel comme des petits pains partout dans le monde... Désolé mais le TGV à la française, date de plus de 40 ans dans sa conception pour un client unique. Les besoins des autres réseaux ne sont pas ceux des français et Siemens a imaginé une solution modulable répondant parfaitement à leurs besoins et attentes.

Et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, si Alstom a conçu la rame à turbine à gaz, c'est bien la SNCF qui a repris la question de la traction électrique, avec l'automotrice d'essais Zébulon dans les Landes durant de longs mois, pour finir par adopter, pour les rames PSE, la technologie développée pour les BB 22 200.

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Message  daniel Sam 28 Avr - 17:14

letraindejardin a écrit:
...

Pour les États Unis, je n'y vois pas de TGV de type SNCF, au mieux des voitures à deux bogies de conception états unienne, avec des locomotives dont des équipements sont dérivées des machines françaises.

Aux Etats Unis, il y a l’Acela qui circule depuis fin 2000 qui est fabriqué par Bonbardier et Alstom et qui ressemble vraiment à un TGV.

une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse Acela_2000
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acela_Express


Et dès 2022 il y aura l’Avelia , le nouveau TGV pendulaire d’Alstom vendu en 2016 pour la modique somme de 1,8 milliard d’Euro !
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/tgv-un-contrat-a-1-8-milliard-d-euros-aux-etats-unis_1797899.html

une certaine uniformisation des chemin de fer métrique suisse 1200x800---Avelia%20Liberty_Amtrak_1
source : http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/trains/produits/train-a-grande-vitesse-avelia-liberty/

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Message  lulu67 Sam 28 Avr - 21:03

voila des exemple que alstom ne travaille pas pour un client unique

http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/trains/produits/train-a-grande-vitesse-pendolino/

http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/trains/produits/train-a-tres-grande-vitesse-euroduplex/

http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/trains/produits/train-a-grande-vitesse-avelia-liberty/

et tous les derivé tgv sur des materiel type TER (montage des voiture comme les tgv en bogie porteur sur deux voitures (rame bloc)

http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/trains/produits/train-regional-coradia-lint/

http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/trains/produits/train-regional-coradia-nordic/

http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/trains/produits/train-regional-coradia-polyvalent/


Alors je trouve que pour une technologie vielle de 40 ans elle fait ses preuves et est amené a être vendu partout dans le monde.. Et encore une fois c'est bien ce qu'est venu cannibaliser Siemens.. L'avenir nous le dira !! on en reparle a ce moment..

Je veux pas dire mais avec cette technologie, même les TER français sont habilité a 200 km/h remplace la ligne corail TER200 en plaine d’Alsace ben c'est pour les même raisons que pour le TGV.. C'est vrai qu'encore beaucoup de ligne en France sont restreintes a 160 mais pas a cause des matériel roulant.. a cause de l’infrastructure vieillissante.. Mais Alstom a de super train aussi bien a grande vitesse que pour inter-cité (coradia) ... Vendu dans pas mal de pays.. et oui tous sont des dérivés de la technologie a grande vitesse française..

Bon allez j'arrête la !! il faut lire et tu verras Christophe que ce que je dis n'est pas lion de la vérité.. de toutes façon c'est l'avenir qui nous le diras.. et j'aimerai bien me tromper..

Mille excuses d'avoir parlé de chemin de fer à voie normale.. J’essaierai affraid d'être plus sage a l'avenir.. Maitre scratch rendeer

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Bonjour, merci, au revoir
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Message  Grischun Dim 29 Avr - 9:07

letraindejardin a écrit:Tout le monde a bien compris que c'était la fin des rames monobloc avec réservation obligatoire !

Les besoins des autres réseaux ne sont pas ceux des français et Siemens a imaginé une solution modulable répondant parfaitement à leurs besoins et attentes.
Les ICE sont aussi des rames monobloc ! Et l'on voit fleurir ces compositions automotrices multi-options dans tous les pays et chez d'autres constructeurs qu'Alstom (Bombardier, Stadler). Et la rame articulée n'empêche pas la motorisation répartie ! Et qu'appelles-tu "une solution modulable" ?

Quant à la réservation obligatoire, c'est un mode d’exploitation qui n'est pas lié à la conception du train.

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Cordialement,
Jean-Marc
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Message  letraindejardin Dim 29 Avr - 11:16

Grischun a écrit:
letraindejardin a écrit:Tout le monde a bien compris que c'était la fin des rames monobloc avec réservation obligatoire !

Les besoins des autres réseaux ne sont pas ceux des français et Siemens a imaginé une solution modulable répondant parfaitement à leurs besoins et attentes.
Les ICE sont aussi des rames monobloc ! Et l'on voit fleurir ces compositions automotrices multi-options dans tous les pays et chez d'autres constructeurs qu'Alstom (Bombardier, Stadler). Et la rame articulée n'empêche pas la motorisation répartie ! Et qu'appelles-tu "une solution modulable" ?

Quant à la réservation obligatoire, c'est un mode d’exploitation qui n'est pas lié à la conception du train.

C'est justement ce qu'on nous a expliqué lors de la mise en service des TGV ! Puisqu'on ne peut pas adapter la capacité du train au nombre des voyageurs, ce sont les voyageurs qui ont dû s'adapter à la capacité du train. Il y avait alors 3 niveaux de réservation. Mr Fournier était PDG de la SNCF et j'ai fait un papier sur ce système idiot pour La vie du rail à cette époque. Les ICE sont des compositions variables.

Je pense qu'on va arrêter là ce débat car visiblement nous n'avons pas ma même "lecture" du sujet ! Ni les mêmes sources d'informations. Ce ne sont pas des photos de catalogues ou des variations cosmétiques qui permettent de ce faire une opinion ou de connaître l'histoire de cette entreprise.

Pour conclure et c'est pour Lulu, Alstom est une entreprise en lambeaux ! La partie énergie a été vendue à GE, il y a peu, ne reste que la partie ferroviaire qui perd de l'argent.
Pourtant les contribuables français aux travers des régions ont largement financé les études des trains auxquelles tu fais référence. En les payant deux fois le prix ! je cite Jacques Auxiette alors président (PS) de la région Pays de la Loire lors d'une conférence de presse s'insurgeant contre le fait que les régions payaient du matériel choisi par la SNCF et qui ne leur appartenait même pas ! T'aurais vu Pepy regarder le bout de ses godasses et passer au sujet suivant sans répondre ! (Les choses évoluent depuis. Et l'arrivée de nouveaux opérateurs va encore faire bouger les lignes). Matériels sensiblement identiques vendus en Afrique du Sud la moitié du prix il avait effectivement de quoi s'énerver ! Ça successeur (LR) ne dit dit d'ailleurs pas autre chose désormais !

Pour avoir suivi de très près la mise en service du Tram train sur Nantes Chateaubriant durant plus de 20 ans... Je peux affirmer qu'Alstom et la SNCF ont fait un concours pour étouffer le bébé et racketter la région !

Tu liras le Canard Enchainé de cette semaine et tu verras comment Macron a "fourgué" Alstom à Siemens pour ne pas faire de scandale politique sur l'emploi à Belfort... Non désolé, Alstom est une entreprise en bout de course ! Je vous invite aussi à lire attentivement la page Wikipédia qui lui est consacrée, et vous verrez comment cette entreprise a toujours été vendue / reprise au gré des besoins de l'État français et des investisseur américains qui s'en sont servis de variable d'ajustement.

Et puis, sur l'histoire de la conception du TGV, je vous recommande de retourner en arrière à la documentation de l'AFAC (revue Chemins de fer) ou même à celle de la Vie du rail, qui ne brille plus par son objectivité (!), pour relire les pages de cette conception. Vous verrez qu'Alsthom (à l'époque) n'a été qu'un aimable sous traitant. Ce qui fut rappelé par G Pepy au moment de la cession de la branche énergie...

Enfin, lisez la Railway Gazette, c'est une mine d'infos sur la réalité économique technologique des chemins de fer, et des choix politiques qui font qu'ils sont... ce qu'ils sont !

Sur ce, joyeux défilé du 1er mai !

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amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Message  lulu67 Dim 29 Avr - 12:58

Grischun a écrit:

Les ICE sont aussi des rames monobloc

Quant à la réservation obligatoire, c'est un mode d’exploitation qui n'est pas lié à la conception du train.

Et oui la réservation obligatoire est un mode d'exploitation pas de conception de matériel..

Qu'appelez vous vous monobloc (un seul trains ??) oui ..Mais je crains que l'on ne parle pas du même système conceptuel.. Toutes ces rames ICE pendolino ETR TGV sont monobloc disons un certains nombre d’élément composant le train, mais de conception radicalement différents.. Si le TGV peut rouler en vitesse commercial a 320 c'est a cause de sa conception entre voiture reposant sur un bogie entre chaque élément.. et non deux comme la plus part des autre trains européens qui on deux bogies par élément ce qui théoriquement ne leur confère pas le terme de monobloc sur le point de vue conceptionnel et sécuritaire.. ceux d'ailleurs pourquoi la plupart des ligne allemandes sont a 280 voir 210 km/h, je crois que les Suisse sont entrain ou ont déjà un corridor a 200 sur Berne/Zurich et en valais et 250 sur le tunnel de base du gotthard.. Les italiens roule à 300 sur Rome/Milan/Turin.. Seulement 240 en Espagne sur certaine lignes .....

Et clin d’œil au métrique Suisse 90km/h dans le tunnel de la Vereina avec un record a 145 km/h pour l'allegra dans le tunnel en décembre 2010 .. bref on vas s'arrêter là et reparler de métrique Suisse, c'est plus lent plus joli et plus uniforme... affraid


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Message  jpfurka Dim 29 Avr - 19:02

Peut-être faudrait-il arrêter cette discussion quelque peu stérile et fort loin du sujet initial
ou la transférer sur un forum plus adéquat et donc en revenir à l'esprit sinon à la lettre de
ce forum (voir le titre).
Cela devient un tantinet lassant je trouve... Sad  Sad
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Message  ancien Ven 4 Mai - 21:20

letraindejardin a écrit:S'il y a un "monopole" comme tu le dis Lulu, c'est un monopole de fait ! Qui d'autre fabrique des trains à voie métrique ?

Il convient aussi de se souvenir que l'industrie ferroviaire suisse a été à un demi doigt de disparaître totalement, il y a quelques années, après la livraison des Re 460. Les premières Ge 4/4 III du RhB sont des AdTranz... Qui a lui même été repris par Bombardier. Et que ce sont bien les commandes des compagnies publiques ou privées qui ont permis à Stadler d'émerger... En allant s'installer en Pologne et en Hongrie pour les sites de production principaux. En dehors de l'usine de montage de Bussnang pour le métrique.

Maintenant, il me semble que d'une compagnie à l'autre les petits trains suisses ont toujours eu des airs de cousinages ! À toutes les époques ! SLM et les autres y étaient pour quelques chose, non ? Et si les donneurs d'ordres se satisfont de carrosseries identiques... Ben c'est plus simple pour Bemo Very Happy Very Happy Very Happy

Trêve de plaisanterie, je préfère voir des trains secondaires sensiblement identiques, au service du public, que plus de trains secondaires du tout comme on nous le promet de ce côté ci des Alpes !

Si Alstom

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Message  Michel Muller Sam 5 Mai - 16:03

[quote="ancien"]
letraindejardin a écrit:S'il y a un "monopole" comme tu le dis Lulu, c'est un monopole de fait ! Qui d'autre fabrique des trains à voie métrique ?

Il convient aussi de se souvenir que l'industrie ferroviaire suisse a été à un demi doigt de disparaître totalement, il y a quelques années, après la livraison des Re 460. Les premières Ge 4/4 III du RhB sont des AdTranz... Qui a lui même été repris par Bombardier. Et que ce sont bien les commandes des compagnies publiques ou privées qui ont permis à Stadler d'émerger... En allant s'installer en Pologne et en Hongrie pour les sites de production principaux. En dehors de l'usine de montage de Bussnang pour le métrique.

Maintenant, il me semble que d'une compagnie à l'autre les petits trains suisses ont toujours eu des airs de cousinages ! À toutes les époques ! SLM et les autres y étaient pour quelques chose, non ? Et si les donneurs d'ordres se satisfont de carrosseries identiques... Ben c'est plus simple pour Bemo :D :D :D

Trêve de plaisanterie, je préfère voir des trains secondaires sensiblement identiques, au service du public, que plus de trains secondaires du tout comme on nous le promet de ce côté ci des Alpes !

S'il y a une ressemblance parmi nos petit trains suisse c'est parce que les compagnies se mettent ensemble pour grouper les commandes.
C'est bête mais ça permet de faire baisser les prix.

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Cordiales salutations modélistique.

Michel Muller
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Message  Eurorail Sam 5 Mai - 20:27

En plus simple, c'est comme dans les magasins d'alimentation avec les promotion trio parkt, pour 3 exemplaires ont paye moins cher.

D'aillleur la commande chez stadler dans compagnies romandes est dans ce sens. Afin d'économiser des cout en développement et production, la commande a été fait en gros. Il y a que la livrée et l'aménagement intérieur qui différencient les rames.

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