CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Chemin de Fer du Greny

3 participants

Aller en bas

Chemin de Fer du Greny Empty Chemin de Fer du Greny

Message  Rail1435 Sam 23 Juin - 19:41

Arrivée cette semaine. Dernier matériel roulant a quitter le CFG, pour venir chez moi.

Chemin de Fer du Greny P1010010
Rail1435
Rail1435

Age : 68
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de Fer du Greny Empty Re: Chemin de Fer du Greny

Message  Grischun Dim 24 Juin - 10:44

J'avoue tout ignorer de ce chemin de fer. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de Fer du Greny Empty Re: Chemin de Fer du Greny

Message  malletslm Dim 24 Juin - 15:55

Bonjour rail1435 ! Smile : grosse surprise pour moi aussi Wink , je ne te savais pas amateur de si grand écartement ! Shocked

J'avoue ne pas connaître non plus ce CFG d'où vient cette machine (à écartement de 5 pouces ou 7'1/4" ?)...
malletslm
malletslm

Age : 62
Localisation : Moselle

https://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de Fer du Greny Empty Re: Chemin de Fer du Greny

Message  Rail1435 Dim 24 Juin - 17:04

C'est du 18 cm d'écartement, soit 7"1/4. Le CFG faisait un U dans une propriété privée, avec un évitement à chaque bout pour la remise en tête. Il y avait encore un tiroir. Il y avait aussi un pont. le réseau a été construit pour une locomotive à vapeur A 2/4 du Jura-Simplon. La machine en photo avait été achetée d'occasion pour permettre de faire rapidement un train. La chauffe d'un vapeur, ça prend du temps. Cela faisait ~30 ans que le matériel était peu actif et que la végétation s'étendait sur le réseau. La propriété est maintenant vendue et la villa cédera sa place à un lotissement. La machine à vapeur et son convoi rigoureusement à l'échelle seront abrités dans un musée. Mon ami, propriétaire, m'a confié la machine à batterie pour qu'elle soit sauvée. Peut-être pourra-t-elle reprendre du service quand je serai retraité. La compagnie ferroviaire tirait son nom du ruisseau qu'elle longeait: le Greny, qui partage sa source avec la Versoix. Les deux cours d'eau sont reliés par les marais de Divonne. A l'origine, la machine de la photo avait une carrosserie hybride entre la vapeur carénée et le TGV poste. Notre équipe l'avait reconstruite telle qu'elle est aujourd'hui, avec de détails réalisés ensuite par le propriétaire: conduites de frein, phares, plaques de constructeur, ...
Rail1435
Rail1435

Age : 68
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de Fer du Greny Empty Re: Chemin de Fer du Greny

Message  malletslm Lun 25 Juin - 12:18

Merci pour ces précisions ! Very Happy

Comment se conduit l'engin ? à califourchon dessus, ou avec un wagon "annexe" pour le conducteur ? ou carrément par radio-commande ?

En tout cas, le 7'1/4" est un écartement impressionnant... Surprised
malletslm
malletslm

Age : 62
Localisation : Moselle

https://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de Fer du Greny Empty Re: Chemin de Fer du Greny

Message  Rail1435 Lun 25 Juin - 20:33

On s'assied sur un capot. On accède au controller d'une main et à l'inversion de sens de marche de l'autre.
Rail1435
Rail1435

Age : 68
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de Fer du Greny Empty Re: Chemin de Fer du Greny

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum