CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Infrastructures des RhB

3 participants

Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Infrastructures des RhB

Message  amateurrhb Dim 10 Juil - 11:52

Selon mon envoyé spécial en Engadine, il semblerait que, dans le cadre de la rénovation de la gare de St Moritz les anciens toits couvrant les quais  seront transportés par hélico pour être installés à la gare de Bever . . . !

Par ailleurs, la Confédération Suisse va consacrer aux RhB une partie (CHF 500 mio d'ici 2025) du Fond de l'Infrastructure Ferroviaire, soit 6,9 mio CHF, pour le doublement des voies entre Bever et Samedan d'une part et entre Landquart et Malans d'autre part .

(*) Modifié le 19.8.16


Dernière édition par amateurrhb le Ven 19 Aoû - 11:23, édité 2 fois

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  chr09 Mer 3 Aoû - 7:54

amateurrhb a écrit:
Par ailleurs, la Confédération Suisse va consacrer aux RhB une partie du Fond de l'Infrastructure Ferroviaire (FAIF : CHF 500 mio d'ici 2025), soit 6,9 moi CHF, pour le doublement des voies entre Bever et Samedan d'une part et entre Landquart et Malans d'autre part .

FAIF: CHF 500 mio d'ici 2025 est une information totalement erronnée, ou un mélange d'informations...

FAIF = Financement et Aménagement de l'Infrastructure Ferroviaire. Il s'agit de la décision du Peuple de février 2014. Depuis l'entrée en vigueur de FAIF, tout le financement de l'infrastructure ferroviaire provient du même fonds, à savoir le Fonds d'Infrastructure Ferroviaire FIF. Celui-ci finance à la fois les mesures d'aménagement de l'infrastructure décidées tous les 4 à 8 ans par le parlement et la maintenance du réseau.

le FIF dispose en permanence des sources suivantes :

◾deux tiers au plus du produit net de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) ;
◾1 ‰ de la TVA ;
◾2 % des recettes de l'impôt fédéral direct versé par les personnes physiques ;
◾2,3 milliards de francs des finances fédérales générales, cette somme étant adaptée en fonction de l'évolution du PIB réel et du renchérissement (indice du renchérissement de la construction ferroviaire) ;
◾contributions cantonales annuelles de 500 millions de francs.

De plus, il dispose temporairement des sources suivantes :

◾1 ‰ supplémentaire de la TVA (de 2018 à 2030 au plus tard) ;
◾9 % du produit net de impôt sur les huiles minérales utilisées comme carburant (jusqu'à remboursement complet des avances du fonds FTP), mais au maximum 310 millions de francs par an (à l'état de 2014)

Pour les tâches de maintenance du réseau (et d'indemnisation des coûts non couverts de l'infrastructure), la Confédération signe des conventions de prestations avec les différents gestionnaires d'infrastructure. Ses conventions ont une durée de validité de 4 ans. La prochaine sera pour la période 2017-2020, mais elle n'est pas encore signée.

Concernant l'aménagement de l'infrastructure, à côté des programmes qui étaient financés par le fonds FTP (ZEB, R-LGV, NLFA, réduction du bruit), l'étape d'aménagement 2025 s'est rajoutée pour un montant de 6.4 milliards de francs (dont quelques 10aines de millions pour des aménagments sur le RhB).

On trouve plein de détail là-dessus sur le site de l'OFT.

_________________
ferrovicalement,
christophe.ch

Crains qu'un jour un train ne t'émeuve
plus

(Appollinaire in Calligrammes)
chr09
chr09

Age : 51
Localisation : Belp

https://suissexpress.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  letraindejardin Mar 16 Aoû - 8:24

chr09 a écrit:

FAIF: CHF 500 mio d'ici 2025 est une information totalement erronnée, ou un mélange d'informations...

C'est pourtant l'info que l'on trouve dans la plupart des médias suisses qui l'ont traitée... Soit ils sont tous idiots, soit c'est leur source ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  chr09 Mar 16 Aoû - 8:54

letraindejardin a écrit:
chr09 a écrit:

FAIF: CHF 500 mio d'ici 2025 est une information totalement erronnée, ou un mélange d'informations...

C'est pourtant l'info que l'on trouve dans la plupart des médias suisses qui l'ont traitée... Soit ils sont tous idiots, soit c'est leur source ! Very Happy Very Happy Very Happy

C'est la manie des médias de vouloir faire des gros titres et condenser un maximum d'information en un minimum de mots... Moi ce qui me chagrine le plus, c'est que ce genre de bourdre j'en vois beaucoup dans les domaines que je connais... j'ose pas imaginer ce qu'il en est dans ce que je ne connais pas.

_________________
ferrovicalement,
christophe.ch

Crains qu'un jour un train ne t'émeuve
plus

(Appollinaire in Calligrammes)
chr09
chr09

Age : 51
Localisation : Belp

https://suissexpress.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  letraindejardin Mer 17 Aoû - 22:06

Perso, je ne vois pas où est la "bourde" concernant le doublement des voies au RhB. Une information est une synthèse par principe. Une information n'est pas une thèse universitaire ni un rapport d'expert. Elle est d'abord destinée à être comprise et retenue par le plus grand nombre. C'est un principe de base que j'applique quotidiennement, puisque journaliste... c'est mon métier. Very Happy Very Happy Very Happy

Maintenant, j'ai moi même publié cette information sur les réseaux sociaux avec une adresse au RhB via Facebook ou Twitter... je n'ai pas reçu de demande de rectification. Bien au contraire, j'ai été retweeté !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  amateurrhb Jeu 18 Aoû - 11:27

letraindejardin a écrit:Perso, je ne vois pas où est la "bourde" concernant le doublement des voies au RhB. . . .
Moi non plus ! Je ne comprends guère les commentaires formulés par rapport à mon message initial . . . mais peu importe Smile  !

L'important est que la politique d'investissement pour les infrastructures ferroviaires et les moyens financiers proposés par les autorités helvétiques et acceptées en votation populaire soient importants - et c'est le cas - et permettent ainsi de poursuivre les améliorations et l'entretien du réseau de tous nos chemins de fer cheers .

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  chr09 Jeu 18 Aoû - 11:34

La bourde est de dire "Fond de l'Infrastructure Ferroviaire (FAIF : CHF 500 mio d'ici 2025)" parce que
- d'une part FAIF n'est pas le fonds d'infrastructure ferroviaire mais un paquet qui comprends un fonds (le FIF), une modification des principes de planification et de financement ainsi qu'une étapre d'aménagement 2025
- d'autre part parce que les 500 mio sont uniquement la somme des 4 premières conventions de mise en oeuvre signées dans le cadre de l'étape d'aménagement 2025 qui porte sur un total de 6.4 milliards.

L'information sur le doublement des voies du RhB est correcte et je ne l'ai pas critiquée, ce n'est que la parenthèse que je remets en cause.

Pour avoir la source non déformée de l'information, voir ici: https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/actualites/communiques-de-presse.msg-id-62572.html

_________________
ferrovicalement,
christophe.ch

Crains qu'un jour un train ne t'émeuve
plus

(Appollinaire in Calligrammes)
chr09
chr09

Age : 51
Localisation : Belp

https://suissexpress.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  chr09 Jeu 18 Aoû - 11:40

amateurrhb a écrit:
letraindejardin a écrit:Perso, je ne vois pas où est la "bourde" concernant le doublement des voies au RhB. . . .
Moi non plus ! Je ne comprends guère les commentaires formulés par rapport à mon message initial . . . mais peu importe Smile  !

L'important est que la politique d'investissement pour les infrastructures ferroviaires et les moyens financiers proposés par les autorités helvétiques et acceptées en votation populaire soient importants - et c'est le cas - et permettent ainsi de poursuivre les améliorations et l'entretien du réseau de tous nos chemins de fer cheers .

Comme je l'ai dit, et si tu relis mon premier commentaire c'est assez clair, il n'y a aucune bourde sur les informations concernant le RhB, mais sur ce qu'est FAIF et de quels montants on parle au total. Et justement comme tu le dis si bien, il est important que la politique des transports mettent les moynes nécessaires à dispositions. Et si ces moyens n'étaient que de 500 millions jusqu'en 2025 comme le suggère ton premier message quand tu écris "(FAIF : CHF 500 mio d'ici 2025)", ce serait bien insuffisant...

_________________
ferrovicalement,
christophe.ch

Crains qu'un jour un train ne t'émeuve
plus

(Appollinaire in Calligrammes)
chr09
chr09

Age : 51
Localisation : Belp

https://suissexpress.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  amateurrhb Jeu 18 Aoû - 17:46

amateurrhb a écrit:Selon mon envoyé spécial en Engadine, il semblerait que, dans le cadre de la rénovation de la gare de St Moritz les anciens toits couvrant les quais  seront transportés par hélico pour être installés à la gare de Bever . . . !
Par ailleurs, la Confédération Suisse va consacrer aux RhB une partie du Fond de l'Infrastructure Ferroviaire FAIF, pour le doublement des voies entre Bever et Samedan d'une part et entre Landquart et Malans d'autre part .
Very Happy    Very Happy    Very Happy


Dernière édition par amateurrhb le Ven 19 Aoû - 11:26, édité 1 fois

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  chr09 Ven 19 Aoû - 6:24

amateurrhb a écrit:
amateurrhb a écrit:Selon mon envoyé spécial en Engadine, il semblerait que, dans le cadre de la rénovation de la gare de St Moritz les anciens toits couvrant les quais  seront transportés par hélico pour être installés à la gare de Bever . . . !
Par ailleurs, la Confédération Suisse va consacrer aux RhB une partie du Fond de l'Infrastructure Ferroviaire FAIF (CHF 500 mio d'ici 2025), soit 6,9 moi CHF, pour le doublement des voies entre Bever et Samedan d'une part et entre Landquart et Malans d'autre part .
Very Happy    Very Happy    Very Happy

Là c'est moi qui ne comprends pas pourquoi tu surlignes ceci en rouge. C'est justement là qu'est la double erreur: FAIF n'est pas un fonds et 500 MCHF n'est pas le montant total d'ici 2025. Est-ce que ce que j'ai écrit dans mes 3-4 messages messages précédent n'est pas clair?

_________________
ferrovicalement,
christophe.ch

Crains qu'un jour un train ne t'émeuve
plus

(Appollinaire in Calligrammes)
chr09
chr09

Age : 51
Localisation : Belp

https://suissexpress.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infrastructures des RhB Empty Re: Infrastructures des RhB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum