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Message  Victor le chat Lun 4 Mar - 13:16

Bonjour a tous ! Very Happy

Vous découvrez ce nouveau forum avec lequel je vais vous présenter mon réseau en construction.
Ce réseau est dans ma maison de vacances située à Draguignan, dans le sud Est de la France, pas très loin de Nice. Je suis tombé il y a deux ou trois ans sur le site de BEMO et je suis tombé amoureux des Ge 4/4 II, BDt 172X etc. Bref des RhB. Voici donc la petite histoire :

De la ZAC Chabran et l'ancienne gare SNCF a Isola 2000

En 2002, un idée générale naquit dans l'idée du Maire de Draguignan : développer un transport touristique de grand moyen, servant à lier les départements des Alpes-maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
La route Nationale liant Castellane (04) a Draguignan (83) par Comps-sur-Artuby (83) commençant à être saturée, l'idée proposée fut de mettre en place des lignes de car. Ce projet ne pouvant tenir à long terme, on s'orienta alors vers un des plus vieux projet non réalisé de la Région : Le chemin de fer de Draguignan a St. André-les-Alpes par Castellane et Comps-sur-Artuby. Depuis 1861 on proposait des projets plus ou moins monumentaux, mais celui-ce l'était le plus : non seulement la ligne reprendrait l'un des projets originaux, et une partie de l'ancienne ligne CP vers Nice et Grasse, mais serait en plus prolongée vers Isola 2000, la célèbre station de ski, permettant une desserte touristique vivace et un éveil des communes traversées.
La ligne partirait de l'ancienne gare SNCF, un antenne via l'ancienne ligne SF viendrait de Flayosc, et une autre d'Ampus. Filant a double voie, la ligne arrive donc a la ZAC Chabran, gare a quatre voies a quai dont une en cul de sac se terminant en voie de remisage, terminus de trains de Flayosc et Ampus, d'ici part aussi une autre antenne vers le Muy. La ligne continue ensuite a voie unique sur la plateforme SF et dessert figanieres, a 3 voies, dont une centrale terminus. On continue, on quitte l'ancienne plateforme pour une voie en site propre, on dessert Monferrat, Jabron (évitement), ... Jusqu'à Castelane avec 3 voies dont une marchandises, et un tiroir. On file ensuite entre tranchées, talus, minis viaduc et tunnels, et on arrive a Annot, la gare est a part, au sud du village. On emprunte ensuite l'infrastructure actuelle CP, un petit faisceau de 3 voies au milieu des grès permet l'échange des marchandises entre les deux lignes, on quitte ensuite ce tronc commun et le ballet des ponts, tunnels hélicoïdaux et talus recommence, et on arrive enfin a Isola 2000, dans la neige, un petit paradis ...
La voie est montée sur traverses en bois. La ligne est électrifiée en 11 000V, selon la tension nominale RhB.
Se sont les tradionnels Chemins de fer de Provence qui gèrent la ligne (Ferrovia Provenzale en italien, trein Prouvençau en provençal). I love you
La vitesse maximale des trains est de 100Km/h entre Chabran et Annot sud, 70 entre Annot et Isola et sur les antennes autour de Draguignan.
La ligne est gérée par KVB, BAL et radio sol-train, depuis un unique PCC a Draguignan.
Un dépôt sera construit à Isola, l'arrivée se fait au parking P2, mais le grand atelier restera lingotière et s'occupera des GRG ...
La ligne principale est fournie en matériel suisse de réemploi, on verra donc circuler des Ge 4/4 II avec des EW IV (je crois) avec BDt 175X devant, des Ge 4/4 I avec BDt 172X devant ...
Les antennes sont desservies avec des ABe 4/4 série 40 et 50, dont l'équipement électrique sera totalement refait.
Les trains de fret remorqués par les Ge 6/6 II 701 et 2 ou des UM de Ge 4/4 II (rare).
Ces trains servent au ravitaillement alimentaires (ex : des centres commerciaux ou le miel d'Ampus très réputé distribué un peu partout) des communes, aux pièces automobiles ou a la livraison de Ski par la ligne CP venant de Nice et encore (et surtout) le ravitaillement en fuel, gaz, gasoil, bois, poubelles, ... Une station de FRET intermodale (comme à Samedan) sera édifié en sortie de Draguignan et en bordure de la gare a Isola.
La compagnie formerait un train de secours et de service avec une HGm 4/4 60 de la Furka, mais les trains de travaux seront généralement assurés par les habituelles T66 et 62 ou B 1200 des CP et BB401 rénové.
En Hiver, sont prévus trois rames supplémentaires : des rames panoramiques semi-directes, en plus des trains réguliers, comportant un bar et un espace pour les skis, dites "Inverno Express" en italien (en effet, la commune Italienne voisine d'Isola a tenu à participer au financement, a condition que tout soit doublé en italien, en plus -grande nouveauté sur un train- du provençal). Ce train sera formée de 5 voiture Api 1300 et Bp 2520 ainsi que d'un voiture pilote BDt 175X et le tout sera poussé/tiré par une Ge 4/4 II. Les CP souhaiteraient beaucoup acquérir la Ge 4/4 III 651 "glacier on tour" ou alors en faire construire des similaires.
Les machines porteront toutes un nom de baptême, comme "Principessa" pour la 701, "Giocatoressa" pour la Ge 4/4 II 615 ...
Tout à fait son chemin et les politiciens, favorables au projet ont demandé un devis en mars 2006, et voté le financement en novembre 2007, pour un début de construction en juin 2008, et une mise en service totale pour le centenaire de la ligne Nice-Digne le 3 juillet 2011.
Les travaux ont été minimes entre Figanières et Salerne, car on réutilise la plateforme de l'ancienne ligne CP de Meyrargues. On a donc eu une mise en service provisoire en juillet 2010.
Aux ateliers de Lingostière sur la ligne de Digne sont arrivées les B2295 et BDt 1722 en octobre 2010, et sont passées en adaptation et ressorties adaptées aux normes française (deux feux rouges à l'arrière + plan de la ligne et indications en français ...) en Janvier 2011 au moment ou sont arrivées les Ge 4/4 I 601 et d'autres voitures, non sans une arrivée triomphale dans Nice.


Voilà chers amis ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bonne journée,
Clément

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Message  CHmetrique Mar 5 Mar - 10:09

Bonjour Clément,

Et bien ... Il y a de l'imagination ! Smile

Si tu as quelques photos ...

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Cordialement,
Sébastien(SG)
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Message  Victor le chat Mer 6 Mar - 12:31

Bonjour,
Oui en effet Sébastien, désolé pour le retard, je vais les mettre dans un fil approprié.

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