Système Selectrix
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Système Selectrix
Je commence un post sur ce Système, car il est apparemment peu connu en France, mais très utilisé en allemagne notamment par Bemo pour piloter leur reseau d'exposition. Si tel est le cas c'est que cela doit quand même en valoir le coup!!
Je fonctionne actuellement avec une Centrale control 2000 de Trix, et le lok control, pour ceux qui ne connaissent pas la Centrale fonctionne avec un bus plus rapide, mais il n'empêche que l'on peut piloter des locos en DCC mais on ne peux pas les programmer.
Le schema de base est composé Central control est simple il était livé avec un transfo et le boitier de la central, qui elle ne permet que le pilotage de 9 locos, et rien d'autres.
Pour pouvoir piloter le plus de locos et faire de la gestion et exploitation de reseau il faut le Lok control, qui permet alors de piloter 99 Locos, les aiguillages et la surveillancede cantonnement, je sais on est loin du DCC, mais honnêtement quand on regarde je ne pense pas que la majeur partie des réseaux aient plus qu'une centaines de locos..
La programmation des locos est très simples, comme pour le DCC une voie et on programme sa loco, l'adresse ne se fait pas par CV, il y quelques étapes à suivre, trois a quatre valeur a programmer et la locos est prête a rouler.
Bon moi j'utilise ce système parceque j'en ai hérité, et qu'aujourd'hui cela me reviendrai trop cher pour redigitaliser toutes mes locos.
Néanmoins dans les prochains temps je vais changer de centrale pour passer sur une de chez Peter Stärz en Allemagne qui elle sera multiprotocole, avec la possibilité de piloter et programmer en DCC , vous me direz pourquoi?? En fait je suis en selectrix en HOm et DCC en G et je souhaite avoir une seule centrale pour les deux histoire d'€..
J'ai trouvé un fournisseur en Selectrix qui vends ses éléments a souder soi même ce qui réduit considérablement les couts d'une installation..
Je vous montrerai dans ce post les différents éléments constituant ce système, si cela vous interresse naturellement.
Je fonctionne actuellement avec une Centrale control 2000 de Trix, et le lok control, pour ceux qui ne connaissent pas la Centrale fonctionne avec un bus plus rapide, mais il n'empêche que l'on peut piloter des locos en DCC mais on ne peux pas les programmer.
Le schema de base est composé Central control est simple il était livé avec un transfo et le boitier de la central, qui elle ne permet que le pilotage de 9 locos, et rien d'autres.
Pour pouvoir piloter le plus de locos et faire de la gestion et exploitation de reseau il faut le Lok control, qui permet alors de piloter 99 Locos, les aiguillages et la surveillancede cantonnement, je sais on est loin du DCC, mais honnêtement quand on regarde je ne pense pas que la majeur partie des réseaux aient plus qu'une centaines de locos..
La programmation des locos est très simples, comme pour le DCC une voie et on programme sa loco, l'adresse ne se fait pas par CV, il y quelques étapes à suivre, trois a quatre valeur a programmer et la locos est prête a rouler.
Bon moi j'utilise ce système parceque j'en ai hérité, et qu'aujourd'hui cela me reviendrai trop cher pour redigitaliser toutes mes locos.
Néanmoins dans les prochains temps je vais changer de centrale pour passer sur une de chez Peter Stärz en Allemagne qui elle sera multiprotocole, avec la possibilité de piloter et programmer en DCC , vous me direz pourquoi?? En fait je suis en selectrix en HOm et DCC en G et je souhaite avoir une seule centrale pour les deux histoire d'€..
J'ai trouvé un fournisseur en Selectrix qui vends ses éléments a souder soi même ce qui réduit considérablement les couts d'une installation..
Je vous montrerai dans ce post les différents éléments constituant ce système, si cela vous interresse naturellement.
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Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
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RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Système Selectrix
Et bien c'est avec plaisir que je m'installe devant mon écran pour découvir la suite.
Qu'entends-tu par "éléments à souder soi-même" ? Je suppose que tu veux parler des décodeurs d'accessoires, modules de rétrosignalisation, etc ... ?
Qu'entends-tu par "éléments à souder soi-même" ? Je suppose que tu veux parler des décodeurs d'accessoires, modules de rétrosignalisation, etc ... ?
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Système Selectrix
Oui en effet tous les modules même la centrale sont dispo en version toutes fini ou en version à souder soi même avec un prix pouvant tomber de facilement 60%
J'ai commandé un commande pour mes locos quand elle arrivera je mettrai sur ce post des photos,car en fait j'avais besoin pour mes enfants d'un outils simple a utilisé comme la lokmaus qu'avait Roco en son temps...
Donc j'ai trouvé une mannette de commande avec un potentiomètre multi fonction (permet de choisir l'adresse de la loco et sert de potentiomètre) pour un enfant c'est plus simple que d'appuyer sur des touches...
J'ai aussi des elements (pour les aiguilles motorisés) de chez Rautenhaus, c'est assez simple a mettre en oeuvre et fiable mais très cher du moins pour moi..
Je ferai aussi des photos par la suite
J'ai commandé un commande pour mes locos quand elle arrivera je mettrai sur ce post des photos,car en fait j'avais besoin pour mes enfants d'un outils simple a utilisé comme la lokmaus qu'avait Roco en son temps...
Donc j'ai trouvé une mannette de commande avec un potentiomètre multi fonction (permet de choisir l'adresse de la loco et sert de potentiomètre) pour un enfant c'est plus simple que d'appuyer sur des touches...
J'ai aussi des elements (pour les aiguilles motorisés) de chez Rautenhaus, c'est assez simple a mettre en oeuvre et fiable mais très cher du moins pour moi..
Je ferai aussi des photos par la suite
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Système Selectrix
le système de base donc qui se compose de Central control et lok control
Decodeur Rautenhaus pour le pilotage des aiguilles de la gare de Disentis et Trin. Attention un point important est la section de cable utilisé, plus elle se trouve loin du décodeur plus la section doit être grosse pour eviter des exploitations fantômes....
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Système Selectrix
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Système Selectrix
Aujourd'hui j'ai reçu ma nouvelle manette de commande qui est pour l'heure ce que j'ai vu de plus simple en matière de commande numerique
Elle sert a l'appel des locos, mais ne sert qu'a cela. elle est muni d'un potentiomètre a double fonction (avant et arrière en appuyant sur le potar, et quand on le tourne il règle la vitesse)
Il est arrivé en mode a monter soi même ce qui m'a fait économisé environ un bon tier du prix fini. La notice est en Allemand (et oui en France selectrix on connait pas...... )
Et la voilà a peu près terminé.
La suite si ......
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Système Selectrix
Joli boulot ... "Yapluka" tester quand ce sera terminé.
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Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Système Selectrix
Je te rassure ca fonctionne et c'est de la balle , enfin une manette a la hauteur d'une utilisation pour un enfant!! là il risque pas de faire de fausse manip dans la prog..
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lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Système Selectrix
La suite pour ma première Gare de croisement (Trin) j'ai fait un TCO pour y mettre la position des aiguilles et plus tard l'occupation des voies et la signalisation..
Donc c'est très simple au lieur de m'embêter avec un encodeur, les moteurs d'aiguilles Bemo dispose de quatres 'relais' indépendant les uns des autres en courant donc il est aisé, d'en user d'un pour l'alimentation des coeurs d'aiguilles et un autre pour la retrosignalisation de la position des aiguilles.
Une petite photo:
Ca c'est la gare concerné par le premier TCO..
Le TCO certes dans sa plus simple expression la peinture et le frioritures viendront plus tard
Pour verification dans le réelle(sur le réseau) une photo de la position des aiguilles.
Donc c'est très simple au lieur de m'embêter avec un encodeur, les moteurs d'aiguilles Bemo dispose de quatres 'relais' indépendant les uns des autres en courant donc il est aisé, d'en user d'un pour l'alimentation des coeurs d'aiguilles et un autre pour la retrosignalisation de la position des aiguilles.
Une petite photo:
Ca c'est la gare concerné par le premier TCO..
Le TCO certes dans sa plus simple expression la peinture et le frioritures viendront plus tard
Pour verification dans le réelle(sur le réseau) une photo de la position des aiguilles.
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lulu67- Age : 50
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