Old Glacier Express
+2
amateurrhb
jpfurka
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Old Glacier Express
Merci pour toutes ces photos. Toujours très chouette de contempler de belles réalisations et des compositions différentes.jpfurka a écrit:Toujours d'après des photos du réel glanées ça et là...
Désolé pour les mauvaises conditions d'éclairage.
Questions :
1) ton TCO, visible sur l'une des photos, semble correspondre à ta gare cachée à plusieurs voies ...
il me paraît que l'on aperçoit, pour chacune des voies, un interrupteur et une lumière-témoin ... : correct ?
Comment as-tu câblé tes aiguillages et les boutons de commande ? Je suppose que tout est électro-magnétique et non numérisé.
Le bouton pour la voie la plus extérieure commande-t-il tous les aiguillages concernés en une seule pression ?
2) As-tu des détections d'occupation de voie ? Si oui quel principe ?
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Old Glacier Express
Questions
1) ton TCO, visible sur l'une des photos, semble correspondre à ta gare cachée à plusieurs voies ...
il me paraît que l'on aperçoit, pour chacune des voies, un interrupteur et une lumière-témoin ... : correct ?
C'est tout à fait ça.
Comment as-tu câblé tes aiguillages et les boutons de commande ? Je suppose que tout est électro-magnétique et non numérisé.
Ce n'est pas moi qui est réalisé "l'intérieur" mais un ami du club. Je peux t'envoyer le schéma par MP si tu veux. Et oui rien n'est numérisé...
Le bouton pour la voie la plus extérieure commande-t-il tous les aiguillages concernés en une seule pression ?
Non, c'est le bouton marche/arrêt général.
2) As-tu des détections d'occupation de voie ? Si oui quel principe ?
Non rien de tout ça. Quand je suis seul en expo, je me sers tout bêtement d'une glace pour vérifier la position des trains :
Ce n'est pas très moderne mais c'est simple et efficace (tout au moins pour moi).
1) ton TCO, visible sur l'une des photos, semble correspondre à ta gare cachée à plusieurs voies ...
il me paraît que l'on aperçoit, pour chacune des voies, un interrupteur et une lumière-témoin ... : correct ?
C'est tout à fait ça.
Comment as-tu câblé tes aiguillages et les boutons de commande ? Je suppose que tout est électro-magnétique et non numérisé.
Ce n'est pas moi qui est réalisé "l'intérieur" mais un ami du club. Je peux t'envoyer le schéma par MP si tu veux. Et oui rien n'est numérisé...
Le bouton pour la voie la plus extérieure commande-t-il tous les aiguillages concernés en une seule pression ?
Non, c'est le bouton marche/arrêt général.
2) As-tu des détections d'occupation de voie ? Si oui quel principe ?
Non rien de tout ça. Quand je suis seul en expo, je me sers tout bêtement d'une glace pour vérifier la position des trains :
Ce n'est pas très moderne mais c'est simple et efficace (tout au moins pour moi).
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: Old Glacier Express
Bonsoir Jean-Pierre,
J'ai pour toi, un site sur lequel, ils vendent des voitures du "very old Glacier". http://www.suter-meggen.ch/Motreno/sortiment/frame_962_glacier_express.htm. Peut-être le connais-tu déjà.
Bonne consultation.
Bruno.
J'ai pour toi, un site sur lequel, ils vendent des voitures du "very old Glacier". http://www.suter-meggen.ch/Motreno/sortiment/frame_962_glacier_express.htm. Peut-être le connais-tu déjà.
Bonne consultation.
Bruno.
Bruno25- Age : 69
Localisation : Franche-Comté
Re: Old Glacier Express
toujours aussi sympa ton reseau ... merci pour tes photos !!
_________________
Benoist
Old Glacier Express
Bonjour Bruno,
Oui je connais le site (je m'étais offert le charmant petit chasse neige FO X 4902 Motreno pour mes 60 ans).
Le coffret fait effectivement envie... mais le prix !!!!!!! est très dissuasif pour un français...
Je me console en me disant que je suis plus époque actuelle qu'ancienne...
Bonne journée.
Oui je connais le site (je m'étais offert le charmant petit chasse neige FO X 4902 Motreno pour mes 60 ans).
Le coffret fait effectivement envie... mais le prix !!!!!!! est très dissuasif pour un français...
Je me console en me disant que je suis plus époque actuelle qu'ancienne...
Bonne journée.
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: Old Glacier Express
Tu roules avec quel attelage bemo normale ou court ?
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Old Glacier Express
Tu roules avec quel attelage bemo normale ou court ?
Bonjour Lulu,
LA question qui "fâche" entre les tenants de l'attelage court et les autres...
Premier problème pour moi : les différences de hauteur des attelages selon les voitures/wagons... Cela peut atteindre 2/3 mm...
Tout dépend des voitures : certaines roulent sans problème avec les attelages d'origine (telles mes Sportwagen), d'autres déraillent parce que les pièces de détail s'accrochent (dont ce grand câblot à l'extrême gauche des voitures (dont j'ignore le nom exact) et pourtant j'ai des courbes de 65 cm pour rejoindre les coulisses). J'ai opté pour une solution bâtarde : je garde l'attelage d'origine à une extrémité et je mets un attelage un peu plus long à l'autre. L'espace entre les voitures est un peu agrandi mais c'est "encore acceptable".
Il y aurait la solution de Mirawo avec la série des Mikada avec, là encore, le coût pour équiper plusieurs dizaines de voitures...
Deudeuche91 a équipé une rame Bernina avec des Kadee...
Y a-t-il une solution miracle ?????
Bonjour Lulu,
LA question qui "fâche" entre les tenants de l'attelage court et les autres...
Premier problème pour moi : les différences de hauteur des attelages selon les voitures/wagons... Cela peut atteindre 2/3 mm...
Tout dépend des voitures : certaines roulent sans problème avec les attelages d'origine (telles mes Sportwagen), d'autres déraillent parce que les pièces de détail s'accrochent (dont ce grand câblot à l'extrême gauche des voitures (dont j'ignore le nom exact) et pourtant j'ai des courbes de 65 cm pour rejoindre les coulisses). J'ai opté pour une solution bâtarde : je garde l'attelage d'origine à une extrémité et je mets un attelage un peu plus long à l'autre. L'espace entre les voitures est un peu agrandi mais c'est "encore acceptable".
Il y aurait la solution de Mirawo avec la série des Mikada avec, là encore, le coût pour équiper plusieurs dizaines de voitures...
Deudeuche91 a équipé une rame Bernina avec des Kadee...
Y a-t-il une solution miracle ?????
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: Old Glacier Express
ben c'était un peu le sujet de ma question car j'ai leur attelage court qui effectivement fait que le convoi reste ensemble sans décrochage intempestifs, mais dans les courbes et contre courbes ca passe rarement sans dérailler, à un tel point que je pense que malgrè l'investissment fais en son temps je pense revenir à l'attelage d'origine........ si je garde mon matériel...
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Old Glacier Express
Merci pour ces précisions ! Comme indiqué j'attends avec plaisir ton schéma par msg privé.jpfurka a écrit:Questions ...
Le bouton pour la voie la plus extérieure commande-t-il tous les aiguillages concernés en une seule pression ?
Non, c'est le bouton marche/arrêt général.
Mais ma question ci-dessus concernait les boutons poussoirs sur chacune des voies de garage ... pour savoir si une seule pression sur le bouton d'une des voies provoque le basculement simultané de tous les aiguillages concernés pour que le train arrive sur la voie en question ???
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Old Glacier Express
Merci pour ces précisions ! Comme indiqué j'attends avec plaisir ton schéma par msg privé.
Ce soir sans faute...
Mais ma question ci-dessus concernait les boutons poussoirs sur chacune des voies de garage ... pour savoir si une seule pression sur le bouton d'une des voies provoque le basculement simultané de tous les aiguillages concernés pour que le train arrive sur la voie en question ???
Oui tout à fait. Par exemple si j'appuie sur le bouton poussoir 5, tous les aiguillages concernés vont se mettre en bonne position pour que seul le train 5 puisse démarrer.
Ce soir sans faute...
Mais ma question ci-dessus concernait les boutons poussoirs sur chacune des voies de garage ... pour savoir si une seule pression sur le bouton d'une des voies provoque le basculement simultané de tous les aiguillages concernés pour que le train arrive sur la voie en question ???
Oui tout à fait. Par exemple si j'appuie sur le bouton poussoir 5, tous les aiguillages concernés vont se mettre en bonne position pour que seul le train 5 puisse démarrer.
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: Old Glacier Express
Dernière édition par deudeuche91 le Ven 28 Déc - 21:29, édité 1 fois
_________________
Benoist
Re: Old Glacier Express
A ce que je vois les bogies deviennent indépendant alors, cela ameliore-t-il réellement la situation en courbe et contre courbe?
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Old Glacier Express
bin voila ... je me suis senti oblige de vous faire une demonstration d une courbe contre courbe (R 380 mm 30°) sans droite au milieu . vraiment y a pas pire comme demo voila le resultat !!
_________________
Benoist
Re: Old Glacier Express
Pour ceux que cela intéresse, il y a en Suisse un artisan qui fait une adaptation des attelages Kadee pour bemo.
Voir ici :
http://www.mirawo.ch/index.html
Rubrique "Miravo"
Voir ici :
http://www.mirawo.ch/index.html
Rubrique "Miravo"
_________________
Cordiales salutations modélistique.
Michel Muller
Sujets similaires
» Bernina + Glacier Express !!!
» Nostalgie Glacier Express
» Eisenbahn romantik glacier express
» Glacier Express depuis Davos
» GE 4/4 III 651 GLACIER ON TOUR DIGITAL
» Nostalgie Glacier Express
» Eisenbahn romantik glacier express
» Glacier Express depuis Davos
» GE 4/4 III 651 GLACIER ON TOUR DIGITAL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|