CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voitures panoramique RhB ex-MGB

5 participants

Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Ge 4/4 II Sam 17 Mar - 16:26

Bonjour je viens de voir que le MGB a vendu 4 voitures panoramiques Breda au RhB. Cette échange a eu lieu apparemment en 2006.
Il s'agirait des voitures suivante:
Bp 525 21
ex MGB Bp 4023

Bp 525 22

ex MGB Bp 4024

Bp 525 23

ex MGB Bp 4025

Bp 525 24

ex MGB Bp 4026

J'ignorais que le RhB possédait ces voiture. Quelqu'un aurait-il des photos ou des infos ?
Merci ! Very Happy


Ge 4/4 II

Age : 56
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Grischun Sam 9 Fév - 14:20

C'est tout ce que j'ai trouvé comme photo.

Voitures panoramique RhB ex-MGB 2008-012

A noter que les références Bemo 3288 274 et 276 (Bp 4024 et 4026 MGB) correspondent à deux de ces voitures, donc avant transfert.
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Vent de Bronze Mer 23 Nov - 13:34

Bonjour,
Je remonte ce sujet car je suis intéressé de savoir ce que sont devenues ces voitures GEX à cinq chiffres.
Je viens de passer commande de trois références BEMO de ces voitures avant de m'apercevoir de mon erreur. Comme le fait remarquer Grischum, l'idée est d'éviter les compositions farfelu.

Après quelques recherches j'ai pu trouver chez Haribu.ch des traces de la Bp 525 25 qui aurait été mise au rebut en 2018 (bien évidemment il faut prendre la traduction avec des pincettes) mais aucune trace des autres voitures après 2008. Elles n'apparaissent pas non plus sur l'inventaire du RhB d'après le même site.

D'où ma question de départ, que sont-elles devenu ? Ont-elles encore changé d'immatriculation ?

Merci par avance.

Vent de Bronze

Age : 29
Localisation : Tarentaise

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Bernina Mer 23 Nov - 21:46

Bonjour,

Les 3 premières existent toujours ; la quatrième (Bp 525 24) est devenue "InnoTren" bleue...
Bemo a sorti les 4 sous les ref. 3288 101 à 104 mais elles sont toutes épuisées.
Seule est dispo à l'heure actuelle l' InnoTren ref Bemo 3288 191


Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  letraindejardin Mer 23 Nov - 22:46

Les voitures GEX de premier génération ont subit des fortunes diverses. Vendues, rachetées par le MGB ou le RhB en fonction des opportunités de gestion, certaines ont même repris la livrée rouge et blanche avec la griffe MGB. Une a été "exportée" vers une station de ski chinoise pour faire office de je ne sais quel support de communication touristique... Deux ont été transformées en "Après-ski bar"...

Le GEX ne remporte plus le succès qu'on lui a connu, passé de quatre à deux AR de bout en bout en haute saison, en deux ou trois ans. La durée du trajet n'amuse plus les voyageurs et les tours opérateurs... La plupart du du temps les voyageurs n'effectuent que la moitié du trajet. Comme St Moritz Andermatt, où ils descendent vers Goschenen et correspondent avec les SBB, ou l'inverse vers Zermatt...

Les deux voitures Excellence Class continuant le trajet de bout en bout... Perso en dehors de mes moyens ! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Vent de Bronze Mer 23 Nov - 23:10

Bonjour à vous deux.

Merci pour ta précision Bernina, en effet je n'avais pas recouper les informations avec la voiture "InnoTren", donc les trois restantes existent toujours avec leur numérotation à cinq chiffres.
J'ai réussi à mettre la main sur les voitures BEMO 21, 23 et 24; à voir donc ce que je vais faire de la 24.

letraindejardin, en effet si on ce penche sur les transformations des voitures GEX c'est un vrai bazar, mais c'est le genre de travail de recherche qui me plaît. Beaucoup de voiture ont été transformé dernièrement (Excellence Class, InnoTren, MGB, Après Ski Bar que j'adore au passage,...) que l'on vient à ce demander aujourd'hui si le parc est suffisant. Beaucoup de photos pendant l'été 2022 montre des GEX à quatre voitures...
Note : la voiture exportée en Chine est la Ap 4021, elle est depuis revenue et est exposée en pot de fleur / bureau d'information à Oberwald pour promouvoir le Grimseltunnel.

Merci pour les réponses et bonne soirée.

Vent de Bronze

Age : 29
Localisation : Tarentaise

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Bernina Jeu 24 Nov - 10:00

Le parc de voitures actuel est suffisant car comme l'a dit Traindejardin, seules 2 rames font le trajet entier (soit 4 compositions nécessaires au total).
Les 2 autres train font Zermatt-Chur (aller-retour dans la journée) et St-Moritz-Brig (également aller-retour dans la journée), ce qui ne nécessite "que" 6 rames au total, sachant que les 2 dernières sont souvent réduites à 5 voire 4 voitures...

Cordialement

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Vent de Bronze Mar 29 Nov - 9:35

Bonjour,
Merci pour vos précisions supplémentaires et vos réponses rapides, j'ai pu retirer à temps la Bp 525 24 de ma commande.

Je pense que je me suis lancé dans un projet de reproduction exacte assez compliqué. Pour rester dans les compositions actuelle du GEX j'ai constaté sur le catalogue de Lematec que le couplage habituelle des voitures de 1er classe Api + Ap est devenu depuis 2018 Ap + Ap. En effet les Api n'apparaissent plus dans l'inventaire du RhB. Je crains toutefois qu'il s'agisse d'un "abus de langage", si l'on prend le cas de la voiture Api 1312 référence BEMO 3289 102, je n'ai trouvé aucune photo d'après 2019 (date de réaménagement) montrant qu'elle est perdu son "i". Mais là je m'égare.

Concernant les voitures ex-MGB j'ai cru (à tort et je ne sais plus pourquoi) que le système de numérotation à 5 chiffres était un essais infructueux de la part du RhB est que les voitures avaient retrouvé des numéros à 4 chiffres. Mais même la voiture InnoTren est numéroté A-WSp 591 01. Aller maintenant je guette son éventuel présence dans une composition du MGB est à moi les compositions originales en miniature.

Vent de Bronze

Age : 29
Localisation : Tarentaise

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Grischun Mer 30 Nov - 12:02

Vent de Bronze a écrit:Je pense que je me suis lancé dans un projet de reproduction exacte assez compliqué. Pour rester dans les compositions actuelle du GEX j'ai constaté sur le catalogue de Lematec que le couplage habituelle des voitures de 1er classe Api + Ap est devenu depuis 2018 Ap + Ap. En effet les Api n'apparaissent plus dans l'inventaire du RhB. Je crains toutefois qu'il s'agisse d'un "abus de langage", si l'on prend le cas de la voiture Api 1312 référence BEMO 3289 102, je n'ai trouvé aucune photo d'après 2019 (date de réaménagement) montrant qu'elle est perdu son "i". Mais là je m'égare.
Le "i" a connu des hauts et des bas, à l'origine les voitures pilotes Bt 528 (universelles) et At 578 (AGZ) s'appelaient respectivement Bit et Ait, puis elles ont perdu le "i" très rapidement, la 578 03 était encore une Ait le 26.03.2018 à Landquart :
Voitures panoramique RhB ex-MGB 2018-010

Pour les voitures GEX de 1ère classe, si dans l'inventaire elles sont toutes "Ap", sur le terrain ça peut être différent, comme la 1310 (elle même ex Ap 1316 !) vue le 23.08.2022 à Filisur :
Voitures panoramique RhB ex-MGB 20220810


Concernant les voitures ex-MGB j'ai cru (à tort et je ne sais plus pourquoi) que le système de numérotation à 5 chiffres était un essais infructueux de la part du RhB est que les voitures avaient retrouvé des numéros à 4 chiffres. Mais même la voiture InnoTren est numéroté A-WSp 591 01. Aller maintenant je guette son éventuel présence dans une composition du MGB est à moi les compositions originales en miniature.
Là aussi il y a eu des allers-retours, sur les voitures Ew III en particulier : après leur modernisation en 2010, les A 1271-1272 et B 2461-2466 sont devenues respectivement 531 01-02 et 541 01-06, mais elles ont repris leur ancienne numérotation en 2016...
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Vent de Bronze Sam 3 Déc - 10:10

Merci pour ces précisions, photos à l’appui !
Je ne suis donc pas totalement fou, ou du moins il y a un peu de vrai dans mes suppositions.
Je suis en train de me faire un tableau regroupant les transformations des voitures GEX, sachant tout cela j'avance plutôt bien.

Vent de Bronze

Age : 29
Localisation : Tarentaise

Revenir en haut Aller en bas

Voitures panoramique RhB ex-MGB Empty Re: Voitures panoramique RhB ex-MGB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum